CHAPITRE 6

 

POURQUOI DES LIONS AFFAMÉS REFUSENT DE MANGER

 

Index

Catalogue

 

 

 

Daniel 6: 1-5 Darius trouva bon d'établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume. Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrit aucun dommage. Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu.

 

Darius ne régna que deux ans après la prise de Babylone, en 538 av. J.-C. Les évènements de ce chapitre se situent immédiatement après la conquête médo-perse.

 

Daniel était connu comme un ami des Perses depuis son récent séjour à Suse, où vivaient de nombreux Juifs (voir Daniel 8:2). Ils reconnaissaient son habileté et la plénitude de sa foi, et ils étaient heureux de son "esprit excellent" (vers. 3). Darius, nouveau monarque, préférait déléguer son autorité pour éviter d'être surchargé de travail. Il accordait une confiance sans limites à Daniel et voulait faire de lui son premier ministre.

 

La corruption et le vol étaient probablement pratiqués par les cent-vingt princes et les deux autres présidents. Désireux d'empocher un pourcentage des taxes collectées, ils n'étaient pas pressés de répondre aux questions précises et honnêtes de Daniel quand ils lui présentaient leurs rapports. Daniel ne tolérait aucune extorsion. Il croyait dans la vérité formulée plus tard ainsi par le Christ: "Rendez à César ce qui est à César" (Matthieu 22:17-21). Darius savait bien que Daniel rendait fidèlement à son Dieu ce qu'il lui devait; il n'avait donc aucun doute sur son honnêteté. Daniel ne manquerait pas de réclamer le paiement intégral des taxes collectées pour son gouvernement.

 

La persécution religieuse est sournoise et détestable. Jaloux de Daniel, les princes et les chefs étaient à l'affût d'un motif d'accusation concernant la loi de son Dieu. Pour réaliser leur noir dessein, ils s'abaissèrent à employer des méthodes perfides.

 

Daniel 6:6-9 – Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi: Roi Darius, vis éternellement! Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs sont d'avis qu'il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l'espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.

 

Les notables vinrent tous ensemble pour prendre le roi par surprise. Il signa avant d'avoir eu le temps de comprendre quel dessein malhonnête se cachait derrière la nouvelle loi. Rappelons-nous que Babylone venait d'être conquise et qu'il existait probablement des sentiments de révolte vis-à-vis du nouveau gouvernement. Ce décret permettrait de tester la loyauté des fiers Chaldéens récemment soumis aux Mèdes et aux Perses. Le roi fut déçu, supposant que Daniel approuvait le projet de loi, il le signa sans hésiter.

 

Nous voilà plongés de nouveau au cœur du grand conflit entre le Fils de Dieu et Satan. Cela dépassait de loin le cadre de la politique locale. Ces hommes qui haïssaient Daniel étaient des agents de Satan qui détestaient l'honnêteté de l'humble serviteur de Dieu. Ils avaient l'intention de le détruire et ils pensaient que c'était une bonne façon de le faire. Combien il est réconfortant de voir que Daniel se montre sans crainte. Lisons:

 

Daniel 6: 10 – Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

 

Allait-il cesser de prier, au moment où il avait le plus besoin de protection divine? Daniel préférait mourir plutôt que de vivre séparé de Dieu. Sa détermination a pu inspirer ceux qui des centaines d'années plus tard ont rédigé la constitution américaine. Aucune puissance sur terre n'a le droit de s'interposer entre un individu et sa relation personnelle avec Dieu. Daniel ne savait pas que ce qu'il faisait – il avait allumé un flambeau de vérité – se projetterait jusqu'à l'époque moderne, même jusqu'à nous, au XXIème siècle!

 

Sans doute, sa coutume de prier trois fois par jour est basée sur le Psaume de David: "Et moi, je crie à Dieu, et l'Éternel me sauvera. Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et Il entend ma voix" (Psaume 55:17, 18). Cela étant, il n'allait pas cesser de prier à vois haute, parce qu'une loi l'interdisait. (Prier à haute voix est une bonne idée!)

 

Daniel 6:11-13 – Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: N'as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l'espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions? Le roi répondit: La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: Daniel, l'un des captifs de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.

 

Il n'est pas nécessaire de pense que les cent-vingt responsables du gouvernement vinrent pour observer Daniel et l'accuser devant le roi. Quelques-uns avaient été les émissaires du groupe. "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés" écrivait, non sans inspiration, l'apôtre Paul (2 Timothée 3:12). Les accusateurs, au lieu de parler respectueusement de Daniel, en tant que premier ministre, chef des gouverneurs, disent avec mépris: "Ce Daniel, captif de Juda".

 

Dire que Daniel n'avait "aucun respect" pour son souverain est un mensonge, et le roi le savait. Il comprit soudain le méchant dessein dissimulé derrière le décret qui lui avait été présenté si hâtivement pour signature. Combien il aurait souhaité ne pas l'avoir signé!

 

Daniel 6:14-17 – Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver. Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ò roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable. Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, qu'on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l'égard de Daniel.

 

Un successeur de Darius Ier, Darius III, en colère, aurait condamné à mort un certain Charidemos. Darius raconte avoir regretté immédiatement sa décision; il se blâme pour cette "grave erreur". Mais ajoute-t-il, "il était impossible d'annuler une décision royale". Ainsi, le récit de Daniel trouve un appui dans les textes historiques. D'autres textes anciens parlent de rois gardant des lions en captivité pour infliger des tortures à leurs malheureuses victimes, en particulier les rois Perses.

 

Ici, le roi craignit de ne pouvoir sauver Daniel sans perdre sa position royale, exactement comme Pilate eut peur de ne pouvoir délivrer le Christ sans perdre sa position de gouverneur. Pour son honneur et son trône, que la mort allait lui ravir peu de temps après, il accepta de livrer un homme juste et innocent à la mort. Daniel, le "bien-aimé" du ciel fut traité comme son Maître, le Christ, le serait plus tard.

 

Remarquons comment Dieu conduit ce problème à sa solution. Il n'arrête pas ces hommes méchants, mais Il va permettre que leur façon d'agir détermine une plus haute démonstration de la justice de Ses jugements. Rappelez-vous ce récit lorsque les évènements vous semblent contraires. "L'homme te célèbre même dans sa fureur" (Psaume 76:11). Notez comme le Seigneur aurait été incapable de réaliser une pareille délivrance, s'Il n'avait pas eu pour lui un homme comme Daniel, qui lui fasse entièrement confiance. Sa fidélité a donné à Dieu l'occasion d'agir!

 

Darius, roi Perse, ne connaissait pas le Dieu de Daniel. Il avait seulement entendu parler de Lui. Maintenant, il allait apprendre de première main la puissance et l'amour du Dieu du ciel.

 

Daniel 6:18-24 Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil. Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla immédiatement à la fosse aux lions. En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement! Mon Dieu a envoyé Son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant Lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais. Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu'on fit sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu. Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu'ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.

 

Si vous aviez été Daniel, auriez-vous blâmé le roi en sortant de la fosse? Il ne lui adresse aucun reproche d'avoir permis qu'il soit jeté dans la fosse. Mais il lui rappelle explicitement son innocence et souligne par là l'injustice dont il a été victime. Voilà une attitude appropriée.

 

L'ange de Dieu était descendu avec Daniel dans la fosse et avait rendu les lions calmes et dociles, comme ils étaient à la création du monde, avant l'introduction du mal sur notre planète. Il en sera de même sur la nouvelle terre, après la destruction du péché (Ésaïe 11:6- 9; Job 5:22-27). Cette nuit fut probablement une des plus heureuses que Daniel vécut dans sa vie. Il sympathisa avec l'ange du Seigneur qui était présent. Il fut plus heureux dans cette fosse accompagné de l'Esprit du Christ que le roi insomniaque dans son palais! Ce même esprit est à nos côtés dans toute épreuve ou persécution que nous pourrions subir, en rapport avec le Christ. Nous ne devons jamais avoir peur de ce que les hommes pourraient nous faire sin nous sommes loyaux envers Dieu. Cette aventure extraordinaire de Daniel est évoquée dans l'épître aux Hébreux, où l'on mentionne ceux qui, par la foi, "fermèrent la gueule des lions" (Hébreux 11:33).

 

Quand les ennemis de Daniel virent sa remarquable délivrance, ils ont probablement essayé d'expliquer le miracle ne disant que les lions n'avaient pas faim. Pour éviter leur théorie, le roi ordonna que ce soit eux qui soient jeté dans la fosse.

 

Daniel 6:25- 28 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance! J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; Son royaume ne sera jamais détruit, et Sa domination durera jusqu'à la fin. C'est Lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est Lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

 

Daniel avait déjà 85 ans au moment des faits. Sa délivrance l'encouragea beaucoup. La plupart des visions qu'il nous rapporte dans son livre sont postérieures. Sa vocation d'écrivain s'épanouit enfin!

 

Cher lecteur, vous êtes un serviteur de Dieu comme l'était Daniel. Quand les choses semblent tourner mal pour vous, pourquoi seriez-vous découragés? Quand des soldats sans scrupules se saisirent du vieil homme pour le jeter aux lions, il fut sans doute tenté de croire que Dieu l'avait oublié. Parfois, nous aussi, nous sommes enclins à penser que Dieu nous a oubliés. Mais non, il ne le fera jamais. Si votre cœur reste attaché à Dieu à l'heure de l'épreuve, votre paix et votre joie seront les mêmes qu'aux jours prospères.

 

L'exemple de Daniel prouve qu'un homme d'Etat peut être honnête et juste, instruit par Dieu à chaque étape. De même, un homme d'affaires, converti et soucieux des intérêts célestes, peut ressembler à Daniel. Daniel réussissait partout. Il avait du tact, de la courtoisie, de la bonté de cœur et de la fidélité aux principes. Même ses ennemis durent s'avouer incapables de trouver le moindre motif d'accusation contre lui, "parce qu'il était fidèle" (Daniel 6:4).

 

Mais Daniel était-il naturellement bon? Si oui, nous n'avons guère d'espoir de lui ressembler. Ce que nous savons, c'est que Daniel est né avec la même nature que la nôtre, marquée par le péché et hostile à Dieu. Mais sa mère (et peut-être son père) ont dû lui enseigner les principes fondateurs de l'Évangile. Paul dit que Dieu a prêché l'Évangile à Abraham; le Saint-Esprit a pu l'annoncer aussi à Daniel (Galates 3:8). Daniel manifestait un caractère semblable à celui du Christ: pécheur par nature, il croyait en Christ, et il exerçait la foi agissante (Galates 5:6).

 

Notre monde actuel a besoin d'hommes politiques, de fonctionnaires d'État et d'entrepreneurs honnêtes et désintéressés comme Daniel. Notre Sauveur, notre grand prêtre, est capable de "Sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui" (Hébreux 7:25). Choisissez de Lui soumettre votre cœur, et Il vous donnera la grâce de surmonter chaque tentation, que vous soyez quelqu'un d'important ou non.

 

Puisse Dieu nous donner le courage de nous tenir de son côté avec Daniel. "Heureux l'home qui supporte patiemment la tentation; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui L'aiment" (Jacques 1:12).

Chapitre 5    Index    Catalogue    Chapitre 7