CONFRONTATION

 

Appétit et passion

Catalogue

Index

 

L'intempérance et l'avilissement des passions avaient amené un tel degré de corruption parmi les contemporains de Noé que Dieu les détruisit par les eaux du déluge. Puis, lorsque les hommes recommencèrent à se multiplier sur la terre, l'ivrognerie pervertit leurs sens, favorisa une consommation exagérée de viande et renforça les passions charnelles. Les hommes se soulevèrent contre le Dieu des cieux; ils consacrèrent leurs facultés à rechercher leur gloire personnelle plutôt que celle de leur Créateur. Satan trouva facilement un accès au cœur des hommes. [Tempérance, p. 74]. Il est un étudiant assidu de la Bible et connaît mieux les prophéties que bien des théologiens. Il sait qu'il est de son intérêt de se maintenir bien informé sur les desseins de Dieu, et qu'il peut faire échouer les plans de l'Infini.

 Aussi, les infidèles étudient souvent plus consciencieusement les Écritures que celui qui prétend être guidé par elles. Certains incroyants scrutent les Écritures afin de bien connaître les vérités bibliques et de fournir eux-mêmes des arguments pour faire que la Bible semble se contredire elle-même. Et beaucoup de soi-disant chrétiens sont si ignorants de la Parole de Dieu par leur négligence de son étude, qu'ils sont aveuglés par le raisonnement séduisant de ceux qui altèrent la vérité sacrée au point de détourner des âmes des conseils de Dieu dans Sa Parole.

 Satan vit dans les offrandes typiques un Rédempteur promis qui rachèterait l'homme de son contrôle. Il élabora des plans sérieux pour gouverner le cœur des hommes, génération après génération, et obscurcir leur compréhension des prophéties, afin que lorsque Jésus viendrait, le peuple refuserait de L'accepter comme son Sauveur.

Dieu désigna Moïse pour délivrer Son peuple de l'esclavage d'Égypte, pour qu'il se consacre à Le servir avec des cœurs parfaits et soit Son trésor particulier. Moïse était son dirigeant visible, tandis que Christ était le Chef invisible à la tête des armées d'Israël. S'ils en avaient toujours été conscients, ils ne se seraient pas rebellés et n'auraient pas provoqué Dieu dans le désert par leurs murmures déraisonnables. Dieu dit à Moïse: "Voici, J'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que J'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car Mon nom est en lui." [Ex. 23:20].

 Quand Christ, le Guide, l'Ange gardien, s'abaissa à conduire les armées d'Israël en Canaan à travers le désert, Satan fut irrité car il sentit que son pouvoir ne pourrait pas si aisément les contrôler. Mais lorsqu'il vit que les armées d'Israël étaient facilement influencées et incitées à la rébellion par ses suggestions, il les encouragea à murmurer et à pécher afin d'attirer sur eux la colère de Dieu. Et quand il vit comment les hommes se soumettaient à son pouvoir, il devint plus hardi dans ses tentations, en les incitant au crime et à la violence. Par les agissements de Satan, chaque génération devenait plus faible physiquement, mentalement et moralement. Ceci l'encouragea à penser qu'il pouvait réussir dans sa guerre contre Christ Lui-même, quand Il se présenterait.

 Depuis Adam, peu de personnes dans chaque génération résistèrent à ses ruses et se maintinrent fermes comme de nobles représentants de ce qui était au pouvoir de l'homme de faire et d'être, tandis que Christ coopérait avec les hommes dans leurs efforts humains pour vaincre la puissance de Satan. Hénoch et Élie sont les représentants exacts de ce que la race humaine pourrait être par la foi dans notre Seigneur Jésus-Christ. Satan était grandement perturbé parce que ces hommes nobles et saints n'étaient pas corrompus bien que vivant au milieu de la contamination morale qui les entourait, perfectionnant des caractères justes qui les rendaient aptes à être transmués au ciel. Tandis qu'ils se maintenaient fermes dans la puissance morale et la droiture en résistant aux tentations de Satan, celui-ci ne put les placer sous la domination de la mort. Il triompha quand il put vaincre Moïse par ses tentations, et qu'il put altérer son illustre caractère en le poussant à s'attribuer, devant le peuple, la gloire qui ne revenait qu'à Dieu.

 Christ ressuscita Moïse et l'emmena au ciel. Ceci fit enrager Satan, et il accusa le Fils de Dieu d'envahir son empire en dérobant de la tombe sa proie légitime. Jude dit de la résurrection de Moïse: "Or, l'archange Michel, lorsqu'Il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais Il dit: Que le Seigneur te réprime".

 Quand Satan réussit à inciter les hommes que Dieu a spécialement honorés à commettre de graves péchés, il triomphe; car il a remporté une grande victoire et a causé du tort au royaume de Christ.

 Chapitre 5     Index    Catalogue    Chapitre 7