CONFRONTATION

 

 Le royaume de Satan menacé

Catalogue

Index

 

A la naissance de Christ, Satan vit les plaines de Bethléem illuminées par la gloire intense de la multitude des anges célestes. Il entendit leurs chants: "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'Il agrée". Le prince des ténèbres vit les bergers abasourdis et remplis de crainte tandis qu'ils observaient les plaines illuminées. Ils tremblaient devant les exhibitions de la gloire ahurissante qui semblait fasciner tous leurs sens. Le chef rebelle trembla à la proclamation de l'ange aux bergers: "Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." Satan avait rencontré un grand succès en imaginant un plan pour ruiner l'homme, et il était devenu hardi et puissant. Il avait contrôlé l'esprit et le corps des hommes depuis Adam jusqu'à la venue de Christ. Mais maintenant Satan était troublé et inquiet pour son royaume et sa vie.

 L'hymne des messagers célestes proclamant la venue du Sauveur à un monde déchu, et la joie exprimée lors de ce grand événement, ne présageaient rien de bon pour Satan. De sombres pressentiments naissaient dans son esprit concernant l'influence que cet avènement dans le monde pouvait avoir sur son royaume. Il se demanda si ce n'était pas la venue de Celui qui pourrait contester son pouvoir et vaincre son royaume. Depuis la naissance de Christ, il considérait celui-ci comme un rival. Il attisa l'envie et la jalousie d'Hérode pour qu'il détruise Christ en lui insinuant que sa puissance et son royaume seraient donnés à ce nouveau Roi. Satan remplit Hérode des sentiments et des craintes qui perturbaient son propre esprit. Il inspira à l'esprit corrompu d'Hérode de massacrer tous les enfants de Bethléem qui étaient âgés de deux ans et au-dessous, pensant qu'avec ce plan il parviendrait à se débarrasser de l'enfant Roi.

 Mais Satan vit une puissance plus grande contrecarrer ses plans. Des anges de Dieu protégèrent l'enfant Rédempteur. Joseph fut averti dans un rêve de fuir en Égypte, un pays païen, afin d'y trouver un refuge pour le Rédempteur. Satan Le suivit de Sa naissance jusqu'à Son enfance, puis de Son enfance jusqu'à l'âge mûr, inventant des moyens de Le détourner de Son allégeance à Dieu, et de Le vaincre par ses tentations subtiles. La pureté sans tache de l'enfance, de l'adolescence et de la virilité de Christ, que Satan ne parvint pas à corrompre l'agaçait extrêmement. Toutes ses flèches et ses traits de tentations tombaient devant le Fils de Dieu sans L'atteindre. Et quand il voyait que toutes ses séductions ne parvenaient pas à Le faire bouger de Son intégrité inébranlable, ou à gâter la pureté sans tache du jeune Galiléen, il était perplexe et  furieux. Il considérait ce jeune homme comme un ennemi qu'il devait redouter et craindre.

 Le fait que quelqu'Un chemina sur la terre avec une puissance morale qui résista à toutes ses tentations et à ses séductions imaginées pour Le pousser à pécher et sur Lequel il ne put obtenir aucun avantage pour le séparer de Dieu, irritait et rendait sa majesté satanique furieuse.

 L'enfance, l'adolescence et la maturité de Jean –qui vint avec l'esprit et la puissance d'Élie pour accomplir la mission spéciale de préparer le chemin du Rédempteur du monde- se distinguèrent par sa fermeté et sa force morale. Satan ne parvint pas à l'écarter de son intégrité. Quand la voix de ce prophète se fit entendre dans le désert: "Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez Ses sentiers", Satan eut peur pour son royaume. Il perçut que la voix, résonnant comme une trompette dans le désert, fit frémirent les pécheurs sous son contrôle. Il vit que son emprise sur beaucoup fut brisée. La malignité du péché fut révélée de telle manière que les hommes s'alarmèrent; et certains, par la repentance de leurs péchés, obtinrent la faveur de Dieu et une puissance pour résister à ses tentations.

 Quand Christ se présenta à Jean pour qu'il le baptise, Satan était parmi ceux qui furent présents à cet événement. Il vit l'éclair venant du ciel sans nuage. Il entendit la voix majestueuse de Jéhovah qui résonnait dans le ciel, et qui se répercutait sur la terre comme le grondement du tonnerre en annonçant: "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toute Mon affection." Il vit la splendeur de la gloire du Père qui se projetait sur le visage de Jésus, désignant avec une certitude sans erreur possible, parmi toute la multitude, Celui qu'il reconnaissait comme son Fils. Les circonstances qui entouraient cette scène du baptême furent d'un grand intérêt pour Satan. Alors, il se rendit compte, avec certitude, qu'à moins de pouvoir vaincre Christ, à partir de ce moment-ci, son pouvoir serait limité. Il comprit que ce message du trône de Dieu signifiait que l'homme pouvait parvenir plus directement au ciel qu'avant. [Commentaires Bibliques Adventistes, sur Matthieu 3:13-17]

 Quand Satan poussa l'homme à pécher, il espérait que la haine que Dieu avait pour le péché le séparerait pour toujours de l'homme et romprait le lien qui unit le ciel et la terre. Quand des cieux ouverts il entendit la voix de Dieu qui s'adressait à son Fils, ce fut pour lui comme le son du glas. Elle lui disait que maintenant Dieu s'unissait plus étroitement avec l'homme, et qu'il donnerait la force morale pour vaincre la tentation et pour échapper aux filets des pièges sataniques. Satan connaissait très bien la position que Christ avait occupée dans le ciel en tant que Fils de Dieu, le Bien-aimé du Père; et le fait que Christ ait laissé la joie et l'honneur du ciel pour venir dans ce monde comme homme, le remplissait de crainte. Il ne pouvait pas comprendre le mystère de ce grand sacrifice en faveur de l'homme déchu. Il savait que la valeur du ciel dépassait de loin l'attente et la gratitude de l'homme déchu. Il savait que les trésors les plus précieux du monde ne pouvaient être comparés avec sa valeur. Comme il avait perdu toutes les gloires abondantes et pures du ciel, à cause de sa rébellion il était déterminé à se venger en provoquant autant qu'il le pouvait une sous-estimation du ciel et en faisant que les hommes placent leurs affections dans les trésors terrestres. [CBA, Matthieu 3:13-17]

 Il était incompréhensible pour l'âme égoïste de Satan qu'il puisse exister une bienveillance et un amour si grands pour la race humaine déchue que le Prince du ciel laissât Sa demeure et vint dans un monde souillé par le péché et flétri par la malédiction. Il avait une connaissance de l'inestimable valeur des richesses éternelles que l'homme ne possédait pas. Il avait expérimenté la pleine satisfaction, la paix, la sainteté exaltée, et les joies parfaites de la demeure céleste. Avant sa rébellion, il avait apprécié la satisfaction de l'entière approbation de Dieu. Autrefois, il avait eu une pleine compréhension de la gloire qui enveloppait le Père, et il savait qu'il n'y avait aucune limite à Sa puissance.

 Satan était conscient de ce qu'il avait perdu. Le moment était maintenant arrivé où son empire lui serait disputé et son droit sur le monde contesté, et il craignait que son pouvoir ne soit brisé. Il savait, par les prophéties, qu'un Sauveur, dont le règne ne s'établirait pas dans un triomphe terrestre et avec des honneurs mondains et dans l'ostentation, avait été annoncé. Il savait que les prophéties prédisaient un royaume qui serait établi par le Prince du ciel sur la terre qu'il réclamait comme sienne. Ce royaume engloberait tous les royaumes du monde, alors, le pouvoir et la gloire de Satan cesseraient. Satan recevrait alors son dû pour les péchés qu'il avait introduits dans le monde et pour la disgrâce qu'il avait attirée sur la race humaine. Il savait que tout ce qui concernait sa prospérité dépendait de son succès ou de son échec à vaincre Jésus par ses tentations. Il fit que le Sauveur ait à supporter toutes les ruses dont il disposait pour le séparer de son intégrité par ses séductions [Commentaire biblique adventiste, sur Matthieu 3:13-17].

Il est impossible pour l'homme de comprendre la force des tentations de Satan sur le Fils de Dieu. Chaque tentation qui semble tant affliger un homme dans sa vie quotidienne, si difficile à résister et à vaincre, s'abattit sur le Fils de Dieu à un degré d'autant plus élevé que Son caractère excellent était supérieur à celui de l'homme déchu.

 Christ fut tenté en tous points comme nous le sommes. En tant que représentant de l'homme Il supporta le plus dur test de Dieu. Il affronta la force la plus intense de Satan. Christ a expérimenté ses tentations les plus rusées et a vaincu en faveur de l'homme. Il est impossible pour l'homme d'être tenté au-dessus de ce qu'il peut supporter tant qu'il dépend de Jésus, le Conquérant Infini.

 Chapitre 6     Index    Catalogue    Chapitre 8