CONFRONTATION

 

Des offrandes sacrificielles

 Catalogue

Index

 

A cause de sa culpabilité, l’homme déchu ne pouvait plus venir à Dieu pour Lui présenter ses requêtes, puisque sa transgression de la loi divine avait mis une barrière infranchissable entre le Dieu Saint et le transgresseur. Mais un plan fut conçu pour que la sentence de mort retombât sur un substitut. Il devait y avoir effusion de sang dans le plan du salut, car la mort devait intervenir comme conséquence du péché de l’homme. Les animaux offerts en sacrifice devaient préfigurer Christ. Dans la victime immolée, l’homme devait voir l’accomplissement des paroles de Dieu: “Tu mourras”. [Commentaires Bibliques Adventistes, sur Genèse 4:4]. Et le déversement du sang de la victime indiquerait une expiation. Il n'y avait pas de vertu dans le sang des animaux; mais le sang répandu des bêtes annonçait un Rédempteur qui viendrait un jour dans le monde et mourrait pour les péchés des hommes. Et de cette manière, Christ justifierait pleinement la loi de Son Père.

 Satan observait avec un intérêt intense chaque événement concernant l'offrande sacrificielle. La dévotion et la solennité en relation avec l'effusion du sang de la victime lui causait une grande inquiétude. Pour lui, cette cérémonie était revêtue de mystère, mais il n'était pas un élève lent d'esprit et il apprit très vite que l'offrande sacrificielle était un type de la future expiation faite en faveur de l'homme. Il vit que cette offrande signifiait la repentance pour le péché. Ceci n'était pas en accord avec ses desseins, et immédiatement il commença à travailler sur le cœur de Caïn afin de le conduire à la rébellion contre l'offrande sacrificielle qui préfigurait le Rédempteur promis.

 D'une part la repentance d'Adam, mise en évidence par la tristesse causée par sa transgression et d'autre part son espoir de salut accordé par le Christ exprimé par les sacrifices furent un grand désappointement pour Satan. Il avait espéré gagner Adam pour toujours, l'unir à lui dans les reproches contre Dieu et dans la rébellion contre Son autorité. Caïn et Abel furent les représentants des deux grandes classes humaines. Abel, comme un prêtre, offrit son sacrifice avec une foi solennelle. Caïn était disposé à offrir le fruit de son sol, mais il refusa d'y associer une offrande sanglante. Son cœur refusa de montrer de la repentance pour le péché, et sa foi en un Sauveur, en offrant le sang d'un agneau. Il refusa de reconnaître son besoin d'un Sauveur. Pour son cœur orgueilleux cela aurait montré de la dépendance et de l'humiliation.

 Mais Abel, par sa foi en un Rédempteur à venir, offrait à Dieu un sacrifice plus acceptable que celui de Caïn. Son offrande de sang d'animaux signifiait qu'il était un pécheur et devait abandonner ses péchés, qu'il se repentait et croyait en l'efficacité du sang de la grande Offrande à venir. Satan est le père de l'incrédulité, des murmures et de la rébellion. Il remplit Caïn de doute et de folie contre son frère innocent, et contre Dieu, parce que son sacrifice fut refusé et celui d'Abel fut accepté. Il assassina son frère dans sa folie furieuse.

 Les offrandes sacrificielles avaient été instituées afin d'être, pour l'homme, la garantie permanente du pardon de Dieu par la grande Offrande promise, illustrée par le sang des animaux. Par cette cérémonie l'homme faisait connaître sa repentance, son obéissance, et sa foi en un futur Sauveur. Ce qui rendait l'offrande de Caïn offensante pour Dieu était son manque de soumission et d'obéissance à Son ordonnance. Il pensa que son plan personnel, son offrande à Dieu composée uniquement du fruit de la terre, était plus noble et moins humiliante que l'offrande du sang des animaux, qui montrait la dépendance à une autre personne, exprimait sa propre faiblesse et son état de pécheur. Caïn méprisa le sang de l'expiation.

 En transgressant la loi de Jéhovah, Adam avait ouvert la porte à Satan, qui avait planté sa bannière au cœur de la première famille. Il dut sentir réellement que le salaire du péché c'était la mort. Satan conçut de s'approprier l'Éden en séduisant nos premiers parents, mais là il fut déçu. Au lieu de s'assurer l'Éden, il craignait maintenant de perdre tout ce qu'il avait revendiqué, Éden mis à part. Sa sagacité put saisir la signification de ces offrandes, qui annonçaient à l'homme la venue du Rédempteur et, pour le moment, elles étaient une expiation typique pour le péché de l'homme pécheur, ouvrant une voie d'espérance à la race humaine.

 La rébellion de Satan contre Dieu était plus déterminée. Il guerroyait contre le royaume de Dieu, avec persévérance et une force morale digne d'une meilleure cause.

Chapitre 4    Index    Catalogue    Chapitre 6