CONFRONTATION

 

Imprudence présomptueuse et foi intelligente

 Catalogue

Index

 

Il y en a beaucoup qui ne parviennent pas à faire la distinction entre l'imprudence de la présomption et la confiance intelligente de la foi. Satan a pensé que, par ses tentations, il pourrait induire le Rédempteur du monde à commettre un acte hardi en manifestant Sa puissance divine pour créer une sensation et surprendre par la superbe démonstration de la puissance de Son Père pour Le préserver de tout  préjudice. Il insinua que le Christ devrait apparaître sous Son véritable caractère et par ce chef-d'œuvre de puissance, établir Son droit à la confiance et à la foi du peuple, qu'Il était vraiment le Sauveur du monde. Si Christ avait été trompé par les tentations de Satan et avait exercé Son pouvoir miraculeux pour éviter les difficultés, Il aurait rompu le contrat conclu avec Son Père d'être mis à l'épreuve au nom de la race humaine.

Pour le Prince de la vie ce fut une tâche difficile que celle de mener à bien le plan qu'Il avait commencé pour le salut de l'homme en revêtant Sa divinité de l'humanité. Il avait reçu l'hommage des cours célestes et Il était habitué au pouvoir absolu. Il lui était aussi difficile de se maintenir au niveau de l'humanité, qu'il l'est pour l'homme de s'élever au-dessus du niveau de sa nature dépravée et d'être participant de la nature divine. [Commentaires bibliques adventistes, sur Héb. 4:15]

Christ fut soumis à l'épreuve la plus dure, laquelle exigea la puissance de toutes Ses facultés pour résister à l'inclination –quand Il fut en danger- d'utiliser Sa puissance pour se libérer de la menace et triompher ainsi du pouvoir du prince des ténèbres. Satan montra sa connaissance des points faibles du cœur humain, et il mit tout son pouvoir en action pour profiter des faiblesses de l'humanité que Christ avait prise pour vaincre ses tentations à la place de l'homme. [Commentaires bibliques adventistes, sur Héb. 4:15]  (RH 1/4/1875)

Dieu a fait de précieuses promesses à l'homme avec la condition de la foi et de l’obéissance; mais Il ne les gardera pas s'ils commettent des imprudences. Si les hommes se mettent inutilement en danger et vont où Dieu ne les oblige pas à aller et s'exposent au péril, sûrs d'eux-mêmes, sans tenir compte de la voix de la raison, Dieu n'accomplira aucun miracle pour remédier à la situation. Il n'enverra pas Ses anges pour les préserver du feu s'ils choisissent de se mettre dans l'incendie.

Adam ne fut pas trompé par le serpent comme Eve, et il fut inexcusable d'avoir transgressé imprudemment le commandement explicite de Dieu. Adam fut présomptueux, parce que sa femme avait péché. Il ne savait pas ce qu'Eve deviendrait. Il était triste, troublé et tenté. Il écouta Eve lui rapporter les mots du serpent; sa fermeté et son intégrité commencèrent à vaciller. Des doutes surgirent dans son esprit contre la véracité des déclarations de Dieu. Il a mangea imprudemment le fruit alléchant.

Chapitre 25    Index    Catalogue    Chapitre 27