CONFRONTATION

 

Le spiritisme

Catalogue

Index

 

Le spiritisme rend le sentier de l'enfer plus attractif. Les esprits des ténèbres sont revêtus de ces enseignants trompeurs en habits célestes, et ils ont le pouvoir de leurrer ceux qui ne sont pas fortifiés par la Vérité biblique.

Une philosophie sans fondement s'emploie à décrire le chemin de l'enfer comme une voie sûre. Faisant appel à une imagination fertile et utilisant des voix harmonieuses, le chemin large est présenté comme celui du bonheur et de la gloire. Comme Satan devant Êve, l'ambition fait miroiter aux yeux de certaines âmes abusées une liberté et une félicité qui leur avaient toujours semblé inaccessibles. Des hommes qui ont suivi la voie large conduisant en enfer sont honorés, et, après leur mort, on considère qu'ils sont élevés aux meilleures places dans le monde éternel. [Évangéliser, p. 545]

Revêtu de lumière, Satan, apparaissant sous la forme d'un ange de haut rang, tenta sans succès le Rédempteur du monde. Mais quand il se présente aux humains sous les traits d'un ange resplendissant, il a davantage de succès. Il cache ses ignobles desseins: induire en erreur les imprudents qui ne sont pas solidement attachés à la vérité éternelle.  [Évangéliser, p. 545]

Richesse, puissance, génie, éloquence, fierté, raison pervertie et passion font partie de la liste des agents de Satan destinés à rendre la route spacieuse attrayante, en la jonchant de fleurs séduisantes. Mais chaque parole prononcée contre le Rédempteur du monde se retournera contre eux, et un jour elles pèseront sur leur conscience coupable comme le plomb fondu. Ils seront envahis de terreur et de honte en contemplant Celui qui est glorifié venant sur les nuages des cieux avec puissance et une grande gloire. Alors, l'arrogant provocateur qui s'est élevé contre le Fils de Dieu, se verra dans toute la noirceur de son caractère. La vue de la gloire inexprimable du Fils de Dieu sera extrêmement douloureuse à ceux dont le caractère a été souillé par le péché. La lumière pure et la gloire parfaite émanant du Christ éveilleront les remords, la honte et la terreur. Ils crieront avec angoisse aux roches et aux montagnes: "Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de Celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'Agneau; car le grand jour de Sa colère est venu, et qui peut subsister?"

Les spirites prétendent avoir une lumière et une puissance supérieures. Ils ont ouvert la porte au prince des ténèbres et en ont fait leur invité d'honneur. Ils se sont alliés aux puissances des ténèbres qui se manifestent en ces derniers jours par des signes et prodiges; et si c'était possible, même les élus seraient séduits. Les spirites prétendent qu'ils peuvent faire plus de miracles que le Christ. Satan fit les mêmes fanfaronnades au Christ. Parce que le Fils de Dieu s'est lié à la faiblesse de l'humanité, pour être tenté en tous points comme l'homme devait l'être, Satan triompha de Lui et Le railla. Il se vanta de sa force supérieure et osa soulever une controverse avec Lui.

Les spirites sont de plus en plus nombreux. Ils viendront à ceux qui ont la vérité comme Satan l'a fait à l'égard du Christ, les mettant au défi de démontrer leur puissance en accomplissant des miracles; les spirites voudront montrer ainsi qu'ils jouissent de la faveur de Dieu et qu'ils sont le peuple qui a la Vérité. [Évangéliser, p. 541] Satan dit au Christ: "Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains." Hérode et Pilate demandèrent au Christ d'accomplir des miracles alors qu'Il encourrait la peine de mort. Leur curiosité fut excitée, mais Christ ne fit aucun miracle pour les satisfaire.

Les spirites forceront en sorte d'engager une controverse avec les pasteurs qui enseignent la vérité. S'ils refusent, ils les mettront au défi. Ils citeront les Écritures, comme Satan au Christ. "Examinez toutes choses", diront-ils. Mais l'idée qu'ils se font des démonstrations consiste à faire entendre leurs raisonnements trompeurs et à assister aux réunions. Mais dans leurs rassemblements, les anges des ténèbres adoptent la forme des amis décédés et communiquent avec eux comme le font les anges de lumière.

Leurs proches apparaîtront en robes de lumière, aussi familier à leur vue que lorsqu'ils étaient sur la terre. Ils enseigneront et converseront avec eux. Et beaucoup seront trompés par cette superbe démonstration de la puissance de Satan. {Con 88.3} La seule sauvegarde pour les membres du peuple de Dieu est de bien connaître leur Bible, et d'être au clair sur nos convictions à propos du sommeil des morts. [Evangéliser, p. 541]

Satan est un ennemi rusé, et il n'est pas difficile pour les anges déchus de personnifier des fidèles ou des pécheurs qui sont morts et d'en faire des représentations visibles aux yeux des humains. La fréquence de ces manifestations ira en s'accroissant. Ces phénomènes seront de plus en plus spectaculaires à mesure que nous approchons de la fin des temps. [Evangéliser, p. 541] Nous ne devons pas être étonnés des supercheries utilisées pour séduire l'imprudent et tromper, si possible, même les élus. Les spirites disent:

"Examinez toutes choses." Mais Dieu, pour le bien de Son peuple qui vit au milieu des périls des derniers jours, a dénoncé ce groupe et exposé le résultat de Sa démonstration.

"L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés." 2 Thessaloniciens 2: 9-12

Sur l'île de Patmos, Jean vit les choses qui surviendraient sur la terre dans les derniers jours. Apocalypse 13:13; 16:14: "Elle opérait de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes." "Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant."

L'apôtre Pierre signale particulièrement la catégorie de ceux qui se manifesteront en ces derniers jours.

"Ceux qui courent après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d'adultère et, insatiables de péché, ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction." 2 Pierre 2:10-14.

Dieu, dans Sa Parole, a placé Son signe [de condamnation] sur les hérésies du spiritisme comme Il avait mis sa marque sur Caïn. Les personnes pieuses ne seront pas trompées, si elles étudient les Ecritures et demeurent dans la voie clairement indiquée par la Parole de Dieu.

Le spirite vantard prétend posséder une grande liberté, et dans un langage agréable et fleuri il cherche à fasciner et à amener les âmes imprudentes à choisir le chemin large du plaisir et de la complaisance coupable, plutôt que le sentier étroit et droit. Les spirites appellent la loi de Dieu un esclavage, et disent que ceux qui lui obéissent vivent dans une crainte servile. Avec des mots doucereux et des discours respectueux ils se vantent de leur liberté et cherchent à couvrir leurs hérésies dangereuses sous les vêtements de la justice. Ils considéreraient les crimes les plus odieux comme des bénédictions par la race humaine.

Ils ouvrent devant le pécheur une large porte afin qu'ils suivent les incitations du cœur charnel et violent la Loi de Dieu--surtout le septième commandement. Ceux qui prononcent ces belles paroles gonflées de vanité, et qui triomphent dans leur liberté de pécher, promettent à ceux qu'ils trompent la jouissance de la liberté tout en étant en rébellion contre la volonté révélée de Dieu. Ces âmes bernées sont elles-mêmes dans l'asservissement de Satan et sont contrôlées par son pouvoir; pourtant elles promettent la liberté à ceux qui oseront suivre le même chemin du péché qu'elles ont choisi.

En effet les saintes Ecritures s'accomplissent: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Car l'homme est esclave de ce qui a triomphé de lui. Ces âmes trompées sont dans l'esclavage le plus abjecte, celui de la soumission à la volonté des démons. Ils se sont alliés aux puissances des ténèbres et n'ont aucune force d'aller à l'encontre de la volonté des démons. Telle est leur liberté. Ils sont vaincus par Satan et réduits en esclavage, et la grande indépendance promise à ceux qu'ils trompent est un asservissement désespéré à Satan et à pécher.

Nous n'avons pas à assister à leurs réunions, ce n'est pas à nos pasteurs de s'engager dans une controverse avec eux. Ils appartiennent à cette catégorie de personnes mentionnées que nous ne devrions pas inviter dans nos foyers ou leur souhaiter bonne chance. Nous devons comparer leurs enseignements avec la volonté révélée de Dieu. Nous ne devons pas nous livrer à une étude du spiritisme. Dieu l'a fait pour nous et nous dit catégoriquement, que dans les derniers jours, une classe de personnes surgirait et rejetterait le Christ qui les a racheté avec Son propre sang. Le caractère des spirites est clairement décrit afin que nous ne soyons pas séduits. Si nous obéissons à l'injonction divine nous n'aurons aucune sympathie pour les spirites, aussi douce et juste que puisse être leur conversation.

Jean, le bien-aimé, poursuit ses avertissements contre les séducteurs: "Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'Antéchrist, qui nie le Père et le  Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque se déclare publiquement pour le Fils a aussi le Père." [1 Jean 2:22, 23]

Dans la deuxième épître aux Thessaloniciens, Paul nous exhorte à être sur nos gardes et à ne pas abandonner la foi. Il parle de la venue de Christ comme d'un évènement suivant immédiatement l'œuvre de Satan dans le spiritisme. Il dit: "L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés." [2 Thessaloniciens 2:9,12]

Dans son épître à Timothée, Paul prédit qu'il y aura des manifestations dans les derniers jours. Et cet avertissement est utile pour ceux qui vivront lorsque ces choses se dérouleront. Dieu révèle à Son serviteur les dangers que l'Église de la fin devra affronter. Il écrit: "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience." [1 Timothée 4:1, 2]  

Le fidèle Pierre parla des dangers qui guetteront l'Église chrétienne dans les derniers jours, et il décrit plus précisément des hérésies qui apparaîtront et des séducteurs blasphémateurs qui les induiront à les suivre. "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux." [2 Pierre 2:1, 2]  

Ici, Dieu nous a communiqué la preuve de la classe mentionnée. Ils ont refusé de reconnaître le Christ comme le Fils de Dieu, et ils n'ont pas plus de respect pour le Père éternel que pour Son Fils, Jésus-Christ. Ils n'ont ni le Fils, ni le Père. Et comme leur grand chef, le chef des rebelles, ils sont en rébellion contre la Loi de Dieu, et ils méprisent le sang du Christ.

Nous pouvons nous réjouir de chaque condition de vie et triompher en toutes circonstances, parce que le Fils de Dieu est descendu du ciel et s'est résigné à supporter nos infirmités et à endurer le sacrifice et mort pour nous donner la vie éternelle. Il portera toujours les marques de Son humiliation terrestre en faveur de l'homme. Alors que l'armée des rachetés et la multitude des anges pures doivent L'honorer et L'adorer, Il portera les marques spécifiques de celui qui a été tué. Plus pleinement nous apprécierons le sacrifice infini accomplit en notre faveur par un Sauveur qui expie les péchés, plus étroitement nous seront en harmonie avec le ciel.

 Chapitre 26    Index    Catalogue    Chapitre 28