CONFRONTATION

 

La santé et le bonheur

Catalogue

Index

 

Et pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas faire de telles choses si la loi les interdisant est abolie? Aucun message venant de la terre ou du ciel ne peut impressionner par la force l'intempérant et le licencieux qui sont induits en erreur par la théorie affirmant que la loi des dix commandements est abolie. Un grand nombre de soi-disant pasteurs de Christ exhortent le peuple à avoir une vie sainte alors qu'eux-mêmes cèdent à la puissance de l'appétit et à la souillure du tabac. Ces enseignants, qui conduisent le peuple à profaner la loi physique et morale, auront bientôt à faire face à un effrayant casier judiciaire.           

La santé, la vérité et le bonheur ne peuvent jamais progresser sans une connaissance intelligente, une complète obéissance à la loi de Dieu et une foi parfaite en Jésus-Christ. Le Seigneur n'utilise aucun autre moyen par lequel atteindre le cœur humain. De nombreux Chrétiens de profession savent que par la consommation du tabac ils satisfont une pratique infecte, chère et nocive. Mais ils s'excusent eux-mêmes en disant que l'habitude est prise et qu'ils ne peuvent pas la vaincre. Par cet aveu, ils rendent hommage à Satan, en disant par leurs actions, si ce n'est par des mots, que, bien que Dieu soit puissant, Satan l'est davantage. Ils déclarent être les serviteurs de Jésus-Christ, mais par leurs actes, ils disent qu'ils se soumettent à la domination de Satan parce que ça leur coûte moins de désagréments. Est-ce ainsi qu'ils vainquent comme Christ a vaincu? Ou sont-ils vaincus par la tentation? L'excuse ci-dessus est donnée par des hommes du ministère, qui professent être des ambassadeurs de Christ.

Nombreux sont les tentations et les compromis avec le mal qui concourent de toutes part à ruiner l'avenir de la jeunesse, dans ce monde et dans le monde à venir. Mais, pour les jeunes comme pour les personnes âgées, la seule voie sûre consiste à vivre en se conformant strictement aux principes de la loi physique et morale. Le sentier de l'obéissance est le seul qui conduise au ciel. Le buveur et le fumeur donneraient parfois n'importe quoi pour être débarrassés d'une habitude qui tue le corps et l'âme. Ceux qui ne soumettront pas leurs appétits et leurs passions à la raison, transgresseront, en s'adonnant à leurs penchants, les lois physiques et morales. [Tempérance, p. 46].

Les victimes de l'appétit dépravé, harcelées par les tentations continuelles de Satan, rechercheront la satisfaction au détriment de leur santé et même de leur vie, et ils iront, à la barre du tribunal de Dieu en tant que meurtriers d'eux-mêmes. Beaucoup ont permis à des habitudes de se rendre maître d'eux et ils sont devenus des esclaves de l'appétit.

Ils n'ont pas le courage moral de persévérer dans l'abnégation, et d'endurer la souffrance pendant un certain temps en modérant et en refusant de satisfaire leur goût, afin de maîtriser leur vice. Cette sorte de personne refuse de vaincre comme leur Rédempteur. Christ n'a-t-il pas enduré la souffrance physique et l'angoisse mentale dans le désert en faveur de l'homme?

Beaucoup ont si longtemps permis à leur appétit et leur goût de contrôler leur raison qu'ils n'ont pas un pouvoir moral pour persévérer dans l'abnégation et endurer la souffrance pendant un certain temps, jusqu'à ce que la nature maltraitée puisse reprendre son travail et que des actions saines soient rétablies dans l'organisme. De très nombreuses personnes avec des goûts pervers reculent à l'idée de restreindre leur alimentation, et elles persistent dans leurs indulgences insalubres. Elles ne sont pas prêtes à vaincre comme leur Rédempteur.

Quelle scène de souffrance exceptionnelle offrit ce jeûne de près de six semaines, alors que Jésus fut assailli par les tentations les plus féroces! Il n'y en a pas beaucoup qui peuvent comprendre l'amour de Dieu pour la race déchue en ce qu'il ne refusa pas à Son divin fils de prendre sur Lui l'humiliation de l'humanité. Il a abandonné Son bien-aimé à la honte et à l'agonie, afin qu'il puisse emporter de nombreux fils et filles dans la gloire.

Quand le pécheur pourra discerner l'amour indicible de Dieu donnant Son Fils pour qu'Il mourût sur la croix, il pourra mieux comprendre que c'est un gain inestimable que de vaincre comme Christ a vaincu. Et nous comprendrons que c'est une perte éternelle si nous gagnons le monde entier avec tous ses plaisirs et sa gloire, mais perdons notre âme. Quel qu'en soit le prix, le ciel en vaut la peine.

Sur les rives de Jourdain, la voix du ciel, accompagnée de la manifestation de la gloire excellente, proclama que Christ était le Fils de l'Eternel. Satan devait personnellement affronter le Chef du Royaume qu'il était venu renverser. S'il échouait, il savait qu'il était perdu. Donc la puissance de ses tentations était proportionnée à la grandeur de l'objet qu'il pourrait perdre ou gagner. Depuis quatre mille ans, depuis le jour où la déclaration avait été faite à Adam que la semence de la femme écraserait la tête du serpent, il avait élaboré son attaque.

Il concentra ses efforts pour vaincre Christ dans le domaine de l'appétit, qui souffrait cruellement de la faim. La victoire gagnée a été conçue, non seulement pour donner un exemple à ceux qui sont tombés sous la puissance de l'appétit, mais aussi pour qualifier le Rédempteur pour Sa tâche spéciale d'atteindre les profondeurs mêmes du malheur humain. En découvrant en Lui-même la force de la tentation de Satan et les souffrances humaines et ses infirmités, Il saurait comment secourir ceux qui doivent fournir des efforts pour s'aider.

Aucune somme d'argent ne peut acheter une seule victoire sur les tentations de Satan. Mais ce que l'argent est incapable d'obtenir, c'est-à-dire l'intégrité, l'effort résolu et la puissance morale, par le nom du Christ, de nobles victoires seront obtenues dans le domaine de l'appétit. Que se passerait-il si le conflit devait coûter la vie même de l'homme? Et si les esclaves de ces vices mouraient réellement dans la lutte pour se libérer de la puissance de l'appétit? Ils mourraient pour une bonne cause. Et si la victoire est acquise au coût de la vie humaine, ce n'est pas trop chèrement payé si le vainqueur peut faire partie de la première résurrection et recevoir la récompense du vainqueur.

Tout est donc gagné. Mais la vie ne sera pas sacrifiée dans la lutte pour vaincre des appétits dépravés. Il est sûr qu'à moins de vaincre comme Christ a vaincu nous ne pourrons pas nous asseoir avec Lui sur Son trône. Ceux qui, face à la lumière et la vérité, détruisent leur santé physique, mentale et morale pour satisfaire un quelconque désir, perdront le ciel. Ils sacrifient aux idoles leurs facultés données par Dieu. Dieu mérite et réclame nos pensées depuis les premières jusqu'aux plus nobles et nos plus saintes affections.

Christ, notre Rédempteur, a racheté à un prix infini chaque faculté et notre existence, et toutes nos bénédictions dans cette vie ont été acquises pour nous avec le prix de Son sang. Allons-nous accepter les bénédictions et oublier les demandes du Donateur? Qui parmi nous peut consentir à suivre son inclination, satisfaire ses appétits et ses passions et vivre sans Dieu? Allons-nous manger et boire comme les bêtes, et ne plus associer la pensée de Dieu à tout ce que nous apprécions comme les animaux?

Ceux qui sont déterminés à fournir des efforts au nom du Conquérant pour surmonter toute envie naturelle de l'appétit ne mourront pas dans le conflit. Dans leurs efforts pour contrôler l'appétit ils sont en harmonie avec les lois de la vie, pour pouvoir jouir de la santé et de la faveur de Dieu et avoir une bonne prise sur la vie éternelle.

Continuellement, des milliers de personnes gaspillent leurs forces physiques, mentales, et morales pour le plaisir des sens. Chacune des facultés du corps humain a son rôle propre, mais toutes dépendent les unes des autres. Si l'homme veille soigneusement à maintenir leur équilibre, elles rempliront harmonieusement leur tâche. Aucune d'entre elles ne peut être évaluée en argent. Et cependant, pour un bon dîner, un peu d'alcool ou de tabac, l'homme les vend. Et lorsque ses facultés ont été paralysées par son appétit dépravé, Satan prend possession de son esprit et l'entraîne vers des vices et des crimes de toutes sortes. [Tempérance, p. 45, 46]. Dieu nous a enjoint de préserver la santé de chaque faculté, afin que nous puissions avoir une idée claire de Ses exigences, et parfaire notre sainteté dans Sa crainte.

Chapitre 23    Index    Catalogue    Chapitre 25