CONFRONTATION

 

Une succession de chutes

Catalogue

Index

 

Si l’humanité avait cessé de chuter quand Adam fut expulsé de l’Eden, nous serions aujourd’hui dans une condition mentale, physique et morale plus élevée. Mais, alors que les êtres humains déplorent la chute d’Adam, dont le résultat fut une calamité si indicible, ils désobéissent aux ordres donnés par Dieu, comme le fit Adam, bien qu’ils aient son exemple pour les mettre en garde afin qu’ils ne violent pas comme lui, la loi de Jéhovah. Oh, si l’humanité avait cessé de tomber dans le péché avec Adam! Mais il y a eu une succession de chutes. Les êtres humains ne prêtent pas attention à l’expérience d’Adam. Ils sont indulgents avec l’appétit et la passion en violant directement la loi de Dieu, et en même temps ils continuent de se lamenter sur la transgression d’Adam qui introduisit le péché dans le monde. [Commentaires bibliques Adventistes, sur Gen. 3:1-6]

Depuis l’époque d’Adam jusqu’à la nôtre, il y a eu une succession de chutes dans toutes sortes de crimes; et chaque chute a été plus grande que la précédente. Dieu ne créa pas une race d’êtres dépourvue de santé, de beauté et de force morale. Les maladies de toutes sortes sont allées en augmentant terriblement sur la race. Ce ne fut pas dû à la providence spéciale de Dieu, mais directement à l’encontre de sa volonté. C’est arrivé à cause du mépris de l’homme pour les moyens que Dieu a ordonné pour les préserver des terribles maux existants. [Commentaires Bibliques Adventistes, sur Gen. 3:1-6]. L'obéissance à la loi de Dieu à tous les égards, sauverait les hommes de l'intempérance, de la licence, et de toutes sortes de maladies. Personne ne peut violer les lois naturelles sans en souffrir les conséquences.

Quel homme voudrait vendre volontairement ses facultés mentales, même pour une forte somme? Si quelqu'un lui offrait de l'argent en échange de son intelligence, il se détournerait avec dégoût d'une proposition aussi insensée. Et cependant, il y a des milliers de gens qui sacrifient leur santé, leurs possibilités intellectuelles et leur spiritualité à la satisfaction de leur appétit. Au lieu de gagner, ils ne font que perdre. Mais ils ne s'en rendent pas compte, parce que leur compréhension est amoindrie. Ils ont vendu les facultés que Dieu leur avait confiées. Et qu'ont-ils reçu en échange? Une sensualité abjecte et des vices dégradants! L'homme satisfait son appétit au prix de sa santé et de son intelligence. [Tempérance, p. 178]

Christ commença l'œuvre de la rédemption là où l'échec avait commencé. Il fit provision pour rétablir l'homme dans sa pureté divine, s'il acceptait l'aide qu'Il lui apportait. Par la foi en Son nom tout-puissant –le seul nom donné sous les cieux par lequel nous pouvons être sauvés- l'homme pouvait vaincre l'appétit et les passions, et par son obéissance à la loi de Dieu, la santé se substituerait aux infirmités et aux maladies destructives. Ceux qui vainquent suivent l'exemple de Christ en soumettant leurs appétits physiques et leurs passions au contrôle de la conscience illuminée et de la raison.

Si les pasteurs qui prêchent l'Évangile voulaient accomplir leur devoir, et être des exemples pour le troupeau de Dieu, leurs voix s'élèveraient comme des trompettes pour montrer au peuple ses transgressions et à la maison d'Israël ses péchés. Les pasteurs qui exhortent les pécheurs à se convertir devraient définir clairement ce qu'est le péché et la conversion du péché. Le péché est la transgression de la loi. Le pécheur convaincu doit faire preuve d'une repentance envers Dieu pour la transgression de Sa loi, et exercer la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

Les apôtres nous donnent la vraie définition du péché. "Le péché est la transgression de la loi". La majorité des soi-disant ambassadeurs de Christ sont des guides aveugles. Ils conduisent le peuple en dehors des sentiers sûrs en présentant les exigences et les interdictions de l'ancienne loi de Jéhovah, comme arbitraires et sévères. Ils donnent au pécheur la permission d'outrepasser les limites de la loi de Dieu. Ils sont en cela comme le grand adversaire des âmes, en ouvrant devant eux une vie de liberté pour violer les commandements de Dieu. Avec cette liberté sans loi la base de la responsabilité morale disparaît.

Ceux qui suivent ces dirigeants aveugles ferment les avenues de leurs âmes à la réception de la vérité. Ils ne permettront pas à la vérité avec ses conséquences pratiques de toucher leur cœur. La majorité fortifie leur âme avec des préjugés contre les nouvelles vérités, et contre la lumière la plus claire qui  montre l'application correcte d'une ancienne vérité, la loi de Dieu, qui est aussi vieille que le monde. L'intempérant et le licencieux se délectent dans l'affirmation si souvent répétée que la loi des dix commandements n'est pas obligatoire dans cette dispensation. L'avarice, le vol, les faux serments, et les crimes de toutes sortes sont commis sous le manteau du Christianisme.

 Chapitre 22    Index    Catalogue    Chapitre 24