CONFRONTATION

 

L'auto-indulgence en habit de religion

Catalogue

Index

 

De soi-disant chrétiens participent à des festins et à des divertissements qui dégradent la religion de Jésus-Christ. Il est impossible que ceux qui trouvent du plaisir aux nombreux rassemblements sociaux et aux fêtes de l'Église aient un amour ardent et un respect sacré pour Jésus-Christ. Ses paroles d'avertissement et d'instruction n'ont aucun poids dans leur esprit. Si le Christ apparaissait dans l'assemblée de ceux qui sont absorbés dans leurs jeux et leurs amusements frivoles, Sa voix mélodieuse et solennelle serait-elle entendue telle la bénédiction: "Que la paix soit dans cette maison"? Le Sauveur du monde pourrait-Il apprécier ces scènes de gaieté et de folie?

Les chrétiens et le monde sont unis en un même cœur et en un même esprit lors de ces fêtes. L'Homme de douleur, qui était habitué à la souffrance, ne serait pas le bienvenu dans ces lieux de divertissement. Les amateurs de plaisir et de luxe, d'insouciance et de joyeuse compagnie, sont rassemblés dans ces salles, et les paillettes et le clinquant de la mode sont partout. La croix d'or et de perles, qui représente un Rédempteur crucifié, orne leurs personnes. Mais Celui que ces bijoux très prisés représentent n'est pas le  bienvenu, il n'y a pas de place pour Lui. Sa présence serait un frein à leur gaieté et à leurs plaisirs sensuels, elle leur rappellerait leur devoir négligé et leurs péchés cachés, causes de Son visage affligé et de Ses yeux tristes et larmoyants.

La présence du Christ serait très douloureuse parmi ces divertissements. Certes, nul ne L'inviterait là, parce que Sa physionomie est défigurée par la douleur plus que les fils des hommes, à cause de ces amusements qui expulsent Dieu de leur esprit et rendent la route large attrayante au pécheur. L'enchantement de ces scènes excitantes pervertit et détruit le respect pour les choses sacrées. Les pasteurs qui prétendent être des représentants du Christ prennent souvent l'initiative dans ces amusements frivoles. "Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux". [Mat. 5: 14, 16].      
De quelle manière la lumière de la vérité brille-t-elle sur cette compagnie irréfléchie qui recherche le plaisir? Les soi-disant disciples de Jésus-Christ qui se livrent à la gaieté et aux festins ne peuvent pas être participants des souffrances de Christ. Ils n'ont aucune idée de Ses souffrances. Ils ne se soucient pas de méditer sur l'abnégation et le sacrifice. Ils ne trouvent que peu d'intérêt à étudier les points frappants de l'histoire de la vie du Christ, sur lesquels le plan du salut repose, mais ils imitent l'ancien Israël qui mangea, but et se livra à la débauche. Pour copier un modèle correctement nous devons étudier attentivement son plan. Si vraiment nous voulons vaincre comme Christ a vaincu, et faire partie de la compagnie glorifiée, lavée dans le sang et qui se tient devant le trône de Dieu, il est de la plus haute importance que nous nous familiarisions avec la vie de notre Rédempteur et renoncions à nous-mêmes comme Christ l'a fait. Nous devons affronter les tentations et surmonter les obstacles, et par le labeur et les souffrances, au nom de Jésus, vaincre comme Il a vaincu.

La grande épreuve, du Christ au désert sur la question de l'appétit, devait laisser un exemple de renoncement à soi-même. Ce long jeûne devait convaincre les hommes que l'indulgence tolérée par les chrétiens de profession est un péché. La victoire que Christ a obtenue dans le désert devait montrer à l'homme à quel point les choses auxquelles il prend plaisir sont offensantes. Le salut de l'homme était en jeu et devait être décidé par l'épreuve que le Christ subit dans le désert. Si Christ remportait la victoire sur l'appétit, l'homme pouvait aussi avoir la victoire. Si Satan obtenait la victoire par son ingéniosité, l'homme serait lié par la force de l'appétit dans les chaînes de l'indulgence qu'il n'aurait pas la puissance morale de briser. Seule, l'humanité du Christ ne pourrait endurer cette épreuve, mais Sa force divine associée à l'humanité a obtenu une victoire infinie en faveur de l'homme. Notre représentant dans cette victoire a élevé l'humanité à un échelon supérieur dans les valeurs morales établies par Dieu.

Les Chrétiens qui comprennent le mystère de la piété, qui ont un sens élevé et sacré de l'expiation, qui sont conscients que dans les souffrances du Christ au désert une victoire a été remportée pour eux, verront un tel contraste entre ces choses et les réunions d'église pour le plaisir et l'indulgence de l'appétit, qu'ils prendront en dégoût ces scènes de réjouissances. Les Chrétiens seraient grandement fortifiés en comparant leur vie avec la norme authentique, la vie du Christ. Les nombreuses activités sociales, les festivités et les pique-niques, pour induire l'appétit à l'indulgence, et les amusements qui conduisent à la légèreté et l'oubli de Dieu, ne trouvent aucune approbation dans l'exemple du Christ, le Rédempteur du monde, le seul modèle sûr que l'homme peut copier s'il veut vaincre comme le Christ a vaincu.

 Présentons le modèle irréprochable à tous les chrétiens. Le Christ dit: "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."    

La lumière du ciel doit être réfléchie par les disciples du Christ sur le monde. C’est l’œuvre de la vie du chrétien de diriger les pensées des pécheurs vers Dieu. La vie du chrétien devrait éveiller dans le cœur des mondains une perspective élevée de la pureté de la religion chrétienne. Cela fera des croyants le sel de la terre, la puissance salvatrice dans notre monde, car un caractère chrétien bien développé est harmonieux dans tous ses aspects.

Nous tremblons pour les jeunes de nos jours en raison de l'exemple donné par ceux qui professent être des chrétiens. Nous ne pouvons pas fermer la porte de la tentation aux jeunes, mais nous pouvons les éduquer afin que leurs paroles et leurs actes puissent avoir une incidence directe sur leur bonheur ou leur malheur futur. Ils seront exposés à la tentation. Ils rencontreront des ennemis au dedans et au dehors, mais ils peuvent être instruits à rester fermes dans leur intégrité, à avoir le principe moral de résister à la tentation. Les enseignements donnés à nos jeunes par des professeurs aimant le monde font beaucoup de mal. Les festivals, les banquets, les loteries, les tableaux vivants et les représentations théâtrales, font une œuvre qui laisse un registre avec son fardeau de résultats au jugement.

Toutes ces trahisons, approuvées par de soi-disant chrétiens, dissimulées sous le manteau de la bienfaisance chrétienne, afin de recueillir les moyens de payer les frais de l'église, ont une influence sur les jeunes en faisant d'eux des amateurs de plaisirs plus que des passionnés de Dieu. Ils pensent que si les chrétiens peuvent encourager et participer à ces loteries et à ces scènes de festivités et être connectés avec les choses sacrées, pourquoi seraient-ils en danger en prenant part aux loteries et en participant à des jeux pour gagner de l'argent lors des occasions spéciales.

C'est le plan mûri de Satan d'habiller le péché d'habits de lumière pour masquer sa difformité et le rendre attrayant. Et les pasteurs et les personnes professant la justice s'unissent à l'adversaire de l'âme pour l'aider dans ses plans. Il n'y a jamais eu une époque où tous les membres de l'Église devraient sentir leur responsabilité à marcher humblement et avec circonspection devant Dieu, comme à l'heure actuelle. La philosophie vaine, les fausses croyances et l'infidélité sont en augmentation. Et beaucoup de ceux qui portent le nom de disciples du Christ sont, par le biais de l'orgueil, à la recherche de la popularité et vont à la dérive loin des repères établis. Les commandements évidents de Dieu dans Sa Parole sont ignorés parce qu'ils sont tellement clairs et démodés, tandis que les théories vaines et vagues attirent l'esprit et satisfont la fantaisie. Dans ces scènes de festivités de l'église, il y a une union avec le monde que la Parole de Dieu ne justifie pas. Elles unissent les chrétiens et les mondains.

 Mais l'apôtre demande:

"Quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant."

 Lorsque nous serons en mesure de comprendre les tentations et les victoires du Fils de Dieu, lors de Son grave conflit avec Satan, nous aurons une idée plus exacte de la grandeur de la tâche que nous avons à surmonter. Satan savait que s'il échouait son cas serait sans espoir. S'il réussissait, pensait-il, il remporterait la victoire sur toute la race humaine, et sa vie et son royaume seraient affermis.

Dans les réunions de chrétiens, Satan jette un voile religieux sur des plaisirs illusoires et sur des réjouissances profanes, pour leur donner l'apparence de la sainteté, et la conscience de beaucoup d'entre eux est tranquillisée parce que des fonds sont recueillis qui couvriront les dépenses de l'église. Les hommes refusent de donner par amour pour Dieu; mais par amour du plaisir et pour satisfaire leur égoïsme, ils sont prêts à se défaire de leur argent. [Conseils à l'économe, p. 213, 214]

Est-ce parce qu'aucune puissance ne réside dans les leçons données par le Christ sur la bienfaisance, et dans Son exemple, et dans la grâce de Dieu manifestée dans le cœur afin d'amener les hommes à Le glorifier avec leurs biens, que de tels moyens doivent être employés pour soutenir l'église? Le préjudice causé à la santé physique, mentale et morale par ces scènes d'amusement et de gourmandise est important. Et le jour du règlement des comptes révélera combien d'âmes ont été perdues à cause de ces scènes de folle gaieté. [Conseils à l'économe, p. 214]  

Il faut déplorer le fait que des considérations sacrées et éternelles n'aient pas ce même pouvoir d'ouvrir les cœurs de ceux qui se disent chrétiens, pour qu'ils fassent des offrandes volontaires afin de soutenir l'Évangile, que ne l'ont ces appâts séduisants présentés par les fêtes et les réjouissances en général. Il est triste de devoir constater que ces mobiles prévalent, tandis que les choses sacrées et éternelles n'ont pas la force d'influencer les cœurs pour qu'ils s'engagent dans des œuvres de bienfaisance. [Conseils à l'économe, p. 214]

 Le plan de Moïse dans le désert pour recueillir des fonds fut couronné de succès. Aucune contrainte ne fut nécessaire. Moïse n'organisa pas de grande fête. Il n'invita pas le peuple à participer à des scènes de réjouissances, de danses et de toutes sortes de divertissements. De même il n'institua aucune loterie, ni rien de profane en vue d'obtenir des fonds pour ériger le tabernacle de Dieu dans le désert. Dieu ordonna à Moïse d'inviter les enfants d'Israël à apporter leurs offrandes. Moïse devait accepter toute offrande faite par celui qui la présentait de bon cœur. Ces offrandes volontaires affluèrent en si grand nombre que Moïse dut annoncer qu'il y en avait suffisamment. Ils devaient cesser d'apporter leurs présents; car ceux-ci étaient si abondants qu'on ne pourrait pas tous les utiliser. [Conseils à l'économe, p. 214, 215]

 Les tentations de Satan remportent la victoire sur ceux qui prétendent suivre le Christ lorsqu'elles encouragent l'indulgence envers le plaisir et l'appétit. Vêtu en ange de lumière, il fera appel aux Écritures pour justifier les tentations qu'il place devant les hommes de satisfaire leurs appétits et de s'adonner aux plaisirs mondains, agréables au cœur charnel. Les disciples du Christ n'ont qu'une faible puissance morale, c'est pourquoi ils sont fascinés par cet appât que Satan leur présente, remportant ainsi la victoire. Comment Dieu considère-t-Il les églises qui subviennent de cette façon à leurs besoins? Le Christ ne peut accepter de semblables offrandes, parce qu'elles ne sont pas le fruit de l'amour et de la dévotion envers Lui, mais celui de l'idolâtrie envers soi-même. Ce que beaucoup ne feraient pas par amour pour Lui, ils le font par goût pour les mets délicats qui flattent l'appétit et par amour des divertissements mondains qui plaisent au cœur charnel. [Conseils à l'économe, p. 215]

Le conflit entre Christ et Satan dans le désert sera considéré avec un intérêt sacré par chaque vrai disciple du Christ. Nous devrions être remplis de la plus profonde gratitude envers notre Rédempteur pour nous avoir enseigné, par Son propre exemple, comment résister et vaincre Satan. Jésus n'assista pas à des réjouissances et des festins pour obtenir la victoire si essentielle à notre salut, mais Il alla dans le désert. Beaucoup ne contemplent pas même cette scène du Christ en conflit avec le chef déchu. Ils n'ont pas de sympathie pour leur Rédempteur. Certains doutent que Christ ait vraiment senti les affres de la faim lors de Son abstinence de nourriture durant les quarante jours et les quarante nuits.

 Celui qui a souffert la mort pour nous sur la Croix du Calvaire, a aussi sûrement enduré les plus vives affres de la faim qu'Il est mort pour nous. A peine Ses souffrances commencèrent que Satan était à portée de main avec ses tentations. Nous avons un ennemi non moins vigilant à affronter. Satan adapte ses tentations à notre situation. A chaque tentation il présentera une gratification, une apparente récompense à gagner. Mais, au nom du Christ, nous pouvons avoir une victoire totale en s'opposant à ses stratagèmes.

Il y a plus de dix-huit cents ans Christ marcha sur la terre comme un homme parmi les hommes. Il rencontra la souffrance et la misère à profusion partout dans le monde. Quelle humiliation pour Christ ! Car, bien qu'Il fût sous la forme de Dieu, il a pris sur Lui la forme d'un serviteur. Au ciel Il était riche, couronné de gloire et d'honneurs, et pour nous, Il devint pauvre. Quel acte de condescendance du Seigneur de vie et de gloire, afin de pouvoir relever l'homme déchu.

Jésus ne vint pas vers les hommes pour leur donner des ordres et les menacer, mais Il vint avec amour ce qui est sans précédent. L'amour engendre l'amour; ainsi l'amour du Christ exposé sur la Croix attire et captive le pécheur et le lie repentant à la Croix, en croyant et en adorant la profondeur incomparable de l'amour du Sauveur. Christ vint dans le monde pour parfaire un caractère droit pour beaucoup et pour élever la race déchue. Mais seulement quelques-unes des millions de personnes dans le monde accepteront la droiture et l'excellence de Son caractère et répondront aux exigences données pour assurer leur bonheur.

 Si Ses instructions et Sa vie sainte étaient suivies, elles arrêteraient la marée de la misère physique et morale qui a souillé l'image morale de Dieu en l'homme qui porte à peine la ressemblance du noble Adam lorsqu'il se tenait dans l'Eden dans sa Sainte innocence.

Toute défense faite par Dieu a pour but la santé et le bonheur éternel de l'homme. [Avec Dieu chaque jour, p. 151] En conséquence à l'obéissance à toutes les exigences de Dieu il y aura paix et bonheur sans la honte ou les reproches de la conscience.

Mais très peu de personnes dans le monde chrétien mettent en pratique la leçon d'obéissance humble de leur Maître, en progressant dans la sainteté et la perfection du caractère chrétien. L'intempérance et le libertinage augmentent considérablement et sont pratiqués dans une large mesure sous le manteau de la chrétienté. Cette situation déplorable n'est pas due au fait que les hommes sont obéissants à la Loi de Dieu, mais parce que leur cœur est en rébellion contre Ses saints préceptes.

 La repentance envers Dieu, parce que Sa loi a été transgressée, et la foi en Jésus-Christ sont les seuls moyens par lesquels nous pouvons être élevés à une vie pure et réconciliés avec Dieu. Si on pouvait comprendre tous les péchés qui ont attiré la colère de Dieu sur les villes et les nations, on verrait que leurs malheurs et leurs calamités étaient le résultat des appétits et passions incontrôlés.

Chapitre 21    Index    Catalogue    Chapitre 23