CONFRONTATION

 

La tempérance chrétienne

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Dieu refuse à l'homme la permission de violer lois de son être; mais l'homme, entraîné par les tentations de Satan, se livre à l'intempérance, soumettant ainsi ses facultés supérieures aux appétits et aux passions animales. Lorsque celles-ci ont le dessus, l'homme, qui a été créé un peu inférieur aux anges, avec des facultés susceptibles d'immenses développements, s'abandonne à l'influence de Satan. Celui-ci a un accès facile auprès de ceux qui sont esclaves de leurs appétits; par son intempérance, l'on sacrifie la moitié ou les deux tiers de ses forces physiques, mentales et morales et l'on devient le jouet de l'ennemi. [Messages à la jeunesse, p. 230, 231]

 Si l'on veut discerner clairement les ruses de Satan, il faut maintenir ses appétits physiques sous le contrôle de la raison et de la conscience.  L'exercice consciencieux et énergique des facultés supérieures de l'esprit est indispensable à la formation d'un caractère chrétien. Notre force où notre faiblesse d'esprit n'est pas sans exercer une grande influence sur notre utilité en ce monde et sur notre salut final. Il règne une ignorance déplorable concernant la loi divine qui régit, notre nature physique.  L'intempérance, sous toutes ses formes, constitue une violation des lois de notre être.  La débilité mentale prend des proportions inouïes. Satan donne de l'attrait au péché en l'entourant d'un halo de lumière; il se plaît à maintenir le monde chrétien sous la tyrannie de la coutume, comme les païens, et à le dominer par les appétits. [Messages à la jeunesse, p. 231]  

 Les hommes et les femmes intelligents dont les facultés morales sont affaiblies par l'intempérance ne dépassent guère, en bien des choses, le niveau des païens. Satan s'efforce constamment d'éloigner les hommes d'une lumière salutaire et de les plier à la coutume et à la mode, sans souci de la santé physique, mentale et morale.  Il n'ignore pas, notre grand ennemi, que si les appétits et les passions prédominent, la santé physique et la vigueur intellectuelle sont sacrifiées sur l'autel du plaisir et l'homme court vers sa ruine. Si, au contraire, une intelligence éclairée tient les rênes, dirigeant les inclinations naturelles, les soumettant aux facultés morales, Satan sait fort bien que ses tentations n'auront que peu de chance de succès .... [Messages à la jeunesse, p. 231]

 De nos jours, on parle souvent des siècles d'ignorance et l'on se vante des lumières de notre époque. Mais le progrès ne diminue pas la méchanceté et le crime. Nous déplorons l'absence de simplicité naturelle et la généralisation de l'ostentation. La santé, la force, la beauté, la longévité, qui étaient courantes au cours de ces prétendus "siècles d'ignorance" sont rares de nos jours. A peu près tout ce qui a quelque valeur se trouve sacrifié aux exigences de la mode. [Tempérance, p. 113, 114]

 Une grande partie des chrétiens n'ont aucun droit à porter ce nom. Par leurs habitudes, leur apparence extérieure, la façon dont ils traitent leur corps, ils transgressent les lois physiques et sont en désaccord avec la Bible. Ils se préparent, par leur mode de vie, des souffrances physiques et une faiblesse mentale et morale. [Tempérance, p. 114]

 Grâce à ses stratagèmes, Satan a fait de la vie domestique un souci perpétuel et un fardeau à cause de ce désir de se conformer à la mode. En agissant ainsi, il se propose d'absorber les hommes par les soucis de ce monde et de les empêcher ainsi de se préoccuper des intérêts supérieurs. L'intempérance dans la façon de se nourrir et de s'habiller occupe une telle place dans l'esprit des chrétiens qu'ils ne prennent pas le temps de se pencher sur les lois qui régissent leur être pour les comprendre et les mettre en pratique. Professer le nom du Christ a peu de valeur si la vie du chrétien n'est pas en accord avec la volonté de Dieu telle qu'elle est révélée dans Sa Parole. [Tempérance, p. 114]

Dans le désert de la tentation, Christ a vaincu l'appétit. Son exemple d'abnégation, de maîtrise de soi, quand Il endura les tiraillements de la faim, est une réprimande au monde chrétien pour sa dissipation et sa gloutonnerie. De nos jours, on consacre neuf fois plus d'argent à satisfaire l'appétit et l'indulgence de la luxure folle et offensante que ce qui est donné pour l'avancement de l'Évangile de Christ.

 Si Pierre vivait encore, il exhorterait les disciples de Christ à s'abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l'âme. Paul lancerait un appel aux églises pour qu'elles se purifient de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant leur sanctification dans la crainte de Dieu. Et le Christ chasserait du temple ceux qui se souillent en faisant usage de tabac et qui polluent le sanctuaire de Dieu avec leur haleine viciée. Il dirait à ses fidèles ce qu'Il a dit aux Juifs: "Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs." Nous devrions leur dire: "Vos offrandes profanes de chiques de tabac souillent le temple et sont en abomination à l'Éternel. Votre adoration ne peut être agréée puisque vous avez rendu impur votre corps qui devait être le temple du Saint-Esprit. Vous dérobez aussi des milliers de dollars au trésor divin, parce que vous satisfaites un appétit contre nature." [Tempérance, p. 49]

 Si nous voulons voir la norme de la vertu et de la piété exaltée, en tant que chrétiens, nous avons une œuvre qui nous revient individuellement pour contrôler notre appétit, notre indulgence qui entrave la force de la vérité, et affaiblit le pouvoir moral pour résister et vaincre la tentation. En tant que disciples du Christ, nous devrions respecter des principes dans notre manière de manger et de boire. [Tempérance, p. 165]. Quand nous obéirons aux exhortations de l'apôtre: "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu", des millions de dollars, sacrifiés sur l'autel de la luxure offensante afflueront à la trésorerie du Seigneur; des publications en diverses langues seront produites en grand nombre et dispersées comme les feuilles en automne. Des stations missionnaires pourront être établies dans divers pays et les disciples du Christ seront alors vraiment la lumière du monde. [Tempérance, p. 23].

En ces derniers jours, l'adversaire des âmes travaille avec une grande puissance, comme jamais auparavant, pour ruiner l'homme par l'indulgence de l'appétit et des passions. Et beaucoup de ceux qui sont conduits par Satan sous la puissance de l'esclavage de l'appétit sont de soi-disant disciples de Christ. Ils prétendent adorer Dieu tandis que l'appétit est leur dieu. Leurs désirs contre nature pour leurs indulgences ne sont pas contrôlés par la raison ou le jugement.

Ceux qui se sont rendus esclaves du tabac verront leur famille manquer du nécessaire et même de nourriture, sans avoir la force de volonté de renoncer à la cigarette. La satisfaction de leur passion l'emporte sur les affections naturelles. Un appétit, qu'ils ont en commun avec la brute, est maître d'eux. Il n'y aurait personne pour soutenir la cause du christianisme et même de l'humanité si l'on ne pouvait compter que sur des hommes qui font couramment usage de tabac et d'alcool. S'ils pouvaient dépenser leur  argent d'une seule manière, le trésor de Dieu resterait vide, mais ils auraient leur alcool et leur tabac. Celui qui fait du tabac une idole ne renoncera pas à son vice pour la cause de Dieu. [Tempérance, p. 51]

Il est impossible que de tels hommes maintiennent l'honneur sacré et élevé de la loi de Dieu, car leur cerveau et leurs nerfs sont émoussés par l'usage de ce narcotique. Ils ne peuvent pas évaluer l'expiation ou apprécier la valeur de la vie éternelle. L'indulgence des convoitises charnelles fait la guerre à l'âme. L'apôtre, dans un langage impressionnant dit aux chrétiens: "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu" [Rom. 12:1]. Si le corps est imprégné de liqueur et profané par le tabac il n'est pas saint et ne peut être accepté par Dieu. Satan le sait et c'est pour cette raison qu'il focalise ses tentations sur le domaine de l'appétit, il peut ainsi nous conduire dans l'esclavage de cette propension et donc travailler à notre ruine.

Les sacrifices juifs étaient tous examinés avec soin pour voir s'ils n'avaient aucun défaut ou s'ils n'étaient pas malades, et la moindre impureté ou imperfection était une raison suffisante pour que les prêtres les refusent. L'offrande devait être saine et de valeur. L'apôtre a en vue les exigences de Dieu sur les offrandes faites par les Juifs quand il fait un appel pressant à ses frères à présenter leur corps en un sacrifice vivant. Pas d'offrande malade, corrompue, mais un sacrifice vivant, saint et acceptable pour Dieu.

Nombreux sont ceux qui se rendent à la maison du Seigneur dans leur faiblesse et innombrables sont ceux qui y viennent souillés par l'indulgence de leur appétit! Quand ceux qui se sont avilis par leurs habitudes erronées s'assemblent pour adorer Dieu, leurs corps émettent de telles émanations qu'ils sont repoussants pour ceux qui les entourent. Comme cela doit être offensant pour un Dieu pur et saint!

Une grande proportion de tous les maux qui affligent l'humanité provient de ses habitudes erronées, en raison de son ignorance volontaire ou de son mépris pour la lumière que Dieu a donnée concernant les lois qui régissent les êtres. Il ne nous est pas possible de glorifier Dieu tout en vivant en contradiction avec les lois de la vie. Le cœur ne peut pas se consacrer à Dieu tant que des désirs malsains sont entretenus. Un corps maladif et un esprit désordonné, du fait que des convoitises néfastes sont cultivées en permanence, rendent impossible la sanctification du corps et de l'esprit. L'apôtre comprenait le rôle important que joue une condition corporelle saine pour assurer le succès dans le perfectionnement du caractère chrétien. Il dit: "Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres" [1 Cor. 9:17]. Il énumère les fruits de l'Esprit, au nombre desquels figure la tempérance. "Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" [Gal. 5:24]. [Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 50, 51]

Les hommes et les femmes cèdent à l'appétit au dépend de leur santé et de leur pouvoir intellectuel, ils ne peuvent donc pas apprécier le plan du salut. Quelle appréciation peuvent-ils avoir de la tentation de Christ dans le désert et de la victoire qu'Il remporta sur l'appétit. Il leur est impossible d'avoir une haute opinion de Dieu et d'accomplir les demandes de Sa loi. Les prétendus disciples de Christ sont oublieux du grand sacrifice qu'Il fit en leur faveur. Afin de mettre le salut à leur portée, la Majesté du ciel fut frappée, meurtrie et affligée. Il devint un Homme de douleur, connaissant la souffrance. Dans le désert de la tentation Il résista à Satan, bien que le tentateur fût revêtu d'une livrée céleste. Christ, bien que supportant une grande souffrance physique, refusa de céder sur un seul point, néanmoins les avantages les plus flatteurs Lui furent présentés pour Le soudoyer et L'influencer à trahir Son intégrité. Je Te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes, dit le séducteur, si Tu m'adores.
 
Le Christ fut inébranlable. Oh! Qu'en serait-il du salut de la race si Christ avait été aussi faible que l'homme en puissance morale? Il n'est pas étonnant que la joie ait rempli le ciel quand le chef déchu abandonna le désert de la tentation, en ennemi vaincu. Christ possède la puissance de Son Père afin de donner Sa grâce divine et Sa force à l'homme, nous rendant ainsi capable de vaincre par Son nom. Parmi ceux qui se disent disciples de Christ, bien peu choisissent de s'engager avec Lui dans la lutte contre la tentation de Satan et de remporter la victoire.  

Les soi-disant chrétiens qui se réunissent pour se réjouir, se faire plaisir et festoyer ne peuvent pas apprécier le conflit de Christ dans le désert. Ils ont oublié cet exemple de leur Seigneur triomphant de Satan. Cette victoire infinie, remportée pour eux dans le plan du salut, est vide de sens. Ils n'ont pas d'intérêt spécial pour la merveilleuse humiliation de notre Seigneur, l'angoisse et les souffrances qu'Il endura pour l'homme pécheur tandis que Satan Le harcelait de ses nombreuses tentations. La scène éprouvante de Christ dans le désert était à la base du plan du salut, et donne à l'homme déchu la clé avec laquelle il peut être vainqueur par le nom de Christ.

De nombreux chrétiens de profession considèrent cette partie de la vie de Christ comme ils le feraient d'une guerre entre deux rois, et comme n'ayant aucun rapport particulier avec leur propre vie et caractère. Donc, le déroulement de la guerre et la merveilleuse victoire remportée n'ont que très peu d'intérêt pour eux. Leur puissance de perception est émoussée par les tromperies de Satan, les rendant ainsi incapables de discerner celui qui harcela Christ dans le désert, et fut résolu de Le priver de Son intégrité de Fils de l'Infini; il sera leur adversaire à la fin du temps. Bien qu'il ne put vaincre Christ, son pouvoir sur l'homme ne s'est pas affaibli. Tous sont personnellement exposés aux tentations que Christ surmonta, mais la force leur est fournie dans le nom tout-puissant du grand Conquérant. Et tous doivent, pour eux-mêmes, vaincre individuellement. Beaucoup succombent aux mêmes tentations par lesquelles Satan harcela le Christ.

Bien que Christ remporta une victoire infinie en faveur de l'homme en triomphant des tentations de Satan dans le désert, cette victoire ne lui sera d'aucun bénéfice à moins qu'il ne soit victorieux pour lui-même.

L'homme a maintenant l'avantage sur Adam dans cette guerre contre Satan, car l'expérience de la désobéissance et de la chute qui en résultat le mettent en garde de suivre son exemple. L'homme a aussi l'exemple de Christ qui remporta la victoire sur l'appétit et les nombreuses tentations de Satan, triompha du puissant ennemi sur chaque point et fut victorieux dans chaque combat. Si l'homme trébuche et cède aux tentations de Satan, il est sans excuse, car la désobéissance d'Adam est un avertissement pour lui et la vie du Rédempteur est un exemple d'obéissance et de renoncement; il a aussi la promesse de Christ qui nous dit: "Celui qui vaincra, Je le ferai asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi J'ai vaincu et Me suis assis avec Mon Père sur Son trône" [Apoc. 3:21].

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