CHAPITRE 12

 

DANIEL A UNE VISION DE LA FIN DU MONDE

 

Index

Catalogue

 

 

Daniel 12:1 – En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

 

Micaël est le Christ Lui-même. (1) Pour Lui, "se lever" signifie commencer à régner comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Cela nous révèle comment comprendre le même terme, au verset 2 du chapitre 11 où nous voyons que les trois rois de Perse devaient se lever pour régner.

 

Quand le "roi du Nord" vient à sa fin, Christ commence alors Son règne longtemps attendu. Jusqu'alors, Il a continué Son œuvre comme Médiateur dans le Sanctuaire céleste. Mais au moment où se situe ce verset, Il cessera Sa médiation pour le péché et deviendra le Juge de Ses ennemis et le Protecteur de Son peuple. Il ne faut pas attendre que le "roi du Nord" vienne à sa fin pour répondre à l'appel du Sauveur, car il serait trop tard. La porte de la miséricorde si longtemps ouverte, sera définitivement fermée.

 

Quand Christ cesse d'intercéder pour l'homme coupable, le Saint-Esprit se retire. C'est le moment dans le monde où il y a une explosion de rébellion et de colère refoulée au-delà de toute mesure. Ce sera "un temps de détresse telle qu'il n'y en a jamais eue depuis que les nations existent". "Ceux de Ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre de vie seront sauvés". Le peuple de Daniel, c'est le peuple de Dieu, non pas une tribu, une nation, une race particulière, comme le peuple Juif, mais venant de chaque nation, langue et peuple (Apocalypse 14:6). Leurs noms ont été trouvés dans le livre parce qu'ils ont répondu à l'appel d'amour de Christ (Galates 3:29).

 

Ce livre important dans lequel sont inscrits les noms du peuple de Dieu est "le livre de l'Agneau" (Apocalypse 13:8). Il est appelé livre de vie parce que seuls ceux dont les noms y figurent reçoivent la vie éternelle. Dans ses visions, Jean apprend que toute personne non enregistrée dans ce livre subira la mort éternelle dans l'étang de feu (Apocalypse 20:15).

 

Et nous devons savoir que notre nom pourrait être effacé. Jésus nous avertit qu'il n'est pas suffisant d'avoir notre nom inscrit au début de notre vie chrétienne. Il faut garder la foi dans notre Sauveur jusqu'à la fin. "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; Je n'effacerai point son nom du livre de vie, et Je confesserai son nom devant Mon Père et devant Ses anges." "Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre" (Apocalypse 3:5; 22:19). Nous serons le peuple le plus heureux de l'univers quand nous L'entendrons prononcer notre nom.

 

Quelques-uns ont été effacés de ce livre, même après y avoir été inscrits. Le cas de Judas Iscariot, l'un des douze, est le plus connu. Au lieu de surmonter sa passion pour le pouvoir et l'argent, il permit à cette tendance de le dominer, jusqu'à vendre le Fils de Dieu pour trente pièces d'argent. Saül, le premier roi d'Israël, dans une période de sa vie laissa la puissance du Saint-Esprit travailler dans son cœur (1 Samuel 10:6; 19:23, 24). Mais plus tard, il sombra dans la jalousie et la haine et se rebella contre Dieu. Il était dévoré de jalousie envers David jusqu'à ce que son cœur soit rempli d'un mauvais esprit. Il mourut dans son péché, sans espérance. Koré, Dathan et Abiram (Nombres 16), trois chefs en Israël, se révoltèrent contre Dieu et Son serviteur Moïse. "Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles" (1 Corinthiens 10:11).

 

Avant que Jésus cesse Son ministère de Grand-Prêtre dans le Sanctuaire céleste, il sera déterminé quels sont ceux dont le nom est maintenu, et ceux dont le nom est effacé dans le livre de vie. Il doit en être ainsi, car Jésus dit: "Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre" (Apocalypse 22:12). Comment cela se passera-t-il? Il y aura d'abord une enquête sur tous ceux qui ont professé servir Dieu et qui ont eu leur nom inscrit un certain temps sur le livre. Quelques-uns l'appellent "le jugement d'avant le retour", parce qu'il prend place avant que Jésus revienne sur terre. Quand il est terminé, Micaël (l'autre nom de Christ) se lève et commence à régner comme Roi; Il ne sert plus comme Grand-Prêtre pour accorder le pardon aux pécheurs repentants. La porte de la miséricorde qui a été si longtemps ouverte aux pécheurs sera fermée définitivement. Alors sera promulgué ce décret solennel: "Que celui qui est injuste soit encore injuste, et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore" (Apocalypse 22:11). Ce que nous serons à ce moment-là, nous le serons pour toujours.

 

Certains, parmi les morts seront jugés juste dans ce jugement d'avant le retour. Jésus parle d'eux comme suit: "Mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris" (Luc 20:35). Certains parmi les vivants seront comptés comme justes. Jésus parle de ceux dont le nom est retenu dans le livre de vie. "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21:36). Cela signifie la translation à Sa venue.

 

C'est le jugement que Daniel voit en vision au chapitre 7:9,10, quand l'Ancien des Jours s'assit et que des myriades de myriades sont autour de Lui et devant Lui et … que les livres sont ouverts. Ce jugement investigatif se déroule alors que le peuple Dieu est encore sur terre, pour lequel Jésus nous enjoint de "veiller et prier". "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme " (Luc 21:36). Cela fait partie de la purification du Sanctuaire qui commence en 1844, à la fin des deux mille trois cents années de la prophétie. Nous l'avons étudié au chapitre 8.

 

Il n'y a pas que le livre de vie qui est consulté dans ce jugement, mais d'autres livres qui enregistrent nos paroles, nos actes et même nos pensées secrètes (voir Malachie 3:16-18; 1 Corinthiens 3:5; Ecclésiaste 12:14). Et toutes ces choses secrètes seront révélées dans le jugement, étalées devant des milliers et des milliers d'anges jusqu'à ce que par la repentance et la confession nous obtenions le pardon.

 

Quelque chose doit être effacé des registres célestes, soit nos noms, si, comme Jésus le dit, nous refusons de nous repentir, soit nos péchés…

 

Parlant de cette époque, l'apôtre Pierre dit: "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur" (Actes 3:19). Salomon avait dit: "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde" (Proverbes 28:13).

 

A la croix de Christ, la miséricorde et la vérité étaient liées, la justice et la paix se sont embrassées (Psaume 85:11). C'est le sang de Jésus qui a lavé nos péchés, ce qui signifie deux choses: la loi transgressée a été légalement satisfaite; l'amour qu'il a révélé dans Son sacrifice motive en nous un changement de cœur (Psaume 51:1, 2). "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " (Jean 1:29). Plus que cela encore, il doit être ôté du cœur.  

 

Eloignez le péché, "mettre fin à la transgression" et au péché (Daniel 9:24) est ce qui est finalement complètement accompli dans la purification du sanctuaire. Cette tâche ne peut se réaliser qu'en raison du sacrifice du Christ sur la Croix. Cela produit une action dans le cœur du peuple de Dieu sur la terre, parce que les livres du ciel ne peuvent jamais être purifiés de nos péchés jusqu'à ce que, premièrement, nos cœurs sur la terre aient été vraiment purifiés. Rien ne peut se faire sans cela.

 

Ceux qui, parmi les vivants, seront "comptés comme justes" quand Il reviendra, seront ceux qui "suivent l'Agneau partout où Il va et dans la bouche desquels il n'y aura point de fraude, qui seront irréprochables devant le trône" (Apocalypse 14:4, 5). C'est pour cela que Jésus est mort sur la croix.

 

Daniel 12:2 – Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

 

Il y aura deux résurrections: celle de ceux qui sont morts dans la foi qui ressusciteront à la seconde venue de Christ (Jean 5:28, 29; Thessaloniciens 4:16, 17). La seconde, celle des incroyants, a lieu à la fin des mille ans de l'Apocalypse (20:5-8).

 

Mais ici, l'ange parle d'une résurrection spéciale qui a lieu avant la seconde venue de Christ. C'est une résurrection à la fois des justes et de méchants. Dans Apocalypse 1:7 où nous y apprenons que plusieurs personnes ayant participé à la crucifixion de Christ Le verront venir en gloire sur les nuées célestes. Parmi eux se trouvera Caïphe, auquel Jésus a promis qu'il Le verrait venir en gloire (Matthieu 26:64). Cette promesse sera tenue. Aux rebelles les plus éminents sera donnée l'occasion de voir Celui qu'ils ont haï et méprisé. Le Tout-Puissant n'imposera aucune torture physique particulière aux réprouvés. Ce qu'ils verront les torturera suffisamment. Et il est ajouté que quelques-uns parmi les justes morts auront aussi le grand privilège de voir la venue de leur Seigneur et Sauveur.

 

Daniel 12:3-4 – Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

 

Ceux qui sont "sages" souffrent souvent dans ce monde méchant. Cela coûte quelque chose de vivre une vie de foi. On perd des amis, la santé, la prospérité, l'aisance et le confort. Nous portons la croix avec Jésus, souffrons avec Lui, endurons les reproches et le ridicule, la solitude et les privations avec Lui. Mais qui peut dire que cela coûte trop? Ceux qui offrent leur vie en sacrifice pour le salut des autres recevront une récompense au-delà de toute mesure.

 

C'est Satan qui essaie constamment de nous dérouter ou de nous plonger dans la confusion. Il dit "Vous n'êtes pas en mesure de faire le sacrifice nécessaire pour garder le Sabbat si vous êtes seul dans votre famille pour suivre Christ." Mais la vérité est que  nous gagnons infiniment plus en restant fidèles à Jésus. Nous pouvons perdre un travail, de l'argent, des amis et même (Dieu nous en garde) un mari, une femme, des enfants, des parents, la prospérité. Mais notre héritage céleste est largement supérieur. Il est impérissable, il brille de mille feux à l'image de la voûte étoilée.

 

N'hésitons donc pas à engager nos vies en travaillant dur pour achever l'œuvre du Tout-Puissant sur la Terre. Ne nous épargnons aucune peine. "Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage s'empare des âmes" (Proverbes 11:30). Ce sont ces sages-là qui brilleront comme les étoiles pour toujours.

 

Le livre de Daniel devait être ouvert et compris au temps de la fin. Maintenant, il ne contient plus de secrets "scellés".

 

L'expression "aller çà et là" peut faire référence à une recherche incomparable à propos du livre de Daniel pendant le temps de la fin, et "la connaissance augmentera" à propos de son message. Depuis le commencement de ce temps en 1798, l'intérêt pour Daniel dans le monde entier est devenu très grand.

 

Il se peut aussi que cette expression se rapporte à l'énorme accroissement de la connaissance scientifique qui est venue en même temps qu'une connaissance accrue de la Bible. Grâce à des inventions scientifiques sans précédent, le Seigneur a préparé la voie pour la proclamation de Son Message des derniers jours. Pratiquement personne ne peut y échapper; c'est ce que la revue U.S. News & World Report appelle "L'explosion des informations". L'exemple le plus commun et le plus étonnant est la communication pratiquement instantanée que nous pouvons établir avec n'importe qui sur la planète entière grâce au téléphone. Il y a une ou deux générations, on n'en n'aurait même pas rêvé.

 

Si l'on compare les six mille ans de l'histoire humaine à une journée entière depuis le lever de soleil jusqu'à son coucher, l'humanité aurait dormi tranquillement dans les âges passés depuis l'aube jusqu'à environ vingt minutes avant le coucher du soleil. Et soudainement, en l'espace d'un instant, toutes ces inventions modernes ont surgi.

 

Daniel 12:5-7 – Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au-delà du bord du fleuve. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges? Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa gauche, et il jura par Celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

 

Daniel écoute la conversation entre les deux anges et entend mentionner la même période de temps prophétique que dans le chapitre 7, verset 25: "un temps, des temps et la moitié d'un temps", ou trois ans et demi d'années prophétiques. (Si l'on compte 360 jours dans une année biblique, on obtient un total de 1260 jours (voir Ézéchiel 4:6 – un jour égale une année, donc le total est 1260 années). Pendant ce temps, le destructeur du peuple de Dieu s'active dans son œuvre vile. Juste avant la fin de sa domination, il ne s'écoulera plus longtemps jusqu'à "la fin de toutes ces choses".

 

Le livre de l'Apocalypse révèle et explique Daniel. "L'homme habillé de lin" ici nous rappelle cet "ange puissant" de l'Apocalypse qui se tenait sur la mer et sur la terre et qui levait la main vers le ciel en jurant par Celui qui vit éternellement qu'il n'y aurait plus de délai: mais au jour de la voix du septième ange, lorsqu'il commencerait à parler, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a déclaré à ses serviteurs les prophètes (y compris Daniel!)" (Apocalypse 10:1-7). Le Seigneur s'adresse à nous par l'intermédiaire des deux livres ensemble.

 

Daniel 12:8-10 – J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

 

Les prophètes ont souvent "cherché et sondé avec soin…, ils voulaient sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Dieu qui était en eux. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour nous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses… " (1 Pierre 1:11-12). Nous vivons l'époque qu'ils désiraient tant voir.

 

L'Esprit de Dieu choisit d'employer des symboles pour expliquer l'avenir aux "sages". Personne d'autre ne comprend, ou même ne désire comprendre. Seuls les humbles de cœur ont "faim et soif de justice". Ils cherchent de tout leur cœur l'éclairage de l'Esprit de Dieu, et ainsi, il leur est donné de comprendre les mystères du Royaume de Dieu. Ne pouvons-nous pas maintenant simplement courber nos têtes en signe de reconnaissance profonde envers le Seigneur qui a jugé bon de nous ouvrir les portes de la connaissance?

 

Daniel 12:11 – Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

 

Enfin, l'ange donne à Daniel des preuves chiffrées supplémentaires pour étayer la justesse de ces prophéties. Comme les poutres et les poutrelles sont boulonnées ensemble pour renforcer un pont, ces périodes renforcent les prophéties les plus importantes de Daniel. Il nous faut naturellement comprendre les 1290 jours en jours symboliques, soit 1290 ans comme dans Daniel 7:25 et Apocalypse 12:6.

 

Nous nous rappelons que le mot "sacrifice" n'apparaît pas dans le texte en hébreu, mais qu'il a été donné par les traducteurs qui le supposaient nécessaire (voir les commentaires sur les chapitres 8:13, 14 et 11:31). Le "quotidien" est un terme hébreu qui signifie le comportement "perpétuel" d'une nature qui s'élève au-dessus de tout dans la "transgression", le terme hébreu gadal, ce que le paganisme représentait de mauvais, et qui fut enlevé politiquement pour établir une chose encore pire: "l'abomination de la désolation". D'après nous, ceci représente la tentative faite pour éliminer les derniers bastions du paganisme en Europe, de manière à ce que puisse s'établir, sans opposition politique, le pouvoir de la papauté pour gouverner le monde pendant 1260 ans.

 

Le paganisme régnait autrefois dans l'ancienne Europe. On trouve de nombreux vestiges de ses superstitions dans la vie moderne. Par exemple nos jours de la semaine portent le nom de dieux païens. Le dimanche (en anglais Sunday) en tant que jour de culte est le vestige du culte du soleil. La croyance dans l'immortalité de l'âme en dehors de Jésus a été empruntée au paganisme. D'autres coutumes et fêtes religieuses n'ont aucun fondement biblique, mais professent être chrétiennes alors qu'elles remontent à la même origine. 

 

Ce paganisme politique fut un pouvoir formidable en Europe autrefois, ce qui entrava fortement le progrès de l'église romaine. L'ange a évoqué cette situation au chapitre 11, verset 31. Alors il déclare qu'à partir du moment où le paganisme serait "enlevé" en tant que force politique pour permettre l'établissement de la papauté, il s'écoulerait 1290 ans –de manière évidente, jusqu'à la fin de la suprématie papale. Si l'on soustrait 1290 à 1798, année de la fin du pouvoir temporel du pape, nous trouvons l'année 508.

 

A cette époque, nous découvrons d'importants changements dans la vie de l'Europe. En 496, Clovis, roi des Franc (le futur royaume de France) se convertit à la foi catholique romaine. Immédiatement, il impose sa foi nouvelle aux autres. Bien que ses soldats n'eussent éprouvé aucun changement dans leur cœur ou de conversion dans leur caractère, il leur ordonna de défiler en traversant une rivière afin d'être "baptisés". Une profession aussi superficielle de foi chrétienne fut beaucoup plus séduisante au cœur humain naturel que la foi dans le Sauveur qui dit: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il Me suive" (Luc 9:23). Clovis et ses soldats portèrent le nom de chrétiens et firent profession de l'être.

 

A la suite de cela, le roi de France fut toujours honoré comme le plus chrétien prince d'Europe et fils aîné de la papauté. Le baptême de Clovis a préparé la voie pour la domination d'un système religieux en Europe pendant 1260 ans, lequel avait "l'apparence de la piété, mais reniait ce qui en fait la force" (2 Timothée 3:5). Jusqu'à nos jours, il est fréquent pour beaucoup de faire le même échange superficiel de l'ancien paganisme contre une profession de foi chrétienne vide et sans puissance. Cela n'entraîne aucune force pour vaincre le péché et l'amour de soi dans le fond du cœur. Jésus a dit: "Ce peuple M'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de Moi. C'est en vain qu'ils M'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'homme" (Matthieu 15:8, 9).

 

Tandis que le paganisme était une "transgression perpétuelle", une telle profession de foi apostate était "une abomination de désolation" encore plus grave.

 

Il est possible d'aider un païen à se rendre compte de son besoin d'un Sauveur à cause de son péché, mais il est pratiquement impossible de réveiller la conscience et le cœur de celui qui pense que sa vaine foi en Christ lui suffit, qu'il "n'a besoin de rien" (Apocalypse 3:17). Des multitudes de gens qui ont été trompés par la "petite corne", "l'abomination de la désolation", demeurent aussi aveugles que les Juifs d'autrefois, n'ayant jamais appris à recevoir Christ dans leur cœur comme seul sacrifice pour leurs péchés et leur Sauveur.

 

Le Seigneur a soigneusement tiré le rideau sur le livre de Daniel et exposé le fonctionnement intérieur du mystère de l'iniquité. Son dessein est plein de bonté: nous éclairer et nous permettre d'entendre la voix du vrai Berger.

 

Peu après son baptême en 496, Clovis entame tout une série de guerres pour assujettir à la foi catholique romaine les derniers rois non catholiques d'Europe qui s'y opposaient. Dès 497, il a commencé une campagne contre les Wisigoths, les a vaincus et a assassiné leur roi. En 508, Théodoric le dernier roi opposé à l'église romaine a affronté Clovis. Alors qu'il semblait avoir l'avantage des armes sur Clovis, il a signé la paix avec lui pour une raison étrange. C'est à ce moment-là que le pouvoir politique païen a disparu. Ainsi, Clovis et l'église romaine sont apparus cette année-là comme les maîtres incontestés en Europe. La voie était dégagée pour l'établissement complet de la papauté, 30 ans plus tard, en 538.

 

Daniel 12:12-13 – Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

 

Il est raisonnable de penser que les 1335 "jours" ont commencé à la même époque que les 1290 "jours" symboliques. Si l'on ajoute 1335 à 308, ceci nous amène en 1843. Comment considérer que les gens de cette époque ont été particulièrement bénis? De quelle manière Daniel était-il "debout pour son héritage" à cette époque?

 

Nous avons vu au chapitre 8:14 que l'heure du jugement de Dieu a commencé en 1844. A cette date se terminent les 2300 ans. Alors commence le message du jugement à "toute nation, à toute tribu, à toute langue, à tout peuple" d'Apocalypse 14:6-12. Ceux qui vivaient à cette époque (et nous qui vivons aujourd'hui) sont bénis plus que tout autre peuple au monde. Jésus dit: "Heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!" et "Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu" (Matthieu 13:16, 17). C'est le temps où le "Sanctuaire est purifié". Nous voyons vraiment le magnifique accomplissement de la prophétie inspirée de l'ange. Nous pouvons voir le miracle de l'accroissement de la "connaissance" d'un seul coup. Bientôt nous verrons le retour de Jésus sur les nuées du ciel.

 

Daniel n'est pas allé au ciel aussitôt après sa mort, et pourtant, il était certainement un saint par sa vie de foi. L'ange lui dit qu'il reposera dans la tombe jusqu'aux temps de la fin. Alors il "sera debout pour son héritage" pendant le jugement où les noms de tous ceux qui sont morts en professant leur foi en Christ seraient appelés et leurs cas examinés. ("Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal" Ecclésiaste 12:16).

 

Mais il est certain que l'héritage de Daniel était assuré. Car il avait confessé ses péchés et les avaient abandonnés. Toute sa vie il était demeuré dans le lieu secret du Dieu Très-Haut, sous l'ombre du Tout-Puissant (Psaume 91:1). Comme un sarment est attaché à la vigne, il demeurait en Christ, le Cep vivant, par une communion quotidienne avec Dieu, l'étude de Sa Parole et le choix constant de croire. La vie éternelle avait commencé dans son cœur comme une source d'eau de la Vie coulant pour rafraîchir tous ceux qui se trouvaient près de lui. Sa mort n'était qu'un sommeil. Il sera parmi ceux dont le Sauveur dit: "Ils seront reconnus… dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts" (Luc 20:35).

 

 

  

(1)   Ce nom signifie "qui est comme Dieu" Christ seul correspond à cette définition. 

 

 

Chapitre 11    Index    Catalogue   Appendice