CHAPITRE 10
POURQUOI LA PRIÈRE SEMBLE SOUVENT SANS RÉPONSE
Daniel 10: 1 – La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Belschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.
Maintenant, nous arrivons à la dernière vision de Daniel. Elle est différente de celles qu'il a eues auparavant; elle ne lui a pas été donnée en langage symbolique mystérieux, mais en langage clair. Le Seigneur veut que nous la comprenions. Elle clarifie les prophéties des chapitres 2, 7 et 8.
Daniel 10:2-3 – En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
La profondeur du désir de Daniel d'être éclairé et de comprendre se révèle par sa volonté de jeûner trois semaines complètes. Il aurait probablement jeûné plus longtemps si l'ange n'était pas venu en réponse à sa prière.
Cela ne signifie pas qu'il se soit abstenu de nourriture, car Dieu ne veut pas que Son peuple se cause du tort. Le jeûne n'est pas un exercice destiné à attirer l'attention de Dieu ou à éveiller sa sympathie. Les souffrances que nous nous infligeons ne nous font pas de bien. Daniel a absorbé suffisamment de nourriture pour soutenir sa santé et sa vie pendant ces trois semaines. En s'abstenant de pain fantaisie ou de viande ou de vin, Daniel a évité la nourriture riche, les douceurs et le genre de nourriture qui lie le corps, l'esprit et le système nerveux.
Beaucoup de personnes mangent tellement et absorbent une si grande quantité de nourriture que leur esprit est endormi, comme drogué. Les vérités spirituelles ne s'impriment pas en nous. Jésus nous a avertis du danger de trop manger dans ces derniers jours, ou de manger une mauvaise nourriture. Par son jeûne, Daniel s'est mis dans la condition physique la meilleure possible, de façon à comprendre avec un esprit clair ce que le Seigneur souhaitait lui enseigner. Depuis longtemps, les personnes sages disent qu'un régime d'abstinence est récompensé par un renouvellement de vigueur morale et mentale.
Daniel 10: 4-10 – Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel, je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude. Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre. Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
Ici, Daniel voit la gloire du Fils de Dieu, le même être que Jean a vu en vision. Apocalypse 1:14-16. La gloire de Christ était trop éclatante pour les compagnons de Daniel. Ils ont couru se cacher; ce qui signifiait la mort pour ceux qui chérissaient le péché dans leur cœur, signifiait la vie pour l'homme qui avait humblement confessé ses péchés et demandé pardon.
Pour ceux qui chérissent le péché dans leur cœur, la loi de Dieu est comme le tonnerre, comme la voix du Père ressemblait au tonnerre pour les Juifs lorsque les Grecs sont venus à Christ (Jean 12:28-30). Pour celui qui suit la vérité, Sa voix est claire comme celle d'une musique.
Lorsque l'ange Gabriel est venu toucher Daniel, il l'a ranimé. Dans son contact, il y avait de la force. De la même manière, ceux qui demeurent en Christ de notre temps affermiront tous ceux qu'ils toucheront dans leur vie quotidienne.
Daniel 10:11-12 – Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.
Nulle part, la Bible ne nous enseigne que les hommes devraient adorer les anges. Il n'y a pas un grand nombre de dieux. Lorsque l'apôtre Jean a ressenti le besoin de s'incliner devant l'ange pour l'adorer, de manière ferme, l'ange a dit: Non (Apocalypse 19:10).
Il n'y a pas de bonheur plus grand donné aux hommes de ce monde que celui qui a été donné à Daniel. Imaginez: L'ange a dit qu'il était un homme "bien-aimé" de Dieu et des habitants des cieux. L'humilité de Daniel, sa repentance, son amour désintéressé pour son peuple, son désir profond de connaître les choses du ciel, sa persévérance à vouloir être réconcilié avec Dieu, tout ceci lui a gagné la sympathie et le tendre amour de tous les êtres célestes.
L'ange a aimablement dit à Daniel: "Ne crains pas". Les anges de Dieu ne sont pas de mauvais esprits qui cherchent à nous faire du mal, trouvant des occasions de nous accuser. Ils ne sont pas égoïstes. Ils n'attendent pas des cadeaux de notre part pour les amener à nous faire des faveurs, ou nous accorder des protections. C'est ce que pensent les personnes superstitieuses à propos des esprits. Les anges célestes nous aiment. Ils veulent notre bien-être et notre bonheur (Hébreux 1:14).
Chaque croyant, même le petit enfant qui a confiance en Christ, reçoit un ange gardien particulier pour veiller sur lui, et le garder de tout mal (Matthieu 18:10-11). Rien ne peut nous séparer de leurs soins aimants à chaque moment de la journée ou de la nuit, à l'exception de certains péchés que nous choisissons délibérément de conserver. Pas un seul cheveu de notre tête ne périra (Matthieu 10:30).
Remarquons que, dès le tout premier jour où Daniel a commencé à jeûner et à prier, sa prière a été entendue et l'ange a reçu l'ordre d'aller l'aider. Pourquoi donc Daniel a-t-il dû attendre trois semaines complètes avant d'obtenir sa réponse. N'avons-nous pas l'à l'expérience d'une longue attente à la réponse à nos prières? Si Daniel, qui été "bien-aimé", a dû attendre si longtemps, il est certain que nous ne devrions pas nous impatienter. Essayons de découvrir pourquoi Daniel a-t-il dû attendre si longtemps. Il y a là quelque chose qui nous révèlera les secrets de ce qui diffère la réponse à nos prières; l'ange nous permet d'avoir un aperçu au-delà du rideau qui voile le ciel à notre vue.
Daniel 10:13-14 – Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là.
Le problème ne vient pas de l'ange qui a été immédiatement envoyé pour aider; il vient du prince de Perse qui n'adore pas Dieu. Dieu ne peut pas forcer sa volonté, car c'est contraire à la manière dont Il travaille avec les hommes. Il y a une lutte dans le palais du roi de Perse. Il est probable que Satan lui-même est là, se débattant de toutes ses forces pour empêcher l'ange Gabriel de changer le cœur du roi, et de l'incliner en faveur du peuple de Dieu. Un jour passe après l'autre et Daniel continue à prier, ignorant tout de la lutte qui se passe dans l'invisible. Peut-être, pense-t-il, que Dieu n'a pas entendu sa prière, comme nous le faisons généralement lorsque nous n'avons pas de réponse.
C'est alors que vient Michaël, quelqu'un de plus fort que les anges, pour aider Gabriel. Les armées du mal ne peuvent pas résister devant Lui. Le roi de Perse ne peut plus résister à l'influence divine. La bataille est gagnée et Gabriel vient la raconter à Daniel. Vous et moi ne savons peut-être pas les luttes secrètes qui se déroulent en réponse à nos prières. N'ayons aucun doute: elles auront une réponse.
Michaël signifie: "Celui qui est comme Dieu". Jude nous dit qu'Il est l'archange, le chef des anges (verset 9). En lisant 1 Thessaloniciens 4:16, nous apprenons que les morts sortiront de leur tombe à la voix de l'archange. Jean 5:28 nous dit que c'est la voix du Fils de Dieu qui les fera sortir de la tombe. Ainsi, il est clair que Michaël, l'archange est vraiment le Fils de Dieu (voir Daniel 12:1).
Daniel 10:15-21 – Tandis qu'Il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre et je gardai le silence. Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur. Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de souffle. Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia. Il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! Courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié. Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici le chef de Javan viendra. Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Michaël, votre chef.
De nouveau, l'ange dit à Daniel ces paroles qui sont plus grandes que toutes les statues élevées aux héros de ce monde: "Ô homme bien-aimé". Dieu vous aime, pourquoi craignez-vous? Ce qui nous rend faibles, c'est habituellement un sentiment de culpabilité par rapport à nos péchés. Lorsque nous sommes lavés dans le sang de Jésus, et que nos craintes nous sont enlevées, nous sommes en même temps affermis.
Après avoir expliqué à Daniel ce qu'il souhaite comprendre, Gabriel retourne combattre avec le prince de Perse (à son côté) jusqu'à l'avènement du royaume de Grèce. Le message qu'il apporte à Daniel est un secret. Personne ne le connaît à l'exception de Michaël, notre Prince, Christ le Sauveur, Dieu le Père, l'ange et le pauvre Daniel. Quelle glorieuse succession de révélations! Le secret passe de Dieu le Père à son prophète et vient jusqu'à nous.
Chapitre 9 Index Catalogue Chapitre 11