LE POUVOIR DE LA PAROLE (I) |
(index)
A.T. Jones
"Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de Ma parole, qui sort de Ma bouche: Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins" (És. 55:10 et 11).
La terre ne peut produire de la végétation que grâce à l'humidité qui lui est donnée par la pluie ou la neige. Sans cela, tout se flétrirait et périrait. Ainsi en est-il de la vie de l'homme et de la parole de Dieu. Sans la parole de Dieu, la vie de l'homme est aussi stérile, dénuée de pouvoir et de bien que la terre sans eau. Mais que seulement la parole de Dieu tombe sur le cœur comme les averses sur la terre, alors la vie sera fraîche et belle dans la joie et la paix du Seigneur et elle donnera les fruits de justice par Jésus-Christ.
Remarquez aussi que ce n'est pas vous qui exécutez Sa volonté. C'est la parole qui exécute Sa volonté. Vous n'avez pas à lire ou écouter la parole de Dieu et dire: je dois faire cela, je vais faire ceci. Vous avez à ouvrir votre cœur à cette parole, afin qu'elle puisse exécuter la volonté de Dieu en vous. Ce n'est pas vous qui avez à le faire mais elle. La parole de Dieu elle-même va agir, et vous devez la laisser faire. "Laissez la parole de Christ demeurer en vous". Ceci est dit ailleurs de la manière suivante: "…en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez" (1 Thes. 2:13).
C'est donc la parole de Dieu qui doit agir en vous. Vous n'avez pas à travailler à exécuter la parole de Dieu; la parole de Dieu va agir en vous pour la faire exécuter. "C'est à quoi je travaille en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi" (Col. 1:29).
La parole de Dieu étant vivante et pleine de puissance, quand on la laisse agir dans la vie, un travail puissant sera accompli dans cette personne. Comme cette parole est la parole de Dieu, la puissance dont elle est remplie n'est rien d'autre que la puissance de Dieu; et quand on la laisse agir dans la vie, l'œuvre de Dieu se manifestera dans la vie: c'est la force qui agit puissamment. "Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir". "Elle exécutera Ma volonté". Laissez-la donc agir.
D'après les textes de l'Écriture, il est clair qu'il nous est demandé de considérer la parole de Dieu comme s'accomplissant elle-même. Voilà la grande vérité exposée partout dans la Bible. Voilà la différence entre la parole de Dieu et celle des hommes. Et c'est précisément cette différence-là qui est soulignée dans le passage qui suit: "… en recevant la parole de Dieu, … vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez" (1 Thes. 2:13).
Dans la parole de l'homme, il n'y a aucun pouvoir de faire ce qu'elle dit. Quelle que soit la capacité qu'a un homme d'accomplir ce qu'il dit, il n'y a, dans la parole même de l'homme aucun pouvoir d'accomplir ce qu'il dit. Que la parole d'un homme exprime ce qui lui est le plus aisé de faire, et que vous en soyez tout à fait persuadés, cependant, l'accomplissement dépend entièrement de l'homme lui-même, indépendamment de sa parole. Ce n'est pas sa parole qui agit. C'est lui-même qui doit le faire, comme s'il n'avait prononcé aucune parole. Telle est la parole de l'homme.
Il n'en est pas de même avec la parole de Dieu. Lorsque le Seigneur prononce une parole, il y a à l'instant même, dans cette parole, le pouvoir vivant d'accomplir ce que la parole énonce. Le Seigneur n'a pas besoin d'utiliser l'ombre d'aucun autre moyen que cette parole elle-même pour accomplir ce que Sa parole dit. La Bible est remplie d'illustrations de ce fait, et elles sont écrites pour nous enseigner précisément ceci: que nous considérions la parole comme la parole de Dieu et non comme la parole des hommes; que nous puissions la recevoir telle qu'elle est véritablement: la parole de Dieu, afin qu'elle puisse opérer en nous effectivement la volonté et le bon plaisir de Dieu.
"Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel et toute leur armée par le souffle de Sa bouche, car Il dit et la chose arrive. C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles" (Héb. 11:3). Au commencement, il n'y avait pas de mondes du tout. Mieux, il n'existait aucun des éléments dont les mondes sont faits. Alors, Dieu parla, et tous les mondes surgirent à leur place. D'où les mondes sont-ils donc venus? Avant qu'Il ait parlé, il n'y en avait pas; après qu'Il eut parlé, ils étaient là. D'où dont-ils venus? Qu'est-ce qui les a produits? Qu'est-ce qui a produit la matière dont ils sont composés? Quelle est la cause de leur existence? C'est la parole proférée qui a tout fait. Et cette parole a tout fait parce que c'est la parole de Dieu. Il y avait dans cette parole la divinité de la vie et de l'esprit, la puissance créatrice de faire tout ce que la parole énonçait. Telle est la parole de Dieu.
"Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile" (1 Pier. 1:25). La parole de Dieu dans la Bible est la même: la même pour ce qui est de la vie de l'esprit, de la puissance créatrice, exactement la même que cette parole qui a fait les cieux et toute leur armée. C'est Jésus-Christ qui parle à la création; c'est Lui qui dit la parole dans la Bible. A la création, la parole qu'Il prononça fit les mondes; dans la Bible, la parole qu'Il formule sauve et sanctifie l'âme. Au commencement, Sa parole créa les cieux et la terre; dans la Bible, la parole qu'Il prononce crée en Christ l'homme qui reçoit cette parole. Dans les deux cas, et partout dans l'œuvre de Dieu, c'est la parole qui agit.
Laissez la parole de Christ demeurer en vous en abondance. Recevez-la, non comme la parole des hommes, mais ainsi qu'elle l'est véritablement: comme la parole de Dieu qui agit en vous aussi. "Ainsi en est-il de Ma parole qui sort de Ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins".
"C'est à vous que cette parole de salut a été envoyée. Et maintenant, frères, je vous recommande à Dieu et à la parole de Sa grâce, qui peut vous élever, et vous donner un héritage avec tous ceux qui sont sanctifiés" (Act. 13:26).
RH 20/10/1896