GARDÉS PAR SA PAROLE |
(index)
A. T. Jones
Dans la vie chrétienne, tout repose sur la Parole de Dieu. Il est vrai que Dieu a le pouvoir et le désir de nous garder du péché, mais cela doit se faire par Sa Parole. Ainsi, il est écrit: "Fidèle à la parole de Tes lèvres, je me tiens en garde contre la voie des violents" (Ps. 17:4). "Je serre Ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre Toi" (Ps. 119:11). Voilà le moyen que Dieu a prescrit, et il n'y en a pas d'autre pour que cela s'accomplisse.
Et ce moyen n'est pas prescrit parce qu'Il aurait arbitrairement décidé que tel devait être le moyen et l'aurait ensuite imposé aux hommes comme la voie qu'ils doivent prendre. Sa parole est la voie de salut et le moyen de la sanctification (de la vie chrétienne), parce que c'est le moyen par lequel le Seigneur agit; parce que c'est le moyen par lequel Il se manifeste. C'est par Sa parole qu'Il fait des hommes de nouvelles créatures; et c'est par Sa parole qu'Il recréera ce monde et tout ce qui lui appartient. "Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, et toute leur armée par le souffle de Sa bouche… Car Il dit et la chose arrive, Il ordonne et elle existe" (Ps. 33:6, 9). "Et Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, Je fais toutes choses nouvelles… Et Il me dit: C'est fait!" (Apoc. 21:5, 6).
Non seulement les mondes ont été créés par la parole de Dieu, mais ils sont aussi soutenus par cette même parole. "Des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés…" (2 Pier. 3:5-7). De la même manière, le chrétien n'est pas seulement créé à nouveau par la parole de Dieu, mais par cette même parole, il est soutenu, nourri pour sa croissance. Dieu soutient toutes choses par Sa parole puissante. Et le chrétien est au nombre de ces choses, tout autant que l'un des mondes ou leur ensemble.
Il ne fait aucun doute que tous les mondes subsistent et sont maintenus à leur place par le Seigneur. Mais ce ne sont pas seulement les mondes, c'est toutes choses qui subsistent et sont maintenues à leur par le Seigneur. Et c'est aussi vrai du chrétien que de n'importe quelle chose du firmament ou de n'importe quel monde dans les cieux. Il ne saurait y avoir de doute que les étoiles et les mondes sont soutenus dans leur orbite par la parole du Seigneur. Il n'y a pas de doute non plus que le chrétien est soutenu et maintenu dans le chemin de Dieu par Sa parole.
Quiconque confesse le nom du Christ doit le croire et s'y fier. Vous et moi, nous ne sommes pas plus capables de nous soutenir nous-mêmes et de rester dans le bon chemin que le sont le soleil ou la terre. Et aussi certainement que les mondes sont suspendus à Sa parole, aussi certainement, le chrétien doit-il être suspendu à Sa parole. Et quand il en est ainsi, le chrétien est maintenu dans la voie du Seigneur aussi sûrement et aussi aisément que n'importe quelle planète dans l'univers. Il est écrit qu'Il "peut vous préserver de toute chute" (Jude 24), et Il ajoute: "Je te soutiens de Ma droite triomphante" (És. 41:10). En vérité "il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir" (Rom. 14:4).
O chrétien, qui luttes et qui défailles, cette parole qui soutient de vastes mondes, ne peut-elle te soutenir aussi? Confie-toi en cette parole. Abandonne-toi aveuglément à elle. Appuie-toi entièrement sur elle; alors tu trouveras le repos en elle. Aie confiance qu'elle soutient le soleil. Sa parole soutient le soleil et Sa parole te redit encore et encore: "Voici, Je suis avec toi, Je te garderai partout où tu iras…Je ne t'abandonnerai point, que Je n'aie exécuté ce que Je te dis"(Gen. 28:15).
"La parole de Dieu est vivante et efficace". Ceci signifie qu'elle est puissante et pleine de vie, pour accomplir par vous, avec vous et en vous tout ce que dit cette parole. Fiez-vous à elle, car elle est la parole du Dieu vivant. C'est la parole du Sauveur compatissant. "Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes"(Jacq. 1:21). "Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de Sa grâce, à Celui qui peut vous édifier" (Act. 20:32). "Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment" (Col. 3:16). "…à vous qui, par la puissance de Dieu êtes gardés par la foi"(1 Pier. 1:5).
La puissance de Dieu se manifeste dans Sa parole, c'est pourquoi elle est puissante. La foi naît de l'écoute de la parole de Dieu; c'est pourquoi elle est la parole fidèle, la parole pleine de fidélité. Ainsi, lorsqu'il est dit: "Vous êtes gardés par la puissance de Dieu, par le moyen de la foi", ce n'est rien d'autre que de dire en d'autres termes: vous êtes gardés par la parole de Dieu, "pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps".
RH 13/10/1896