Bonnes Nouvelles
La purification du sanctuaire
Quand Daniel entendit les anges parler du sanctuaire (Daniel 8:13 et 14), sa pensée se porta immédiatement vers le passé, se rappelant la magnificence du temple de Jérusalem maintenant désert et profané. Le véritable culte divin avait jusque là été célébré à l'aide des types et des symboles, comme si des enfants imitaient dans leurs jeux la vie quotidienne des adultes. Un grand-prêtre, choisi d'entre les hommes, en dirigeait le culte. Il était le représentant de Jésus-Christ le véritable Grand-Prêtre. Toute son activité dans le sanctuaire, dans ses symboles et ses cérémonies, avait pour objectif de révéler au peuple d'Israël la signification du plan grandiose de Dieu en faveur de notre salut.
Il ne faut cependant pas oublier que le sanctuaire terrestre ne devait servir que pour un temps. La loi cérémonielle de Moïse trouva son accomplissement à la croix de Christ. Elle constituait en fait une parabole, une image de l'œuvre de Jésus comme Sauveur du monde, une "ombre des choses à venir" (Hébreux 10:1). Ses services étaient un exemple et une ombre des choses célestes (Hébreux 8:5).
Vous êtes heureux de posséder une photographie de l'être aimé alors qu'il est ne voyage. Pourtant, lorsqu'il est de retour, vous la mettez vite dans le tiroir, car vous pouvez maintenant le voir en personne. De même Jésus, le Grand-Prêtre est venu en personne et la représentation, les symboles du sanctuaire hébreu n'étaient plus nécessaires. Comme une ombre qui pâlit et disparaît devant la lumière qui l'a formée, ainsi l'ombre du sanctuaire terrestre a cédé la place à la réalité lorsque Jésus est mort sur la croix. Le voile du temple s'est déchiré en deux, de haut en bas, et le rituel du sanctuaire terrestre a cessé (Matthieu 27:51). C'est pourquoi il n'existe plus de temple ni de sanctuaire comme au temps de Moïse et de Daniel. Mais nous possédons aujourd'hui quelque chose de meilleur.
Quand Jésus est monté au ciel après sa résurrection, il a commencé son œuvre de Grand-Prêtre dans un sanctuaire supérieur à l'ancien. Ses disciples ne prêtaient plus attention au temple de Jérusalem, mais ils suivaient Christ par la foi alors qu'il pénétrait au-delà du voile. Nous pouvons facilement comprendre que si Jésus est allé au ciel en tant que Grand-Prêtre, le véritable sanctuaire, qui est éternel, se situe donc dans le ciel (Hébreux 4:14).
Le Nouveau Testament l'explique clairement: "… nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme" (Hébreux 8:2). Nos esprits sont ainsi dirigés de l'ancien sanctuaire terrestre vers le véritable sanctuaire dont le terrestre n'était qu'une reproduction… Il est facile de comprendre que puisque cette vision donnée à Daniel se rapportait "au temps de la fin" (Daniel 8:17 et 19), le sanctuaire devant être purifié n'est donc pas le sanctuaire terrestre, mais le céleste".
1. Quand Christ commença-t-il la phase finale de son ministère? Daniel 8:14.
RÉPONSE: "_____ _______ _____ _____ soirs et matins; puis le ___________ sera ________."
Note: Nous avons brièvement considéré le sanctuaire en remarquant que le terrestre était une représentation du céleste où Jésus exerce son sacerdoce. Nous avons vu comment le sanctuaire terrestre comportait un service qu'on appelait "Jour des Expiations" au cours duquel le peuple et le sanctuaire étaient purifiés du péché.
De nos jours encore, la fête juive du Jour des Expiations (Yom Kippour) symbolise le jour du jugement pour les Juifs religieux. Au cours d'une cérémonie dramatique, impressionnante et d'une grande beauté, le souverain sacrificateur d'antan faisait symboliquement la purification de toutes les racines du péché profondément enfouies dans le cœur du peuple israélite; il bannissait ensuite Satan, le tentateur, loin de l'assemblée. Ce service représentait la destruction finale de Satan et la disparition totale du péché de tout l'univers, tout en dirigeant la pensée du peuple vers ce temps où Dieu créera "de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera" (2 Pierre 3:13).
2. Quelle œuvre voit-il se dérouler dans le sanctuaire céleste? Daniel 7:9 et 10. (Voir aussi Daniel 7:22 et 26).
RÉPONSE: "… dix mille millions se tenaient en sa présence. Les ________ __________, et les _______ ________ _________."
Note: Daniel voit une scène de jugement se dérouler dans le ciel; elle s'opère en parallèle avec la purification du sanctuaire. Puisque l'arche contenant la loi brisée constitue le point d'intérêt de la seconde pièce du sanctuaire, elle est aussi la norme du jugement (Voir Jacques 2:12).
3. Dans Apocalypse 14:7, le jugement est présenté comme une partie du message évangélique. Décrivez les gens qui prennent garde aux avertissements d'Apocalypse 14:12.
RÉPONSE: "C'est ici la persévérance des saints, qui ________ ____ _____________ ____ ______ et la _____ ____ ________."
4. Examinons maintenant l'aspect temporel de la prophétie. Notons d'abord un principe d'interprétation prophétique. Dans Nombres 14:34 et Ézéchiel 4:6, quelle période de temps attribue-t-on à un jour prophétique? Ézéchiel 4:6.
RÉPONSE: "… un jour pour _______ ________."
Note: Dans les prophéties, un jour équivaut à une année littérale. Ceci est prouvé par de nombreux accomplissements et applications du principe.
5. Dans Daniel 9, l'ange retourne vers Daniel pour lui donner plus d'explications sur les 2300 jours (années). De quelle portion de temps l'ange se préoccupe-t-il maintenant? Daniel 9:24.
RÉPONSE: __________ ____ ____ ___________ _____ _____ ______ sur ton peuple …"
Note: Les versets qui suivent Daniel 9:24 nous fournissent une explication de la première période citée des 70 semaines. En appliquant notre principe des jours-années, de combien d'années s'agit-il ici? 70 x 7 = 490 jours; 1 jour = 1 année: 490 ans.
6. Quel est le point de départ de cette importante prophétie? Daniel 9:25.
RÉPONSE: "Saches-le donc et comprends! Depuis le moment où ___ ________ ___ ___________ que Jérusalem serait ________…"
Note: Nous trouvons ce décret dans Esdras 7. Le point de départ donné ici correspond à la septième année du règne du roi Artaxerxès. L'histoire nous révèle qu'il s'agit de l'an 457 avant J.-C.
7. Le Messie et son ministère sont le point central de la prophétie des 2300 jours. Quel événement survient vers la fin de la prophétie des 70 semaines? Daniel 9:26 et 27.
RÉPONSE: "… un oint ______ __________."
Note: Une étude minutieuse de Daniel 9:23 à 27 nous révèle que les 70 semaines ne peuvent que signifier des semaines formées non de jours mais d'années. Depuis les temps anciens, c'était l'interprétation donnée à ce passage par les docteurs hébreux. Ils reconnaissaient que la prophétie décrivait une période de 490 années littérales et non de 490 jours. La seule façon par laquelle notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pouvait accomplir cette prophétie exige qu'on l'interprète ainsi. En effet, Jésus en a accompli chaque aspect particulier en suivant le principe jour-année. Comme cette prophétie commence en 457 avant Jésus-Christ, une des dates historiques les plus clairement établies, seule l'interprétation des 490 ans rend possible son accomplissement par Jésus. De 457 avant J.-C., les 69 semaines ou 483 ans nous amènent à l'an 27 après J.-C. C'est alors que Jésus fut "oint" par le baptême. Les 7 années qui restent mènent en 34, année où Étienne fut lapidé à mort et où le sursis à la nation juive prit fin.
En l'an 31, trois ans et demi après le début de son ministère, Jésus fut "retranché", c'est-à-dire crucifié (au milieu de la semaine prophétique). Le rituel des sacrifices y trouvait alors son accomplissement. La prophétie déclare: "… il fera cesser le sacrifice". Le reste de la semaine prophétique se rapporte à l'invitation évangélique tout spécialement adressée aux Juifs. Mais après la lapidation d'Étienne en l'an 34, le message du salut fut donné au monde en général.
Nous constatons donc que jusqu'ici, chaque aspect de la prophétie a été accompli. Les 70 semaines commencèrent en 457 avant J.-C. En soustrayant les 490 ans des 2300 années initiales, nous obtenons 1810 ans. De l'an 34, 1810 ans nous amènent à 1844. Les 2300 jours de Daniel 8:14 se terminent donc en 1844.
8. Selon les écrits de Daniel, quel événement devait se produire à la fin des 2300 jours? Daniel 8:14.
RÉPONSE: "… puis le ___________ sera ___________."
9. De la même manière que le sanctuaire doit être purifié du péché, que faut-il aussi purifier? Lévitique 16:30.
RÉPONSE: "Car en ce jour on fera ___________ pour ______, afin de vous _________: vous serez _________ de tous ____ _________ devant l'Éternel."
10. Comment le peuple devait-il agir en ce temps spécial? Lévitique 23:28 à 32. Énumérez quelques-uns des commandements de Dieu donnés à son peuple et ayant trait au Jour des Expiations:
RÉPONSE: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Note: Pendant que le souverain sacrificateur faisait l'expiation, le peuple israélite devait affliger son âme par la repentance. Nous devrions nous aussi humilier nos cœurs par le regret de nos péchés et par une véritable repentance. Un examen de conscience sérieux et profond s'impose.
11. Quel est l'un des dons accordés par Jésus selon Actes 5:31?
RÉPONSE: "… Prince et Sauveur, pour ________ à Israël la _____________ et le _________ des ________."
Note: "… on les invite à regarder à Jésus, …", "car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12). C'est par la foi que nous recevons la grâce de Dieu; mais la foi ne nous sauve pas. Elle n'est que la main qui saisit Christ, s'approprie ses mérites qui apportent un remède au péché. Nous sommes même incapables de nous repentir sans le secours de l'Esprit de Dieu. L'Écriture dit, au sujet de Christ: "Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés" (Actes 5:31). La repentance est un don du Christ, aussi bien que le pardon.
Comment donc serons-nous sauvés? "Comme Moïse éleva le serpent dans le désert", ainsi le Fils de l'homme a été élevé, afin que quiconque a été séduit et mordu par le serpent puisse le regarder et vivre. "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29). La lumière émanant de la croix révèle l'amour de Dieu. Cet amour nous attire à lui. Si nous n'opposons pas de résistance, nous serons amenés au pied de la croix dans un sentiment de repentance pour les péchés qui ont crucifié le Sauveur. L'Esprit de Dieu produit alors par la foi une vie nouvelle dans l'âme croyante. Pensées et désirs sont amenés captifs à l'obéissance du Christ. Le cœur, l'esprit, sont créés à nouveau, à l'image de Celui qui opère en nous pour s'assujettir toutes choses. Alors la loi de Dieu est écrite dans le cœur, et avec le Christ nous pouvons dire: "Mon Dieu, je prends plaisir à faire ta volonté" (Psaume 40:8).