LA VOIE CONSACRÉE A LA PERFECTION CHRÉTIENNE |
Chapitre 9
AUTRES QUALIFICATIONS DE NOTRE SOUVERAIN SACRIFICATEUR
Tel est le thème des deux premiers chapitres de lépître aux Hébreux. Maintenant souvre le troisième chapitre. Mieux dit, le grand thème continue dans le chapitre suivant avec ladmirable exhortation: "C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi" (Héb. 3:1). Ayant présenté Christ dans la chair, tel quil fut fait, semblable en toutes choses aux enfants des hommes, et notre plus proche parent, nous devons le considérer maintenant dans sa fidélité dans cette situation.
Le premier Adam ne fut pas fidèle. Ce dernier Adam "a été fidèle dans toute la maison de Dieu... Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même. Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l’est [fidèle] comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions" (Héb. 3:1-6).
Ensuite, on cite Israël, qui sortit dÉgypte, et qui ne demeura pas fidèle ; il manqua dentrer dans le repos de Dieu parce quil ne crut pas en Lui. Voici donc lexhortation qui nous est donnée: "Craignons donc, tandis que la promesse dentrer dans son repos subsiste encore, quaucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien quà eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce quelle ne trouva pas de la foi chez ceux qui lentendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos" en croyant en Celui qui se donna lui-même pour nos péchés (Héb. 4:1-3).
Nous entrons dans le repos quand tous nos péchés nous sont pardonnés en croyant en celui qui fut fidèle en chaque devoir et face à toutes les tentations de la vie. Nous aussi, nous entrons dans son repos et nous y demeurons, en étant participants de sa fidélité, dans laquelle et par laquelle nous aussi nous serons fidèles à Celui qui nous a désignés. En le considérant dans sa fidélité, lui, "le souverain sacrificateur de la foi que nous professons", nous parviendrons toujours à la conclusion que "nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché" (Héb. 4:15).
Vu que "nous navons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses", on en déduit que nous avons un Sacrificateur qui peut compatir. Et la façon dont il est touché, cest parce quil "a été tenté comme nous en toutes choses". Il nexiste aucun domaine où une âme puisse être tentée et où Il nait pas senti Lui-même le pouvoir de la tentation tout aussi certainement que nimporte quel être humain. Mais bien quil fut tenté en toutes choses comme nous, et sentit le pouvoir de la tentation dune façon aussi réelle que chacun de nous, il resta fidèle et ne commit aucun péché. Ainsi par la foi en Lui -dans sa fidélité, dans sa foi parfaite- chaque âme peut affronter la tentation sans pécher.
Cest là notre salut: quil fut fait chair comme lhomme et il lui appartenait dêtre semblable à nous, tenté en tous points comme nous le sommes, "afin quil fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu". Et ceci, non seulement "pour faire lexpiation des péchés du peuple", mais aussi pour "secourir", venir en aide, assister, délivrer des souffrances "ceux qui sont tentés". Il est notre Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle pour nous secourir -accourir à notre aide-, pour nous préserver de toute chute lorsque nous sommes tentés, nous délivrant ainsi de commettre le péché. Il accourt pour nous secourir, de telle façon que nous ne tombons pas dans la tentation, mais nous la surmontons victorieusement en ne péchant pas.
"Ainsi, puisque nous avons un grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons" (Héb. 4:14). Et cest aussi pour cette raison que nous nous approchons "avec assurance du trône de la grâce, afin dobtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins" (Héb. 4:16).
En nous invitant à considérer notre Souverain Sacrificateur dans sa fidélité, nous lisons que: "tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés puisque la faiblesse est aussi son partage" (Héb. 5:1, 2).
Et cest pour cela, afin de pouvoir être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans les choses de Dieu, et afin damener plusieurs fils à la gloire, il convenait, en tant que Capitaine de leur salut, "la faiblesse étant aussi son partage", étant éprouvé par la tentation, quil fût un "homme de douleur et habitué à la souffrance". Ainsi, il devait connaître "en toutes choses" lexpérience humaine, pour pouvoir "être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage". Cest pourquoi, "il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu", et il fut élevé "à la perfection par les souffrances".
"Nul ne sattribue cette dignité, sil nest appelé de Dieu, comme le fut Aaron. Et Christ ne sest pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon fils, je tai engendré aujourdhui ! Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, selon lordre de Melchisédek. Cest lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien quil fût Fils, lobéissance par les choses quil a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent lauteur dun salut éternel, Dieu layant déclaré souverain sacrificateur selon lordre de Melchisédek" (Héb. 5:4-10).
"Et, comme cela na pas eu lieu sans serment, car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus lest devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, selon lordre de Melchisédek,- Jésus est par cela même le garant dune alliance plus excellente" (Héb. 7:20-22). Ainsi, Jésus fut fait sacrificateur, au-dessus de tous les autres, par un serment de Dieu. Aussi, "nous avons un tel souverain sacrificateur".
"De plus, il y a eu des sacrificateurs [de l’ordre d’Aaron] en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible" (Héb. 7:23-24). Par le serment de Dieu, il est fait prêtre pour toujours. Il est fait prêtre "selon la puissance d’une vie impérissable" (Héb. 7:16). Ainsi donc, "il demeure éternellement" et il "possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Héb. 7:25). Et "nous avons un tel souverain sacrificateur".
Et, "il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple –car ceci il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait, pour l’éternité" (Héb. 7:26-28).