LA VOIE CONSACRÉE A LA PERFECTION CHRÉTIENNE |
Chapitre 3
CHRIST EN TANT QUHOMME
Lidentité de Christ avec Dieu, telle quelle nous est présentée au premier chapitre des Hébreux, nest quune introduction qui a pour objet détablir son identité avec lhomme, telle quelle nous est démontrée dans le deuxième chapitre.
Sa ressemblance avec Dieu, exprimée dans le premier chapitre des Hébreux, est lunique base dune vraie compréhension de sa ressemblance avec lhomme, du second chapitre.
Et cette ressemblance avec Dieu nexiste pas dans le sens dune simple image ou représentation, mais cest une ressemblance dans le sens dêtre réellement comme lui, de la même nature, "lempreinte de sa personne", lEsprit de lEsprit, la substance de la substance de Dieu.
Tout ce qui précède doit nous aider à saisir sa ressemblance avec lhomme. Cest-à-dire, à partir de cela nous devons comprendre que sa ressemblance avec lhomme ne lest pas simplement dans la forme, lapparence ou la représentation, mais dans sa nature, dans sa substance. Sil nen était pas ainsi, tout le premier chapitre des Hébreux, avec son information détaillée, naurait aucun sens et serait déplacé.
Quelle est donc cette vérité : Jésus semblable aux hommes, selon le chapitre deux des Hébreux?
En gardant à lesprit la pensée centrale du premier chapitre et des quatre premiers versets du second, -ceux qui se réfèrent à Christ en contraste avec les anges: plus exalté queux, comme Dieu lui-même- lisons le verset 5 du deuxième chapitre, là où commence le contraste de Christ avec les anges: abaissé au-dessous des anges, comme lhomme.
Ainsi, nous lisons: "En effet, ce nest pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or, quelquun a rendu quelque part ce témoignage: Quest-ce que lhomme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de lhomme, pour que tu prennes soin de lui? Tu la abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu las couronné de gloire et dhonneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu na rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises". Mais voyons Jésus.
Ceci équivaut à dire que Dieu na pas soumis le monde à venir aux anges, mais il la soumis à lhomme, non pas toutefois lhomme tel quil était à lorigine, car bien quau départ, le monde fût soumis à lhomme, nous voyons quil nen est pas ainsi maintenant. Lhomme perdit sa domination, et au lieu davoir toutes les choses soumises sous ses pieds, lui-même est maintenant soumis à la mort. Et il est soumis à la mort pour lunique raison quil est assujetti au péché; car "par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et quainsi, la mort sest étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... " (Rom. 5:12). Il est soumis à la mort parce quil est assujetti au péché, car la mort nest rien dautre que le salaire du péché.
Néanmoins, il reste éternellement vrai que ce nest pas à des anges quil soumit le monde à venir, mais à lhomme. Et JÉSUS-CHRIST est lHOMME.
Car, bien que cette domination ait été donnée à l’homme et que, "nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises"; bien que lhomme ait reçu la domination sur tout, et que maintenant nous constatons que cette domination est perdue par cet homme, nous devons encore voir ce Jésus, homme, venir reconquérir cette domination originelle. Nous devons voir Jésus, en tant quhomme, mettre "toutes choses sous ses pieds".
Cet homme était le premier Adam; cet autre Homme est le second Adam. Le premier Adam fut créé un peu au-dessous des anges; le second Adam, Jésus, fut "abaissé... au-dessous des anges".
Le premier Adam ne resta pas dans la position où il fut fait "au-dessous des anges". Il perdit cela et descendit encore plus bas, il fut assujetti au péché; ainsi, il fut soumis à la souffrance et même jusquà la souffrance de la mort.
Et, le second Adam, nous le voyons dans la même position, dans la même condition: "Celui qui a été abaissé... au-dessous des anges, Jésus". Et "celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus dUN SEUL".
Celui qui sanctifie, cest Jésus. Ceux qui sont sanctifiés sont les hommes de toutes nations, langues, royaumes et peuples. Et un homme, sanctifié de nimporte quelle nation, langue, royaume ou peuple, est une démonstration divine que chaque âme de cette nation, langue, royaume ou peuple peut être sanctifiée. Et Jésus étant devenu lun deux, pour quil puisse les conduire tous à la gloire démontre quil fait entièrement partie de lhumanité; que lui, en tant quhomme et les hommes eux-mêmes sont "issus dun seul; cest pourquoi il na pas honte de les appeler frères".
En conséquence, de même que dans le ciel, il fut plus exalté que les anges et fut «comme Dieu, ainsi sur la terre, il fut inférieur aux anges, en tant quhomme. De la même façon, que quand il fut plus exalté que les anges, comme Dieu, lui et Dieu furent un, sur la terre ; ainsi aussi, quand il fut abaissé au-dessous des anges, comme homme, lhomme et lui furent un. Cest-à-dire que tout aussi certainement quen ce qui concerne Dieu, lui et Dieu sont un même Esprit, une même nature et une même substance, ainsi, en ce qui concerne lhomme, Christ et lhomme ne sont quun en chair, en nature et en substance.
La ressemblance de Christ avec Dieu, et la ressemblance de Christ avec lhomme, le sont aussi bien dans la forme que dans la substance. Sinon, le premier chapitre de lépître aux Hébreux naurait pas de sens, en tant quintroduction du second chapitre. Le premier chapitre serait déplacé, sans raison dêtre, comme introduction au chapitre suivant.