La Parole faite chair

(catalogue)

Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père (Jn 1: 14).

Si nous voulons méditer sur un sujet solennel, arrêtons notre esprit sur le plus merveilleux fait qui ait jamais eu lieu sur la terre et dans le ciel: l'incarnation du Fils de Dieu (7BC 904).

Le Christ était seul capable de représenter la Divinité… Dieu doit être révélé à l'homme. A cet effet, notre Sauveur revêtit d'humanité Sa divinité. Il se servit de facultés humaines pour se faire connaître, car seule l'humanité pouvait atteindre l'humanité. Il manifesta le caractère de Dieu dans un corps humain préparé par Dieu (/BC 924).

Si le Christ était venu sous Sa forme divine, l'humanité n'aurait pas pu supporter Sa vue. Le contraste aurait été trop douloureux, et la gloire, trop accablante. L'humanité n'aurait pas supporté la présence d'un être rayonnant de la gloire des anges. C'est pourquoi le Christ, au lieu de prendre leur nature, devint semblable aux hommes (5BC 1131).

En le voyant nous contemplons le Dieu invisible qui a voilé Sa divinité par l'humanité afin d'atténuer Sa gloire pour que nos regards puissent s'arrêter sur Lui sans que nos âmes soient éblouies. Ainsi, nous admirons Dieu au travers du Christ, notre Créateur et notre Rédempteur. Nous avons le privilège de contempler, par la foi, Jésus qui se tient entre notre humanité et le trône éternel. Il est notre Avocat et présente à Dieu nos prières et nos offrandes comme des sacrifices spirituels. Jésus est notre propitiation, et par Ses mérites, l'homme peut entrer en relation avec Dieu.

Le Christ a introduit Son humanité dans l'éternité. Il se tient devant Dieu comme le représentant de notre race. Revêtus de l'habit de noces de Sa justice, nous devenons un avec Lui et Il dit de nous: "Ils marcheront avec Moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes" (Ap. 3:4). Ses rachetés Le contempleront sans voile, dans Sa gloire (7BC 925).

Index