Pourquoi ce livre?

(index)

(catalogue)

Durant les cent trente années écoulées depuis que les Adventistes comprirent pour la première fois que le message de Dieu à Laodicée s'appliquait directement à eux, ce livre est probablement le premier à avoir essayé de pénétrer au cœur même de la nature de la repentance que Dieu demande et à laquelle Il s'attend de notre part.

 Une certaine "pierre d'achoppement" a retenu pendant longtemps l'achèvement de la mission mondiale d'évangélisation qui nous a été confiée. 

Bien que le seul ordre direct donné par notre Seigneur dans le message à Laodicée soit: "… Aie donc du zèle et repens-toi…", il n'y a jamais eu vraiment une réponse corporative sérieuse du "corps" de la Dénomination à cet appel!

 Se pourrait-il que l'indication d'une solution ultime à notre problème d'inertie spirituelle et de tiédeur nous soit montrée dans ces pages?

 Qu'est-ce que cela veut dire: "se repentir"? Cet appel est-il limité à une repentance individuelle, personnelle? S'il en est ainsi, est-ce que des multitudes de membres d'église ne se sont pas repentis personnellement avant de mourir, depuis cent trente ans?

 Ou bien, cet appel concerne-t-il essentiellement une repentance de tout le corps de la Dénomination, en tant que groupe collectif?

 S'il en est ainsi, comment devrions-nous nous repentir? Y a-t-il une repentance appropriée aux braves gens bien-pensants que nous sommes? Une église peut-elle se repentir en tant qu'organisation?

 Un messager inspiré nous a dit que Christ expérimenta la repentance en faveur de toute la race humaine. Comment la seule personne vraiment sans péché dans ce monde a-t-elle pu se repentir et de quoi?

 Est-ce que "Sa" repentance est un exemple de celle que l'Eglise du reste doit expérimenter avant que le Seigneur Jésus-Christ ne puisse revenir?

 Catalogue   Index   Avant-propos