Avant-propos

(catalogue

(index)

Les Adventistes vivent avec l'espérance que bientôt apparaîtra… "la nuée… qui sera le signe du Fils de l'homme". Jour béni! Quelle réjouissance! Mais –ce jour peut-il venir aussi longtemps que le peuple de Dieu considérera que la seconde venue de Christ dépend uniquement de la seule responsabilité de ce dernier? Est-ce loyal envers Dieu? N'a-t-Il pas le droit d'attendre de Son peuple plus qu'un simple égocentrisme spirituel? 

Ce petit livre traite du problème de base fondamental de la motivation du cœur. Il sonde les recoins et les arcanes de la conscience adventiste. Il met l'accent sur l'appel final du "Témoin fidèle" à Laodicée. Après 6000 ans d'attente pour voir se réaliser la victoire de conquête sur le problème du péché, le Sauveur fait Son dernier plaidoyer. Ceci s'est déroulé depuis plus d'un siècle. Il n'y a pas d'autre appel!

 La vérité qui doit tester le monde en ce temps de la fin n'a pas encore été bien comprise, ni vraiment appréciée, et le peuple choisi par Dieu n'a pas encore été réellement testé lui-même par cette vérité dont il est porteur. Pendant combien de temps le peuple de Dieu pourra-t-il encore continuer ses "activités de routine"? Qu'est-ce qui pourra bannir ou éliminer les conceptions erronées qui prévalent parmi nous aujourd'hui? 

Beaucoup dans l'Église pensent que la persécution devra opérer cette œuvre nécessaire. Elle seule chassera les idées fausses et purifiera l'Église. Mais que faisons-nous actuellement ou quels sont nos plans d'action pour un proche avenir, qui pourraient éventuellement amener une telle persécution? Et cette persécution serait-elle la cause ou la conséquence d'une consécration totale du peuple de Dieu à Son divin appel? Et comment, aussi, cette persécution entrerait-elle dans la conception de ce grand Jour des Expiations que les Adventistes ont tenu depuis longtemps comme d'importance vitale pour le ministère final du "Témoin fidèle et véritable" d'Apocalypse 3? Et –autre question encore- si c'est l'ennemi de Dieu qui pousse à la persécution, pourquoi attend-il, et qu'est-ce qui va éventuellement déclencher ce temps d'épreuves? 

Nous ne sommes pas le premier peuple à n'avoir pas compris le message que Dieu lui avait destiné. L'ancien Israël causa bien des souffrances, de la tristesse et des soucis au Messie, parce qu'il était tellement certain d'avoir tout compris, alors qu'il n'avait en fait rien compris du tout à sa mission. Se pourrait-il que le mépris avec lequel fut reçu Son appel à la repentance à l'ancienne Jérusalem n'ait pas davantage brisé le cœur du Seigneur et Sauveur de l'Église que la réponse tiède qu'il reçoit de la dernière église si peu désireuse de Le connaître vraiment? 

Les Juifs s'attendaient à ce que le Fils de David s'empare du trône et règne dans Sa splendeur sur Israël. Leur rejet national du Sauveur doit certainement être mis en parallèle avec notre insistance à ce qu'Il reste en dehors de la porte, en train de frapper, pour être admis enfin à entrer. 

Notre maison nous sera laissée "déserte" si nous oublions l'assurance persistante donnée par Christ qu'Il reviendra. C'est pourquoi l'histoire de nos ancêtres et prédécesseurs spirituels demande une étude attentive et une claire compréhension. Il est possible que ce livre apporte à l'Église du reste, la clef expliquant nos échecs en tant que dénomination, mais aussi qu'il illumine le chemin de la victoire spirituelle encore devant nous. 

Que pourrait faire de plus le Dieu de l'univers que d'adresser Sa supplication personnelle à "l'ange de l'église de Laodicée"? Mais, en vérité, Il a fait même bien plus que cela! Il offre tout ce qui est nécessaire pour changer une Laodicée misérable, pauvre, aveugle et nue, en une Église du reste pleine de foi, revêtue de Sa justice, pleine de discernement spirituel, humblement repentante et victorieuse "comme Lui-même a vaincu". 

Que le Seigneur, donc, veuille utiliser le message contenu dans ce livre pour amener les Adventistes à comprendre mieux et à recevoir l'appel du "Témoin fidèle et véritable". Notre réponse à cet appel céleste apportera à "l'Église du reste" cette repentance des siècles, afin que le grand Souverain Sacrificateur puisse se lever, achever Sa mission d'intercesseur céleste et proclamer: "C'en est fait". La puissance de l'Évangile aura alors démontré sa force, et il sera ainsi prouvé que l'œuvre de réconciliation aura été complète et achevée.

Catalogue   Index   Chapitre 1