MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
17 Décembre
LE JUGEMENT ET LA NOUVELLE TERRE
La récompense inespérée
Chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien. Éph. 6:8.
Notre travail pour Dieu ici-bas semble bien souvent stérile. Nos efforts pour faire le bien peuvent être sincères et continus, et cependant nous n'en voyons pas nécessairement les fruits. A nos yeux, toute cette énergie peut paraître avoir été dépensée en pure perte, mais le Sauveur nous donne l'assurance que notre travail est enregistré au ciel, et que nous serons récompensés. (6T 305).
La pauvre veuve qui jeta les deux petites pièces dans le tronc du Seigneur, ignorait ce qu'elle faisait. Son exemple d'abnégation a influencé et influence encore des milliers de cœurs dans tous les pays et à toutes les époques. Cette offrande a apporté à la trésorerie de Dieu des dons de la part du grand comme de l'humble, du riche comme du pauvre. Il a aidé à soutenir les missions, à fonder des hôpitaux, à alimenter les affamés, à vêtir ceux qui sont nus, à soigner les malades, à prêcher l'Évangile aux pauvres. Des multitudes ont été bénies par l'acte d'abnégation de cette femme. Au jour du Seigneur, il lui sera permis de voir le résultat de toutes ces influences. Il en fut de même du précieux don de Marie au Sauveur. Combien se sont sentis inspirés à rendre un service d'amour au souvenir de ce vase d'albâtre brisé! Et comme elle se réjouira en contemplant tout cela! (6T 310).
"En vérité Je vous le dis, déclara le Christ, partout où l'Évangile sera prêché dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait". Plongeant Son regard dans l'avenir, le Sauveur parlait de l'Évangile avec une certitude absolue. Cet Évangile devait être prêché dans le monde entier. Et partout où il se propagerait, le don de Marie répandrait son parfum et cet acte spontané serait une source de bénédiction pour beaucoup de cœurs. Des royaumes s'élèveraient et s'écrouleraient; des noms de monarques et de conquérants tomberaient dans l'oubli; mais les pages de l'histoire sainte rendraient immortel le geste de cette femme. Jusqu'à la fin des siècles ce vase d'albâtre brisé dirait le grand amour dont Dieu a aimé une race coupable. (TS 555, 556).