MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
14 Décembre
LE JUGEMENT FINAL ET LA NOUVELLE TERRE
La nouvelle Jérusalem: notre foyer
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que Je vais créer; car Je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. És. 65:18.
"Couronne éclatante dans la main de l'Éternel, turban royal dans la main de ton Dieu" (És. 62:3), la nouvelle Jérusalem sera la métropole de la terre glorifiée. "Son éclat sera semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal" (Apoc. 21:11). "Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire" (vers. 24). L'Éternel dit: "Je ferai de Jérusalem Mon allégresse, et de Mon peuple Ma joie" (És. 65:19)…
Dans la ville de Dieu "il n'y aura plus de nuit". Nul n'aura besoin de repos. On ne se lassera pas de faire la volonté de Dieu et de louer Son nom. Nous éprouverons toujours la fraîcheur d'un éternel matin. "Ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera" (Apoc. 22:5). Le soleil sera éclipsé par une clarté qui n'éblouira pas le regard, mais qui pourtant surpassera infiniment l'éclat du midi. La gloire de Dieu et de l'Agneau inondera la sainte cité d'ondes incandescentes. Les rachetés circuleront dans la glorieuse phosphorescence d'un jour perpétuel.
L'apôtre Jean ne vit "point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau" (Apoc. 21:22). Le peuple de Dieu sera admis dans la communion du Père et du Fils. "Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure" (1 Cor. 13:12). Dans la nature, dans Ses voies envers les hommes, Dieu nous apparaît comme dans un miroir. Alors, nous le verrons face à face, sans voile. Nous serons en Sa présence et contemplerons Sa gloire.
Les rachetés "connaîtront comme ils ont été connus". L'amour et la sympathie que le Seigneur a implantés dans nos cœurs trouveront leur emploi le plus légitime et le plus doux. Une pure communion avec des êtres saints; une vie sociale harmonieuse avec les anges et les bienheureux de tous les siècles, qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau; des liens sacrés unissant la famille qui est dans les cieux à celle qui est sur la terre –voilà ce qui constituera la félicité des rachetés. (TS 734, 735).