MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

9 Décembre

 

 

LE JUGEMENT FINAL ET LA NOUVELLE TERRE

 

De nouveaux cieux et une nouvelle terre

 

Nous attendons, selon Sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 2 Pier. 3:13.

 

Les pieds des méchants ne fouleront jamais la terre restaurée. Du feu descendra du ciel et les dévorera –il ne leur laissera ni racine ni rameaux. Satan est la racine et ses enfants sont les rameaux. Le même feu qui anéantira les méchants purifiera la terre. (PE 51).

 

Le même feu qui avait consumé les méchants purifia toute la terre. Les montagnes, bouleversées, en fusion, dégageaient une chaleur intense, et tout le chaume fut consumé. Alors notre héritage s'ouvrit devant nous, glorieux, splendide. C'était la terre renouvelée. Nous nous écriâmes tous d'une seule voix: "Gloire! Alléluia!". (PE 53-54).

 

"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu" (Apoc. 21:1). Les flammes qui ont consumé les méchants ont purifié la terre. Toute trace de malédiction s'est évanouie. Aucun enfer éternellement embrasé ne rappellera aux élus les terribles conséquences du péché. (TS 732).

 

La mer sépare les amis; c’est une barrière entre nous et ceux que nous aimons. Nos relations sont interrompues par l’océan large et insondable. Sur la nouvelle terre il n’y aura ni mer ni lieu où pénètrent des navires à rames. Dans le passé, beaucoup de ceux qui aimèrent et servirent Dieu furent attachés à leur banc dans les galères, obligés à servir les desseins des hommes cruels et impitoyables. Le Seigneur contemple leurs souffrances avec sympathie et compassion. Grâce à Dieu, sur la terre renouvelée il n’y aura pas de torrents impétueux, ni d’océan profond, ni des vagues murmurantes qui se meuvent sans cesse (MS 33, 1911).

 

Que tout ce qui est beau de notre foyer terrestre évoque les rivières cristallines et les plaines verdoyantes, les arbres aux feuillages ondoyants et les fontaines vivifiantes, la cité lumineuse et les chanteurs vêtus de robes blanches –ce monde de beauté qu'aucun artiste ne saurait dépeindre, qu'aucune langue ne saurait décrire. "Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L'aiment" (RH 11/07/1882).

8 Décembre    Catalogue   Index    10 Décembre