MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
6 Décembre
LE JUGEMENT FINAL ET LA NOUVELLE TERRE
L'unique souvenir du péché
Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution; combien plus le méchant et le pécheur! Prov. 11:31.
Les méchants reçoivent leur rétribution sur la terre. Ils "seront un chaume, et ce jour qui vient les enflammera, dit l'Éternel des armées" (Mal. 4:1). Les uns périssent en un instant, tandis que d'autres souffrent durant plusieurs jours. Chacun reçoit "selon ses œuvres". Les péchés des justes ayant été transférés sur Satan, celui-ci est appelé à souffrir non seulement pour sa propre rébellion, mais aussi pour tous les péchés qu'il a fait commettre au peuple de Dieu. Son châtiment sera infiniment plus sévère que celui de ses victimes. Après que tous ceux qui se sont perdus par sa faute auront péri, il continuera encore à vivre et à souffrir. Mais les flammes purificatrices finiront par avoir raison de tous les méchants, "racine et rameaux". (TS 731).
Satan sera retranché avec tous ceux qui auront participé à sa révolte… "Encore un peu de temps et le méchant ne sera plus; tu regarderas la place où il était et il aura disparu"; les nations coupables "disparaîtront comme si elles n'avaient jamais existé" (Ps. 37:10; Abd. 16). (JC 769).
Les exigences de la justice divine sont satisfaites; les élus et toute l'armée des anges disent d'une même voix: "Amen".
Tandis que la terre est entourée du feu de la colère de Dieu, les justes sont en sécurité dans la sainte cité. La seconde mort n'a aucun pouvoir sur ceux qui ont eu part à la première résurrection (Apoc. 20:6). Le Seigneur, qui est un feu consumant pour les réprouvés, est pour Son peuple un soleil et un bouclier (Ps. 84:12). (L'histoire de la rédemption, p. 442).
Les flammes qui ont consumé les méchants ont purifié la terre. Toute trace de malédiction s'est évanouie. Aucun enfer éternellement embrasé ne rappellera aux élus les terribles conséquences du péché.
Il en restera toutefois un souvenir: les traces cruelles de sa crucifixion resteront à jamais visibles à la tête, au côté, aux mains et aux pieds de notre Rédempteur. … Tout ce qui avait été confisqué par le péché est récupéré. … Le plan originel de Dieu lorsqu'Il créa la terre est réalisé: celle-ci est désormais la demeure éternelle des rachetés. "Les justes posséderont la terre, et y demeureront à toujours" (Ps. 37:29). (TS 732, 733).