MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

23 Novembre

 

 

PENDANT LE MILLÉNIUM

 

Le jugement pendant le millénium

 

Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? 1 Cor. 6:3.

 

Au cours des mille ans qui s'écoulent entre la première et la seconde résurrection, a lieu le jugement des méchants. L'apôtre Paul parle de ce jugement comme devant suivre le retour du Seigneur. "C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs" (1 Cor. 4:5). Daniel déclare que c'est au moment où l'Ancien des jours vient qu'Il "donne droit aux saints du Très-Haut" (Dan. 7:22), alors que les justes règnent comme rois et sacrificateurs de Dieu. "Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger… Ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront avec Lui pendant mille ans" (Apoc. 20:4, 6). C'est alors que, selon la déclaration de Paul, "les saints jugeront le monde" (1 Cor. 6:2). Conjointement avec Jésus-Christ, ils jugent les méchants en comparant leur vie avec les préceptes du saint Livre, et se prononcent sur le cas de chacun. Quand la mesure de châtiment réservée à chaque impénitent est évaluée, elle est inscrite en face de son nom, sur le livre de la mort.

 

Satan et ses mauvais anges sont également jugés par Jésus-Christ et par Son peuple. Paul écrit: "Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?" (1 Cor. 6:3). Et Jude nous apprend que Dieu "a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure" (Jude 6).

 

A la fin des mille ans aura lieu la seconde résurrection, celle des méchants, qui comparaîtront devant Dieu pour l'exécution du "jugement écrit". Après avoir décrit la résurrection des justes, le voyant dit: "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis" (Apoc. 20:5). Et Ésaïe parle ainsi des injustes: "Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés" (És. 24:22). (TS 717, 718).

22 Novembre    Catalogue    Index    24 Novembre