MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

21 Octobre

 

 

LES ÉVÉNEMENTS FINAUX

 

La vie éternelle commence aujourd'hui

 

Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans Son Fils. 1 Jn 5:11.

 

En Lui [Christ] "était la vie, et la vie était la lumière des hommes" (Jn 1:4). Il n'est pas question ici de la vie physique, mais de l'immortalité, de la vie appartenant exclusivement à Dieu. La Parole, qui était avec Dieu, et qui était Dieu, possède cette vie. La vie physique est prêtée à chaque individu. Elle n'est pas éternelle, ou immortelle; car Dieu, qui la donne, la reprend. L'homme n'est pas le maître de sa vie. Mais la vie du Christ n'est pas empruntée. Personne ne peut la Lui ôter. "Je la donne de Moi-même" (Jn 10:18), a-t-Il dit. Il possédait une vie originelle, non empruntée, non dérivée. Cette vie n'est pas inhérente à l'homme. Celui-ci ne peut l'obtenir que par le Christ. (1 MC 348, 349).

 

Tandis qu'Il portait la nature humaine, [Christ] dépendait de l'Omnipotent pour Sa vie. Dans Son humanité, Il s'accrochait à la divinité de Dieu; et chaque membre de la famille humaine possède le même privilège… Si nous nous repentons de nos transgressions, et recevons Christ comme l'Auteur de la vie… nous devenons un avec Lui, et notre volonté est mise en harmonie avec la volonté divine. Nous devenons participant de la vie de Christ, qui est éternelle. Nous obtenons l'immortalité de Dieu en recevant la vie de Christ, donc en Christ demeure la plénitude de la Divinité corporellement. Cette vie implique l'union mystique et la coopération du divin avec l'humain. (ST 17/06/1897).

 

Christ est devenu une même chair avec nous pour que nous devenions un même esprit avec Lui. C'est en vertu de cette union que nous sortirons du sépulcre, -non seulement pour attester la puissance du Christ, mais parce que, par la foi, Sa vie sera devenue notre vie. Ceux qui reconnaissent le Christ pour ce qu'Il est en réalité, et qui Le reçoivent dans leur cœur, ont la vie éternelle. Le Christ habite en nous par l'Esprit. L'Esprit de Dieu, reçu dans le cœur par la foi, est le commencement de la vie éternelle. (JC 379).

20 Octobre   Catalogue   Index   22 Octobre