MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
18 Octobre
LES ÉVÉNEMENTS FINAUX
La résurrection générale des justes
Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres. És. 26:19.
Enveloppé de flammes de feu, le Roi des rois descend sur la nuée. "Le ciel se retire comme un livre qu'on roule", la terre tremble devant Lui, et "toutes les montagnes et les îles sont remuées de leurs places"…
Pendant que la terre chancelle, que l'éclair déchire la nue et que rugit le tonnerre, la voix du Fils de Dieu appelle les saints hors de leurs tombeaux. Jetant Ses regards sur ces tombes, Il lève les mains vers le ciel et s'écrie: "Debout, debout, debout vous qui dormez dans la poussière!" Dans toutes les parties de la terre, "les morts entendront la voix du Fils de l'homme, et ceux qui l'auront entendue vivront!" La terre entière tremble sous les pas d'une immense multitude venant de toute nation, de toute tribu, de toute langue et de tout peuple. Revêtus d'une gloire immortelle, ils sortent de la prison de la mort, en s'écriant: "O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?" (1 Cor. 15:55). Puis les justes vivants et les saints ressuscités s'unissent dans une joyeuse et puissante acclamation.
En sortant de la tombe, ils ont la taille qu'ils avaient lorsqu'ils y sont descendus. … Mais tous se relèvent avec la fraîcheur et la vigueur d'une éternelle jeunesse. … Notre corps mortel, corruptible, enlaidi et souillé par le péché, retrouvera sa perfection et sa beauté. Toutes tares et difformités seront laissées dans la tombe. …
Les justes vivants sont changés "en un instant, en un clin d'œil". A la voix de Dieu, ils sont glorifiés, immortalisés, et, avec les saints ressuscités, enlevés dans les airs, à la rencontre du Seigneur. Les anges rassemblent les élus des quatre vents, d'une extrémité de la terre à l'autre. (TS 699-670).
Au moment même où les petits enfants sortent immortels de leur lit de poussière, ils volent vers les bras de leurs mères. (2MC 297).
Des amis que la mort a longtemps séparés sont réunis pour ne plus jamais se quitter, et c'est avec des chants d'allégresse qu'ils montent ensemble vers la cité de Dieu. (TS 700).