MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
26 Septembre
LA FIN DU TEMPS D'ÉPREUVE
Il n'y aura plus de martyrs
Il M'invoquera, et Je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et Je le glorifierai. Ps. 91:15.
Le peuple de Dieu ne sera pas à l'abri de la souffrance; mais bien que persécuté et angoissé, dénué de tout et privé d'aliments, il ne sera pas abandonné…
Cependant, à vues humaines, le peuple de Dieu est alors sur le point, comme les martyrs, de sceller son témoignage de son sang. Il commencera à craindre que Dieu ne l'abandonne à la fureur de ses ennemis. Ce sera un temps de détresse et d'angoisse. Jour et nuit, il criera à Dieu et implorera la délivrance…
Regardant à travers les siècles, Dieu a contemplé la crise que Son peuple devra affronter quand les puissances de la terre se ligueront contre lui. Captif mené en exil, il aura devant lui soit la perspective d'être exécuté, soit celle de périr d'inanition. Mais Celui qui a ouvert la mer Rouge manifestera Sa grande puissance pour mettre un terme à sa captivité. "Ils M'appartiendront, dit l'Éternel des armées, au jour que Je prépare; J'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert" (Mal. 3:17). Si le sang des fidèles serviteurs de Jésus-Christ était répandu à ce moment-là, il ne serait pas, comme celui des martyrs, une semence de chrétiens. L'humanité endurcie ayant repoussé les appels de la miséricorde, et ceux-ci ne se faisant plus entendre, leur fidélité ne servirait pas à faire de nouvelles conquêtes. Si les justes devaient maintenant encore être tués par leurs ennemis, le prince des ténèbres triompherait. "Il me protégera dans Son tabernacle au jour du malheur, dit le psalmiste, Il me cachera sous l'abri de Sa tente". Le Seigneur ajoute: "Va, Mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de Sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre" (És. 26:20, 21). Glorieuse sera la délivrance de ceux qui auront patiemment attendu Sa venue, et dont le nom est écrit dans le livre de la vie! (TS 687, 688).