MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

28 Août

 

 

LA SANCTIFICATION ET LE SANCTUAIRE

 

La purification du sanctuaire

 

Je regardais pendant mes vision nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; Il s'avança vers l'Ancien des Jours, et on le fit approcher de Lui. Dan.7:13.

 

Après Son ascension, Jésus commença Ses fonctions de souverain sacrificateur. Paul dit: "Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais Il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu" (Héb. 9:24)

 

Pendant dix-huit siècles, Jésus a exercé Son sacerdoce dans la première pièce du sanctuaire; Son sang a plaidé en faveur des croyants repentants, assurant leur pardon et leur réconciliation avec le Père. Cependant, leurs péchés subsistaient encore sur les registres du ciel. De même que dans le culte mosaïque l'année se terminait par un acte de propitiation, de même le ministère du Sauveur pour la rédemption des hommes est complété par une œuvre d'expiation ayant pour but d'éliminer les péchés du sanctuaire céleste. Cette œuvre commença à la fin des deux mille trois cents jours. A ce moment, selon la prophétie de Daniel, notre Souverain Sacrificateur entra dans le lieu très saint, où Il s'acquitte de la dernière partie de Sa mission sacrée: la purification du sanctuaire. (TS 456).

 

En revanche, la venue du Seigneur en qualité de souverain sacrificateur dans le lieu très saint pour purifier le sanctuaire, mentionné dans Daniel (8:14), la venue du Fils de l'homme auprès de l'Ancien des Jours (7:13) et la venue du Seigneur dans Son temple, dont parle Malachie, sont autant de descriptions du même évènement; à quoi il faut ajouter l'arrivée de l'époux mentionnée dans la parabole des dix vierges, selon Matthieu 25. (TS 462).

 

La purification du sanctuaire implique donc une œuvre d'investigation: une enquête judiciaire. Or, cette enquête doit précéder la venue du Seigneur, puisqu'Il vient "pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre" (Apoc. 22:12). (TS 457).

 

A la fin du jugement, la position, le rang ou la richesse n'auront pas la moindre influence sur le cas de chacun. Le Dieu qui voit tout jugera les hommes en fonction de la pureté et de la noblesse de leur amour envers Christ. (Counsels of Stewardship, p. 162).

27 Août    Catalogue    Index    29 Août