MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
14 Août
LA SANCTIFICATION ET LE SANCTUAIRE
Percussions, danses et bruits
Mais que tout se fasse avec bienséance et ordre. 1 Cor. 14:40.
Les choses que vous avez décrites comme se passant … sont justement celles que le Seigneur m'a montrées et qui doivent se produire avant l'expiration du temps de grâce. Toutes sortes de choses étranges seront commises. Il y aura des cris, avec tambours, musiques et danses. Des êtres raisonnables en auront les sens si confus qu'ils seront incapables de prendre de bonnes décisions. Et c'est cela qu'on attribue à l'action du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit ne se manifeste jamais par de telles méthodes, dans un bruit infernal. Il y a là une invention de Satan visant par des moyens ingénieux à neutraliser les vérités pures, authentiques, ennoblissantes et sanctifiantes, destinées à notre temps…Un bruit d'asile d'aliénés choque les sens et pervertit ce qui, bien employé, serait de nature bienfaisante. Les pouvoirs sataniques produisent un carnaval de tapage et de bruit, et c'est cela qu'on voudrait appeler l'opération du Saint-Esprit…
Ceux qui ont participé à ces prétendues réunions de réveil ont reçu des impressions propres à les conduire à la dérive. Ils ne savent plus expliquer ce qu'ils connaissaient des principes bibliques. Aucun encouragement ne devrait être donné à de tels cultes. Une influence toute semblable s'est fait sentir après l'expiration du temps en 1844. Les mêmes exhibitions ont eu lieu. Des hommes excités s'imaginaient être mus par une puissance qu'ils croyaient être celle de Dieu. (2MC 41, 42).
Des hommes et des femmes soi-disant guidés par le Saint-Esprit célébraient des réunions dans la nudité. Ils parlaient de la chair sanctifiée. Ils disaient qu'ils étaient hors de la portée de la tentation, et ils chantaient, criaient et faisaient toutes sortes de manifestations bruyantes… Satan donnait forme à l'œuvre, et le résultat était la sensualité. La cause de Dieu fut déshonorée. La vérité, la vérité sacrée, fut jetée au sol par les êtres humains… Je donnai mon témoignage, déclarant que ces manifestations fanatiques, ce bruit, cette agitation, étaient inspirés par l'esprit de Satan, qui accomplissait des miracles pour séduire, si c'était possible, même les élus. Nous devons être vigilants, maintenir une relation intime avec Christ, pour ne pas être trompés par les mensonges de Satan. Le Seigneur désire que Son culte ait lieu dans l'ordre et la discipline, et non dans l'agitation et la confusion. (Revival and Beyond, p. 52).