MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

21 Mai

 

 

LES SIGNES DE SA VENUE

 

Un grand tremblement de terre

 

Je regardai, quand Il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre. Apoc. 6:12.

 

La prophétie ne nous dit pas seulement le mode et l'objet de la venue de Christ; elle nous donne les signes annonciateurs de sa proximité. … Les premiers signes précurseurs du retour du Seigneur sont mentionnés comme suit par le voyant de Patmos: "Il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang" (Apoc. 6:12).

 

Ces signes apparurent avant le commencement du dix-neuvième siècle. Conformément à cette prophétie, eut lieu, en 1755, le tremblement de terre le plus destructeur que l'histoire ait enregistrée. Quoique connu sous le nom de "tremblement de terre de Lisbonne", il secoua une partie considérable de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique. Il fut ressenti au Groenland, aux Antilles, à l'Ile de Madère, en Norvège, en Suède, en Angleterre et en Irlande, soit sur une étendue de plus de six millions de kilomètres carrés. En Afrique, il fut presque aussi violent qu'en Europe. La ville d'Alger fut en grande partie détruite; au Maroc, un village de huit à dix mille habitants disparu. Un terrible raz-de-marée submergea les côtes d'Espagne et d'Afrique, envahit des villes et occasionna des dégâts énormes.

 

"C'est en Espagne et au Portugal que la secousse se fit sentir avec le plus de violence. On affirme qu'à Cadix le raz-de-marée atteignit environ dix-huit mètres de hauteur… On évalue à plus de quatre-vingt-dix mille le nombre des personnes qui perdirent la vie en ce jour néfaste". (Encyclopedia Americana, art. Lisbonne, note). (TS 329-330).

 

Comme il est fréquent d'entendre parler de séismes, de tornades, et de dévastations opérées par le feu et les inondations, avec de grandes pertes de vies humaines et de richesses! Apparemment, ces calamités sont les imprévisibles soubresauts des forces naturelles désorganisées et déréglées, qui échappent entièrement au contrôle de l'homme, mais on peut y discerner le dessein de Dieu. Elles sont Ses instruments pour éveiller chez les hommes et les femmes la conscience du danger qu'ils courent. (PR 211).

20 Mai     Catalogue    Index    22 Mai