RENDU SEMBLABLE A SES FRÈRES

 

D.K. Short

(catalogue)

(index)

 

Appendice

 

"Tenté comme nous en toutes choses"

 

            "Il a dû être rendu semblable en toutes choses à Ses frères, afin qu'Il fût un Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car ayant été tenté Lui-même dans ce qu'Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés".

 

            Christ est venu dans ce monde, Il a revêtu d'humanité Sa divinité en prenant la nature de l'homme. Il est venu vivre les expériences de l'humanité, parcourir le terrain où Adam était tombé, racheter sa faute, combattre et vaincre l'adversaire de Dieu et de l'homme, afin que par Sa grâce l'homme puisse être vainqueur et prendre place avec Lui, à la fin, sur Son trône…

 

            Christ est venu mette sous nos yeux le caractère de Son Père, ramener l'homme à l'obéissance envers Dieu, réconcilier l'homme avec Dieu…

 

            Il est venu unir l'homme à Dieu, donner une force divine à l'âme repentante et, de la crèche au Calvaire, parcourir la route que l'homme suivrait, donnant à l'homme, à chaque pas, un exemple parfait de ce qu'il aurait à faire, montrant dans Son caractère ce que l'humanité pourrait devenir quand elle serait unie à la divinité.

 

            Mais beaucoup disent que Jésus n'était pas comme nous, qu'Il n'était pas dans le monde comme nous le sommes, qu'Il était divin, et par conséquent nous ne pouvons vaincre comme Il a vaincu. Mais cela n'est pas vrai, "car ce n'est certes pas des anges qu'Il se charge, mais c'est de la descendance d'Abraham qu'Il se charge…" Christ connaît les épreuves du pécheur, Il connaît ses tentations. Il a assumé notre nature. Il a été tenté comme nous en toutes choses. Il a pleuré, Il a été un homme de douleur habitué à la souffrance. Comme homme, Il a vécu sur la terre. Comme homme Il est monté au ciel. Comme homme Il est le substitut de l'humanité. Comme homme Il vit afin d'intercéder pour nous. Comme homme Il reviendra avec le pouvoir et la gloire d'un roi pour accueillir ceux qui L'aiment, et pour qui, dès aujourd'hui, Il prépare une place. Nous devrions nous réjouir et rendre grâce parce que Dieu "a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par l'Homme qu'Il a désigné".

 

            Ceux qui prétendent qu'Il était impossible pour Christ de pécher ne peuvent croire qu'Il a assumé la nature humaine. Christ a été réellement tenté, pas seulement dans le désert, mais tout au cours de Sa vie. En toutes choses Il a été tenté comme nous le sommes, et parce qu'Il a résisté avec succès à la tentation sous toutes ses formes, Il nous a donné un exemple de perfection. Grâce aux généreuses dispositions prises en notre faveur, nous pouvons devenir participants de la nature divine, et échapper à la corruption dont la convoitise remplit le monde. Jésus dit: "Celui qui vaincra, Je le ferai asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi J'ai vaincu et Me suis assis avec Mon Père sur Son trône". Cela, l'origine de notre confiance, nous devons le tenir fermement jusqu'au bout. Jésus peut nous rendre capable de résister aux tentations de Satan, car Il est venu apporter la puissance divine et la mêler à l'effort humain.

 

            Jésus a dit: "Mon Père et Moi, nous sommes un". Il parle de Lui-même comme du Père quand Il parle de la toute-puissance et revendique pour Lui-même une justice parfaite. En Christ habitait corporellement toute la plénitude de la divinité. Voilà pourquoi, bien que tenté en toutes choses comme nous le sommes, Il est resté, face au monde, pur de toute souillure venant des dépravations qui L'environnaient. Nous aussi, nous sommes appelés à participer à cette plénitude, et c'est ainsi, seulement, que nous deviendrons capables de vaincre comme Christ a vaincu. (The Bible Echo; vol. 7, nº 21, 01/11/1892; republié dans Ellen White, Periodical Resource Collection, vol. 1, p. 367).

 

La tentation dans le désert

 

Ellen G. White

 

            La grande œuvre de la rédemption ne pouvait être réalisée par le Rédempteur que s'Il prenait la place de l'homme déchu. Chargé des péchés du monde, Il doit suivre le chemin où Adam est tombé et racheter sa faute. Lorsqu'Adam subit l'assaut du tentateur, il n'était pas encore atteint par aucun effet du péché. Il était, au contraire, environné par les splendeurs de l'Éden. Mais il n'en était pas de même pour Jésus, car c'est en portant les infirmités de l'humanité dégénérée qu'Il a pénétré dans le désert pour tenir tête au puissant ennemi, afin de relever l'homme de l'abîme de sa dégradation. Seul, Il allait devoir suivre le chemin de la tentation et faire usage d'une maîtrise de soi plus forte que la faim, l'ambition ou la mort…

 

            Les disciples de Christ sont appelés à prendre part avec Lui à Ses souffrance. La coalition du mal est mobilisée contre tous ceux qui veulent suivre les traces du Rédempteur du monde. Nous devons livrer bataille au puissant prince du mal, mais le Sauveur nous dit que nous ne combattons pas seuls. Tous les esprits célestes viendront à notre aide. Au milieu des ténèbres du monde, nous devons capter le rayonnement du trône de Dieu et répandre la lumière du ciel jusqu'aux extrémités de la terre. (The Bible Echo, vol. 7, nº 22, 15/11/1892; Ibid p. 368).

 

Épilogue    Catalogue   Index