Chapitre 6

Catalogue
Index

Avertissement contre une foi contrefaite

Rapport du congrès, en Suède, de la mi-Juin 1886. Publié dans la Review and Herald le 5 Octobre 1886.

Durant les réunions d'Obrero, l'Esprit du Seigneur me poussa à présenter Sa loi comme la grande norme de justice et de mettre notre peuple en garde contre la sanctification moderne contrefaite qui a son origine dans l'adoration du moi au lieu de la soumission à la volonté de Dieu. Cette erreur est en train de s'étendre rapidement dans le monde, et en tant que témoins de Dieu, nous serons appelés a donner un témoignage solide contre elle. C'est l'une des tromperies spécifiques des derniers jours et elle se révélera être une tentation pour tous ceux qui croient en la vérité présente. Ceux qui n'ont pas leur foi fermement établie dans la Parole de Dieu seront trompés. Et le plus triste de tout cela, c'est que rares sont ceux qui séduits par cette erreur, retrouveront le chemin de la lumière.

La Bible doit être la norme par le moyen de laquelle doivent être éprouvées les prétentions de tous ceux qui professent la sanctification. Jésus pria, demandant que ses disciples fussent sanctifiés par la vérité, et il dit: "Ta parole est la vérité" (Jean 17:17). Le psalmiste déclara: "Ta loi est la vérité" (Ps 119:142). Tous ceux qui sont guidés par Dieu manifesteront un grand respect des Ecritures dans lesquelles on entend Sa voix. Pour ceux-là, la Bible sera "utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Tim. 3:16,17). "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits" (Mat. 7:16).

Nous n'avons pas besoin d'une autre évidence pour juger la sanctification des hommes; s'ils craignent de ne pas être obéissants à la volonté de Dieu dans son intégrité, s'ils écoutent diligemment Sa voix, en se confiant en Sa sagesse et en faisant de la Parole de Dieu leur conseiller, et qu'ils ne se vantent même pas d'avoir une bonté supérieure, nous pouvons êtres sûrs qu'ils essaient d'atteindre la perfection du caractère chrétien. Mais, si ceux qui prétendent être saints et vont jusqu'à insinuer qu'ils n'ont déjà plus besoin d'examiner les Ecritures, nous pouvons déclarer sans vaciller que leur sanctification est contrefaite. Ils se sont inclinés devant leur propre entendement au lieu de se conformer à la volonté de Dieu.

Ce que Dieu exige

Dieu exige actuellement exactement ce qu'Il exigea du saint couple en Eden: une obéissance parfaite à Ses commandements. Sa loi demeure immuable à toutes les époques. La grande norme de justice présentée dans l'Ancien Testament n'est pas rabaissée dans le Nouveau. Ce n'est pas le rôle de l'Evangile d'affaiblir les demandes de la sainte loi de Dieu, mais d'élever les hommes pour qu'ils puissent garder ses préceptes.

La foi en Christ qui sauve l'âme n'est pas ce que beaucoup présentent. "Crois, crois -disent-ils- crois en Christ seulement, et tu seras sauvé. C'est l'unique chose qu'il te faut faire". La foi véritable, tout en se confiant entièrement en Christ pour le salut, conduira à la parfaite conformité avec la loi de Dieu. La foi se manifeste par les oeuvres. Et l'apôtre Jean déclare: "Celui qui dit: je L'ai connu, et qui ne garde pas Ses commandements est un menteur, et la vérité n'est point en lui" (1 Jean 2:4).

Il est incertain de se confier dans les sentiments ou les impressions; ce ne sont pas des guides fiables. La loi de Dieu est l'unique norme correcte de sainteté. Par cette loi, le caractère sera jugé. Si quelqu'un qui cherche le salut demandait: "Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? les maîtres modernes de la sanctification répondraient: "Crois seulement que Jésus te sauve". Mais quand cette question a été posée à Jésus, Il répondit. "Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?" Et quand celui qui posa la question répondit: "tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur...et ton prochain comme toi même", Jésus dit: "tu as bien répondu; fais cela et tu vivras" (Luc 10:25-28).

La vraie sanctification sera mise en évidence par une considération consciencieuse de tous les commandements de Dieu, par un développement soigneux de chaque talent, par une conversation retenue, et révéler dans chaque acte la mansuétude de Christ.

Une sanctification qui éloigne de la Bible

Un nombre de personnes présentes dans cette assemblée adhéraient à la théorie populaire de la sanctification, et à l'exposé des demandes de la loi de Dieu et à la démonstration du vrai caractère de cette erreur, un homme se sentit si offensé qu'il se leva brutalement et sortit de la salle de réunions. Par la suite, j'appris qu'il était venu de Stockholm pour assister aux réunions. Dans une conversation avec l'un de nos pasteurs, l'homme affirma qu'il était sans péchés et dit qu'il n'avait pas besoin de la Bible, parce que le Seigneur lui indiquait directement ce qu'il devait faire; il était très au-dessus des enseignements de la Bible. Que peut-on attendre de ceux qui suivent leur propre imagination au lieu de la Parole de Dieu, sinon qu'ils seront trompés? Ceux-là, démolissent l'unique détecteur d'erreurs qui empêchera que le grand séducteur les rende captifs de sa volonté?

Cet homme représente une catégorie. La sanctification contrefaite éloigne directement de la Bible. La religion est réduite à une fable. Les sentiments et les impressions s'érigent en critère. Tandis qu'ils professent être impeccables et se glorifient de leur droiture, ceux qui se croient saints enseignent que les hommes sont libres de transgresser la loi de Dieu et que ceux qui y obéissent ont été destitués de la grâce. Une présentation des exigences de la loi soulève leur opposition et suscite leur colère et leur mépris. Ils révèlent ainsi leur caractère, "car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu" (Rom. 8:7).

Le vrai partisan de Jésus ne fera pas de proclamation fanfaronne de sainteté. Le pécheur est convaincu de péché par la loi de Dieu. Il voit sa propre culpabilité en contraste avec la justice parfaite que la loi prescrit, et cela le pousse à l'humilité et à la repentance. Il se réconcilie avec Dieu par le moyen du sang de Christ; et tandis qu'il chemine avec Lui, il obtient une compréhension plus nette de la sainteté du caractère de Dieu et de la grande portée de Ses exigences. Il verra plus clairement ses propres défauts et il sentira la nécessité d'une repentance continue et d'une foi constante dans le sang de Christ.

Celui qui est rempli du sentiment permanent de la présence de Christ ne peut s'abandonner à la confiance en soi ou à la propre justice. Aucun des prophètes ou des apôtres ne formulèrent d'orgueilleuses prétentions de sainteté. Plus ils approchaient de la perfection du caractère, moins dignes et justes ils se voyaient. Mais, ce sont ceux qui ont la plus petite compréhension de la perfection de Jésus, et dont les yeux se dirigent le moins souvent vers Lui, qui prétendent avec le plus de véhémence être parfaits.

Chapitre 5    Catalogue    Index    Chapitre 7