Bonnes Nouvelles
de Jésus, avec amour
Guide d'étude nº 32

 

 

 

La Bible et la véritable Église

(catalogue)

Le mot "œcuménique" devient chaque fois plus populaire. Il s'agit d'unir les différentes dénominations en une seule église. Le mot "catholique" signifie "universel", et il reflète aussi la conviction profonde partagée par beaucoup de personnes, que les églises chrétiennes devraient être rassemblées en une seule organisation.

Était-ce le désir de Jésus que son Église soit divisée en autant de groupes différents? Cela lui fait-il plaisir de voir ceux qui professent être ses disciples se quereller entre eux? Le Saint-Esprit ne produit-il pas l'harmonie et l'unité? Est-il arrogant et prétentieux de dire qu'une dénomination est la "véritable Église"? La Bible est-elle suffisamment claire à ce sujet pour que toute personne sincère est honnête puisse découvrir quelle est la véritable Église aujourd'hui?

Il nous est tous arrivé une fois de rester perplexe devant une serrure, ne sachant pas quelle était la clé, parmi toutes celles que nous avions, qui ouvrirait la porte. Toutes les clés qui lui ressemblent sont parfaitement inutiles. Seule la bonne clé peut ouvrir cette porte et toutes les autres sont inutiles.

Examinons les évidences de la Bible sur cette Église unique et authentique dont Dieu lui-même est le fondateur, depuis le commencement. Où pouvons-nous trouver aujourd'hui cette "clé" qui répond clairement aux caractéristiques de la Bible?

Quand Jésus fonda-t-il la véritable Église?

1. De quelle façon Jésus a-t-il réuni son Église? Jean 1:35 à 45.

RÉPONSE: "Jésus lui dit: ________."

Note: "Avec l'appel de Jean, d'André et de Simon, de Philippe et de Nathanaël, a commencé l'établissement de l'Église chrétienne. Jean a dirigé deux de ses disciples vers le Christ. Puis l'un d'eux, André, a trouvé son frère et le conduisit vers le Sauveur. Ensuite Philippe a été appelé, et il s'est mis à la recherche de Nathanaël" (Jésus-Christ, p. 123).

2. Quelle le véritable fondement sur lequel Jésus a bâti son Église? Matthieu 16:13 à 18.

RÉPONSE: "… sur cette ________ je bâtirai mon Église."

Note: Quelle est cette pierre? Ce ne peut pas être Pierre, car il dit lui-même que cette pierre est le Christ (cf. 1 Pierre 2:5 à 8). D'autres passages vont dans ce sens: Deutéronome 32:3, 4, 15 et 18; Psaume 71:1 à 3; 1 Corinthiens 10:4. Le mot pierre (pétros en grec, képhas en araméen) signifie "petite pierre, caillou" (cf. Jean 1:42), une pierre que l'on peut lancer avec la main. L'autre mot employé dans Matthieu 16:18 et 1 Pierre 2:7 est pétra, qui signifie rocher, grande roche solide sur laquelle Christ bâtit son Église.

Il est facile d'identifier la véritable Église

3. En cherchant à découvrir la véritable Église, qui cherchons-nous? Marc 2:14; 8:34; Jean 15: 13 à 15.

RÉPONSE: "Il lui dit: ________." "Si quelqu'un veut venir ______ ____, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il ___ _______."

Note: Quand Paul écrivit "il y a un seul corps", il voulait dire "il y a une seule église", car "corps" équivaut à "église" (1 Corinthiens 12:27 et 28). Cette Église unique est mondiale et se trouve parmi "toute nation, toute tribu, toute langue et tout peuple". Parmi tous les différents groupes sur terre qui prétendent être "les saints", le Seigneur en indique un avec précision et déclare: "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus" (Apocalypse 14:12). En d'autres termes, la véritable Église de Dieu se différencie et se reconnaît par son obéissance à Ses commandements, et au fait qu'elle suit l'exemple de Jésus. "Babylone" est un mot qui signifie "confusion", et qui se rapporte à la vaste conglomération de religions qui ne suivent pas le Christ et n'obéissent pas à ses commandements. Babylone est tombée parce qu'elle est devenue incapable de conduire des personnes sur le chemin du salut.

La véritable Église de Dieu dans l'histoire

5. Lisez Apocalypse 12:1 à 6 et 13 à 17, et répondez aux questions:

(a) Que symbolise cette femme pure? (2 Corinthiens 11:2)

_________________________________________________.

(b) Que symbolisent les douze étoiles? (cf. Apocalypse 1:20)

_________________________________________________.

(c) Qui a de la haine pour la véritable Église? (Apocalypse 12:9)

_________________________________________________.

(d) Qu'est-ce que Satan essaya de faire au peuple de Dieu pendant 1260 ans? (Apocalypse 12:6, 13).

_________________________________________________.

Note: Il s'agit ici d'un langage symbolique; donc cette femme ne peut être la vierge Marie. L'Église de Dieu a toujours été représentée dans la Bible comme une femme (cf. Jérémie 6:2; 3:20; Ésaïe 54: 5 et 6). Les 1260 jours symbolisent 1260 ans partant de 538 pour aboutir en 1798 de l'ère chrétienne. En l'an 538 le décret de Justinien rentra en vigueur et établissait l'évêque de Rome comme chef de toutes les églises. La Rome papale, par son armée conduite par Bélisaire, expulsa les Hérules, les Vandales et les Ostrogoths –royaumes ariens qui dominaient l'Italie et Rome-, et commença cette période de suprématie et de persécution papale. Elle s'acheva en 1798, quand le général Berthier fit le pape prisonnier, exactement 1260 ans après (voir Daniel 7:24 et 25).

6. Lisez à nouveau Apocalypse 12:17. Après les 1260 ans de persécution religieuse, et après l'arrivée des derniers jours symbolisés par "le reste de sa postérité", qu'est-ce qui caractérise la véritable Église de Dieu?

RÉPONSE: "… qui gardent les _____________ de Dieu et qui ont le ___________ de _______."

Note: En cherchant la véritable clé qui s'adapte parfaitement à la serrure divine de la prophétie biblique, cherchez une Église qui garde le véritable Sabbat(voir Luc 23:56), conformément au commandement, le septième jour de la semaine que Christ garda. Le Seigneur dit: "c'est ici … ceux qui gardent les commandements de Dieu", en signalant Sa véritable Église. Ce premier critère diminue énormément votre champ de recherche. Cherchez ensuite si elle possède "le témoignage de Jésus", qui est l'esprit de prophétie (Apocalypse 19:10). Pour que la clé s'adapte et ouvre la serrure, ces deux caractéristiques doivent être manifestes. Quand les deux conditions sont remplies, vous êtes devant l'Église de Christ, et là, l'amour agapé comme celui de Christ sera présent.

7. Quelle merveilleuse expérience doit imprégner les cœurs de ceux qui forment le vrai peuple de Dieu, dans sa véritable Église? Jean 13:34 et 35.

RÉPONSE: "___________ les uns les autres, comme je vous ai ________…"(amour agapé).

8. Qu'est-ce qui caractérise l'authentique Église? 1 Timothée 3:15.

RÉPONSE: L'Église doit être "la _________ et _______ de la _______."

Le test de la vérité

Dans ce bref guide d'étude nous ne pouvons pas nous arrêter à chaque critère de la vérité qui doit caractériser l'Église authentique, mais nous prêterons attention à quelques-uns. Si une église cesse d'accomplir un de ces seuls critères bibliques, elle ne peut être la véritable Église.

L'Église authentique:

(a) Croit en la vérité sur la Divinité : Matthieu 28:19 et 20.

(b) Croit que Christ est éternellement préexistant, le divin Fils de Dieu: Jean 1:1 à 3, 10, 14; Hébreux 1:2; Michée 5:2.

(c) Croit que l'homme est mortel par nature: Job 4:17, 1 Timothée 6:15 et 16.

(d) Croit que les morts dorment du sommeil de l'inconscience, jusqu'à la résurrection: Jean 11:11 à 14; Psaume 146;4; Ecclésiaste 9:5 et 6.

(e) Garde le vrai Sabbat, comme signe de sa dépendance et union avec le Seigneur, son Créateur et Rédempteur; comme signe de la véritable conversion et sanctification: Luc 4:16; Ézéchiel 20:12, 20; Hébreux 4:9 et 10; Apocalypse 1:10.

(f) Croit que le péché et les pécheurs n'existeront pas toujours, mais qu'ils auront une fin: Malachie 4:1 à 3.

(g) Suit le plan de Dieu concernant les dîmes: Lévitique 27:30, 32; 1 Corinthiens 9:14; Malachie 3:8 à 10.

(h) Suit l'exemple de Christ dans le lavement des pieds: Jean 13:1 à 17.

(i) Vit une vie saine : 1 Corinthiens 3:16 et 17.

(j) Croit, expérimente et démontre le salut et la droiture par la foi: Romains 3:20 à 31; 4:1 à 25; Éphésiens 2:8.

(k) Croit aux dons véritables du Saint-Esprit, dans le vrai baptême du Saint-Esprit et dans l'authentique don de la prophétie: 1 Corinthiens 12:1 à 31; 14:1 à 40; Éphésiens 4:8.

(l) Suit le Christ par la foi, dans son ministère dans le lieu très saint du sanctuaire céleste, dans son ministère d'expiation finale qui commença en 1844: Daniel 8:14; Hébreux 6 à 10.

9. Pouvez-vous trouver une église qui accomplit tous ces critères, qui ne soit pas l'Église Adventiste?

VOTRE RÉPONSE: ____________________.

10. Qu'est-ce qui permettra à l'Église authentique d'accomplir la mission de prêcher l'Évangile au monde entier dans sa génération? Jean 12:32 et 33; 1 Corinthiens 1:17 et 18; 2: 1 et 2.

RÉPONSE: "Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, __________ tous les ________ à moi. –En parlant ainsi, il indiquait de quelle ______ il devait ________." "… je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que ____________, et Jésus-Christ _________."

Note: "En regardant au Rédempteur crucifié, nous comprenons plus complètement la grandeur et la signification du sacrifice accompli par la Majesté du ciel. Le plan du salut est glorifié devant nous, et la pensée du Calvaire éveille dans nos cœurs et sur nos lèvres de vivantes et saintes émotions; car l'orgueil et le culte du moi ne peuvent prospérer dans l'âme qui garde fraîchement à l'esprit le souvenir des scènes du Calvaire" (Jésus-Christ, p. 665).

11. Lisez Luc 7:36 à 50, comme exemple d'un authentique disciple de Jésus, de quelqu'un qui l'apprécie, qui aime son amour, son sacrifice, son abnégation. Quelles paroles d'approbation Jésus fit-il de cet acte de dévotion? Marc 14:8.

RÉPONSE: "Elle a fait ce qu'elle __ ____."

 

Ne vous lassez pas de prier
(Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17)

Pas comme je veux, mais comme tu veux
( Luc 22:42; Matthieu 26:39)

"Dieu nous a accordé le pouvoir de choisir: à nous de l'exercer. Vous ne pouvez pas changer votre cœur; vous ne pouvez , de vous-même, donner à Dieu vos affections; mais vous pouvez décider de le servir. Vous pouvez lui donner votre volonté, et alors il produira en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir"
(Le meilleur chemin, p. 45).

télécharger

Leçon 31   Catalogue   Index des études   Leçon 33