L'alliance éternelle: Les promesses de Dieu

Chapitre 3

L'APPEL D'ABRAHAM
The Present Truth, 21 Mai 1896

La promesse à Abraham

(catalogue)

En étudiant cette promesse, nous devons toujours garder à l'esprit, deux passages des Écritures. Le premier sont les paroles de Jésus: "Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi". "Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comme croirez-vous à mes paroles?" (Jn 5:39, 46, 47).

Les seules Écritures existantes à l'époque de Christ étaient les livres que nous connaissons aujourd'hui comme l'Ancien Testament. Donc: ils donnent témoignage de Lui. Ils ne furent pas écrits dans un but différent de celui-là. L'apôtre affirme qu'ils sont capables de rendre l'homme sage à salut, par la foi en Jésus-Christ (2 Tim. 3:15); et parmi ces écrits, le Seigneur signale surtout les livres de Moïse comme Le révélant. Celui qui lit les écrits de Moïse, et tout l'Ancien Testament, dans une autre expectative que celle de rencontrer Christ, et par Lui le chemin de la vie, les lit en vain et échouera totalement dans leur compréhension.

L'autre texte est 2 Corinthiens 1:19 et 20: "Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain et Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en Lui; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en Lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par Lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu". Dieu n'a fait aucune promesse à l'homme, si ce n'est par Christ. La foi personnelle en Christ est nécessaire pour recevoir toute promesse que Dieu a faite. Dieu ne fait acception de personne. Il offre gratuitement Ses richesses à quiconque; mais personne ne peut y avoir part sans accepter Christ. Ceci est parfaitement juste, vu que Christ est donné à tous, s'ils veulent L'obtenir.

Gardons à l'esprit ces principes, et lisons le premier récit de la promesse de Dieu à Abraham: "L'Éternel dit à Abraham: Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que Je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai; Je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédictions. Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Gen. 12:1-3).

Nous pouvons voir à partir de ce principe même, que cette promesse faite à Abraham, est une promesse en Christ. L'apôtre Paul écrivit: "Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant" (Gal. 3:8 et 9). Ceci nous montre que quand Dieu dit qu'en Abraham toutes les nations de la terre seraient bénies, Il était en train de lui prêcher l'Évangile. La bénédiction qui devait atteindre par lui tout être humain sur la terre, ne parviendrait qu'à ceux qui ont la foi.

Abraham et la croix

La prédication de l'Évangile est la prédication de la croix de Christ. Ainsi, l'apôtre Paul affirma avoir été envoyé pour annoncer l'Évangile, mais "sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine". Il ajoute plus loin que "la prédication de la croix est une puissance de Dieu pour ceux qui sont sauvés" (1 Cor. 1:17 et 18). Ceci n'est qu'une autre manière de dire qu'il s'agit de l'Évangile, puisque l'Évangile est la puissance de Dieu pour le salut (Rom. 1:16). Aussi, vu que la prédication de l'Évangile est la prédication de la croix de Christ (et qu'il n'y a pas d'autre moyen de salut), et puisque Dieu prêcha l'Évangile à Abraham quand Il lui dit: "toutes les nations de la terre seront bénies en toi", il est évident que par cette promesse, la croix de Christ a été révélée à Abraham, et que la promesse ne pouvait s'accomplir que par la croix.

Le troisième chapitre de l'épître aux Galates ne laisse aucun doute là-dessus. Après avoir affirmé que la promesse de la bénédiction est pour toutes les nations de la terre par Abraham, et que ceux qui sont de la foi sont bénis avec le croyant Abraham, l'apôtre continue ainsi: "il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis" (Gal. 3:13 et 14). Il affirme ici d'une façon explicite, que la bénédiction d'Abraham, qui devait s'étendre à toutes les familles de la terre, ne se ferait que par le moyen de la croix de Christ.

Ce point doit rester bien fixé dans l'esprit à partir du même principe. Toute la confusion relative aux promesses de Dieu faites à Abraham et à sa postérité, vient du fait de ne pas reconnaître en elles l'Évangile de la croix de Christ. Si l'on se rappelait continuellement que toutes les promesses de Dieu sont en Christ, et qu'elles ne sont accessibles que par Sa Croix, et qu'en conséquence, elles sont de nature spirituelle et éternelle, il n'y aurait pas de difficultés, et l'étude de la promesse faite aux pères serait un délice et une bénédiction.

Nous lisons qu'Abraham, en obéissant à l'appel du Seigneur quitta la maison de son père et sa terre natale. "Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charran. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent. Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel" (Gen. 12:5-8).

La postérité

Le Seigneur dit à Abraham, après son arrivée dans la terre de Canaan: "Je donnerai ce pays à ta postérité". Si nous nous en tenions aux Écritures nous n'aurions aucune difficulté pour identifier la postérité. "Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ" (Gal. 3:16). Ceci devrait faire définitivement disparaître tout doute là-dessus. La postérité d'Abraham, à qui fut faite la promesse, est Christ. C'est Lui l'héritier.

Mais nous aussi nous pouvons être cohéritiers avec Christ. "Vous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Gal. 3:27-29).

Ceux qui ont été baptisés en Christ en sont revêtus, ils sont donc inclus en Lui. Donc, quand nous disons que Christ est la postérité d'Abraham, à qui toutes les promesses ont été faites, tous ceux qui sont en Christ y sont inclus. Mais la promesse n'inclut pas ceux qui sont hors de Christ. Prétendre que l'héritage promis à la postérité d'Abraham pouvait être obtenu par n'importe qui, excepté ceux qui sont de Christ –par la foi en Lui-, c'est ignorer l'Évangile et nier la Parole de Dieu. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature" (2 Cor. 5:17). Donc, puisque la promesse de la possession de la terre fut faite à Abraham par le moyen du baptême, et que ceux qui en bénéficient sont donc de nouvelles créatures, on en déduit que la promesse de la terre se réfère seulement à ceux qui sont de nouvelles créatures en Christ, -fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. C'est une évidence supplémentaire que toutes les promesses de Dieu le sont en Christ, et que les promesses faites à Abraham ne peuvent s'obtenir que par la croix de Christ. N'oublions donc pas ce principe un seul instant quand nous lisons au sujet d'Abraham et de la promesse qui a été faite à lui et à sa postérité: le principe que la postérité est Christ et ceux qui sont en Lui. Et personne de plus.

La terre

Abraham était en Canaan quand Dieu lui dit: "Je donnerai cette terre à ta postérité". Observons maintenant les paroles qu'Étienne le martyr adressa à ses persécuteurs: "Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et Il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant" (Act. 6:2-4).

Ce n'est rien d'autre qu'une répétition de ce que nous avons lu dans le chapitre 12 de la Genèse. Lisons maintenant le verset suivant: "Il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais Il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant".

Ceci nous montre que, bien qu'à certaines occasions il est simplement dit: "Je donnerai cette terre à ta postérité", Abraham lui-même était inclus dans la promesse. Ceci est très évident dans les répétitions de la promesse qui se trouvent dans le livre de la Genèse.

Mais on nous montre: qu'en réalité, Abraham ne reçut aucune terre en héritage. Pas même de quoi poser un pied sur elle; cependant Dieu l'avait promise à lui et à sa postérité. Que dire de cela? Que Dieu manqua à Sa promesse? D'aucune manière. Dieu ne ment point (Tite 1:2), Il demeure fidèle (2 Tim. 2:13). Abraham mourut sans avoir reçu l'héritage promis; cependant, il mourut dans la foi. Aussi, nous devons en tirer la leçon que le Saint-Esprit voulait que les Juifs apprennent: que l'héritage promis ne peut s'obtenir que par Jésus et la résurrection. Les paroles de l'apôtre Pierre l'éclairent aussi:

"Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités" (Act. 3:25 et 26).

La bénédiction d'Abraham, comme nous l'avons vu, vient sur les Gentils –toutes les familles de la terre-, par Jésus-Christ et Sa croix; mais la bénédiction d'Abraham est en relation avec la promesse se référant à la terre de Canaan. Cette terre aussi ne peut être possédée que par Christ et à la résurrection. S'il en était autrement, Abraham aurait été trompé, au lieu de mourir dans la foi en la promesse, comme ce fut le cas. Mais ceci sera plus évident en avançant dans notre étude.

Chapitre 2   Télécharger   Catalogue   Index   Chapitre 4