CONFRONTATION

 

Le paradis perdu

 Catalogue

Index

 

 Adam fut chassé de l'Éden et les anges qui, avant sa transgression, avaient été désignés pour le garder dans son foyer édénique, furent maintenant choisis pour garder les portes du paradis et le chemin de l'arbre de vie, de crainte qu'il n'accède à l'arbre de vie, et que le péché ne soit immortalisé.

 Le péché chassa l'homme du paradis et fut la cause de l'enlèvement du paradis de la terre. En conséquence de la transgression de la loi de Dieu, Adam perdit le paradis. Par l'obéissance à la loi du Père, et par la foi dans le sang expiatoire de Son Fils, le paradis peut être retrouvé. "La repentance envers Dieu", parce que Sa loi a été transgressée, et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, comme unique Rédempteur de l'homme, seront acceptables pour Dieu. Malgré le péché de l'homme, les mérites du bien-aimé Fils de Dieu en sa faveur seront efficaces pour le Père.

 Satan était déterminé à séduire Adam et Ève dans leur état de pureté. Et il a pu atteindre ce saint couple plus victorieusement par le moyen de l'appétit que par n'importe quel autre moyen. Le fruit de l'arbre défendu semblait attirant à la vue et désirable au goût. Ils mangèrent et chutèrent. Ils transgressèrent le commandement juste de Dieu et devinrent des pécheurs. Le triomphe de Satan fut total. Il se trouva alors en position avantageuse sur la race humaine. Il se glorifiait lui-même d'avoir, par sa ruse, contrarié le dessein de Dieu dans la création de l'homme.

 Satan adressant ses fanfaronnades triomphantes à Christ et aux anges fidèles, raconta qu'il avait réussi à convaincre une partie des anges du ciel à s'unir à lui dans son audacieuse rébellion; et maintenant qu'il était parvenu à triompher d'Adam et Ève, il réclamait leur foyer édénique comme sien. Avec orgueil il prétendait que le monde que Dieu avait créé était son empire; qu'ayant vaincu Adam, le monarque du monde, la race humaine lui était assujettie; il pourrait maintenant entrer en possession de l'Éden, en y  implantant son quartier général; il aurait la possibilité d'y établir son trône et d'être le monarque du monde.

 Mais des mesures furent immédiatement prises dans le ciel pour faire échouer les plans de Satan. Des anges puissants, munis de faisceaux lumineux comme des épées flamboyantes tournoyant dans toutes les directions, furent placés comme sentinelles pour garder le chemin de l'arbre de la vie de l'approche de Satan et du couple coupable. Adam et Ève avaient perdu leur beau foyer édénique, et en était maintenant expulsés. La terre fut maudite à cause du péché d'Adam, et dorénavant, elle produirait des ronces et des épines. Tandis qu'il vivrait, Adam serait exposé aux tentations de Satan et finalement il passerait par la mort et retournerait à la poussière.

Chapitre 2     Index    Catalogue    Chapitre 4