L'alliance éternelle: Les promesses de Dieu

Chapitre 27

LES PROMESSES FAITES A ISRAEL
The Present Truth, 5 Novembre 1896

 

Une leçon pratique

(catalogue)

Dieu nous traite comme Ses enfants, et Il nous enseigne par des leçons pratiques. Par les choses visibles, Il nous enseigne ce que l'œil du mortel ne peut voir. Ainsi, par l'eau qui jaillit du rocher, et par le sang et l'eau qui giclèrent du côté blessé de Christ, nous comprenons la réalité de la vie que Christ donne à ceux qui croient en Lui. Les choses spirituelles ne sont pas imaginaires mais réelles. Dans le désert, les enfants d'Israël pouvaient savoir que l'eau qui vivifiait leur corps provenait directement de Christ, et que c'est Christ qui donne vraiment la vie. Ils ne pouvaient pas savoir comment, mais ce n'était pas nécessaire; il leur suffisait de connaître ce fait.

Si nous croyons la Parole, nous pouvons apprendre que nous buvons directement de Christ comme les Israélites le firent dans le désert. Christ créa les cieux, la terre et la mer, et les sources d'eau. "Toutes choses subsistent en Lui" (Col. 1:17). L'eau que nous buvons, qui jaillit de la terre, provient aussi sûrement de Christ que celle qui surgit du rocher en Horeb. "Il met dans des réservoirs les abîmes" (Ps. 33:7).

Les personnes se réfèrent à l'eau de la terre comme à un "produit naturel", impliquant presque qu'elle existe d'elle-même. La pluie qui tombe et la source sont habituellement considérées comme des "phénomènes naturels". C'est la terminologie qui est employée inconsciemment, mais elle est calculée pour éviter de donner gloire à Dieu. Observez le cours d'une source fraîche et pure depuis son origine dans les cimes des montagnes. Il change continuellement et cependant il est toujours le même. Son cours est incessant, pourquoi ne s'épuise-t-il pas? Y a-t-il un réservoir d'une capacité infinie dans le cœur de la terre, qui fait que la source jaillit sans interruption et sans jamais diminuer son débit? N'y a-t-il pas quelque chose de merveilleux dans ce débit constant? "Oh! non, dit celui qui se croit instruit, il s'agit de quelque chose de tout simple: l'eau qui s'évapore de la terre monte pour former les nuages, et ceux-ci libèrent la pluie, qui maintient le débit constant". Mais qui déclenche la pluie? "Mais l'Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel… A Sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie" (Jér. 10:10-13). Il est le Dieu vivant, et les actions de la "nature" ne sont que les manifestations de Son incessante activité.

Sans doute, les Israélites dans le désert, cessèrent bien vite de considérer la source d'eau qui surgit du rocher comme quelque chose de miraculeux. Il est probable que beaucoup n'eurent jamais aucune pensée à ce sujet, pas même au début, excepté pour constater qu'elle était utile pour apaiser leur soif. Mais son jaillissement année après année, étant devenu une chose familière, le côté merveilleux diminua jusqu'à disparaître complètement. Ils eurent des enfants pour lesquels c'était comme si elle avait toujours existé; pour eux, ce devait être comme une "cause naturelle", qui n'avait rien de différent de n'importe quelle autre source qu'ils pouvaient voir sourdre. De cette façon, la grande Source fut oubliée comme c'est le cas aujourd'hui.

Vous pouvez être sûrs que ceux qui attribuent tout à la "nature", et qui ne connaissent ni ne glorifient Dieu comme la Source immédiate de tout don terrestre, feraient la même chose au ciel, s'ils y étaient admis. Pour eux, le fleuve d'eau vive qui jaillit éternellement du trône de Dieu ne serait rien d'autre qu'un "phénomène naturel". N'ayant pas compris l'origine de son jaillissement, ils le verraient comme un fait ordinaire, ne glorifiant pas Dieu. Celui qui ne reconnaît pas Dieu dans Ses œuvres dans ce monde, sera aussi peu soucieux de Lui sur la nouvelle terre. La louange à Dieu qui sortira des lèvres des rachetés pendant l'éternité ne sera que la plénitude du chœur dont ils répétèrent les premières strophes du cantique sur cette terre.

Reconnaître Dieu

"Reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers" (Prov. 3:6). Quand Dieu dirige les voies d'un homme, elles sont toujours parfaites, comme celles de Dieu Lui-même. "Quel est l'homme qui craint l'Éternel? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir" (Ps. 25:12). Celui qui voit et reconnaît Dieu dans toutes Ses œuvres, et qui est reconnaissant en toute chose, aura une vie juste.

Considérez le don de l'eau que nous employons continuellement. Si, aussi souvent que nous avons besoin d'eau, nous pensions à Dieu comme son pourvoyeur, et si, dès que nous la voyons ou utilisons, nous pensions à Christ comme étant Celui qui donne l'eau de la vie, quel en serait le résultat? Eh bien tout simplement notre vie serait continuellement sous Sa direction et Son soin. En reconnaissant que notre vie vient de Lui, nous reconnaîtrions que Lui seul a le droit d'en disposer, et nous Lui permettrions de vivre Sa propre vie en nous. De cette façon nous boirions en justice. La fidélité germerait de la terre, et la justice regarderait du haut des cieux (Ps. 85:11). Les nuées elles-mêmes laisseraient couler la justice (És. 45:8).

Cette reconnaissance de Dieu dans toutes nos voies nous éviterait de tomber dans l'orgueil égoïste, et nous empêcherait de placer notre confiance dans nos propres capacités. Nous prêterions toujours attention aux paroles suivantes: "Qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?" (1 Cor. 4:7). Elle nous maintiendrait dans le chemin correct, vu que la promesse du psaume 25:9 est qu'Il "conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles Sa voie". Au lieu de notre propre sagesse qui n'est que faiblesse et folie, la sagesse de Dieu devrait nous guider.

Nous apprenons la même vérité en analysant l'autre extrême. L'homme devient un païen et se dégrade simplement en ne reconnaissant pas Dieu tel qu'Il se révèle en "toutes choses". Il n'y a aucune excuse pour les ténèbres épaisses dans lesquelles ils se sont jetés, "puisque, ayant connu Dieu, ils ne L'ont point glorifié comme Dieu, et ne Lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles" (Rom. 1:21-23). "Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé [sans jugement], pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice" (vers. 28 et 29).

Il en fut ainsi des Israélites, lesquels furent autorisés à assister aux œuvres merveilleuses de Dieu, sans qu'ils Le reconnaissent en elles. "En ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l'idole, et se réjouirent de l'œuvre de leurs mains" (Act. 7:41). "Ils échangèrent leur gloire, contre la figure d'un bœuf qui mange l'herbe. Ils oublièrent Dieu, leur Sauveur, qui avait fait de grandes choses en Égypte, des miracles dans le pays de Cham, des prodiges sur la Mer Rouge" (Ps. 106:20-22).

Mais il n'y avait aucune raison pour qu'il en fut ainsi, ni qu'il en soit ainsi aujourd'hui. Dieu conduisait les enfants d'Israël pour les implanter sur la montagne de Son héritage, dans le lieu qu'Il s'était choisi pour demeure, dans le sanctuaire que Ses mains avaient élevé; et tandis qu'ils se dirigeaient vers lui, Il les faisait participer aux délices de ce lieu. Il leur donna de l'eau provenant de Lui-même afin de leur montrer que par la foi ils pouvaient, même alors, s'approcher de Son trône et boire l'eau qui jaillit de Lui-même.

Cette leçon s'applique à nous. Dieu ne veut pas que nous attendions de recevoir l'immortalité, pour nous faire participer aux joies de la cité céleste. Grâce au sang de Christ nous pouvons nous approcher avec confiance du lieu très-saint de Son sanctuaire. Nous sommes encouragés à nous approcher fermement de Son trône de grâce pour trouver la miséricorde. Sa grâce ou faveur est vie, et coule comme un fleuve d'eau vive. Puisque nous sommes autorisés à accéder au trône de Dieu, d'où jaillit le fleuve d'eau vive, rien ne nous empêchera d'en boire, surtout si elle nous est offerte gratuitement (Apoc. 22:17).

"Heureux ceux qui habitent Ta maison! Ils peuvent Te célébrer encore" (Ps. 84:4). Par les choses que nous voyons nous pouvons connaître l'invisible. Si nous contemplons et connaissons Dieu à travers Ses œuvres et dans toutes nos voies, même sur cette terre nous demeurerons en toute certitude dans la présence immédiate de Dieu, et nous Le louerons continuellement comme les anges le font au ciel.

"Plantés dans la maison de l'Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaître que l'Éternel est juste. Il est mon Rocher, et il n'y a point en Lui d'iniquité" (Ps. 92:14-16). "Combien est précieuse Ta bonté, ô Dieu! A l'ombre de Tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l'abondance de Ta maison, et Tu les abreuves au torrent de Tes délices. Car auprès de Toi est la source de la vie; par Ta lumière nous voyons la lumière" (Ps. 36:8-10).

L'Éden ici, maintenant

Notez l'expression: "Tu les abreuves au torrent de Tes délices". Le mot hébreu traduit par "délices" est Éden. Il signifie plaisir ou délice. Le jardin d'Éden est le jardin des délices. Ainsi, le texte dit vraiment que ceux qui font leur demeure avec Dieu, en marchant à l'ombre du Tout-Puissant, seront abondamment satisfaits de l'abondance de Sa maison, et ils boiront l'eau du fleuve de l'Éden, qui est le fleuve d'eau vive de Dieu.

Telle est la part du croyant, dès maintenant; et nous pouvons le savoir avec la même certitude que nous savons que les Israélites burent de l'eau du rocher, ou que nous vivons journellement des bontés de Sa main tendue. Maintenant, par la foi, nous pouvons rafraîchir nos âmes en buvant du fleuve d'eau vive et en mangeant de "la manne cachée" (Apoc. 2:17). Nous pouvons manger et boire la justice, en mangeant et en buvant la chair et le sang du Fils de Dieu.

"Et Il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau" (Apoc. 22:1).

Des fleuves d'eau vive

Dieu bénit les personnes pour qu'elles soient à leur tour une bénédiction pour les autres. Dieu dit à Abraham: "Je te bénirai; Je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction" (Gen. 12:2). Il doit en être ainsi de tous ses descendants. Donc, lisons les paroles de Christ qui peuvent s'accomplir pour nous aujourd'hui et chaque jour, si nous les croyons:

"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui" (Jn 7:37-39).

Comme Christ était le temple de Dieu, et Son cœur le trône de Dieu, nous aussi nous sommes le temple de Dieu afin qu'Il demeure en nous. Mais Dieu ne peut rester confiné dans un lieu. Nous ne pouvons pas enfermer hermétiquement le Saint-Esprit dans le cœur. S'Il est là, on verra briller Sa gloire. Si l'eau de la vie coule de l'âme, elle jaillira vers les autres. Comme Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, Il fait aussi Sa demeure dans les vrais croyants en mettant en eux la Parole de la réconciliation, faisant d'eux Ses représentants au nom de Christ, afin de réconcilier les hommes avec Lui. Le merveilleux privilège de participer à l'œuvre de Son Fils unique revient à Ses fils adoptifs. Comme Lui, ils deviendront aussi des ministres de l'Esprit; pas simplement des ministres envoyés par l'Esprit mais ils devront officier par le Saint-Esprit. En devenant des demeures pour Dieu, afin de reproduire nouvellement Christ devant le monde, des courants vivants jailliront de nous qui rafraîchiront le faible et l'épuisé, en révélant le ciel à la terre.

Telle est la leçon que Dieu voulait que les Israélites apprennent aux eaux de Meriba, et qu'Il tente de nous enseigner avec beaucoup de patience, bien que, comme eux, nous avons murmuré et nous nous sommes rebellés. Ne voulons-nous pas apprendre la leçon maintenant? "Heureux le peuple pour qui il en est ainsi! Heureux le peuple dont l'Éternel est le Dieu!" (Ps. 144: 15).

Chapitre 26    Télécharger    Catalogue    Index    Chapitre 28