L'alliance éternelle: Les promesses de Dieu

Chapitre 1

L'ÉVANGILE ÉTERNEL
The Present Truth, 7 Mai 1897

Le message de l'Évangile

(catalogue)

Les humbles bergers qui veillaient sur leurs troupeaux durant la nuit dans les plaines de Bethléem, furent surpris par la splendeur subite de la gloire du Seigneur qui les entourait. Leurs craintes furent calmées par la voix de l'ange, qui leur dit: "Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (Luc 2:10-11).

Le mot "nouvelle" vient du grec, et dans d'autres endroits, il est traduit par "Évangile"; nous pourrions lire ainsi le message de l'ange: 'Voici, je vous annonce l'Évangile, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie". Donc, nous pouvons apprendre plusieurs choses importantes de cette annonce aux bergers:

1. Que l'Évangile est un message qui apporte la joie. "Car le royaume de Dieu… est … la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit" (Rom. 14:17). Christ fut oint d'une "huile de joie" (Héb. 1:9), et il donne "une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu" (És. 61:3).

2. C'est un message qui nous sauve du péché. Auparavant, le même ange avait annoncé à Joseph la naissance de cet enfant, et lui indiqua: "tu lui donneras le nom de Jésus; c'est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés" (Mat. 1:21).

3. Il s'agit de quelque chose qui affecte tout être humain: "qui sera pour tout le peuple". "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jn 3:16).

C'est une garantie suffisante pour tous, mais comme pour mettre l'emphase sur le fait que les pauvres ont les mêmes droits que les riches à l'Évangile, la première annonce de la naissance du Christ a été faite aux hommes qui parcouraient les sentiers les plus humbles de la vie. Il n'alla pas vers les principaux sacrificateurs, ni les scribes, ni les nobles, mais vers les bergers à qui furent données les bonnes nouvelles de joie. Ainsi, l'Évangile n'était pas hors de portée de celui qui n'avait pas reçu une éducation de base. Jésus Lui-même naquit et grandit au milieu de la plus grande pauvreté; Il prêcha l'Évangile aux pauvres et "une grande foule L'écoutait avec plaisir" (Marc 12:37). Puisqu'il était présenté de cette manière aux gens du commun, qui constitue la majeure partie du monde, il n'y a pas de doute qu'il s'agit d'un message mondial à sa portée.

"Le Trésor de toutes les nations"

Mais si l'Évangile est d'abord pour les pauvres, il n'est pas pour autant pauvre et sans noblesse. Christ "pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'Il était afin que par Sa pauvreté vous fussiez enrichis" (2 Cor. 8:9). Le grand apôtre qui fut élu pour donner le message aux rois et aux grands hommes de la terre, attendant de visiter la capitale du monde, dit: "Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Rom. 1:16). Tout le monde recherche le pouvoir. Certains le cherchent au travers des richesses, d'autres dans la politique, d'autres dans l'érudition, et d'autres de bien des manières; mais dans toutes les activités entreprises par l'homme, le but est le même: le pouvoir quel qu'il soit. Il y a une inquiétude dans le cœur de tout homme, un désir insatisfait mis là par Dieu. La folle ambition qui pousse certains à piétiner leurs semblables, l'incessante recherche de la richesse et l'implacable soif du plaisir dans laquelle beaucoup s'immergent, ne sont que des efforts vains pour satisfaire ce désir.

Ce n'est pas que Dieu ait mis dans le cœur humain le désir d'aucune de ces choses; leur recherche est une perversion du désir de l'homme de posséder la puissance de Dieu; mais aucune des choses que l'homme recherche ordinairement ne la lui apporte. Les hommes imaginent une limite à la quantité de richesses qu'ils peuvent amasser, parce qu'ils pensent qu'une fois le but atteint ils seront satisfaits; mais si ce qu'ils désirent est atteint, ils sont aussi insatisfaits qu'avant; et ils continuent ainsi à rechercher la satisfaction en accumulant la richesse, sans se rendre compte que le désir du cœur ne peut jamais être satisfait de cette manière.

Celui qui implante le désir est le seul qui puisse le satisfaire. Dieu se manifeste en Christ, et Christ est vraiment "le trésor de toutes les nations" (Ag. 3:7), bien qu'il y en ait peu qui reconnaissent qu'en Lui seul se trouvent le repos parfait et la satisfaction. A tout mortel insatisfait, l'invitation est faite: "Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en Lui son refuge! Craignez l'Éternel, vous Ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent" (Ps. 34:9 et 10). "Combien est précieuse Ta bonté, ô Dieu! A l'ombre de Tes ailes les fils de l'homme cherchent refuge. Ils se rassasient dans l'abondance de Ta maison, et Tu les abreuves au torrent de Tes délices" (Ps. 36:8 et 9).

Les hommes de ce monde désirent la puissance, et le Seigneur veut que nous ayons la puissance. Mais le genre de puissance qu'ils recherchent signifierait leur ruine, tandis que la puissance que Dieu désire leur donner est une puissance qui les sauve. L'Évangile apporte cette puissance à tout être humain, et il ne s'agit rien d'inférieur à la puissance de Dieu. Elle est pour tous ceux qui l'acceptent. Étudions brièvement la nature de cette puissance, car une fois que nous l'aurons découverte, nous aurons devant nous la plénitude de l'Évangile.

La puissance de l'Évangile

Dans la vision que le bien-aimé disciple eut sur le temps qui devrait précéder immédiatement le retour du Seigneur, le message de l'Évangile qui prépare les hommes à cet événement est ainsi décrit:

"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux" (Apoc. 14:6 et 7).

Ici, nous avons devant nous, le fait clairement exposé, que la prédication de l'Évangile consiste à prêcher Dieu en tant que Créateur de toutes choses, et à appeler les hommes à L'adorer comme tel. Ceci correspond à ce que nous avons lu dans l'épître aux Romains: que l'Évangile "est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit". Nous apprenons quelque chose de plus sur la nature de la puissance de Dieu quand l'apôtre, se référant aux païens dit que: "ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité" (Rom. 1:19 et 20). C'est-à-dire, depuis la création du monde, les hommes ont été rendus capables de voir la puissance de Dieu, s'ils emploient leurs sens, vu qu'Il se discerne clairement dans les choses qu'Il a faites. La création montre la puissance de Dieu. Donc la puissance de Dieu est un pouvoir créateur. Et puisque l'Évangile est une puissance de Dieu pour le salut, ceci démontre que l'Évangile est la manifestation du pouvoir créateur pour sauver l'homme pécheur. Mais nous avons vu que l'Évangile, ce sont les bonnes nouvelles de salut en Christ. L'Évangile consiste en la prédication de Christ, et de Christ crucifié. L'apôtre dit: "Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu" (1 Cor. 1:17 et 18).

Et aussi: "Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs" (1 Cor. 1:23 et 24). C'est pour cela que l'apôtre dit: "Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" (1 Cor. 2:1 et 2).

La prédication de Christ, et de Christ crucifié, est la prédication de la puissance de Dieu; donc, c'est la prédication de l'Évangile, vu que l'Évangile est la puissance de Dieu. Et ceci est en parfaite harmonie avec la conclusion que la prédication de l'Évangile consiste à présenter Dieu en tant que Créateur, car la puissance de Dieu est un pouvoir créateur, et Christ est Celui par qui toutes choses furent créées. Personne ne peut prêcher Christ, s'il ne le présente pas comme Créateur. Tous doivent honorer le Fils de la même manière qu'ils honorent le Père. Toute prédication qui omet le fait que Christ est le Créateur de toutes choses, n'est pas la prédication de l'Évangile.

Création et rédemption

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu… Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Elle… Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité" (Jn 1:1-14). "Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui" (Col. 1:16 et 17).

Prêtons une attention plus détaillée au dernier texte, et voyons comment Christ se trouve tant dans la création que dans la rédemption. Dans les versets 13 et 14, nous lisons que Dieu "nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de Son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés". Et après une parenthèse dans laquelle l'identité de Christ est souligné, l'apôtre nous dit de quelle manière nous avons la rédemption par Son sang. En voilà la raison: "Car en Lui ont été créées toutes les choses… Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui". Donc la prédication de l'Évangile éternel est la prédication de Christ, la puissance créatrice de Dieu, le seul par qui vient le salut. Et la puissance par laquelle Christ sauve les hommes du péché est la puissance par laquelle Il créa les mondes. Nous avons la rédemption par Son sang; la prédication de la croix est la prédication de la puissance de Dieu; et la puissance de Dieu est la puissance qui crée; donc, la croix de Christ porte en elle-même la puissance créatrice. Ce pouvoir est suffisant pour tous. Il n'est pas surprenant que l'apôtre se soit exclamé: "Loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ" (Gal. 6:14).

Le mystère de Dieu

Pour certains, ce peut être un nouveau concept que la création et la rédemption représentent la même puissance; pour tous, elles doivent toujours être un mystère. L'Évangile lui-même est un mystère. L'apôtre Paul désirait les prières des frères, afin qu'une parole lui soit donnée pour: "faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile" (Éph. 6:19). Ailleurs, il affirme qu'il a été fait ministre de l'Évangile, en accord avec le don de la grâce de Dieu qui lui avait été accordée par l'œuvre efficace de la puissance divine, afin qu'il puisse "annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses" (Éph. 3:8 et 9). Nous voyons ici, une fois de plus, que le mystère de l'Évangile est le mystère de la création.

Ce mystère a été connu de l'apôtre par révélation. Dans son épître aux Galates nous voyons comment cela lui est arrivé: "Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ". Il nous donne plus d'information par ses mots: "Mais lorsqu'il plut à Celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par Sa grâce, de révéler en moi Son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang…" (Gal. 1:11, 12, 15 et 16).

Résumons les derniers points: 1) L'Évangile est un mystère. 2) C'est un mystère donné à connaître par la révélation de Jésus-Christ. 3) Ce n'est pas que Christ le révéla simplement à Paul, mais il lui fit connaître le mystère par la révélation de Jésus-Christ en lui. Paul dut connaître l'Évangile avant de pouvoir le prêcher aux autres; et la seule manière dont il ait pu le connaître fut par la révélation de Jésus-Christ en lui. Donc, la conclusion est que l'Évangile est la révélation de Jésus-Christ dans les hommes.

L'apôtre exprima clairement cette conclusion ailleurs, en affirmant qu'il fut ministre "selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la Parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à Ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col. 1:25-27).

Ainsi, la pleine sécurité nous est donnée que l'Évangile consiste en ce que Christ est donné à connaître dans les hommes. Ou plus exactement, l'Évangile c'est Christ dans les hommes, et la prédication de celui-ci consiste à faire savoir aux hommes la possibilité que Christ demeure en eux. Ceci concorde avec la précision de l'ange au sujet du nom qui devait être donné à Jésus, Emmanuel, qui signifie: "Dieu avec nous" (Mat.1:23); et cela est aussi en accord avec l'affirmation de l'apôtre relative au fait que le mystère de Dieu est Dieu manifesté en chair (1 Tim. 3:16). Quand l'ange fit connaître aux bergers la naissance de Jésus, cette annonce précisait que Dieu était venu vers les hommes dans la chair; et ce que l'ange dit sur le fait que ce serait de bonnes nouvelles pour tous, fut la révélation que Dieu demeurant dans la chair humaine devrait être proclamé, et répété à tous ceux qui croiraient en Lui.

Faisons un bref résumé de ce que nous avons appris jusqu'ici:

1. L'Évangile, c'est la puissance de Dieu pour le salut. Le salut ne vient que par la puissance de Dieu, et là où il y a la puissance de Dieu, il y a le salut.

2. Christ est la puissance de Dieu.

3. Le salut de Christ vient par la croix; donc la croix de Christ est la puissance de Dieu.

4. Ainsi, la prédication de Christ et Christ crucifié est la prédication de l'Évangile.

5. La puissance de Dieu est la puissance qui crée toutes choses. Donc la prédication de Christ et Celui-ci crucifié, comme puissance de Dieu, est la prédication de la puissance créatrice de Dieu mise en action pour le salut de l'homme.

6. Il en est ainsi puisque Christ est le Créateur de toutes choses.

7. Il ne s'agit pas seulement de cela, mais qu'en Lui toutes choses furent créées. Il est le "premier-né de toute la création" (Col. 1:15); quand il fut "engendré", "au temps anciens, aux jours de l'éternité" (Mic. 5:2), toutes les choses furent virtuellement créées, vu que toute la création est en Lui. La substance de toute création, et la puissance par laquelle toutes choses furent appelées à l'existence, étaient en Christ. C'est simplement une déclaration du mystère que seul l'esprit de Christ peut comprendre.

8. Le mystère de l'Évangile est Dieu manifesté dans la chair humaine. Christ sur la terre est "Dieu avec nous". Ainsi, Christ demeurant dans les cœurs des hommes par la foi, est la plénitude de Dieu en eux.

9. Ceci signifie l'énergie créatrice de Dieu opérant dans l'homme par Jésus-Christ, pour son salut. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature" (2 Cor. 5:17). "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres" (Éph. 3:8 et 9).

 

Résumé

Dans le texte qui suit nous trouvons les détails de ce mystère énumérés:

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté, à la louange de la gloire de Sa grâce qu'Il nous a accordée en Son bien-aimé. En Lui nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en Lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En Lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses d'après le conseil de Sa volonté, afin que nous servions à la louange de Sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. en Lui vous aussi, après avoir entendu la Parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de Sa gloire.

C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâce pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans Sa connaissance, et qu'Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage qu'Il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de Sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de Sa force. Il l'a déployée en Christ, en Le ressuscitant des morts, et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes" (Éph. 1:3-20).

Maintenant, nous détacherons divers points de cette déclaration:

1- Toutes les bénédictions nous sont données en Christ. "Lui qui n'a point épargné Son propre Fils, mais qui L'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui?" (Rom. 8:32).

2- Ce don de toutes choses en Christ est en accord avec le fait qu'Il nous a choisis en Lui dès la fondation du monde, afin qu'en Lui nous puissions obtenir la sainteté. "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Thes. 5:9).

3- Dans ce choix, le destin choisi pour nous est que nous soyons [Ses] enfants.

4- En accord avec ceci, Il nous accepte dans Son bien-aimé.

5- Dans le bien-aimé, nous avons la rédemption par Son sang.

6- Tout cela est la manière de nous faire connaître le mystère: dans l'accomplissement des temps il réunirait toutes choses en Jésus-Christ, tant celles qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre.

7- Ceci étant le dessein ferme de Dieu, on en déduit qu'en Christ nous avons déjà obtenu un héritage, vu que Dieu fait que toute chose agisse selon le dessein de Sa volonté.

8- Tous ceux qui croient en Christ sont scellés par le Saint-Esprit, qui est appelé "Saint-Esprit de la promesse" parce qu'Il est la sécurité de l'héritage promis.

9- Ce sceau du Saint-Esprit est le gage de notre héritage jusqu'à la rédemption de la possession acquise. "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption" (Éph. 4:30).

10- Ceux qui portent le sceau de l'Esprit savent quelles sont les richesses de la gloire de leur héritage. Ceci signifie que la gloire de l'héritage futur est sienne maintenant par le moyen de l'Esprit.

Nous voyons que l'Évangile renferme un héritage. De fait, le mystère de Dieu est la possession de l'héritage, vu qu'en lui nous avons obtenu un héritage. Voyons maintenant la manière dont Romains 8 résume ce qui précède. Nous ne citerons pas littéralement l'Écriture, mais des extraits.

Ceux qui ont l'Esprit Saint de la promesse, sont les enfants de Dieu, "Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Rom. 8:14). Étant Ses enfants, nous sommes donc héritiers; héritiers de Dieu, parce que nous sommes Ses enfants. Et si nous sommes héritiers de Dieu, nous sommes cohéritiers avec Jésus-Christ. Christ est désireux que nous sachions, plus que toute autre chose, que le Père nous aime autant que Lui.

Mais, de quoi sommes-nous cohéritiers avec Christ? De toute la création puisque le Père a établi Christ "héritier de toutes choses" (Héb. 1:2), et a promis que "celui qui vaincra héritera ces choses" (Apoc. 21:7). Il est donc prouvé, selon le chapitre 8 de Romains, que nous sommes maintenant les enfants de Dieu, mais la gloire qui est propre à un enfant de Dieu n'est pas évidente. Christ fut Fils de Dieu, cependant, le monde ne Le reconnaît pas comme tel, "si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne L'a pas connu" (1 Jn 3:1). En possédant l'Esprit, nous possédons "la richesse de la gloire de son héritage", et cette gloire sera révélée en nous en temps voulu, dans une mesure qui surpasse de beaucoup l'ampleur de nos souffrances actuelles.

"Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son plein gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise,- avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps" (Rom. 8:19-23).

L'homme fut enfant de Dieu par création; mais à cause du péché, il devint enfant de la colère, fils de Satan, à qui il obéit au lieu d'obéir à Dieu. Par la grâce de Dieu en Christ, ceux qui croient deviennent enfants de Dieu, et reçoivent le Saint-Esprit. Ils sont donc scellés comme héritiers, jusqu'à la rédemption de la possession acquise –toute la création-, laquelle attend sa rédemption, quand la gloire des enfants de Dieu sera révélée.

Nous continuerons par l'étude de l'Évangile, en fixant plus particulièrement notre attention sur ce qu'inclut la possession acquise.

Histoire du livre    Télécharger    Catalogue   Index    Chapitre 2