Témoignages pour les Pasteurs

(catalogue)
(index)

"C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes", Matthieu 13:52.

 

1

L'ÉGLISE DE CHRIST

***

L'objet de Sa suprême attention
Melbourne, Australie, 23 Décembre 1892

 

Chers frères de la Conférence Générale,

Je témoigne devant mes frères et sœurs que l'Église de Christ, bien que faible et imparfaite, est l'unique objet sur la terre auquel Il accorde Sa suprême attention. Tandis que le Seigneur étend à tout le monde Son invitation à venir à Lui et à être sauvé, Il commissionne Ses anges à apporter l'aide divine à toute âme qui vient à Lui avec un cœur repentant et contrit, et Il se manifeste personnellement à travers Son Saint-Esprit au milieu de son Église. "Si Tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu'on te craigne. J'espère en l'Éternel, mon âme espère, et j'attends Sa promesse. Mon âme compte sur le Seigneur, plus que les gardes comptent sur le matin… Israël, mets ton espoir en l'Éternel, et la rédemption est auprès de Lui en abondance. C'est Lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités."

Pasteurs et Église toute entière, que ceci soit notre langage, un langage qui vient des cœurs qui répondent à la grande bonté et à l'amour de Dieu envers nous en tant que peuple et en tant qu'individus: "Israël, mets ton espoir en l'Éternel, dès maintenant et à jamais". "Serviteurs de l'Éternel, qui vous tenez dans la maison de l'Éternel, dans les parvis de la maison de notre Dieu! Louez l'Éternel! car l'Éternel est bon. Chantez Son nom! car Il est favorable. Car l'Éternel s'est choisi Jacob, Israël, pour qu'il Lui appartînt. Je sais que l'Éternel est grand, et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux." Considérez, mes frères et sœurs, que le Seigneur a un peuple, un peuple élu, Son Église, qui doit être sienne, Sa propre forteresse, qu'Il soutient dans un monde rebelle et blessé par le péché; et Il s'est proposé qu'aucune autorité ne soit connue par elle, ni aucune loi reconnue, si ce n'est la Sienne.

Satan a une grande confédération, son église. Christ l'appelle la synagogue de Satan, parce que ses membres sont les fils du péché. Les membres de l'église de Satan ont constamment travaillé pour détruire la loi divine et confondre la distinction entre le bien et le mal. Satan est en train de travailler avec une grande puissance dans et par les fils de la désobéissance pour exalter la trahison et l'apostasie comme vérité et loyauté. Et maintenant, la puissance de son inspiration satanique utilise les hommes comme instruments vivants pour donner de l'efficacité à la grande rébellion contre Dieu, rébellion qui commença dans le ciel.

Distinctions claires et marquées
En ce temps-ci, l'Église doit revêtir ses beaux vêtements: "Christ, notre justice". Il y a des distinctions claires et définies qui doivent être restaurées et données en exemple au monde en maintenant les commandements de Dieu et la foi de Jésus élevés. La beauté de la sainteté doit apparaître avec sa clarté primitive en contraste avec la difformité et les ténèbres des impies, ceux qui se sont rebellés contre la loi de Dieu. Nous reconnaissons Dieu, et nous acceptons Sa loi, la base de Son gouvernement dans le ciel et de tous Ses royaumes terrestres. Son autorité doit être maintenue distinctement et clairement devant le monde; et aucune loi qui se trouve en conflit avec les lois de Jéhovah ne doit être acceptée. Si, en défiant les dispositions de Dieu, on permet que le monde exerce son influence sur nos décisions ou nos actes, le but de Dieu est annulé. Aussi bon que soit le prétexte, si l'Église vacille ici, on enregistrera contre elle, dans les livres du ciel, une trahison envers les vérités les plus sacrées et une déloyauté envers le royaume de Christ. L'Église doit maintenir d'une manière ferme et décidée ses principes devant l'univers céleste et les royaumes du monde; la fidélité inébranlable à maintenir l'honneur et le caractère sacré de Dieu attirera l'attention et l'admiration même du monde, et beaucoup seront poussés, par les bonnes œuvres qu'ils contemplent, à glorifier notre Père qui est au ciel. Ceux qui sont loyaux et fidèles portent les lettres de créance du ciel et pas celles des puissances terrestres. Tous les hommes sauront qui sont les disciples de Christ, élus et fidèles, et ils les reconnaîtront quand ils seront couronnés et glorifiés en tant que personnes qui ont honoré Dieu et qui ont été honorées par Lui, en leur donnant la possession d'un poids éternel de gloire…

Le Seigneur a donné à Son Église des talents et des bénédictions pour qu'elle présente au monde une image de la suffisance de Dieu et pour que Son Église soit complète en Lui, un exemple constant d'un autre monde, le monde éternel, régi par des lois supérieures aux lois terrestres. Son Église doit être un temple élevé à la ressemblance divine, et l'architecte angélique a amené du ciel sa verge d'or pour mesurer, pour que chaque pierre puisse être travaillée et équarrie selon la mesure divine, puis polie afin de briller comme emblème du ciel, réfléchissant dans toutes les directions les rayons brillants et clairs du Soleil de justice. L'Église doit être alimentée avec la manne céleste et maintenue par le seul soin de Sa grâce. Revêtue de l'armure complète de la Lumière et de la Justice, elle entre dans son dernier conflit. Les scories, matériaux inutiles, seront consumées, et l'influence de la Vérité témoignera au monde de son caractère sanctifiant et ennoblissant…

Expériences divines
Le Seigneur Jésus est en train de faire des expériences dans les cœurs humains au moyen de la manifestation de Sa miséricorde et de Sa grâce abondante. Il accomplit des transformations si surprenantes que Satan, avec toute sa vantardise triomphale, avec toute sa confédération du mal unie contre Dieu et les lois de Son gouvernement, s'arrête pour les regarder comme une forteresse imprenable face à ses sophismes et ses pièges. Elles sont pour lui un mystère incompréhensible. Les anges de Dieu, les séraphins et les chérubins, les pouvoirs commissionnés pour coopérer avec les agents humains, contemplent avec étonnement et joie comment les hommes déchus, autrefois fils de la colère, sont en train de développer, grâce aux enseignements de Christ, des caractères à la ressemblance divine, pour être fils et filles de Dieu, pour développer une participation importante dans les occupations et les plaisirs du ciel.

Christ a donné à Son Église de grandes facilités afin qu'elle puisse recevoir de grands bénéfices de gloire de Sa possession acquise et rachetée. L'Église, dotée de la justice de Christ, est Sa dépositaire, dans laquelle les richesses de Sa miséricorde, Son amour et Sa grâce, doivent apparaître dans une manifestation pleine et finale. La déclaration dans Sa prière d'intercession que l'amour du Père est aussi grand envers nous qu'envers Lui, le Fils unique, et que nous serons avec Lui là où Il est, pour toujours un avec Christ et le Père, est une merveille pour l'armée des anges, et constitue Sa grande joie. Le don de Son Saint-Esprit, riche, complet et abondant, doit être pour Son Église comme un mur de feu qui l'entoure, contre lequel aucune puissance de l'enfer ne prévaudra. Christ regarde Ses enfants dans leur pureté immaculée et leur perfection impeccable comme la récompense de Ses souffrances, de Son humiliation et de Son amour, et la couronne de Sa gloire, comme étant le grand centre duquel toute la gloire rayonne. "Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau!"

 

L'Église, propriété de Dieu

L'Église est la propriété de Dieu, et Dieu s'en souvient continuellement tandis qu'elle est dans ce monde, sujette aux tentations de Satan. Christ n'a jamais oublié les jours de Son humiliation. En abandonnant la scène de Son humiliation, Jésus n'a rien perdu de Son humanité. Il conserve le même amour tendre et pieux, et Il est toujours ému par l'angoisse humaine. Il prend toujours en compte qu'Il fut un Homme de douleurs, habitué à la souffrance. Il n'oublie pas Son peuple qui le représente, qui lutte pour exalter Sa loi piétinée. Il sait que le monde qui L'a haï, haïra aussi Son peuple. Même quand Jésus-Christ est allé au ciel, là, Il demeure toujours une chaîne vivante qui unit Ses croyants avec Son propre cœur d'amour infini. Les plus humbles et faibles sont unis intimement à Son cœur par une chaîne de sympathie. Il n'oublie jamais qu'Il est notre représentant, et qu'Il porte notre nature.

Jésus voit Sa véritable Église sur la terre, dont la plus grande ambition consiste à coopérer avec Lui dans l'œuvre grandiose de sauver les âmes. Il entend Ses prières présentées avec contrition et puissance, et l'Omnipotence ne peut résister à ses supplications pour le salut de n'importe quel membre éprouvé et tenté du corps de Christ. "Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Jésus vit toujours pour intercéder pour nous. Par notre Rédempteur, quelles bénédictions ne recevra pas le croyant authentique? L'Église qui est sur le point d'entrer dans son plus grand conflit, sera l'objet le plus chéri par Dieu sur la terre. La confédération du mal sera agitée par un pouvoir venant d'en bas, et Satan fera tous les reproches possibles aux élus, à ceux qu'il ne peut séduire et induire en erreur par ses inventions et ses faussetés sataniques. Mais "élevé par Sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés", Christ, notre Représentant et notre Chef, fermera-t-Il Son cœur, ou retirera-t-Il Sa main, ou cessera-t-Il d'accomplir Sa promesse? Non; jamais, jamais.

Identifié avec Son Église
Dieu a une Église, un peuple élu; et si tous pouvaient voir comme j'ai vu Christ s'identifier étroitement avec Son Église, on n'entendrait pas un message tel que celui qui accuse l'Église d'être Babylone. Dieu a un peuple dont les membres sont Ses collaborateurs, et ils sont allés de l'avant, en fixant leurs regards sur la gloire du Seigneur. Écoutez la prière de notre Représentant dans le ciel: "Père, je veux que là où je suis ceux que Tu m'as donnés soient aussi avec moi." Oh! comme la Tête divine désirait avoir Son Église avec elle! Ses disciples jouirent de Son amitié lors de Ses souffrances et Son humiliation, et Sa plus grande joie est de les avoir avec Lui pour qu'ils soient participants de Sa gloire. Christ réclame le privilège d'avoir Son Église avec Lui. "Père, je veux que là où je suis ceux que Tu m'as donnés soient aussi avec moi." Les avoir avec Lui était en accord avec la promesse du pacte passé avec Son Père. Il présente avec révérence, devant le propitiatoire, Sa rédemption complète en faveur de Son peuple. L'arc de la promesse entoure notre Substitut et Garant tandis qu'Il présente sa requête d'amour: "Père, je veux que là où je suis ceux que Tu m'as donnés soient aussi avec moi". Nous contemplerons le Roi dans Sa beauté, et l'Église sera glorifiée.

Comme David, nous pouvons prier maintenant: "Il est temps que l'Éternel agisse: Ils transgressent Ta loi." Les hommes se sont enhardis dans la désobéissance à la loi de Dieu jusqu'à atteindre un point d'insolence sans parallèle. Les hommes sont éduqués dans la désobéissance, et ils s'approchent rapidement de la limite de la tolérance et de l'amour de Dieu, et Dieu interviendra sans l'ombre d'un doute. Il justifiera sûrement Son honneur et réprimera l'iniquité qui prévaut. Ceux qui gardent les commandements de Dieu seront-ils entraînés par l'iniquité qui domine? Parce que la loi de Dieu est un sujet d'opprobre universel, seront-ils tentés de mépriser cette loi qui est la base de Son gouvernement tant dans le ciel que sur la terre? Non. Pour Son Église, Sa loi devient plus précieuse, sainte, honorable, à mesure que les hommes jettent sur elle le mépris et la moquerie. Comme David, ils peuvent dire: "Ils transgressent Ta loi. C'est pourquoi j'aime Tes commandements, plus que l'or et que l'or fin; c'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, je hais toute voie de mensonge."

L'Église militante n'est pas encore l'Église triomphante; mais Dieu aime Son Église, et par Son prophète Il décrit comment Il s'oppose et résiste à Satan, qui revêt les enfants de Dieu des vêtements les plus noirs et les plus contaminés, et réclame le privilège de les détruire. Les anges de Dieu les protègent des assauts de l'ennemi. Le prophète dit: "Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! Que l'Éternel te réprime, Lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là. L'ange de l'Éternel fit à Josué cette déclaration: Ainsi parle l'Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerais libre accès parmi ceux qui sont ici."

Les faux maîtres doivent être rejetés
Quand des hommes prétendant avoir un message de Dieu se lèvent mais qu'au lieu de lutter contre les principautés et les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce monde, ils forment le carré [troupes disposées pour faire face des quatre côtés], et dirigent les armes du combat contre l'Église militante, craignez-les. Ils ne portent pas les lettres de créance divine. Dieu ne les a absolument pas chargés d'un tel travail. Ils veulent abattre ce que Dieu désire restaurer par le message à Laodicée. Dieu blesse uniquement pour pouvoir guérir, et non pour faire périr. Le Seigneur ne confie à aucun homme un message qui décourage ou abat l'Église. Il reprend, Il réprouve, Il éprouve, mais Il le fait pour pouvoir restaurer et finalement approuver. Comme mon cœur se réjouit du rapport de la Conférence Générale de ce que de nombreux cœurs furent attendris et subjugués, que beaucoup s'humilièrent et firent des confessions éliminant de la porte de leur cœur les détritus qui empêchait le Sauveur de rentrer! Comme je me réjouis de savoir que beaucoup souhaitèrent la bienvenue à Jésus comme à un hôte permanent! Comment se fait-il que ces feuillets qui dénoncent l'Église Adventiste comme Babylone furent éparpillés partout, au moment même où l'Église était en train de recevoir le déversement de l'Esprit de Dieu? Comment ces hommes peuvent-ils être trompés au point d'imaginer que le "grand cri" consiste à appeler les enfants de Dieu à abandonner la communion de l'Église qui est en train de jouir d'un temps de rafraîchissement? Oh, que ces âmes dans l'erreur entrent dans le courant, et reçoivent la bénédiction, et soient dotées de la puissance d'en haut!

j j j

Tout maître doit être un élève afin que ses yeux soient oints et discernent les évidences de la vérité de Dieu qui avance. Les rayons du Soleil de justice doivent briller dans son cœur s'il veut transmettre la lumière aux autres (RH 18/2/1890).

Organisation et développement

Il y a à peu près quarante ans que l'organisation a été introduite parmi nous, en tant que peuple. Je fus une des personnes qui ont eu un rôle à jouer dans son établissement dès le commencement. Je connais les difficultés qu'il fallut affronter, les maux qu'elle était appelée à corriger, et j'ai veillé à l'influence de l'organisation quant au développement de la cause. Dans la première étape de l'œuvre, Dieu nous a donné une lumière spéciale sur ce point, et cette lumière, jointe aux leçons que l'expérience nous a enseignées doit être considérée avec soin.

Dès le début notre œuvre fut conquérante. Nous étions peu, et nos frères appartenaient majoritairement à la classe la plus pauvre. Nos croyances étaient presque méconnues du monde. Nous n'avions pas de lieu de culte, mais quelques publications, et des moyens très limitées pour faire avancer notre œuvre. Les brebis étaient dispersées sur les chemins et les routes, dans les villes, les villages et les bois. Les commandements de Dieu et la foi de Jésus était notre message.

Unité dans la foi et la doctrine
Mon époux, ainsi que les pasteurs Joseph Bates, Stephen Pierce, Hiram Edson, et d'autres qui étaient intelligents, nobles et sincères, étaient parmi ceux qui, après l'époque de 1844, recherchèrent la vérité comme un trésor caché.

Nous avions l'habitude de nous réunir, l'âme accablée, priant afin que nous soyons un dans la foi et la doctrine parce que nous savions que Christ n'était pas divisé. Un seul thème à la fois était étudié. Les Écritures étaient ouvertes avec une crainte respectueuse. Nous jeûnions souvent afin d'être mieux préparés à comprendre la vérité. Après de ferventes prières, si un point n'était pas compris, il était l'objet de discutions, et chacun exprimait son opinion avec liberté; alors nous avions l'habitude de nous agenouiller à nouveau pour prier, et des suppliques ferventes montaient vers le ciel pour que Dieu nous aide à être complètement d'accord, afin d'être un comme Christ et le Père sont un. Beaucoup de larmes étaient versées.

Nous passions beaucoup d'heures ainsi. Parfois nous passions la nuit entière à sonder les Écritures, afin de pouvoir comprendre la vérité pour notre temps. A ces moments-là, l'Esprit de Dieu venait habituellement sur moi, et les passages difficiles étaient éclairés par le moyen montré par Dieu, alors, il régnait une parfaite harmonie. Nous avions tous un même esprit et une même pensée.

Nous mettions un soin particulier à ne pas tordre les textes pour les accommoder aux opinions d'un homme. Nous tentions de faire que nos différences soient les plus légères que possibles, en ne nous dispersant pas sur des points de peu d'importance sur lesquels nous avions des opinions différentes. Mais la préoccupation de toute âme était de produire entre les frères une condition qui soit une réponse à la prière de Christ: que tous ses disciples soient un comme Lui et le Père sont un.

Parfois un ou deux des frères s'obstinaient contre le point de vue présenté, donnant libre cours aux sentiments naturels du cœur; mais quand cette disposition apparaissait, nous suspendions les recherches et nous reportions notre réunion, pour que chacun puisse avoir l'opportunité d'accourir à Dieu par la prière, et sans en parler avec d'autres, étudier le point de différence, en demandant la lumière du ciel. Avec des expressions d'amitié, nous nous séparions pour nous réunir à nouveau dès que possible afin de progresser dans l'investigation. Parfois la puissance de Dieu venait sur nous d'une façon indiquée, et quand une lumière claire révélait les points de la vérité, nous pleurions tous ensemble et nous nous réjouissions. Nous aimions Jésus, et nous nous aimions les uns les autres.

Peu à peu, notre nombre augmenta. La semence jetée fut arrosée par Dieu qui la fit croître. Au commencement, nous nous réunissions pour le culte, et nous présentions la vérité à ceux qui venaient écouter dans les maisons privées, dans les grandes cuisines, dans les granges, les bosquets, les écoles. Mais il ne nous fallut pas longtemps pour que nous puissions édifier d'humbles maisons de culte.

L'introduction de l'organisation de l'Église
A mesure que nos membres allaient en augmentant, il fut évident que sans aucune forme d'organisation il y aurait une grande confusion, et l'œuvre ne serait pas accomplie avec succès. L'organisation était indispensable pour donner un soutien au ministère, pour diriger l'œuvre dans de nouveaux territoires, pour protéger tant les églises que les ministres des membres indignes, pour la publication de la vérité par la presse, et par beaucoup d'autres moyens.

Cependant, il y avait un fort sentiment contre parmi nos frères. Les premiers Adventistes étaient opposés à une organisation, et la majeure partie des Adventistes du Septième Jour partageaient les mêmes idées. Nous cherchâmes avec ferveur le Seigneur par la prière pour pouvoir connaître Sa volonté, et la lumière nous fut donnée par Son Esprit qu'il devait y avoir de l'ordre et de la discipline sérieuse dans l'Église: l'organisation était essentielle. Le système et l'ordre se manifestent dans toutes les oeuvres de Dieu à travers l'univers. L'ordre est la loi du ciel, et elle doit être la loi du peuple de Dieu sur la terre.

Nous eûmes une lutte dure pour établir l'organisation. Bien que Dieu donnât un témoignage après l'autre sur ce point, l'opposition était forte, et il fallut l'affronter encore et encore. Mais nous savions que le Seigneur Dieu d'Israël conduisait Son peuple et nous guidait par Sa providence. Nous nous engageâmes dans la tâche de l'organisation, et une prospérité marquée caractérisa ce mouvement en développement.

A mesure que le développement de l'œuvre exigeait notre engagement dans de nouvelles entreprises, nous étions préparés à y faire face. Le Seigneur dirigea nos esprits sur l'importance de l'œuvre d'éducation. Nous vîmes le besoin d'avoir des écoles, afin que nos enfants reçoivent une instruction exempte des erreurs de la fausse philosophie, pour que leur éducation soit en harmonie avec les principes de la Parole de Dieu. Le besoin d'une institution de santé nous avait été présenté comme urgent, autant pour aider et instruire nos propres frères que pour qu'elle soit une source de bénédiction et d'illumination pour d'autres. Cette entreprise aussi fut réalisée. Tout cela était une œuvre missionnaire du plus haut niveau.

Résultats des efforts unis
Notre œuvre ne fut pas soutenue par de grands dons ou legs, parce que nous avions peu d'hommes riches parmi nous. Quel est le secret de notre prospérité? Nous avons avancé sous les ordres du Capitaine de notre salut. Dieu a béni nos efforts unis. La vérité s'est répandue et a fleuri. La semence de moutarde a crû jusqu'à devenir un grand arbre. Le système d'organisation a démontré être un grand succès. Le don systématique en accord avec le plan de la Bible fut adopté. Le corps fut "bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures". A mesure que nous avancions, notre système d'organisation a continué à démontrer son efficacité.

Que personne ne pense que nous pouvons nous passer de l'organisation. L'élaboration de cette structure nous a coûté beaucoup d'études et de prières pour demander la sagesse et nous savons que Dieu y a répondu. Elle a été édifiée sous Sa direction, sur la base de beaucoup de sacrifices et de conflits. Que personne parmi nos frères ne soit trompé au point de tenter de la renverser, parce qu'ainsi, vous créeriez une situation à laquelle vous n'avez jamais songé. Au nom du Seigneur je vous déclare que l'organisation doit demeurer, fortifiée, établie, fixée. A l'ordre de Dieu: "Avancez!", nous devons avancer quand bien même les difficultés qui doivent être surmontées semblent rendre notre avance impossible. Nous savons ce que nous a coûté la mise en œuvre des plans de Dieu dans le passé, les plans qui ont fait de nous ce peuple que nous sommes. Donc, que chacun de nous soit extrêmement prudent pour ne pas confondre les esprits quant aux choses que Dieu a ordonnées pour que nous prospérions et ayons du succès dans l'avancement de Sa cause

Les anges travaillent de façon harmonieuse. Un ordre parfait caractérise tous leurs mouvements. Plus nous imiterons l'harmonie et l'ordre de l'armée angélique, plus les efforts de ces agents célestes en notre faveur auront du succès. Si nous ne voyons aucune nécessité de travailler d'une manière homogène, si nous sommes désordonnés, indisciplinés et désorganisés dans notre manière d'œuvrer, les anges, qui sont bien organisés et se meuvent dans un ordre parfait, ne peuvent pas travailler pour nous avec succès. Ils s'en vont attristés parce qu'ils ne sont pas autorisés à bénir la confusion, la distraction et la désorganisation. Tous ceux qui désirent la coopération des messagers célestes doivent travailler à l'unisson avec eux. Ceux qui ont reçu l'onction d'en haut encouragent l'ordre, la discipline et l'unité d'action dans tout ce qu'ils entreprennent; alors les anges de Dieu pourront collaborer avec eux. Mais jamais, jamais, aucun de ces messagers célestes n'encouragera l'irrégularité, la désorganisation et le désordre. Tous ces maux sont le résultat des efforts de Satan pour affaiblir nos forces, pour détruire notre courage, empêcher le succès dans l'action.

Satan sait bien que le succès peut accompagner l'ordre et l'action harmonieuse. Il sait bien que tout ce qui est en relation avec le ciel est dans un ordre parfait, que la soumission et la discipline parfaite marquent les mouvements de l'armée angélique. Et son dessein bien arrêté est d'éloigner les soi-disant chrétiens autant que possible de l'ordre du ciel; aussi, trompe-t-il même ceux qui professent être enfants de Dieu et leur fait-il croire que l'ordre et la discipline son ennemis de la spiritualité, que la seule sécurité pour eux consiste à permettre que chacun suive sa propre voie, et surtout à demeurer distincts du corps de chrétiens qui sont unis et travaillent pour établir la discipline et l'harmonie d'action. Tous les efforts faits pour établir l'ordre sont considérés comme dangereux, une restriction de la liberté dont il est licite de jouir, et donc, ils sont considérés comme étant du papisme. Ces âmes dévotes estiment que c'est une vertu de se vanter de sa liberté de penser et d'agir d'une manière indépendante. Elles n'acceptent aucun conseil de personne. Elles ne se considèrent responsables devant aucun homme. Il me fut montré que c'est l'œuvre spéciale de Satan de pousser les hommes à sentir que Dieu leur a ordonné de faire les choses pour leur compte et choisir leur propre manière d'agir indépendamment de leurs frères.

Responsabilité individuelle et unité chrétienne
Dieu est en train de sortir un peuple du monde pour le placer sur la plate-forme la plus exaltée de la vérité éternelle: les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Il veut discipliner et préparer Ses enfants. Ils ne seront pas en désaccord, l'un croyant une chose et l'autre ayant une foi et des opinions totalement opposées, chacun agissant indépendamment du corps. Par la diversité des dons et des ministères qu'Il a donnés à l'Église, tous peuvent parvenir à l'unité de la foi. Si un homme adopte des points de vue sur la Bible sans considérer l'opinion de ses frères, et justifie sa conduite en affirmant qu'il a le droit de professer ses propres opinions particulières, pour ensuite les imposer aux autres, comment la prière de Christ pourra-t-elle s'accomplir? Et si un autre, et un autre se lèvent, et chacun réclame le droit de croire et de parler de ce qui lui plaît sans référence à la foi du corps, où sera l'harmonie qui exista entre Christ et Son Père, et que Christ réclama aussi dans sa prière pour Ses frères?

Bien que nous ayons une œuvre et une responsabilité individuelles devant Dieu, nous ne devons pas suivre notre propre jugement indépendant, sans prendre en considération les opinions et les sentiments de nos frères; cette façon d'agir conduira au désordre de l'Église. C'est le devoir des pasteurs de respecter le jugement de leurs frères; mais leurs relations mutuelles, ainsi que les doctrines qui sont enseignées doivent être examinées à la lumière de la loi et du témoignage; alors si les cœurs sont dociles pour recevoir l'enseignement, il n'y aura pas de division entre nous. Certains sont enclins à être désordonnés, et s'écartent des grands repères de notre foi; mais Dieu désire que ses ministres soient un en doctrine et en esprit.

Il est nécessaire que notre unité aujourd'hui soit d'un tel caractère qu'elle supporte le feu de l'épreuve… Nous avons beaucoup de leçons à apprendre, et énormément à désapprendre. Seuls Dieu et le ciel sont infaillibles [note du traducteur: God and Heaven alone are infallible]. Ceux qui croient qu'ils n'auront jamais à abandonner une opinion chérie, n'auront jamais l'occasion de changer et ils seront désappointés. Tant que nous nous accrocherons à nos propres idées et opinions avec une persistance déterminée, nous ne pourrons pas parvenir à l'unité pour laquelle Christ a prié.

Quand un frère reçoit une nouvelle lumière sur les Écritures, il doit expliquer franchement sa position, et chaque pasteur devra sonder les Écritures avec un esprit libre de préjugés pour voir si les points présentés peuvent être approuvés par la Parole inspirée. "Or, il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles. Il doit au contraire être affable envers tous, avoir le don d'enseigner et de supporter; il doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l'espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité" (2 Tim. 2:24, 25).

Ce que Dieu a fait!
En repensant à notre histoire passée, en revoyant chaque progrès jusqu'à notre situation actuelle, je peux dire: Dieu soit loué! Tandis que je contemple ce que Dieu a fait, je me sens remplie d'étonnement, et de confiance envers Christ notre Chef. Nous n'avons rien à craindre de l'avenir, si ce n'est d'oublier la manière dont le Seigneur nous a guidé dans le passé.

Nous sommes maintenant un peuple fort, si nous voulons placer notre confiance dans le Seigneur, parce que nous sommes en train de manier les vérités grandioses de la Parole de Dieu. Nous avons toutes les raisons d'être reconnaissants. Si nous marchons dans la lumière des oracles vivants de Dieu tels qu'ils brillent sur nous, nous aurons de grandes responsabilités, proportionnelles à la grande lumière que Dieu nous a donnée. Nous avons beaucoup de tâches à réaliser, parce que nous avons été faits dépositaires de la vérité sacrée qui doit être donnée au monde dans toute sa beauté et sa gloire. Nous sommes débiteurs envers Dieu de l'emploi de chaque avantage qu'Il nous a confié pour embellir la vérité par la sainteté du caractère, et pour proclamer les messages d'avertissement, de consolation, d'espérance et d'amour à ceux qui sont dans les ténèbres de l'erreur et du péché. Merci à Dieu pour tout ce qui a déjà été fait pour donner à nos jeunes les moyens de se préparer religieusement et intellectuellement. Beaucoup ont été éduqués afin de pouvoir jouer un rôle dans une partie des diverses branches de l'œuvre, non seulement en Amérique du Nord, mais aussi dans les champs étrangers. Nos maisons d'édition ont fourni des publications qui ont diffusé partout la connaissance de la vérité. Que tous les dons qui, comme des ruisseaux, ont augmenté le courant de la générosité, soient reconnus comme une raison de reconnaissance envers Dieu.

Aujourd'hui, nous avons une armée de jeunes qui peut faire beaucoup si elle est bien dirigée et animée. Nous voulons que nos enfants croient en la vérité. Nous voulons qu'ils soient bénis par Dieu. Nous voulons qu'ils participent aux plans bien organisés pour aider d'autres jeunes. Que tous soient préparés de telle manière qu'ils puissent présenter correctement la vérité en donnant la raison de leur espérance, et en honorant Dieu dans toutes les branches de l'œuvre où ils sont appelés à agir…

En tant que disciples de Christ, c'est notre devoir de propager la lumière que le monde ne possède pas. Que les enfants de Dieu "soient riches en bonnes œuvres, qu'ils aient de la libéralité, de la générosité, et qu'ils s'amassent ainsi un beau et solide trésor pour l'avenir, afin de saisir la vraie vie" (1 Tim. 6:18, 19).

 

L'Église du reste n'est pas Babylone

Je fus bien triste en lisant le feuillet publié par frère S. et par ceux qui étaient associés à lui dans la tâche qu'il accomplissait. Sans mon consentement, ils ont pris des extraits des Témoignages, et les ont insérés dans le feuillet qu'ils ont publié pour faire croire que mes écrits soutenaient et appuyaient la position qu'ils défendaient. En agissant ainsi, ils ont fait quelque chose qui n'est pas juste ni droit. En prenant des libertés injustifiables, ils ont présentés au peuple une théorie d'un caractère trompeur et destructeur. Dans le passé, beaucoup d'autres ont agi de la sorte, laissant croire que les Témoignages semblaient soutenir leur positions indéfendables et fausses.

Il m'a été montré que la position adoptée par frère S. et par ses sympathisants n'est pas exacte, mais qu'elle est un "voilà" et "voici" qui caractérisent les jours dans lesquels nous vivons. Comme un échantillon de la manière dont le frère S. a composé ce feuillet, je donnerai l'incident suivant: J'écrivis une lettre particulière à l'un de nos pasteurs, et avec bonté, en pensant qu'il pourrait être une aide pour le frère S., j'envoyai une copie à celui-ci. Au lieu de la considérer comme une chose destinée à son aide personnelle, il imprima des portions de celle-ci dans un feuillet comme un témoignage inédit, pour appuyer la position qu'il avait adoptée. Est-ce honorable? Il n'y avait rien dans le témoignage qui soutenait la position de frère S. mais il l'a appliqué d'une manière erronée, comme beaucoup le font avec les textes des Écritures, pour porter préjudice à leur propre âme et à celle des autres. Dieu jugera ceux qui prennent des libertés injustifiées et utilisent des méthodes frauduleuses pour donner du caractère et de l'influence à ce qu'ils considèrent être la vérité. En utilisant une lettre privée envoyée à une autre personne, frère S. a fait un mauvais usage des bons efforts de quelqu'un qui désirait l'aider. Les personnes qui publièrent le pamphlet sur le Grand Cri, et la chute de toutes les églises, donnent l'évidence que le Saint-Esprit n'œuvre pas en elles. "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Ceux qui reçoivent les feuillets qui défendent ces fausses positions, reçoivent l'impression que j'appuie ces opinions et que je suis liée à ces ouvriers en proclamant ce qu'ils désignent comme étant "notre lumière". Je sais que leur message est mêlé à la vérité, mais la vérité est faussement appliquée et pervertie par sa relation avec l'erreur. Je voudrais dire au frère qui envoya à ces hommes une copie d'une lettre que je lui écrivis, que je n'ai eu aucune intention de vous censurer, et personne ne doit jeter la moindre culpabilité sur vous à ce sujet. Si je le jugeais faussement et le censurais, quand leurs motifs et intentions étaient bons, j'encourrais le déplaisir de Dieu. Si le frère qui a tenté de vous aider a pris des libertés et a trahi la confiance que vous aviez placée en lui, ne vous en culpabilisez pas et ne soyez pas peiné des résultats de son infidélité.

Instruction aux disciples
Il y a des sujets dans les Témoignages qui ont été écrits non pour le monde en général, mais pour les enfants de Dieu croyants, et il n'est pas approprié de permettre que l'instruction, l'avertissement, le reproche ou les conseils de ce genre soient rendus publics. Le Rédempteur du monde, l'Envoyé de Dieu, le plus grand Maître que les hommes aient jamais connu, présenta certains thèmes de Son instruction, non au monde mais à Ses disciples seulement. Bien qu'Il ait eu des messages destinés aux multitudes qui se pressaient sur Ses pas, il avait aussi une lumière et une instruction spéciales à donner à Ses disciples et qui n'étaient pas destinées à la grande congrégation, vu qu'elles n'auraient pas été comprises et appréciées par elle. Il envoya Ses disciples prêcher, et quand ils revinrent de leur première mission et qu'ils avaient des expériences variées à relater concernant leur succès dans la prédication de l'Évangile du royaume de Dieu, Il leur dit: "Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu." Dans un lieu écarté, Jésus leur donnant la sorte d'instruction, de conseils, de paroles prudentes et de correction nécessaires dans leurs méthodes de travail; mais ces instructions qu'Il leur donna ne devaient pas circuler parmi la compagnie hétérogène, parce qu'elles n'étaient destinées qu'à Ses disciples.

A différentes occasions, quand le Seigneur accomplit des miracles de guérison, il chargea les personnes qui en avaient bénéficié de ne rien dire de ce qu'Il avait fait. Elles auraient dû suivre Son ordre en se rendant compte que s'Il leur avait demandé de garder le silence ce n'était pour une raison banale, mais parce qu'il y avait un motif qui justifiait Son ordre, et d'aucune façon ils n'auraient dû omettre de tenir compte du désir qu'Il avait exprimé. Il aurait dû être suffisant pour eux de savoir qu'Il désirait qu'ils gardent le secret et qu'Il avait de bonnes raisons pour formuler Sa demande. Le Seigneur savait qu'en guérissant des malades, en accomplissant des miracles pour rendre la vue aux aveugles et purifier les lépreux, Il mettait Sa propre vie en danger; car, comme les prêtres et les dirigeants ne voulaient pas reconnaître les évidences de Sa mission divine qu'Il donnait, ils les interpréteraient de manière erronée, falsifieraient ses motivations et lanceraient des accusations contre Lui. Il est vrai, qu'Il fit beaucoup de miracles ouvertement, et cependant, dans certains cas, il demanda à ceux qui en avait bénéficié de ne dire à personne ce qu'Il avait fait pour eux. Quand le préjugé augmenta, quand l'envie et la jalousie dominèrent et que Son chemin était obstrué à chaque pas, Il abandonna les villes, et partit à la recherche de ceux qui écouteraient et apprécieraient la vérité qu'Il était venu prêcher.

Le Seigneur Jésus considéra qu'il était nécessaire d'éclairer Ses disciples sur beaucoup de choses qu'Il n'expliquait pas à la multitude. Il leur révéla clairement la raison de la haine manifestée envers Lui par les scribes, les pharisiens et les prêtres, et Il leur parla de Ses souffrances, de leur trahison et de Sa mort; mais Il n'expliqua pas ces thèmes au monde avec autant de clarté. Il devait avertir Ses disciples, et Il leur révéla les événements douloureux qui arriveraient afin qu'ils soient prévenus. Il donna à Ses disciples des instructions précieuses que même eux ne comprirent qu'après Sa mort, Sa résurrection et Son ascension. Quand le Saint-Esprit fut déversé sur eux, toutes les choses qu'Il leur avait dites furent ramenées à leur mémoire.

Une trahison de la confiance
C'était une trahison de la confiance sacrée que de prendre ce que Jésus se proposait de garder secret pour le publier aux autres, attirant ainsi sur la cause le reproche et l'injure. Le Seigneur a donné à Son peuple des messages opportuns d'avertissements, de répréhension, des conseils et d'instruction, mais il n'est pas approprié de sortir ces messages de leur contexte pour les placer là où ils semblent donner de la force à l'erreur. Dans le feuillet publié par frère S. et ses associés, il accuse l'Église de Dieu d'être Babylone et il appelle à se séparer de l'Église. Cette œuvre n'est ni juste ni honorable. En compilant ce travail, ils ont utilisé mon nom et mes écrits pour soutenir ce que je désapprouvai et dénonçai comme une erreur. Les personnes que ce pamphlet devaient atteindre jetteront la responsabilité de cette fausse position sur moi, alors que cela est complètement contraire aux enseignements de mes écrits et à la lumière que Dieu m'a donnée. Je n'hésite pas à dire que ceux qui insistent pour mener à bien cette œuvre se sont grandement trompés.

Un faux message
Durant des années, j'ai donné mon témoignage dans le sens que, quand des personnes se lèvent pour affirmer détenir une grande lumière, et cependant plaident pour démolir ce que le Seigneur a édifié par Ses agents humains, elles sont bien trompées et elles ne travaillent pas en collaboration avec Christ. Ceux qui affirment que l'Église adventiste constitue Babylone, ou une partie de Babylone, devraient demeurer chez eux. Qu'ils s'arrêtent et considèrent quel est le message qui doit être proclamé aujourd'hui. Au lieu de travailler avec les agents divins pour préparer un peuple qui puisse subsister au jour du Seigneur, ils se sont placés du côté de celui qui est l'accusateur des frères, qui les accuse jour et nuit devant Dieu. Des agents sataniques qui viennent d'en bas, ont inspiré les hommes à s'unir en une confédération du mal, pour compliquer la situation du peuple de Dieu, en le persécutant et en lui causant de grandes souffrances. Le monde entier sera incité à l'inimitié contre les Adventistes du Septième Jour, parce qu'ils ne rendront pas hommage à la papauté en honorant le dimanche, l'institution de ce pouvoir antichrétien. C'est le but de Satan de les extirper de la terre, afin que personne ne puisse remettre en question sa suprématie sur le monde.

Les accusations de Satan
La scène de l'accusation de Satan fut présentée au prophète. Il dit: "Il me fit voir le souverain sacrificateur Josué, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan debout à sa droite pour l'accuser." Jésus est notre grand Souverain Sacrificateur dans les cieux. Et que fait-Il? Il accomplit une œuvre d'intercession et d'expiation en faveur de ses enfants qui croient en Lui. Par le moyen de la justice imputée de Christ, les membres de Son peuple sont acceptés par Dieu comme des personnes qui confessent devant le monde qu'elles appartiennent à Dieu en gardant tous Ses commandements. Satan est plein de haine maligne contre eux, et il manifeste envers eux le même esprit qu'il manifesta envers Jésus quand il était sur la terre. Quand Christ se trouvait devant Pilate, le gouverneur romain tenta de le libérer, et il pensait que le peuple choisirait de sauver Jésus de la terrible épreuve par laquelle il devrait passer. Il présenta le Fils de Dieu et Barabbas le criminel devant la multitude vociférante. Pilate leur dit: "Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus appelé le Christ?" "Ils répondirent: Barabbas. Pilate leur dit: Que ferais-je de Jésus, appelé le Christ? Tous répondirent: Qu'il soit crucifié!"

Le monde était agité par l'inimitié de Satan, et quand on leur demanda de choisir entre le Fils de Dieu et Barabbas le brigand, les Juifs choisirent le pervers plutôt que Jésus. Les multitudes ignorantes furent poussées, par les raisonnements trompeurs de ceux qui occupaient une haute position, à rejeter le Fils de Dieu pour choisir un voleur et un homicide à Sa place. Souvenons-nous que tous, nous sommes encore dans un monde où Jésus, le Fils de Dieu, fut rejeté et crucifié, un monde où demeure encore la culpabilité du mépris de Christ et de la préférence accordée à un voleur plutôt qu'Agneau immaculé de Dieu. A moins qu'individuellement nous ne nous repentions devant Dieu de la transgression de Sa loi, et exercions la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, que le monde a rejeté, nous serons sous la pleine condamnation méritée par ceux qui choisirent Barabbas plutôt que Jésus. Le monde entier est aujourd'hui accusé du rejet et de l'assassinat prémédités du Fils de Dieu. La Parole a enregistré le fait que Juifs et Gentils, rois et gouverneurs, ministres, prêtres et peuples –toutes les classes et les sectes qui révèlent le même esprit d'envie, de haine, de préjugé et d'incrédulité manifesté par ceux qui livrèrent le Fils de Dieu à la mort-, agiront à nouveau de la même manière si l'opportunité qu'eurent les Juifs et le peuple à l'époque de Christ leur est présentée. Ils seront participants du même esprit qui exigea la mort du Fils de Dieu.

Dans la scène où est présentée l'œuvre de Christ pour nous, et l'accusation décidée de Satan contre nous, Josué apparaît comme le souverain sacrificateur et dépose une demande en faveur du peuple qui garde les commandements de Dieu. En même temps, Satan présente le peuple comme étant composé de grands pécheurs, et il fait apparaître devant le Seigneur la liste des péchés qu'il les poussa à commettre durant toute leur vie, et à cause de leurs transgressions il exige qu'ils soient livrés entre ses mains pour être détruits. Il exige qu'ils ne soient pas protégés par les anges qui agissent contre la confédération du mal. Il est plein de haine parce qu'il ne peut pas lier en bottes les enfants de Dieu avec le monde, afin qu'ils lui rendent une obéissance totale. Les rois, les princes et les gouverneurs ont placé sur eux-mêmes l'écriteau de l'antichrist, et ils sont représentés par le dragon qui va faire la guerre contre les saints, ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus. Dans leur inimitié contre le peuple de Dieu, ils sont aussi coupables du choix de Barabbas au lieu de Christ.

Le monde est appelé à rendre des comptes
Dieu a un procès avec le monde. Quand le jugement commencera et que les livres s'ouvriront, Il aura un terrible règlement de comptes qui, maintenant, ferait trembler le monde et le remplirait de terreur si les hommes n'étaient pas aveuglés et sous le charme des tromperies et des séductions sataniques. Dieu appelle le monde à rendre des comptes pour la mort de Son Fils unique qu'il a virtuellement crucifié de nouveau, et a livré à la honte publique en persécutant Son peuple. Le monde a rejeté Christ en la personne de Ses saints, il a rejeté Ses messages en rejetant les prophètes, les apôtres et les messagers. Il a rejeté ceux qui ont été les collaborateurs de Christ, et pour cela, il devra rendre compte.

Satan est à la tête de tous les accusateurs des frères; mais quand il présente les péchés du peuple de Dieu, que répond le Seigneur? Il dit: "Que l'Éternel te réprime, Satan! Que l'Éternel te réprime, Lui qui a fait porter Son choix sur Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales et se tenait debout devant l'ange." Satan a présenté les enfants élus et loyaux de Dieu comme étant pleins de contaminations et de péchés. Il pourrait dépeindre spécifiquement les péchés dont ils sont coupables. N'a-t-il pas mis en marche toute la confédération du mal pour les pousser, par son art de séduction, à commettre ces péchés mêmes? Mais s'ils se sont repentis; ils ont accepté la justice de Christ. Ils étaient donc devant Dieu, revêtus du manteau de la justice de Christ; et l'ange, "prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Ôtez-lui les vêtements sales! Puis il lui dit: Vois, je t'enlève ta faute pour te revêtir d'habits précieux." Tout péché dont ils s'étaient rendus coupables fut pardonné, et ils étaient debout devant Dieu comme élus et fidèles, innocents et parfaits, comme s'ils n'avaient jamais péché.

La parole d'encouragement
Après, "je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils [les anges de Dieu] mirent sur sa tête le turban pur et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel [Jésus, leur rédempteur] se tenait là. L'ange de l'Éternel apporta ce témoignage à Josué: Ainsi parle l'Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu gardes mes commandements, c'est toi qui gouverneras ma maison, tu garderas aussi mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui se tiennent ici." Je voudrais que tous ceux qui prétendent croire la vérité présente pensent sérieusement aux merveilles présentées dans ce chapitre. Aussi faible et affligé d'infirmités que soit le peuple de Dieu, ceux qui se repentent de leur déloyauté envers le Seigneur dans cette génération mauvaise et perverse, et redeviennent loyaux, en étant fermes dans la défense de la sainte loi de Dieu, en réparant la brèche ouverte par l'homme de péché sous la direction de Satan, seront comptés parmi les enfants de Dieu, et par la justice de Christ ils apparaîtront parfaits devant le Seigneur. La vérité ne sera pas toujours couchée dans la poussière pour être piétinée par les hommes. Elle sera magnifiée et honorée; elle doit encore se dresser pour briller dans tout son éclat naturel et demeurer durant les siècles des siècles.

Les paroles d'accusation ne viennent pas de Dieu
Dieu a un peuple qui intéresse tout le ciel, et ce peuple est l'unique objet sur cette terre qui soit précieux au cœur de Dieu. Que tous ceux qui lisent ces paroles leur prêtent une grande attention, parce qu'au nom de Jésus je voudrais les graver dans chaque âme. Quand quelqu'un d'entre nous ou de l'extérieur se lève, sentant la préoccupation de proclamer un message qui déclare que le peuple de Dieu fait partie de Babylone, et affirme que le Grand Cri est un appel à en sortir, vous pouvez être sûr qu'il ne proclame pas le message de vérité. Ne le recevez pas, ne lui donnez pas la bienvenue, parce que Dieu ne parle pas par lui et ne lui donna aucun message, mais il a couru avant d'avoir été envoyé. Le message contenu dans le feuillet intitulé: Le Grand Cri, est une tromperie. De tels messages viendront, et on prétendra qu'ils ont été envoyés par Dieu, mais ce sera une fausse prétention, parce qu'ils ne sont pas remplis de lumière mais de ténèbres. Il y aura des messages d'accusation contre le peuple de Dieu, similaires à l'œuvre faite par Satan accusant le peuple de Dieu, et ces messages résonneront à l'époque même où Dieu dit à Son peuple: "Lève-toi, brille, car ta lumière paraît, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. Car voici que les ténèbres couvrent la terre et l'obscurité les peuples; mais sur toi l'Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît."

Une œuvre de mystification
On verra que ceux qui portent un faux message n'auront pas un sens élevé de l'honneur et de l'intégrité. Ils tromperont le peuple; ils mélangeront les Témoignages de sœur White avec leurs erreurs et ils emploieront son nom pour donner de l'influence à leur œuvre. Ils sélectionnent dans les Témoignages les passages qu'ils pensent pouvoir tordre pour soutenir leurs positions, et ils les placent dans un cadre de fausseté, pour que leur erreur ait du poids et soit acceptée par le peuple. Ils interprètent de manière erronée et appliquent mal ce que Dieu a donné à l'Église pour reprendre, conseiller, mettre en garde, consoler et encourager ceux qui constituent le reste du peuple de Dieu. Ceux qui reçoivent les Témoignages comme messages de Dieu seront aidés et bénis par eux; mais ceux qui en prennent certaines parties uniquement pour soutenir certaine théorie ou idée de leur propre fabrication, pour défendre leur conduite erronée, ne seront pas bénis et ne bénéficieront pas de leur enseignement. Prétendre que l'Église Adventiste du Septième Jour est Babylone c'est avoir la même prétention que Satan, qui est un accusateur des frères, qui les accuse devant Dieu jour et nuit. A cause du mauvais usage des Témoignages, les âmes sont dans la confusion parce qu'elles ne peuvent pas comprendre la relation des Témoignages avec une position telle que celle assumée par ceux qui sont dans l'erreur; car Dieu veut que les Témoignages soient toujours contenus dans le cadre de la vérité.

Ceux qui défendent l'erreur diront: "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel! Et l'Éternel n'a point parlé". Ils témoignent de l'erreur, pas de la vérité. Si ceux qui ont répandu le message que l'Église est Babylone, au lieu d'avoir employé l'argent pour publier et répandre cette erreur, l'avaient utilisé pour édifier au lieu de détruire, ils auraient mis en évidence qu'ils étaient le peuple que Dieu dirige.

Il y a une grande œuvre à accomplir dans le monde, une grande œuvre qui doit être réalisée dans les pays étrangers. Des écoles doivent être établies pour que nos jeunes, nos enfants et les personnes d'âge mûr soient éduqués aussi rapidement que possible pour aller dans le champ missionnaire. Non seulement des pasteurs sont nécessaires pour les champs étrangers mais aussi des ouvriers sages et judicieux de toutes classes. De toutes les parties du monde on entend l'appel du macédonien: "Passe…, viens à notre secours!" Avec toute la responsabilité d'aller prêcher l'Évangile à toute créature qui repose sur nous, il y a un grand besoin d'hommes et de moyens, et Satan est en train de travailler de toutes les manières possibles pour immobiliser les moyens et empêcher que les hommes s'engagent précisément dans l'œuvre qu'ils devraient être en train d'accomplir. L'argent qui devrait être employé à l'édification de lieux de culte, d'écoles pour l'éducation des ouvriers destinés au champ missionnaire, à la formation des jeunes gens et des jeunes filles pour qu'ils puissent aller travailler avec patience, intelligence et persévérance, pour être des agents par lesquels un peuple soit préparé à demeurer debout au grand jour de Dieu, est détourné de cet usage et la bénédiction va dans le canal de la perversité et de la malédiction.

Le grand jour de Dieu est sur nous, très proche, et il y a une grande tâche à réaliser, qui doit être faite rapidement. Mais nous trouvons qu'au milieu de l'œuvre qui doit être accomplie, il y a ceux qui professent croire en la vérité présente et qui ne savent pas comment utiliser les moyens qui leur ont été confiés, et qui par manque de bonté et d'humilité, ne voient pas à quel point la tâche à réaliser est importante. Tous ceux qui apprennent de Jésus seront ouvriers avec Dieu. Mais ceux qui proclament l'erreur, gaspillent le temps et l'argent dans une œuvre vaine, jetant sur les vrais ouvriers qui travaillent dans de nouveaux champs des charges croissantes; car au lieu de consacrer leur temps à appuyer la vérité, ils sont obligés d'entraver l'œuvre de ceux qui prétendent faussement avoir un message du ciel.

Si ceux qui ont réalisé cette sorte de travail avaient senti le besoin de répondre à la prière de Christ offerte à Son Père immédiatement avant Sa crucifixion –que les disciples de Christ soient un comme Lui et le Père sont un-, ils ne seraient pas en train de gâcher les moyens qui leur sont confiés et qui sont si nécessaires pour faire progresser la vérité. Ils ne perdraient pas leurs capacités et leur temps si précieux pour répandre l'erreur, obligeant les ouvriers à perdre leur temps à entraver et annuler son influence. Une œuvre de ce genre est inspirée non pas d'en-haut mais d'en bas.

"Qui parmi vous craint l'Éternel, en écoutant la voix de son serviteur? Quiconque marche dans les ténèbres et manque de lumière, qu'il se confie dans le nom de l'Éternel et qu'il s'appuie sur son Dieu! Voici: vous tous qui allumez un feu, qui formez un cercle de flèches ardentes, allez dans votre feu et dans la fournaise parmi les flèches ardentes que vous avez allumées! C'est par ma main que cela vous est arrivé; c'est pour la souffrance que vous vous coucherez!" Le message qui a été donné par ceux qui ont proclamé que l'Église est Babylone, a laissé l'impression que Dieu n'a pas d'Église sur la terre.

Une Église vivante
Dieu, n'a-t-il pas une Église vivante? Il a une Église mais c'est l'Église militante, pas la triomphante. Nous regrettons qu'il y ait des membres défectueux, qu'il y ait de l'ivraie au milieu du blé. Jésus dit: "Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé de la bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla… Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y ait de l'ivraie? Il leur répondait: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier."

Dans la parabole du blé et de l'ivraie nous voyons la raison pour laquelle l'ivraie ne doit pas être arrachée: pour que le blé ne soit pas arraché avec elle. L'opinion et le jugement humains commettraient de graves erreurs. Mais plutôt que de commettre une erreur, et qu'un seul brin de blé soit déraciné, le Maître dit: Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson"; alors les anges moissonneront l'ivraie, qui sera destinée à la destruction. Même quand, dans nos églises, qui affirment croire en une vérité avancée, il existe des personnes imparfaites et errantes, comme l'ivraie parmi le blé, Dieu est plein de miséricorde et de patience. Il reprend et corrige ceux qui errent, mais Il ne détruit pas ceux qui sont lents à apprendre la leçon qu'Il veut leur enseigner; Il ne déracine pas l'ivraie pour la séparer du blé. L'ivraie et le blé croîtront ensemble jusqu'à la moisson, quand le blé atteint sa pleine maturité et développement, et à cause des caractéristiques qu'il présente quand il est mûr, il sera facilement distingué de l'ivraie.

L'Église de Christ sur la terre sera imparfaite, mais Dieu ne détruit pas l'Église à cause de son imperfection. Il y a et il y aura des personnes pleines d'un zèle non conforme à la connaissance, qui voudront purifier l'Église et arracher l'ivraie du milieu du blé. Mais Christ nous a donné une lumière spéciale sur la manière de traiter ceux qui errent et ceux qui, dans l'Église, ne sont pas convertis. Aucune action spasmodique, zélée et hâtive ne doit être entreprise par les membres d'Église pour séparer de celle-ci ceux qu'elle considère comme possédant un caractère imparfait. L'ivraie apparaît au milieu du blé; mais un plus grand dommage serait fait en l'arrachant (à moins que ce soit de la manière indiquée par Dieu), qu'en la laissant. Tandis que le Seigneur conduit à l'Église ceux qui sont vraiment convertis, Satan y amène des personnes qui ne le sont pas. Tandis que Christ sème la bonne semence, Satan sème l'ivraie. Il y a deux influences opposées qui s'exercent continuellement sur les membres d'église. Une influence travaille pour la purification de l'Église et l'autre pour la corruption du peuple de Dieu.

Des opportunités données à Judas
Jésus savait que Judas avait des défauts de caractère, malgré cela, Il l'accepta comme un de ses disciples, et Il lui donna les mêmes opportunités et privilèges qu'aux autres qu'Il avait choisis. Judas fut sans excuse pour la mauvaise conduite qu'il eut plus tard. Il aurait pu mettre en pratique la parole, comme le firent avec le temps, Pierre, Jacques, Jean et les autres disciples. Jésus donna de précieuses instructions, de telle façon que ceux qui lui étaient associés puissent se convertir, et cessent de s'accrocher aux défauts qui abîmaient leurs caractères.

L'Église n'est pas parfaite
Certaines personnes semblent penser qu'en entrant dans l'Église leurs attentes seront comblées, et qu'elles n'y trouveront que des personnes pures et parfaites. Elles sont zélées dans la foi, et quand elles voient des fautes chez les membres d'Église, elles disent: "Nous autres, nous abandonnons le monde pour n'avoir aucune association avec des individus mauvais, mais le mal se trouve aussi ici"; et elles demandent, comme les serviteurs de la parabole: "D'où vient donc qu'il y ait de l'ivraie?" Mais nous ne devons pas être déçus, car le Seigneur ne nous autorise pas à en tirer la conclusion que l'Église est parfaite; et tout notre zèle ne nous permettra pas d'avoir du succès dans l'obtention d'une Église militante aussi pure que l'Église triomphante. Le Seigneur nous interdit d'agir de manière violente contre ceux que nous croyons être en train d'errer, et nous ne devons pas excommunier et dénoncer ceux qui ont des défauts.

L'homme fini est enclin à mal juger le caractère, mais Dieu ne nous a pas confié la tâche de juger et de se prononcer sur le caractère de ceux qui ne sont pas aptes à cela. Ce n'est pas à nous de décider qui est le blé, et qui est l'ivraie. La moisson déterminera pleinement le caractère des deux classes spécifiées par le symbole de l'ivraie et du blé. La tâche de séparer est confiée aux anges de Dieu; elle n'a pas été remise entre les mains d'un homme.

Les fausses doctrines constituent une des influences sataniques qui agissent dans l'Église, et introduisent en elle ceux qui ont le cœur inconverti. Les hommes n'obéissent pas aux paroles de Jésus-Christ, en recherchant l'unité de la foi, de l'esprit et de la doctrine. Ils ne travaillent pas pour l'unité de l'esprit pour laquelle Jésus pria, et qui rendrait le témoignage des disciples de Christ efficace pour convaincre le monde que Dieu a envoyé Son Fils sur cette terre, "afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." Si l'unité pour laquelle Christ pria existait parmi les enfants de Dieu, ils donneraient un témoignage vivant et ils réfléchiraient une lumière claire qui brillerait au milieu des ténèbres morales du monde.

Satan est autorisé à tenter
Au lieu de l'unité qui devrait exister parmi les croyants, il y a la désunion, parce qu'on permet à Satan d'entrer, et par des erreurs et des séductions spécieuses il pousse ceux qui n'apprennent pas de Christ à être doux et humbles de cœur, à suivre une trajectoire différente de celle que l'Église suit, et à briser, si c'est possible, son unité. Des hommes parlant de choses perverses se lèvent pour entraîner des disciples derrière eux. Ils prétendent que Dieu leur a donné une grande lumière; mais comment agissent-ils sous cette lumière? Suivent-ils la conduite des deux disciples sur le chemin d'Emmaüs? Quand ils reçurent la lumière, firent-ils demi-tour pour retrouver ceux que Dieu avait guidés et guidait encore, et leur contèrent-ils comment ils avaient vu Jésus et avaient parlé avec Lui?

Les hommes qui prétendirent avoir une lumière concernant l'Église ont-ils suivi cette conduite? Sont-ils allés vers ceux que Dieu a choisis, pour présenter un témoignage vivant, et leur ont-ils donné l'évidence que cette lumière les qualifiera mieux pour préparer un peuple pour être debout au grand jour de Dieu? Ont-ils recherché le conseil de ceux qui porté et continuent de porter la vérité, et sont en train de donner au monde le dernier message d'avertissement? Ont-ils pris conseil de ceux qui ont eu une profonde expérience des choses de Dieu? Pourquoi ces hommes, si plein de zèle pour la cause, ne sont-ils pas présents au Congrès de la Conférence Générale à Battle Creek, comme le furent les hommes dévots à Jérusalem lors du déversement du Saint-Esprit? Dans le grand centre de l'œuvre, les hommes ouvrirent leurs trésors de lumière; et tandis que le Seigneur était en train de déverser Son Esprit sur le peuple, ces hommes reçurent-ils l'onction céleste? Tandis que la profonde influence de l'Esprit de Dieu se manifestait parmi le peuple et que les âmes se convertissaient, et que les cœurs durs se brisaient, il y en avait qui écoutaient les suggestions de Satan, et ils étaient inspirés d'un zèle venant d'en bas pour sortir proclamer que le peuple qui reçoit le Saint-Esprit, qui doit recevoir la pluie de l'arrière-saison et la gloire qui doit illuminer tout la terre, est précisément Babylone. Le Seigneur a-t-Il donné Son message à ces messagers? Non, parce que ce n'était pas un message de vérité.

L'Église, la lumière du monde
Bien qu'il existe des maux dans l'Église, et il y en aura jusqu'à la fin du monde, l'Église doit être, dans ces derniers jours, la lumière pour un monde contaminé et corrompu par le péché. L'Église, affaiblie et déficiente, qui a besoin d'être reprise, avertie et conseillée, est le seul objet sur cette terre auquel Christ accorde Sa suprême considération. Le monde est un atelier dans lequel, par la coopération des agents humains et divins, Jésus expérimente Sa grâce et Sa miséricorde divine sur les cœurs humains. Les anges s'étonnent en contemplant la transformation du caractère réalisée en ceux qui se donnent à Dieu, et expriment leur joie par des chants de louange enthousiaste à Dieu et à l'Agneau. Ils voient que ceux qui sont par nature fils de la colère deviennent et parviennent à être des collaborateurs de Christ pour attirer les âmes à Dieu. Ils voient que ceux qui étaient dans les ténèbres sont transformés en lumières qui resplendissent au milieu de la nuit morale de cette génération perverse. Ils les voient se préparer pour une expérience comme celle de Christ pour souffrir avec leur Seigneur et plus tard participer avec Lui à Sa gloire dans le ciel.

Dieu a sur la terre une Église qui exalte la loi piétinée et qui présente au monde l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. L'Église est la dépositaire des richesses de la grâce de Christ, et finalement, la révélation finale et complète de l'amour de Dieu au monde qui doit être illuminé de Sa gloire, sera manifestée par l'Église. La prière de Christ sur l'unité de Son Église, comme Lui et le Père sont un, sera finalement exaucée. Une riche portion du Saint-Esprit sera accordée aux enfants de Dieu, et par Sa constante provision, ils deviendront les témoins de la puissance de Dieu pour sauver.

Il n'existe qu'une Église dans le monde qui monte actuellement sur la brèche pour réparer le mur, réédifier les ruines; et n'importe quel homme qui attire l'attention du monde et des autres églises sur cette Église, la dénonçant comme Babylone, accomplit une œuvre en harmonie avec celle de l'accusateur des frères. Est-il possible qu'il y ait des hommes qui se lèvent parmi nous, qui parlent de choses perverses, qui expriment les mêmes sentiments que Satan voudrait voir se propager dans le monde au sujet de ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus? N'y a-t-il pas suffisamment de travail à faire pour satisfaire votre zèle en présentant la vérité à ceux qui sont dans les ténèbres de l'erreur?

En tant que personnes désignées pour administrer les dons et les talents, vous avez commis une erreur dans l'administration des biens de votre Seigneur en répandant l’erreur. Le monde entier est plein de haine envers ceux qui proclament que la loi de Dieu est en vigueur, et l’Église qui est loyale envers Jéhovah doit soutenir un conflit hors du commun. "Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." Ceux qui, dans un sens, se rendent compte de ce que signifie cette guerre, ne retourneront pas leurs armes contre l’Église militante, mais ils lutteront avec toutes leurs facultés aux côtés du peuple de Dieu contre la confédération du mal.

Ceux qui se mettent à proclamer un message sous leur responsabilité individuelle; ceux qui professent avoir été enseignés et conduits par Dieu, et se consacrent surtout à démolir ce que Dieu a mis des années à édifier, ne sont pas en train d’accomplir la volonté de Dieu. Sachez que ces hommes sont du côté du grand séducteur. Ne les croyez pas. Ils sont en train de s'allier avec les ennemis de Dieu et de la vérité. Ils se moqueront de l'ordre du ministère comme d'un système clérical. Éloignez-vous de ces personnes; n'ayez pas de communion avec leur message, même s'ils citent beaucoup les Témoignages et tentent de se cacher derrière. Ne les recevez pas parce que Dieu ne leur a pas confié cette œuvre. Le résultat d'une telle œuvre sera l'incrédulité vis-à-vis des Témoignages, et ils feront tout pour annuler la tâche que j'ai accomplie durant des années.

J'ai consacré presque toute ma vie à cette œuvre, mais très souvent ma charge a été entravée par des hommes qui se levaient pour proclamer un message que Dieu ne leur avait pas donné. Ces mauvais ouvriers ont choisi des portions des Témoignages et les ont placés dans le cadre de l'erreur, dans le but de donner de l'influence à leurs faux témoignages. Quand il est manifeste que leur message est erroné, alors les Témoignages placés en compagnie de l'erreur partagent la même condamnation; et les gens du monde, qui ne savent pas que les Témoignages cités sont des extraits de lettres particulières employés sans mon consentement, présentent ces sujets comme une évidence que mon œuvre n'est pas de Dieu, ni la vérité, mais un mensonge. Ceux qui discréditent ainsi l'œuvre de Dieu auront à répondre devant Dieu de la tâche qu'ils accomplissent.

Un ministère divinement indiqué
Dieu a une Église, et celle-ci à un ministère divinement indiqué. "C'est Lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. Ainsi nous ne serons plus des enfants flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en Celui qui est le Chef, Christ."

Le Seigneur a Ses agents désignés, et une Église qui a vécu des persécutions, des conflits et des ténèbres. Jésus aime l'Église et Il s'est donné Lui-même pour elle, et il la restaurera, la purifiera, l'ennoblira et l'élèvera pour qu'elle subsiste fermement au milieu des influences corruptrices de ce monde. Les hommes désignés par Dieu ont été choisis pour veiller avec un soin jaloux et une persévérance vigilante, pour que l'Eglise ne soit pas détruite par les mauvais desseins de Satan, mais qu'elle puisse subsister dans le monde et promouvoir la gloire de Dieu parmi les hommes. Il y aura toujours un conflit féroce entre l'Église et le monde. Un esprit se heurtera à un autre, un principe contre un autre, la vérité contre l'erreur; mais dans la crise qui a déjà commencé et qui atteindra bientôt son point culminant, les hommes d'expérience devront faire l'œuvre que Dieu leur a assignée, et veiller sur les âmes desquelles ils auront à rendre compte.

Ceux qui portent ce message erroné, en dénonçant que l'Église est Babylone, négligent la tâche que Dieu leur a confiée; ils s'opposent à l'organisation, et l'ordre simple prononcé par Malachie, d'apporter toutes les dîmes à la trésorerie de la Maison de Dieu, et ils s'imaginent qu'ils ont une mission à accomplir, à savoir, reprendre ceux que Dieu a choisis pour faire progresser Son message de vérité. Ces ouvriers n'apportent pas une grande contribution à la cause et au royaume de Dieu, mais ils sont engagés dans une tâche similaire à celle où l'ennemi de toute justice est engagé. Que ces hommes, qui se lèvent contre les méthodes et les moyens ordonnés par Dieu pour faire progresser Son œuvre en ces jours de danger, abandonnent toutes leurs opinions antibibliques concernant la nature, la fonction et le pouvoir des agents désignés par le Seigneur.

Ils comprennent tous les paroles que j'écris maintenant. Ceux qui sont collaborateurs avec Dieu ne sont que Ses instruments, et ils n'ont en eux-mêmes aucune grâce ou sainteté essentielles. Ce n'est qu'en coopérant avec les êtres célestes qu'ils obtiennent le succès. Ce ne sont que des vases de terre, les récipients dans lesquels Dieu dépose les trésors de Sa vérité. Paul peut planter et Apollos arroser, mais ce n'est que Dieu qui fait croître.

Dieu parle par les agents qu'Il a choisis, et aucun homme ou confédération d'hommes ne doit insulter l'Esprit de Dieu en refusant d'écouter le message de la Parole de Dieu sortant des lèvres des messagers de Son choix. En refusant d'entendre le message de Dieu, les hommes s'enferment dans une chambre de ténèbres. Ils maintiennent leurs âmes enfermées et éloignées des grandes bénédictions, et en manifestant un manque de respect envers les agents que Dieu désigna, ils privent le Christ de la gloire qui Lui revient.

Attention aux faux maîtres
Dieu n'est pas l'auteur de la confusion, mais de la paix. Mais Satan est un ennemi vigilant qui ne dort jamais, qui agit continuellement sur les esprits humains, cherchant un sol dans lequel semer son ivraie. S'il trouve quelqu'un qu'il peut prendre à son service, il lui suggèrera des idées et des théories erronées et il le rendra zélé dans la défense de l'erreur. La vérité ne convertit pas seulement, mais elle purifie celui qui la reçoit. Jésus nous conseille de prendre garde aux faux maîtres. Depuis le début de notre œuvre, de temps en temps des hommes se sont levés pour défendre de nouvelles théories surprenantes. Mais si ceux qui affirment croire la vérité venaient à ceux qui ont une expérience et à la Parole de Dieu avec un esprit humble et susceptible d'être enseigné, et s'ils examinaient leurs théories à la lumière de la vérité, avec l'aide des frères qui ont été des étudiants diligents de la Bible, et si en même temps ils adressaient des prières à Dieu en se demandant: "Est-ce là le chemin du Seigneur, ou est-ce un faux sentier dans lequel Satan veut me guider?", ils recevraient la lumière, et échapperaient au filet du chasseur.

Que tous nos frères et sœurs se méfient de quiconque veut fixer une date à l'accomplissent de la Parole du Seigneur quant à Sa venue, ou à n'importe quelle promesse d'une signification spéciale qu'Il ait faite. "Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité." Les faux maîtres peuvent sembler très zélés pour l'œuvre de Dieu, et dépenser des moyens pour présenter leurs théories au monde et à l'Église; mais comme ils mélangent l'erreur à la vérité, leur message est trompeur, et ils dévient les âmes par de faux sentiers. Il est nécessaire de les affronter et de s'opposer à eux, non parce qu'ils sont de mauvais hommes mais parce qu'ils enseignent des erreurs et essayent de placer le sceau de la vérité sur le mensonge.

Combien il est triste de voir certains hommes se donner tant de mal pour découvrir une théorie erronée, quand il y a une réserve pleine de gemmes précieuses de vérité qui pourraient enrichir le peuple dans la très sainte foi. Au lieu d'enseigner la vérité, ils permettent à leur imagination de s'étendre sur le nouveau ou l'insolite, et ils se mettent en désaccord avec ceux que Dieu utilise pour faire monter Son peuple sur la plate-forme de la vérité. Ils rejettent tout ce qui a été dit au sujet de l’unité dans la foi, et piétinent la prière de Christ comme si l’unité pour laquelle Il pria n’était pas essentielle, et comme s’ils n’avaient pas besoin que Ses disciples soient comme Il est un avec le Père. Ils s'enfuient, et comme Jéhu, ils invitent leurs frères à suivent leur exemple de zèle pour le Seigneur.

Si leur zèle les poussait à travailler en harmonie avec leurs frères qui ont supporté la chaleur et la charge du jour; s’ils étaient persévérants pour vaincre les découragements et les obstacles comme l’ont été leurs frères, ils pourraient être imités et Dieu les accepterait. Mais les hommes qui sortent pour proclamer une lumière merveilleuse doivent être condamnés et cependant ils s’écartent des agents que Dieu guide. Ainsi agirent Coré, Dathan et Abiram, et leur action nous est relatée comme un avertissement pour tous. Nous ne devons pas agir comme ils le firent en accusant et condamnant ceux sur qui le Seigneur a déposé la charge de l’œuvre.

Ceux qui ont proclamé que l’Église Adventiste du Septième Jour est Babylone, ont utilisé les Témoignages pour donner à leur position un appui apparent ; mais pourquoi n’ont-ils pas présenté ce qui durant de nombreuses années a été le cœur de mon message: l’unité de l’Église ? Pourquoi n’ont-ils pas cité les paroles de l’ange: "Unissez-vous, unissez-vous, unissez-vous"? Pourquoi n’ont-ils pas répété l’avertissement, ni déclaré le principe que "l’union fait la force, et la division affaiblit"? Les messages sont semblables à ceux qui ont été proclamés par ces hommes qui divisent l’Église et nous font honte devant les ennemis de la vérité, et dans de tels messages l’œuvre spécieuse du grand trompeur est nettement révélée qui voudrait empêcher l’Église d’atteindre la perfection et l’unité. Ces maîtres suivent les étincelles qu’ils ont eux-mêmes allumées, en agissant selon leur propre jugement indépendant et ils entravent la vérité par des notions et de fausses théories. Ils rejettent le conseil de leurs frères et suivent leur voie jusqu’à être précisément ce que Satan désire qu’ils soient: des déséquilibrés mentaux.

J'avertis mes frères pour qu'ils se mettent en garde contre l'œuvre de Satan sous n'importe laquelle de ses formes. Le grand adversaire de Dieu et de l'homme exulte aujourd'hui d'avoir eu du succès en séduisant des âmes et en détournant les moyens et les talents à des fins préjudiciables. Leur argent aurait pu être employé à faire avancer la vérité présente, mais au lieu de cela, il a été gaspillé à présenter des notions qui n'ont aucun fondement dans la vérité.

Un autre exemple
En 1845, un homme appelé Curtis, fit une œuvre similaire dans l'état de Massachusetts. Il présenta une fausse doctrine, et entremêla à ses théories des déclarations et des paragraphes des Témoignages, puis il publia ses théories dans le Day Star, et sous forme de feuilles volantes. Durant de nombreuses années ces productions ont porté un fruit funeste, et ont jeté l'opprobre sur les Témoignages qui, dans leur totalité, ne soutenaient d'aucune façon son œuvre. Mon époux lui écrivit et lui demanda ce qu'il prétendait en présentant les Témoignages mêlés à ses propres mots pour soutenir ce à quoi nous nous opposions, et il lui demanda de corriger l'impression que son œuvre avait donnée. Il refusa carrément de le faire, disant que ses théories étaient la vérité, et que les visions auraient dû appuyer ses points de vue, que virtuellement elles les soutenaient mais que j'avais oublié d'écrire les thèmes qui éclairaient ses théories.

A tout moment, depuis le commencement de l'œuvre, des individus se sont levés, les uns après les autres, pour faire cette sorte de travail, et j'ai eu des difficultés et j'ai dû m'investir pour contredire ces faussetés. Ils ont publié leurs théories, et ils ont trompé beaucoup d'âmes, mais que Dieu garde les brebis de Son pâturage.

Je prie ceux qui affirment croire en la vérité, de marcher dans l'unité avec leurs frères. Ne risquez pas de donner au monde l'occasion de dire que nous sommes des extrémistes, que nous sommes désunis, que l'un enseigne une chose, et l'autre une autre. Évitons les dissensions. Que chacun soit sur ses gardes et s'efforce d'être trouvé debout sur la brèche, essayant de la réparer, au lieu d'être trouvé face au mur, tentant d'y faire une ouverture. Prenez bien soin de ne pas faire de déclarations contre le seul peuple qui accomplit la description du peuple du reste qui garde les commandements de Dieu et qui a la foi de Jésus, qui exalte la norme de la justice dans ces derniers jours.

Dieu a un peuple particulier, une Église sur la terre qui n'est pas inférieure mais supérieure à tous les peuples par sa capacité d'enseigner la vérité et de défendre la loi de Dieu. Dieu a des agents divinement choisis, des hommes qu'Il guide, qui ont supporté la chaleur et la charge du jour, qui ont coopéré avec les instruments célestes en faisant progresser le royaume de Dieu dans notre monde. Que tous s'unissent à ces agents élus, et soient finalement trouvés parmi ceux qui ont la patience des saints, et qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus.

La lettre

Voici la lettre envoyée au frère S.:

"Nappier, Nouvelle-Zélande, 23 Mars 1893

"Cher frère S.,

"Je vous adresse quelques lignes. Je ne suis pas d'accord avec la position que vous avez prise, parce que le Seigneur m'a montré que précisément de telles positions seraient prises par ceux qui sont dans l'erreur. Paul nous a donné un avertissement dans ce sens: 'Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.'

"Mon frère, j'ai appris que vous prétendez que l'Église Adventiste du Septième Jour est Babylone, et que tous ceux qui veulent être sauvés doivent en sortir. Vous n'êtes pas le seul homme que le diable a trompé sur ce sujet. Durant les derniers quarante ans, un homme après l'autre s'est levé en prétendant que le Seigneur l'avait envoyé avec le même sujet; permettez que je vous dise, comme je leur ai dit aussi, que ce message que vous proclamez est une des erreurs sataniques destinées à créer la confusion dans les églises.

"Mon frère, je vous affirme que vous êtes en train de déraisonner. Le message du second ange devrait aller à Babylone (les églises) pour proclamer sa chute, et appeler le peuple à en sortir. Ce même message doit être proclamé une seconde fois. "Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.'

"Mon frère, si vous enseignez que l'Église Adventiste du Septième Jour est Babylone, vous êtes dans l'erreur. Dieu ne vous a donné aucun message de ce genre à porter. Satan utilisera tout esprit dans lequel il trouve un accès, inspirant les hommes à imaginer de fausses théories ou à s'écarter sur une voie erronée, pour pouvoir créer une fausse excitation, et distraire ainsi les âmes du véritable thème pour ce temps. Je présume que quelques-uns pourront être trompés par votre message, parce qu'ils sont pleins de curiosité et de désir d'une chose nouvelle.

"Cela me rend triste que vous vous soyez laissé tromper d'une certaine manière par les suggestions de l'ennemi, parce que je sais que la théorie que vous défendez n'est pas la vérité. En semant ces idées vous êtes en train d'attirer et vous attirerez de graves préjugés sur vous-même et sur les autres. Ne tentez pas de mal interpréter, de tordre et de pervertir les Témoignages pour justifier n'importe quel message erroné. Beaucoup ont foulé ce terrain, et ont fait beaucoup de mal. Chaque fois que d'autres ont commencé, pleins de zèle, à proclamer ce message, une fois après l'autre, il m'a été montré que ce n'était pas la vérité.

"Je comprends que vous proclamez aussi qu'on ne doit pas donner la dîme. Mon frère, 'Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte'. Le Seigneur a parlé au sujet de la destination des dîmes. Il a dit: 'Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.' Mais de la même façon que le Seigneur prononce une bénédiction sur ceux qui apportent leurs dîmes, il prononce une malédiction sur ceux qui les retiennent. Très récemment, une lumière directe du Seigneur m'a été donnée sur ce sujet, selon laquelle beaucoup d'Adventistes du Septième jour sont en train de voler Dieu dans les dîmes et les offrandes, et il me fut clairement révélé que Malachie a présenté le thème tel qu'il est en réalité. Alors, comment l'homme peut-il oser penser même dans son cœur qu'une suggestion de retenir les dîmes et les offrandes vient du Seigneur? A quel moment, mon frère, êtes-vous sorti du sentier? Oh, placez à nouveau vos pas dans le sentier correct!

"Nous sommes près de la fin, mais si vous ou quelque autre homme est séduit par l'ennemi et poussé à fixer la date de la venue de Christ, il fera la même mauvaise œuvre qui a produit la ruine des âmes de ceux qui la firent dans le passé.

"Si vous portez le joug de Christ, si vous portez Sa charge, vous verrez qu'il y a beaucoup à faire en harmonie avec les serviteurs de Dieu dans la prédication de Christ et de Christ crucifié. Mais peu importe qui commence à prêcher un message pour annoncer l'heure, le jour ou l'année de l'apparition de Christ, il a pris sur lui un joug et il proclame un message que le Seigneur ne lui a jamais donné.

"Dieu a une Église sur la terre, qui est un peuple choisi, qui garde Ses commandements. Il est en train de conduire non pas des membres qui errent, un ici et un autre là, mais un peuple. La vérité est une puissance sanctifiante; mais l'Église militante n'est pas l'Église triomphante. Il y a de l'ivraie parmi le blé. 'Veux-tu que nous allions l'arracher?' demanda le serviteur. Mais le Seigneur répondit: 'Non, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.' Le filet de l'Évangile n'attrape pas seulement de bons poissons, mais aussi des mauvais, et seul le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent.

"C'est notre devoir individuel de marcher humblement avec Dieu. Nous ne devons pas penser que les élus de Dieu, qui tentent de marcher dans la lumière, constituent Babylone. Les églises déchues sont Babylone. Babylone a élaboré des doctrines vénéneuses: le vin de l'erreur. Ce vin de l'erreur se compose de fausses doctrines, comme l'immortalité naturelle de l'âme, le tourment éternel des impies, la négation de la préexistence de Christ avant Sa naissance à Bethléhem, et la défense et l'exaltation du premier jour de la semaine à la place du jour sanctifié par Dieu. Ces erreurs et bien d'autres sont présentées au monde par ces différentes églises, et ainsi s'accomplissent les Écritures qui disent: 'que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité'. C'est une fureur produite par les fausses doctrines, et quand les rois et les présidents boivent de ce vin de la fureur de son impudicité, ils sont incités à se mettre en colère contre ceux qui ne veulent pas être en harmonie avec les hérésies sataniques que le faux jour de repos exalte, et ils poussent les hommes à piétiner le monument commémoratif de Dieu.

"Les anges déchus qui sont sur la terre forment des confédérations avec les hommes méchants. A cette époque, apparaîtra l'antichrist comme s'il était le Christ authentique, alors la loi de Dieu sera complètement invalidée par les nations de notre monde. La rébellion contre la sainte loi de Dieu aura atteint sa complète maturité. Mais le vrai directeur de toute cette rébellion est Satan vêtu comme un ange de lumière. Les hommes seront trompés, il l'exalteront à la place de Dieu et ils le déifieront. Mais l'Omnipotence interviendra contre les églises apostates qui s'unissent pour exalter Satan et la sentence sera prononcée: 'en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car Il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée'."

♣♣♣

Le but de la prédication n'est pas seulement de transmettre une information, de convaincre l'intellect. La prédication de la parole doit être adressée à l'intelligence, et impartir la connaissance, mais elle doit faire plus que cela. Les paroles du ministre doivent atteindre le cœur des auditeurs (RH 22/12/1904).

Catalogue   Index    Chapitre 2