CONFRONTATION

 

Adam et Ève et leur foyer édénique

 Catalogue

Index

 

Dieu, en accord avec Son Fils, forma le plan de créer l'homme à Sa propre image. L'homme devra être mis à l'épreuve. Il devra être testé et éprouvé; s'il supportait le test de Dieu, et restait loyal et fidèle après la première épreuve, il ne serait pas continuellement soumis aux tentations, mais il serait exalté comme les anges et rendu immortel.

 Adam et Ève sortirent des mains de leur Créateur dans la perfection de leurs qualités  physiques, mentales et spirituelles. Dieu planta pour eux un jardin, et les entoura de tout ce qui pouvait être agréable et plaisant à la vue et répondait à leurs besoins physiques. [Pour mieux connaître Jésus-Christ, p.16]. Ce saint couple considérait un monde insurpassable de beauté et de gloire. Un Créateur bienveillant leur avait donné des évidences de Sa bonté et de Son amour en leur fournissant des fruits, des végétaux et des grains, et en faisant croître du sol chaque variété d'arbre pour leur utilité et leur beauté.

 Le couple saint voyait dans la nature une œuvre d'une beauté insurpassable. La terre brune était recouverte d'un tapis verdoyant orné d'une variété infinie de fleurs se reproduisant et se propageant d'elles-mêmes. Des bosquets, des fleurs, des vignes grimpantes charmaient les sens par leur beauté et leur parfum. Une grande variété d'arbres majestueux étaient chargés de toutes espèces de fruits d'une saveur délicieuse. Ce foyer édénique que Dieu offrit à nos premiers parents était l'évidence incontestable de Son grand amour et de Son attention pour eux. [Pour mieux connaître Jésus-Christ, p.16]

  Adam fut couronné roi en Éden. Toute domination sur les choses que Dieu avait créées lui fut donnée. Le Seigneur bénit Adam et Ève en les dotant d’une intelligence qu’Il n'avait accordée à aucune autre créature. Il fit d’Adam le souverain suprême de toutes les œuvres nées de la main divine. [Jésus et le bonheur, p. 17; Puissance de la grâce, p. 40]. L’homme, fait à l’image divine, pouvait contempler et apprécier dans la nature les œuvres glorieuses de Dieu.

 Adam et Eve pouvaient admirer la magnificence de la gloire de Dieu dans chaque brin d'herbe, chaque bosquet, et chaque fleur. La beauté naturelle qui les entourait reflétait comme un miroir la sagesse, l'excellence et l'amour de leur Père céleste. Et leurs cantiques d'amour et de louange s'élevaient avec grâce et révérence vers le ciel, avec les hymnes angéliques et les chants mélodieux par lesquels les oiseaux exprimaient sans crainte leur bonheur. Où qu'il se portât, le regard rencontrait la vie. L'atmosphère en était imprégnée. La vie était dans chaque feuille, chaque fleur et chaque arbre. [Pour mieux connaître Jésus-Christ, p.16]

 Le Seigneur savait qu'Adam ne pouvait être pleinement heureux sans occupation. C’est pourquoi Il lui confia l'agréable responsabilité d'entretenir le jardin. Et tandis qu'il inspectait le jardin, avec toutes ses utilités et ses avantages, il pouvait témoigner de la bonté et de la gloire de Dieu dans Sa création.

 Dans le jardin d'Éden, qui était le ciel en miniature, Adam pouvait contempler les œuvres de Dieu. Toutefois, le Seigneur ne créa pas l'homme uniquement pour qu'il contemple Ses œuvres glorieuses; Il lui donna des mains pour travailler, ainsi qu'un esprit et un cœur pour admirer. [RH, Feb 24, 1874; 1BC 1082; Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 624]

 Si le bonheur de l'homme consistait à ne rien faire, le Créateur n'aurait pas assigné une tâche à Adam. L'homme allait trouver la félicité dans le travail, aussi bien que dans la méditation. Adam pouvait comprendre qu'il avait été créé à l'image de Dieu, afin d'être comme Lui quant à la justice et à la sainteté. Son esprit était capable de se développer constamment, de s'épanouir et de s'affiner, car Dieu était son maître, et les anges, ses compagnons.

Introduction    Index    Catalogue    Chapitre 2