Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

18

PRINCIPES VITAUX DE NOS RELATIONS

***

L'Éternel notre Roi

 

Dieu m'a révélé beaucoup de choses à transmettre à Son peuple par la plume et la voix. Par ce message du Saint-Esprit, des instructions sacrées sont données au peuple de Dieu concernant ses devoirs envers le Seigneur et envers ses semblables.

Quelque chose d'étrange s'est passée dans nos églises. Les hommes qui ont occupé de hautes fonctions afin d'aider sagement leurs collaborateurs, en sont arrivés à croire qu'ils avaient été nommés comme rois et gouverneurs des églises, pour dire à ce frère: Fais ceci; et à cet autre: Travaille de cette manière. Dans certains endroits on a dit aux ouvriers que s'ils ne suivaient pas les instructions des responsables, ils ne recevraient pas leur salaire de la Fédération.

Il est bon que les ouvriers se consultent mutuellement comme des frères; mais l'homme qui essaie d'inciter ses collaborateurs à rechercher son conseil personnel sur les détails de sa tâche, et à recevoir son instruction au sujet de ses devoirs est en danger, et a besoin d'apprendre quelles sont réellement les responsabilités de sa charge. Dieu n'a désigné personne pour être la conscience de ses semblables. Il n'est pas prudent de placer tant de responsabilités sur un administrateur qu'il se sente obligé de devenir un dictateur.

Un danger constant
Durant des années, parmi les responsables la tendance croissante à dominer l'héritage de Dieu s'est manifestée, privant les membres d'église de prendre conscience du besoin d'instruction divine et de leur privilège de demander conseil à Dieu quant à leur devoir. Cette situation doit changer. Il doit y avoir une réforme. Les hommes qui ne disposent pas d'une bonne dose de sagesse venant d'en haut, ne doivent pas être appelés à servir à des postes dont l'influence soit si grande sur les membres d'église.

Quand j'ai commencé à prêcher le message, j'ai dû affronter ce mal. Tandis que je travaillais en Europe et en Australie, et plus récemment lors du camp-meeting de San José en 1905, j'ai donné des avertissements à ce sujet, parce que les âmes avaient tendance à regarder à l'homme pour obtenir la sagesse, au lieu de regarder à Dieu, qui est notre sagesse, notre sanctification et notre justice. Et maintenant, le même message m'a été rappelé d'une manière plus précise, parce que l'Esprit de Dieu a été offensé plus profondément.

Un grand privilège
Dieu est le Maître de Son peuple. Tous ceux qui humilient leur cœur devant Lui, seront enseignés par Dieu. "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche". Le Seigneur veut que tout membre d'église prie avec ferveur pour réclamer la sagesse, afin de savoir ce que Dieu veut de lui. C'est le privilège de tout croyant d'obtenir une expérience individuelle en apprenant à porter ses préoccupations et ses perplexités devant le Très-Haut. Il est écrit: "Approchez-vous de Dieu, et Il s'approchera de vous".

Par Son serviteur Ésaïe, le Seigneur demande à Son Église d'apprécier le grand privilège d'avoir à sa disposition la sagesse infinie: "Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu! Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, et de Son bras Il commande; voici, le salaire est avec Lui, et les rétributions Le précèdent. Comme berger, Il paîtra Son troupeau, Il prendra les agneaux dans Ses bras, et les portera dans Son sein; Il conduira les brebis qui allaitent. Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions des cieux avec la paume, et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure? Qui a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance? Qui a sondé l'Esprit de l'Éternel, et qui L'a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-Il délibéré, pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a enseigné la sagesse, et fait connaître le chemin de l'intelligence? Voici, les nations sont comme une goutte d'un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance; voici, les îles sont comme une fine poussière qui s'envole. Le Liban ne suffit pas pour le feu, et ses animaux ne suffisent pas pour l'holocauste. Toutes les nations sont devant Lui comme un rien, elles ne sont pour Lui que néant et vanité."Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, Il ne se lasse point; on ne peut sonder Son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point".

Du chapitre 41 à 45 d'Ésaïe, Dieu révèle très clairement Son dessein pour Son peuple, et ces chapitres devraient être étudiés avec prière. Ici, Dieu n'instruit pas Son peuple pour qu'il s'écarte de Sa sagesse et recherche celle de l'homme fini. "Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es Mon serviteur; Je t'ai formé, tu es Mon serviteur; Israël, Je ne t'oublierai pas. J'efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée; reviens à Moi, car Je t'ai racheté. Cieux, réjouissez-vous! car l'Éternel a agi; profondeurs de la terre, retentissez d'allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Vous aussi forêts, avec tous vos arbres! Car l'Éternel a racheté Jacob, Il a manifesté Sa gloire en Israël."

"Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas Moi, l'Éternel? Il n'y en a point d'autre que Moi… Tournez-vous vers Moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! car Je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je le jure par Moi-même, la vérité sort de Ma bouche et Ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant Moi, toute langue jurera par Moi. En l'Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; à Lui viendront, pour être confondus, tous ceux qui étaient irrités contre Lui. Par l'Éternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d'Israël".

Tout joug doit être brisé
J'écris ces lignes parce qu'il m'a été montré que les pasteurs et les frères sont chaque fois plus tentés de se confier en l'homme fini pour obtenir la sagesse et faire de la chair leur appui. Aux présidents de Fédération et aux responsables, je donne ce message: Rompez les liens et les fers qui retiennent le peuple de Dieu prisonnier. Ces paroles sont pour vous: "que l'on rompe toute espèce de joug". A moins que vous cessiez de rendre l'homme responsable devant son semblable, à moins que vous ne deveniez humbles et que vous appreniez comme de petits enfants le chemin du Seigneur, Il vous éloignera de Son œuvre. Nous devons nous traiter comme des frères, comme des collaborateurs, comme des hommes et des femmes qui cherchent ensemble la lumière et la compréhension de la voie du Seigneur, et sont jaloux de Sa gloire.

Dieu déclare: "Je serai glorifié en présence de tout le peuple"; mais à cause de la confiance propre manifestée par les hommes qui administrent l'œuvre, Dieu a été laissé de côté, et les plans des hommes ont été acceptés. Si cette situation continue, votre foi s'éteindra rapidement. Dieu est partout, observant la conduite de ceux qui professent représenter les principes de Sa Parole. Il demande un changement. Il veut que le peuple soit modelé et conforme, non aux idées des hommes mais à celles de Dieu. Je vous demande de sonder les Écritures comme vous ne l'avez jamais fait auparavant afin de connaître le chemin et la volonté de Dieu. Que chaque âme soit impressionnée par ce message et abandonne l'erreur!

L'expérience de Paul
Nous ferions bien d'étudier soigneusement les premier et second chapitres de l'épître aux Corinthiens. "Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c'est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ, Lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur". L'être humain qui assume la responsabilité de devenir la sagesse d'un autre, découvrira que c'est impossible.

"Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire".

Enseigné par l'Esprit
Ensuite, l'apôtre expose la véritable source de la sagesse pour le croyant: "Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu… Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles."

Ces mots sont importants pour l'âme qui essaie de gagner la course que l'Évangile lui propose: "Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour L'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ".

Lisez aussi le troisième chapitre de ce livre, et étudiez ces paroles avec prière. En tant que peuple, notre foi et nos actes ont besoin d'être fortifiés par le Saint-Esprit. Aucun pouvoir ne devrait être exercé obligeant les hommes à obéir aux ordres d'un esprit limité. Le Seigneur ordonne: "Cessez de vous confier en l'homme, dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle". En déviant les esprits des hommes pour qu'ils s'appuient sur la sagesse humaine, nous plaçons un voile entre Dieu et l'homme, de manière qu'il n'ait aucune vision de l'Invisible.

Dans notre expérience individuelle, nous devons être enseignés par Dieu. Quand nous Le chercherons d'un cœur sincère, nous Lui confesserons nos défauts de caractère, et Il a promis de recevoir tous ceux qui accourent à Lui dans une attitude humble de dépendance. Celui qui se soumet aux demandes de Dieu, jouira de la présence permanente de Christ, et cette compagnie sera extrêmement précieuse pour lui. En s'appropriant la sagesse divine, il fuira la corruption qui existe dans le monde à cause de la convoitise. Jour après jour, il apprendra comment apporter ses faiblesses à Celui qui a promis d'être prompt à secourir en cas de nécessité.

Ce message est destiné à toutes nos églises. Dans l'expérience faussée qui s'est introduite, agit une influence déterminée à exalter les instruments humains, à pousser certains à dépendre du jugement humain et à suivre le contrôle de leur esprit. Le Seigneur ne permet pas qu'une telle expérience s'approfondisse et se propage dans les rangs des Adventistes du Septième Jour. Nos prières doivent s'élever au-dessus de l'homme faillible pour parvenir jusqu'à Dieu. Le Seigneur ne se limite pas à un seul lieu ou à une seule personne. Il observe depuis le ciel les enfants des hommes; Il voit leurs perplexités et Il est familiarisé avec les circonstances de chaque situation de la vie. Il connaît la tâche qu'Il mène à bien dans le cœur humain, et Il n'a besoin de personne pour contrôler l'œuvre de Son Esprit.

"Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu'Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée". Dieu a désigné les anges qui font Sa volonté pour répondre aux prières des personnes douces de la terre et à guider Ses ministres par des conseils et le jugement. Les agents célestes tentent continuellement d'impartir la grâce, la puissance et des conseils aux enfants fidèles de Dieu, pour qu'ils puissent accomplir leur part de l'œuvre de communication de la lumière au monde. Le merveilleux sacrifice de Christ a rendu possible que tout homme réalise une œuvre spéciale. Quand l'ouvrier reçoit la sagesse de la source unique et authentique, il devient un canal pur de lumière et une bénédiction parce qu'il reçoit la capacité de servir par le moyen des riches courants de grâce et de lumière émanant du trône de Dieu.

 

Responsabilité individuelle et unité chrétienne
Maison de Santé, Californie, 16 Janvier 1907

Nous vivons à une époque où le vrai chrétien doit maintenir une relation vivante avec Dieu. Le monde est plein des sophismes de l'ennemi et nous ne sommes en sécurité que lorsque nous apprenons les leçons de vérité du grand Maître. L'œuvre solennelle que nous développons demande de notre part un effort puissant et uni sous la direction divine.

Le Seigneur désire que Ses ouvriers se conseillent mutuellement, et n'avancent pas individuellement. Les pasteurs et les guides du peuple doivent beaucoup prier quand ils se réunissent. Ceci leur procurera une aide et un courage merveilleux, unira leurs cœurs et leurs âmes, poussant chaque homme à l'unité, à la paix et à la puissance dans leurs efforts.

L'aide humaine est faible. Mais nous pouvons nous unir pour rechercher l'aide et la grâce de Celui qui a dit: "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira". La puissance divine est infaillible. Alors allons à Dieu, en implorant la direction de Son Saint-Esprit. Que nos prières montent ensemble au trône de la grâce. Que nos requêtes soient mêlées à la louange et aux expressions de gratitude.

Le besoin d'éducation religieuse
Christ, notre Avocat auprès du Père, sait comment sympathiser avec chaque âme. A ceux qui Le reçoivent comme leur Sauveur, Il donne la puissance d'être fils et filles de Dieu. Sa vie sans péché nous a préparé le chemin; à travers Lui, nous avons un libre accès au lieu très-saint.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'Il ait la vie éternelle". "Celui qui a reçu Son témoignage a certifié que Dieu est vrai; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec parcimonie. Le Père aime le Fils, et Il a remis toutes choses entre Ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui".

Tous ceux qui jouent un rôle dans l'œuvre de Jésus-Christ ont besoin d'une grande mesure d'éducation religieuse. Ils doivent être des collaborateurs de Dieu, enrôlés dans une œuvre sacrée et solennelle. Tous doivent avoir une expérience personnelle comme étudiants du grand Maître: Une communion individuelle avec Dieu. Une nouvelle vie doit être impartie, et cette vie doit être alimentée par le Saint-Esprit. Quand il y aura une union spirituelle avec le Seigneur Jésus, Il touchera et impressionnera le cœur. Il sera le guide, et une communion avec Christ se développera dans la vie.

Jésus est notre unique espérance. Nous pouvons Le contempler: Il est notre Sauveur. Nous pouvons nous fier à Sa parole et dépendre de Lui. Il sait exactement de quelle sorte d'aide nous avons besoin et nous pouvons Lui faire totalement confiance. Si nous dépendons uniquement de la sagesse humaine pour nous guider, nous nous trouverons dans le clan des perdants. Mais nous pouvons accourir directement au Seigneur Jésus, car il a dit: "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes". Nous avons le privilège d'apprendre de Celui qui dit: "Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez Son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes".

Nous avons un auditoire divin auquel présenter nos pétitions. Rien ne nous empêche donc d'offrir nos suppliques au nom de Jésus, en croyant avec une foi inébranlable que Dieu nous écoute et qu'Il nous répondra. Présentons nos difficultés à Dieu, en nous humiliant devant Lui. Il y a une grande tâche à accomplir; et bien que nous avons le privilège de nous réunir pour nous conseiller mutuellement, nous devons être bien sûrs, sur chaque sujet que nous traitons, de recevoir le conseil de Dieu, parce qu'Il ne nous égarera pas hors du droit sentier. Nous ne devons pas faire de la chair notre appui. Si nous le faisons, si nous dépendons surtout de l'aide et de la direction humaines, l'incrédulité s'infiltrera parmi nous et notre foi disparaîtra.

Je reçois fréquemment des lettres de personnes qui me parlent de leurs problèmes et leurs perplexités, et qui me demande de consulter Dieu au sujet de leur devoir. A ceux sur lesquels le Seigneur ne m'a pas éclairée, j'ai souvent répondu: "Je n'ai pas été chargée par Dieu de faire l'œuvre que vous me demandez de faire. Le Seigneur Jésus vous a invités à présenter vos difficultés à Celui qui comprend toutes les circonstances de la vie".

"C'est pourquoi Je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses".

Je ne déshonorerai pas mon Seigneur en encourageant les personnes à me demander un conseil, quand elles ont une invitation permanente à aller auprès de Celui qui est capable de les porter avec toutes leurs charges.

"Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu Son enseignement vient à Moi… Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que Je donnerai, c'est Ma chair, que Je donnerai pour la vie du monde".

Dieu traite les hommes comme des individus, et Il assigne à chacun sa tâche. Dieu enseigne chacun. Par la grâce de Christ, toute âme doit atteindre sa propre justice, en maintenant une relation vivante avec le Père et le Fils. C'est une expérience authentique qui a sa valeur.

Le besoin d'une action harmonieuse
Bien qu'il soit certain que le Seigneur guide les individus, il est aussi vrai qu'Il guide Son peuple; pas quelques individus isolés par ici ou par là, qui croient une chose ou une autre. Les anges de Dieu font l'œuvre qui leur a été confiée. Le troisième ange guide et purifie un peuple, et ses membres doivent avancer ensemble avec lui dans l'unité.

Ceux qui étaient dans notre œuvre au commencement ont déjà disparu. Seuls quelques pionniers de la cause sont encore parmi nous. Beaucoup de lourdes charges portées autrefois par quelques hommes de grande expérience, retombent maintenant sur des hommes plus jeunes.

Ce transfert de responsabilités à des ouvriers dont l'expérience est plus ou moins limitée, implique certains dangers contre lesquels nous devons être en garde. Le monde est rempli de disputes pour la suprématie. L'esprit qui nous pousse à nous séparer de nos collaborateurs, l'esprit de désorganisation, est dans l'air même que nous respirons. Certains considèrent tout effort pour mettre de l'ordre comme un danger, comme si c'était une restriction à leur liberté personnelle, et donc autant à craindre que la papauté. Ils déclarent qu'ils n'accepteront les indications de personne; qu'ils n'ont de comptes à rendre à personne. J'ai été instruite que Satan fait un effort spécial pour pousser les hommes à croire que Dieu se complait à les voir choisir leur propre voie, indépendamment du conseil de leurs frères.

Cette attitude implique un grave danger pour la prospérité de notre œuvre. Nous devons avancer avec discrétion, prudence, et en harmonie avec le critère des conseillers qui craignent Dieu, car ce n'est qu'en agissant de la sorte que nous obtiendrons force et sécurité. Dans le cas contraire, Dieu ne pourra pas agir avec nous, par nous et en notre faveur.

Comme Satan se réjouirait si ses effort avaient du succès pour s'infiltrer au milieu de ce peuple et désorganiser l'œuvre au moment où une organisation rigoureuse est essentielle vu que ce sera la plus grande puissance pour empêcher l'entrée de faux mouvements, et réfuter des prétentions qui n'ont aucune base dans la Parole de Dieu! Nous devons maintenir l'œuvre avec uniformité afin que l'organisation et l'ordre qui ont été acquis grâce à un labeur sage et soigné ne soient pas détruits. Les agissements de certains éléments désordonnés qui désirent manipuler l'œuvre d'aujourd'hui ne doivent pas être tolérés.

Unité dans l'effort
Certains ont avancé l'idée que, au fur et à mesure que nous approchons de la fin des temps, chaque enfant de Dieu agira indépendamment de toute organisation religieuse. Mais le Seigneur m'a montré qu'il n'existe rien de tel dans cette œuvre où chaque homme puisse être indépendant. Toutes les étoiles du ciel sont soumises à la loi, et chacune d'elles a une influence sur les autres dans l'accomplissement de la volonté de Dieu, soumettant leur obéissance commune à la loi qui gouverne leurs mouvements. Et pour que l'œuvre de Dieu puisse progresser sainement et fermement, Son peuple doit avancer uni.

Les mouvements spasmodiques et capricieux de certains soi-disant chrétiens, sont bien représentés par la manière de se mouvoir des chevaux forts mais sauvages. Quand l'un tire vers l'avant, l'autre reste immobile. Si les hommes n'avancent pas d'un commun accord pour achever la grande œuvre qui doit être faite à cette époque, il y aura de la confusion. Ce n'est pas un bon signe que les hommes refusent de s'unir à leurs frères et préfèrent agir seuls. Au lieu de s'isoler, qu'ils avancent en harmonie avec leurs collaborateurs. A moins qu'ils ne le fassent, ils agiront à contretemps et dans la direction erronée. Ils agiront souvent contre la volonté de Dieu, de telle manière que leur travail sera pire que du gaspillage.

Des conseillers, pas des despotes
"Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse!" Espérons dans le Seigneur, et Il nous enseignera comment travailler. Il nous montrera l'œuvre pour laquelle nous sommes le mieux adaptés. Ceci poussera les hommes à ne pas commencer quelque chose avec un esprit indépendant, à prêcher de nouvelles théories. Aujourd'hui, alors que Satan essaie d'annuler la loi de Dieu par l'exaltation d'une fausse science, nous avons besoin de faire attention à tout ce qui tend à diminuer notre foi et à disperser nos forces. En tant que collaborateurs de Dieu, nous devons être en harmonie avec la vérité et avec nos frères. Il doit y avoir des consultations et de la coopération.

Même au milieu des pires tromperies des derniers jours, quand des miracles séducteurs sont sur le point d'être faits à la vue des hommes pour appuyer leurs théories sataniques, nous avons le privilège de nous cacher en Jésus-Christ. Il est possible de chercher et trouver le salut. Et en ce temps extraordinairement dangereux, nous devons apprendre à rester seuls, avec notre foi fixée, non en la parole de l'homme mais dans les promesses sûres de Dieu.

Il doit y avoir de l'harmonie parmi les ouvriers de Dieu. Le Seigneur a spécialement béni certaines personnes ayant une expérience qui les a rendues capables d'être de sages conseillers. Dans nos diverses vocations il doit y avoir une dépendance qui nous pousse à nous aider les uns les autres. A ce sujet Pierre dit: "De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Dans vous rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité. Revêtez-vous d'humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles".

Mais ceci n'autorise quiconque à assumer la tâche d'ordonner arbitrairement à ses frères à agir comme il le croit convenable, sans prendre en compte les convictions personnelles qu'ils ont au sujet de leur devoir. Les ouvriers choisis par Dieu ne doivent pas non plus croire qu'à chaque pas ils doivent attendre de demander à un supérieur s'ils peuvent faire ceci ou cela. Tandis qu'ils collaborent de tout leur cœur avec leurs frères à l'exécution des plans généraux qui ont été tracés pour la continuation de l'œuvre, ils doivent regarder constamment au Dieu d'Israël pour recevoir une direction personnelle.

Parfois une personne ayant reçu la responsabilité de dirigeant, conçoit l'idée qu'elle occupe un poste d'autorité suprême et que tous ses frères, avant d'avancer, doivent d'abord lui demander la permission de faire ce qu'ils croient devoir faire. Cette personne se trouve dans une position dangereuse. Elle a perdu de vue la mission de l'authentique dirigeant du peuple de Dieu. Au lieu d'agir comme un conseiller sage, elle assume les prérogatives d'un gouverneur exigeant. Dieu est déshonoré chaque fois qu'une telle autorité et exaltation personnelle apparaissent. Quiconque s'appuie sur sa propre force ne doit pas s'ériger comme étant l'avis ou le jugement d'un autre que Dieu emploie dans Son œuvre. Personne ne doit tracer des règles et des commandements humains pour gouverner arbitrairement ses collaborateurs qui ont une expérience vivante de la vérité.

Dieu invite ceux qui ont exercé une autorité inadéquate à écarter de leurs employés leur main dominatrice. Que toute personne ayant reçu des responsabilités sacrées essaye de comprendre quel est son devoir individuel devant Dieu, et l'accomplisse avec humilité et fidélité. Que personne ne se considère comme un maître qui peut exercer Son pouvoir dominateur sur ses frères. Les principes de la Parole de Dieu doivent être enseignés et mis en pratique.

Soumis à Dieu
Bien qu'on doive respecter l'autorité et travailler en accord avec les plans sagement planifiés, tout ouvrier est soumis au grand Maître pour l'usage correct du jugement que Dieu lui a donné et de son droit de rechercher la sagesse et la direction du Dieu du ciel. Dieu est le commandant et le gouverneur suprême. Nous avons un Sauveur personnel, et nous ne devons pas échanger Sa parole pour celle d'aucun homme. Le Seigneur nous a donné dans les Écritures des instructions pour tout ouvrier. Les paroles du Maître ouvrier doivent être étudiées consciencieusement parce qu'elles sont esprit et vie. Les ouvriers qui essaient d'agir en harmonie avec ces instructions sont dirigés et guidés par le Saint-Esprit et ils n'ont pas besoin de demander d'abord la permission à quelqu'un chaque fois qu'ils doivent avancer. Aucune règle stricte ne doit être prescrite. Laissez le Saint-Esprit diriger les ouvriers. Tandis qu'ils continuent de contempler Jésus, l'Auteur et le Consommateur de la foi, les dons de la grâce augmenteront grâce à leur sage utilisation.

Dieu désire que nous ayons une relation adéquate avec Lui. Il désire que toute voix soit sanctifiée. Il veut que notre être entier: âme, corps et esprit, soit pleinement sanctifié pour faire Sa volonté. Il est grand temps que nous commencions à nous rendre compte que nous sommes unis au Seigneur Jésus-Christ par une foi vivante et active; il est temps que nous saisissions la main bienveillante que le Saint-Esprit nous offre, et que nos paroles révèlent que nous sommes dirigés par Dieu. Croyons en Dieu et faisons Lui confiance, et nous verrons Sa puissance grandiose agir parmi nous.

En 1895, j'écrivis ce qui suit à mes frères dans le ministère: "Je dois parler à mes frères auprès et au loin. Je ne peux pas garder le silence. Ils n'agissent pas en accord avec les principes corrects. Ceux qui ont des postes de responsables ne doivent pas croire que l'importance de leur charge fait d'eux des hommes au jugement infaillible.

"Toutes les œuvres des hommes sont sous la juridiction du Seigneur. Les hommes ne seront en sécurité que s'ils considèrent que la sagesse est dans le Très-Haut. Ceux qui se confient en Dieu et en Sa sagesse, et pas en eux-mêmes avancent dans des sentiers sûrs. Ils ne se sentiront jamais autorisés à placer une muselière au bœuf qui foule le blé; et comme il est offensant pour l'homme de dominer l'agent humain qui travaille avec Dieu et à qui le Seigneur Jésus a dit: "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger". "Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu".

"Le Seigneur n'a placé aucun de Ses agents humains sous les ordres et le contrôle de ceux qui ne sont que des mortels sujet à l'erreur. Il n'a donné à personne le pouvoir de dire: "Toi, tu vas faire ceci, et toi cela…"

"Personne n'est le juge compétent du devoir d'un autre. L'homme est responsable devant Dieu, et quand les hommes limités et sujets à l'erreur s'arrogent le droit de soumettre ses semblables, comme si le Seigneur les avait chargés de faire et de défaire, tout le ciel est rempli d'indignation. Des principes étranges sont établis quant à la direction des esprits et des œuvres des hommes, par des juges humains, comme si ces hommes finis étaient des dieux…

"Les organisations et les institutions, à moins qu'elles ne soient protégées par la puissance de Dieu, obéiront aux ordres de Satan, pour placer les hommes sous la domination d'autres hommes; alors, la fraude et la tromperie prendront l'apparence du zèle pour la vérité et pour le progrès du royaume de Dieu…

"Le Seigneur n'approuvera aucun dispositif par lequel l'homme peut régir ou opprimer de la manière la plus légère ses semblables. La seule espérance des hommes déchus consiste à regarder à Jésus et à le recevoir comme l'unique Sauveur. Dès qu'un homme commence à forger une règle de fer pour ses semblables, il commence à harnacher et à guider les hommes selon sa propre opinion, il déshonore Dieu, et met en danger sa propre âme et celle de ses frères. L'homme pécheur ne peut trouver l'espérance et la justice qu'en Dieu, et aucun être humain ne reste juste quand il cesse d'avoir foi en Dieu et ne maintient plus une relation vivante avec Lui. La fleur des champs doit être enracinée dans le sol, elle doit avoir de l'air, de la rosée, de la pluie et du soleil. Elle ne fleurira que si elle reçoit ces bienfaits de Dieu. Il en est de même des hommes. Nous recevons de Dieu ce qui soutient la vie de l'âme. Nous sommes avertis de ne pas placer notre confiance en l'homme, ni de faire de la chair notre appui".

Ce qui précède a été publié dans Special Testimonies to Ministers and Workers, série A, nº 9, 1897.

En 1903, j'écrivis au président d'une fédération ce qui suit: "Par un seul agent, Jésus-Christ, Dieu a uni mystérieusement tous les hommes entre eux. Il a assigné à chaque homme un service spécial, et nous devons être rapides à comprendre que nous ne devons pas abandonner l'œuvre qui nous a été assignée dans le but de s'ingérer dans le travail d'autres compagnons qui accomplissent une tâche qui n'est pas la nôtre. Aucun homme n'a reçu la tâche de s'immiscer dans le travail d'un de ses collaborateurs pour tenter de le faire à sa place, parce qu'il le manierait de telle sorte qu'il le gâcherait. Dieu donne à chacun une tâche différente de celle d'un autre.

"Rappelons-nous que nous n'avons pas affaire à des hommes idéalisés mais à des hommes réels élus par Dieu, semblables à nous, qui commettent les mêmes erreurs que nous, des hommes aux mêmes ambitions et faiblesses que nous. Personne n'a été appelé à être un maître pour gouverner l'esprit et la conscience de ses semblables. Faisons bien attention à la manière dont nous traitons l'héritage que Dieu a racheté avec Son sang.

"Personne n'a reçu la tâche de gouverner ses semblables. Chaque homme doit assumer sa propre responsabilité. Il peut adresser des paroles d'encouragement, de foi et d'espérance à ses collaborateurs; il peut les aider à accomplir leurs propres devoirs en leur suggérant de meilleures méthodes de travail, mais en aucun cas il ne doit les décourager et les affaiblir, afin que l'ennemi n'obtienne aucun avantage sur leurs esprits, -avantage qui retombera sur lui-même au moment voulu.

"Le Seigneur a relié chaque homme avec Lui-même par des cordes d'amour tendre et de sympathie. Il dit de nous: "Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu". Nous devons reconnaître cette relation. Si nous sommes unis à Christ, nous manifesterons constamment une sympathie et une tolérance semblables à celles de Christ, envers ceux qui luttent avec les forces que Dieu leur donnera pour assumer leurs responsabilités, de la même manière que nous nous efforçons de porter nos propres charges.

"Dans nos différentes professions une dépendance mutuelle doit exister, pour nous entraider les uns les autres. Aucun esprit autoritaire ne doit être exercé, pas même de la part du président de la fédération, parce que le poste ne rend pas un homme infaillible. Tout ouvrier chargé de l'administration d'une fédération doit travailler comme Christ travailla, en portant Son joug et en apprenant de Lui la mansuétude et l'humilité. L'esprit d'un président de fédération et sa conduite révèlent par ses actes et par ses paroles s'il est conscient de sa faiblesse et met sa confiance en Dieu, ou s'il croit que sa charge lui donne une sagesse supérieure. S'il aime et craint Dieu, s'il comprend la valeur des âmes, s'il apprécie chaque occasion d'aider un collaborateur habilité par le Seigneur, il sera capable d'unir le cœur au cœur par l'amour que Christ manifesta durant Son ministère. Il donnera des paroles de consolation aux malades et à ceux qui souffrent. S'il ne cultive pas des manières dominatrices mais se souvient toujours de Son Seigneur, Jésus-Christ, il pourra donner un conseil aux inexpérimentés et les encourager à être la main secourable de Dieu.

"On ne doit pas empêcher les mains faibles de faire quelque chose pour le Maître. On ne doit pas placer des pierres d'achoppement devant ceux dont les genoux tremblent. Dieu veut que nous encouragions les mains faibles pour qu'elles s'affermissent dans la main de Christ et puissent travailler avec espoir. Toute main doit se tendre pour aider celles qui travaillent pour le Maître. Le moment peut arriver où les mains qui soutiennent les faibles, seront soutenues à leur tour par ceux qu'elles aidèrent. Dieu a ordonné les choses de telle manière que personne n'est totalement indépendant de ses semblables".

A ceux qui occupent des postes de responsables
Parmi les membres du peuple de Dieu, il y en a qui ont eu une grande expérience dans leur travail, des hommes qui n'ont pas abandonné la foi. Malgré les grandes épreuves par lesquelles ils passèrent, ils demeurèrent fidèles. Ils doivent être considérés comme des conseillers éprouvés et élus. Ils doivent être respectés et leur jugement doit être honoré par les plus jeunes ou les moins expérimentés, bien qu'ils occupent des postes de responsabilités.

Nous sommes engagés dans une grande tâche et de nombreuses opportunités de servir dans les divers aspects de l'œuvre s'offrent à nous. Que tous prient avec ferveur pour que Dieu les conduise vers les vocations adéquates de servir. Les ouvriers de Dieu ne doivent mépriser aucune opportunité d'en aider d'autres de toutes les manières possibles. S'ils demandent un conseil à Dieu, sans égoïsme, Sa Parole, qui apporte le salut, les guidera. Ils travailleront à droite et à gauche, en faisant tout ce qu'ils peuvent pour éliminer des esprits les doutes et les difficultés qui empêchent la compréhension de la vérité. L'Esprit de Dieu donnera de l'efficacité à leurs travaux.

Le Seigneur fait appel aux volontaires, des hommes qui seront prêts à prononcer des paroles à temps et hors du temps, qui attirent l'attention et convainquent le cœur. Le royaume de Dieu ne consiste pas en l'ostentation. La lumière ne sera pas reçue si on suit des plans égoïstes, mais si on regarde à Jésus, en suivant les indications de Christ et pas les suppositions humaines. Le royaume de Dieu c'est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit.

Il arrive souvent que des circonstances exigeant une action rapide surgissent et on a parfois perdu des opportunités précieuses à cause d'un retard. Celui qui aurait dû agir rapidement crut qu'il devait d'abord consulter une personne loin de là et qui n'avait pas connaissance des conditions réelles. On a perdu beaucoup de temps en réclamant l'opinion d'hommes qui n'étaient pas en situation de donner un conseil sage. Que tous les ouvriers de Dieu, soient guidés par la Parole de vérité qui leur signale leur devoir, et qu'ils suivent sans vaciller les indications que Christ leur a données.

En 1883, j'ai dit à mes frères réunis au Congrès de la Conférence Générale:

"Satan se réjouit quand les hommes viennent à l'homme et se confient en lui. L'homme qui est l'objet de cette confiance imméritée est exposé à de terribles tentations. Satan le poussera, si c'est possible, à avoir confiance en lui-même afin que les défauts humains gâchent l'œuvre. Il courra le danger d'encourager ses frères à dépendre de lui, et à croire que tout ce qui a trait au mouvement de l'œuvre doit être soumis à sa considération. De cette manière l'œuvre portera l'empreinte de l'homme et non celle de Dieu. Mais, si tous veulent apprendre à dépendre de Dieu, on évitera beaucoup de dangers qui assaillent celui qui est à la tête de l'œuvre. S'il s'égare, s'il permet que l'influence humaine dévie son jugement, ou s'il cède à la tentation, il pourra être corrigé et aidé par ses frères. Et ceux qui apprennent à aller à Dieu par eux-mêmes pour recevoir aide et conseil, sont en train d'apprendre des leçons qui leur seront d'une très grande valeur.

Mais si les administrateurs d'une fédération portent avec succès les responsabilités qui leur ont été imposées, ils doivent prier, croire et attendre que Dieu les utilise comme Ses instruments pour maintenir les églises de la fédération en bonnes conditions de travail. C'est la partie de la vigne qu'ils doivent cultiver. Il doit y avoir beaucoup plus de responsabilité personnelle, plus de méditation et planification, beaucoup plus de pouvoir mental consacrés au Maître. Ceci augmentera la capacité de l'esprit, et aiguisera les perceptions pour savoir que faire et comment le faire. Frères, vous aurez à lutter contre les difficultés, à assumer des responsabilités, à donner des conseils, faire des plans et les exécuter, en recherchant constamment l'aide de Dieu. Priez et travaillez, travaillez et priez, comme des élèves de l'école de Christ, et apprenez de Lui.

"Le Seigneur nous a donné la promesse: 'Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée'. C'est le plan de Dieu que ceux qui ont des responsabilités se réunissent souvent pour se consulter mutuellement et pour prier avec ferveur pour obtenir la sagesse que Lui seul peut impartir. Présentez vos problèmes à Dieu dans l'unité. Parlez moins; on perd beaucoup de temps précieux en conversations qui ne produisent pas de lumière. Que les frères s'unissent dans le jeûne et la prière pour recevoir la sagesse que Dieu a promis de donner généreusement.

"Allez à Dieu et dites Lui comme Moïse: 'Je ne peux pas conduire ce peuple, à moins que Ta présence soit avec moi'. Ensuite, demandez encore plus; priez comme Moïse: "Montre-moi Ta gloire'. Quelle est cette gloire? Le caractère de Dieu. C'est ce que fit le Seigneur à Moïse. Que l'âme s'accroche à Dieu avec une foi vivante. Chantez Ses louanges. Quand vous êtes réunis, consacrez votre esprit avec révérence à la contemplation des réalités éternelles. Vous vous aiderez ainsi mutuellement à être spirituels. Quand votre volonté sera en harmonie avec la volonté divine, vous serez en harmonie les uns avec les autres; vous aurez Christ à votre côté comme conseiller".

L'indépendance non sanctifiée
Le Seigneur n'a qualifié personne pour porter seul la charge de l'œuvre. Il a mis en relation des hommes de différentes nationalités pour qu'ils puissent se consulter et s'aider mutuellement. De cette manière ce qui manque à l'expérience et aux capacités de l'un est complété par l'expérience et les capacités d'un autre. Nous devons tous étudier soigneusement l'instruction donnée aux Corinthiens et aux Éphésiens quant à nos relations mutuelles en tant que membres du corps de Christ.

Dans notre travail, nous devons considérer la relation que chacun a avec les autres ouvriers en relation avec la cause de Dieu. Nous devons nous rappeler qu'il y en a d'autres comme nous qui ont une tâche à accomplir dans cette œuvre. Nous ne devons pas refuser de recevoir un conseil. Dans nos plans pour faire avancer l'œuvre, notre esprit doit se combiner aux autres esprits.

Faisons confiance à la sagesse de nos frères. Nous devons être disposés à recevoir un conseil et des paroles de prudence de la part de nos collaborateurs. Etant en relation avec le service de Dieu, nous devons comprendre individuellement que nous faisons parti d'un ensemble. Nous devons demander la sagesse au Seigneur, et apprendre ce que signifie manifester un esprit patient et vigilant, et venir à notre Sauveur quand nous sommes fatigués et déprimés.

Nous écarter de ceux qui ne partagent pas nos idées est une erreur. Cette attitude n'inspirera pas nos frères à faire confiance à notre jugement. Nous avons le devoir de les consulter et d'écouter leur conseil. Nous devons leur demander conseil, et quand ils nous le donnent, nous ne devons pas le rejeter comme s'il provenait d'ennemis. A moins que nous humiliions nos cœurs devant Dieu, nous ne connaîtrons pas Sa volonté.

Décidons-nous à marcher unis avec nos frères. Dieu nous a imposé ce devoir. Nous les rendrons heureux en suivant leur conseil, et nous nous fortifierons grâce à l'influence que nous recevrons. De plus, si nous croyons que nous n'avons pas besoin du conseil de nos frères, nous fermerons la porte à notre possibilité de les conseiller.

Je voudrais transmettre ce message à chaque église: l'homme ne doit pas exalter son jugement personnel. La mansuétude et l'humilité pousseront les hommes à désirer recevoir un conseil à chaque pas. Et le Seigneur dira: "Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions". Nous avons le privilège d'apprendre de Jésus. Mais quand les hommes pleins de propre suffisance pensent que leur tâche consiste à donner des conseils au lieu de désirer recevoir celui de leurs frères d'expérience, ils entendront des voix qui les conduiront sur des sentiers étranges.

Les anges de Dieu sont dans notre monde et les agents de Satan aussi. Il m'a été permis de voir l'inclination qu'ont certaines personnes à suivre leurs traits forts de caractère. Si elles refusent de se placer sous le joug avec d'autres qui ont eu une grande expérience dans l'œuvre, leur confiance propre les aveuglera et elles ne distingueront pas l'erreur de la vérité. Il n'est pas convenable que de telles personnes occupent des postes de dirigeants, car elles suivront leur propre jugement et leurs plans.

Ceux qui acceptent les reproches et les avertissements qui leur sont donnés, marcheront sur des chemins sûrs. Que les hommes ne cèdent pas au désir de devenir de grands dirigeants, ou de faire des projets indépendants pour eux et pour l'œuvre de Dieu. Il est aisé pour l'ennemi d'agir par l'intermédiaire de certaines personnes, qui, bien qu'elles aient elles-mêmes besoin de conseils, entreprennent de prendre soin des âmes sans avoir acquis l'humilité de Christ. Nous avons besoin du conseil qui dit: "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés".

Nos pasteurs et nos dirigeants doivent comprendre la nécessité de consulter leurs frères qui ont été très longtemps dans l'œuvre et qui ont obtenu une expérience profonde dans les voies du Seigneur. La tendance de certains à s'isoler en eux-mêmes, et à se croire compétents pour planifier et agir selon leur propre jugement et leurs préférences, les met en difficulté. Cette manière indépendante d'agir n'est pas correcte, et ne doit pas être suivie. Les pasteurs et les professeurs de nos fédérations doivent travailler en union avec leurs frères d'expérience, en leur demandant conseil et en en tenant compte.

Je me sens libre de dire à nos frères qui suivent avec humilité le Seigneur: Si vous savez que Dieu veut que vous vous occupiez d'une certaine œuvre, allez de l'avant. Ceux qui ont la lumière et sont conscients que Dieu les guide, ils n'ont besoin de dépendre de personne pour définir leur tâche. Ils vont recevoir le conseil de la plus haute Autorité. Ils ne trouveront la sécurité, la paix et le calme que s'ils suivent le conseil du plus grand Maître qui ait jamais vécu dans notre monde. Ne négligeons pas Son conseil infaillible.

Mais nos impressions ne sont pas toujours un guide pour déterminer notre devoir. L'impulsion humaine tentera de nous faire croire que c'est Dieu qui nous guide, alors que nous suivons notre propre volonté. Mais si nous veillons avec soin et demandons conseil à nos frères, nous comprendrons car la promesse est: "Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles Sa voie". Nous ne devons pas permettre aux idées humaines et aux inclinations naturelles d'obtenir l'avantage.

Une exhortation à l'unité
Les ouvriers de Christ doivent lutter pour l'unité. Nous sommes membres de la même famille et nous avons un seul Père céleste. Ne revêtons pas le manteau de l'angoisse, et ne cultivons pas les doutes et le manque de confiance en nos frères. Nous ne devons pas blesser nos âmes en joignant les épines aux chardons; en échange, nous devons recueillir les roses, les lys et les œillets, et exhaler leur fragrance par le moyen de nos paroles et de nos actes.

Ce qui suit fait partie d'un discours destiné aux pasteurs réunis au Congrès de la Conférence Générale de 1883:

"Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées".

"La manière dont Dieu traite Son peuple semble souvent mystérieuse. Ses voies et Ses pensées ne sont pas les nôtres. Bien souvent, Sa manière d'agir est si contraire à nos plans et à nos attentes que nous sommes étonnés et confondus. Nous ne comprenons pas notre nature perverse; et souvent, quand nous satisfaisons le moi, en suivant nos propres inclinations, nous nous félicitons à l'idée que nous accomplissons la pensée de Dieu. C'est pourquoi nous devons sonder les Écritures et prier beaucoup pour que, en accord avec Sa promesse, le Seigneur nous accorde la sagesse.

"Bien que chacun de nous ait sa tâche et sa responsabilité personnelles devant Dieu, nous ne devons pas suivre notre propre jugement sans prendre en compte les opinions et les sentiments de nos frères, parce que cette manière d'agir conduirait au désordre dans l'Église. C'est le devoir des pasteurs de respecter le jugement de leurs frères; mais leurs relations mutuelles et les doctrines qu'ils enseignent doivent être éprouvées par la loi et le témoignage; dans ce cas, si les cœurs sont dociles, il n'y aura pas de divisions parmi nous. Certains ont tendance à être désordonnés et ils s'écartent des grands principes de la foi; mais Dieu pousse Ses pasteurs à être un en doctrine et en esprit.

"Parfois certains frères travaillent ensemble durant de nombreuses années, et ils croient qu'ils peuvent se confier en ceux qui connaissent tant de choses comme s'ils étaient des membres de leur propre famille. Il y a dans cette relation une liberté et une confiance qui ne pourraient pas exister entre des personnes qui ne sont pas de la même foi. Ceci est très agréable tant que l'amour fraternel dure, mais si on laisse l'accusateur des frères avoir accès au cœur d'un de ces hommes pour contrôler son esprit et son imagination, les jalousies surgiront, la suspicion et l'envie prendront racines; et celui qui se croit en sécurité dans l'amour et l'amitié de son frère, découvrira qu'il se méfie de lui et que ses intentions sont mal comprises. Le faux frère oublie ses propres faiblesses, il oublie son devoir de ne penser ni parler mal pour ne pas déshonorer Dieu ni blesser Christ en la personne de Ses saints; et tout défaut auquel on peut penser ou imaginer est l'objet de commentaires sans miséricordes, alors on présente le caractère de son frère comme obscur et discutable.

"Des vérités sacrées sont ainsi trahies. Les choses qui furent dites dans la confiance fraternelle sont répétées et déformées; et chaque parole, chaque acte, aussi innocent et bien intentionné qu'il soit, est soumis à la critique froide et jalouse de personnes qui étaient considérées trop nobles, trop honorables pour profiter si peu que ce soit de cette relation amicale ou de cette confiance fraternelle. Les cœurs se ferment à la miséricorde, au jugement et à l'amour de Dieu, et l'esprit froid, moqueur et plein de mépris que manifeste Satan envers ses victimes se révèle.

"Si l'ennemi peut utiliser les soi-disant croyants comme des accusateurs de leurs frères, il se sentira très satisfait, parce que ceux qui le font le servent aussi sûrement que Judas quand il trahit Christ, bien qu'ils le fassent sans le savoir. Satan n'est pas moins actif aujourd'hui qu'aux jours de Jésus, et ceux qui s'offrent pour accomplir cette tâche manifesteront le même esprit.

"Les rumeurs qui circulent souvent par ici détruisent l'unité entre les frères. Il y en a qui observent avec l'esprit en alerte et les oreilles attentives pour capter au vol n'importe quel scandale. Ils réunissent les petits incidents qui peuvent être insignifiants en eux-mêmes, mais qui sont répétés et exagérés au point de transformer un homme en coupable sur la base d'une seule parole. Leur thème semble être: 'Informons-nous, et nous informerons". Ces médisants font l'œuvre de Satan avec une facilité surprenante, sans savoir à quel point leur conduite offense Dieu… La porte de l'esprit doit être fermée aux 'on dit que', ou 'j'ai entendu dire que'. Pourquoi, au lieu de permettre aux jalousies et aux mauvais soupçons d'entrer dans notre cœur, n'allons-nous pas vers nos frères, et après leur avoir présenté d'une manière franche, mais avec bonté, les choses que nous avons entendues dire au détriment de leur caractère et leur influence, ne prions-nous pas avec eux et pour eux? Bien que nous ne pouvons pas maintenir une relation avec les ennemis acerbes de Christ, nous devons cultiver l'esprit de mansuétude et d'amour qui caractérisa notre Maître, -un amour qui ne pense pas le mal ni ne se laisse provoquer…

"Cultivons diligemment les principes purs de l'Évangile de Christ: La religion provenant, non de la propre estime, mais celle de l'amour, la bonté et l'humilité. Alors, nous aimerons nos frères et nous les estimerons plus que nous-mêmes. Notre esprit ne sera pas accaparé par des scandales ou des rumeurs. Mais "que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées".

En tant que peuple, nous avons été repris par Dieu pour avoir fait peu. Il est donc important que nous nous gardions soigneusement de tout ce qui pourrait décourager ou affaiblir l'influence d'une âme qui accomplit l'œuvre que Dieu lui confie. Il y a des victoires à gagner si nous présentons un front uni et recherchons individuellement le Seigneur.

 

Priez pour recevoir la pluie de l'arrière-saison

"Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie de printemps! L'Éternel produira des éclairs, et Il vous enverra une abondante pluie". "Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison" [Zach. 10:1; Joël 2;23]. En Orient, la première pluie tombe au temps des semailles. Ceci est indispensable pour que les graines puissent germer. Grâce à ces précipitations fertilisantes, les tendres pousses apparaissent. La dernière pluie, tombant vers la fin de la saison, fait mûrir le grain et le prépare pour la récolte. Le Seigneur se sert de ces phénomènes naturels pour illustrer l'œuvre du Saint-Esprit. De même que la rosée et la pluie tombent d'abord pour permettre à la graine de germer, et ensuite de mûrir pour la moisson, le Saint-Esprit nous est attribué de la même manière pour mener à bien, un stade après l'autre, le processus de la croissance spirituelle. Le mûrissement du grain représente la fin de l'œuvre de la grâce de Dieu au plus profond de l'âme. Par la puissance du Saint-Esprit, l'image morale de Dieu se perfectionne dans le caractère. Nous devons être complètement transformés à la ressemblance de Christ.

La dernière pluie, qui fait mûrir la moisson de la terre, représente la grâce spirituelle qui prépare l'Église pour la venue du Fils de l'homme. Mais tant que la première pluie n'est pas tombée, il n'y aura point de vie; la feuille verte n'apparaîtra pas. A moins que les premières averses n'accomplissent leur tâche, la dernière pluie ne peut amener aucune graine à la perfection.

Ce processus doit s'accomplir: "La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi". Il doit y avoir un développement constant des vertus chrétiennes, un progrès persévérant dans le domaine de l'expérience chrétienne. C'est ce que nous devrions rechercher de tout notre cœur, afin de nous revêtir des doctrines de Christ, notre Sauveur.

Beaucoup, ont, dans une large mesure, cessé de recevoir la première pluie. Ils n'ont pas obtenu tous les avantages que Dieu voulait leur octroyer par ce moyen. Ils s'attendent à ce que les lacunes soient comblées par la dernière pluie. Lorsque la grâce sera accordée avec richesse et abondance, ils comptent ouvrir leurs cœurs à ce moment là pour la recevoir. Mais ils commettent une terrible erreur. L'œuvre que Dieu a commencée dans le cœur humain, en donnant Sa lumière et Sa connaissance, doit continuellement progresser. Chaque individu doit être conscient de son propre besoin. Le cœur doit être exempt de toute souillure et pur afin le Saint-Esprit puisse y demeurer. Ce fut par la confession et l'abandon du péché, par de ferventes prières et leur consécration personnelle à Dieu, que les premiers disciples se sont préparés à recevoir le Saint-Esprit en abondance au Jour de la Pentecôte. La même oeuvre, et à un degré beaucoup plus intense, doit se réaliser à l'heure actuelle. A cette époque, l'homme n'avait qu'à demander la bénédiction et à attendre que le Seigneur perfectionne la tâche le concernant. C'est Dieu qui a commencé l'œuvre, et Il va la terminer, en perfectionnant l'homme en Jésus-Christ. Mais la grâce représentée par la première pluie ne doit pas être négligée. Seuls ceux qui tiennent compte de la lumière dont ils disposent recevront une lumière plus abondante. Tant que nous n'avançons pas quotidiennement en vivant l'expérience de la mise en pratique des vertus chrétiennes, nous ne serons pas en mesure de reconnaître les manifestations du Saint-Esprit lors de la dernière pluie. Il se peut qu'Il se répande dans le cœur de ceux qui nous entourent, mais nous ne le remarquerons pas et nous ne Le recevrons pas.

A aucun moment de notre expérience, nous ne pouvons nous priver de l'assistance qui nous rendra capable de faire les premiers pas. Les bénédictions reçues lors de la première pluie nous sont indispensables jusqu'à la fin. Cependant, elles ne seront pas suffisantes. Pendant que nous entretenons avec soin les bénédictions de la première pluie, nous ne devons pas, d'un autre côté, négliger le fait que sans la dernière pluie, qui nourrit les grains de blé et leur permet de mûrir, la récolte ne serait pas prête pour la moisson, et le travail du semeur aurait été inutile. La grâce divine est nécessaire au commencement, à chaque progrès réalisé, et ce n'est que cette grâce qui peut achever cette oeuvre. Nous ne pouvons plus nous permettre de demeurer dans une attitude insouciante. Nous ne devons jamais oublier les mises en garde de Christ: "Veillez et priez", "Veillez donc et priez en tout temps". Une communion permanente avec les instruments célestes est indispensable à nos progrès. Nous pouvons avoir reçu une certaine mesure de l'Esprit de Dieu, mais par la prière et la foi, nous devons rechercher continuellement une plus large mesure de cet Esprit. Nous ne devons jamais cesser nos efforts. Si nous ne progressons pas, si nous ne sommes pas disposés à recevoir la première et la dernière pluie, nous perdrons nos âmes, et nous en serons les seuls responsables.

"Demandez à l'Éternel la pluie, la pluie du printemps!" Ne pensez pas que la pluie va tomber de toute façon. Demandez-la. La croissance et la maturation des graines ne dépendent pas de l'agriculteur. Dieu seul peut faire mûrir la moisson. Mais la collaboration de l'homme est nécessaire. L'œuvre de Dieu en notre faveur demande l'activité de notre esprit, et l'exercice de notre foi. Nous devons solliciter Ses faveurs de tout notre cœur si nous voulons que les averses de la grâce se répandent sur nous. Nous devrions profiter de chaque occasion pour nous placer dans le "canal" de Ses bénédictions. Christ a dit: "Là où deux ou trois sont réunis en Mon nom, Je suis au milieu d'eux". Les réunions d'église, les camps meetings, les groupes de maison, et toutes les occasions où un travail personnel est effectué en faveur des âmes, sont des circonstances appropriées pour que Dieu accorde la première et la dernière pluie.

Mais que personne ne pense qu'en assistant à ces réunions, il a rempli son devoir. Une simple assistance à toutes les réunions qui ont lieu ne va pas leur fournir une bénédiction particulière pour leur âme. Il n'existe pas de loi immuable stipulant que tous ceux qui assistent aux réunions habituelles ainsi qu'aux assemblées locales, recevront de plus grands avantages des cieux. Les circonstances peuvent s'avérer favorables à un abondant déversement de grâces. Mais c'est Dieu, Lui-même, qui doit commander à la pluie de tomber. Par conséquent, nous ne devrions pas être négligents dans nos supplications. Nous ne devons pas compter sur l'action habituelle de la providence. Nous devons prier afin que Dieu ouvre les fontaines de l'eau de la vie. Et nous devons recevoir cette eau. Prions avec le cœur contrit et avec davantage de ferveur, afin que dès à présent, en cette période de la dernière pluie, les averses de la grâce puissent se répandre sur nous. A chaque assemblée à laquelle nous assistons, nos prières devraient s'élever, afin qu'en ces instants précis, Dieu transmette la chaleur et l'enthousiasme à nos âmes. Tandis que nous rechercherons Dieu pour qu'Il nous accorde le Saint-Esprit, Il produira en nous, la douceur et l'humilité, ainsi qu'une dépendance consciente de Dieu pour le perfectionnement de la dernière pluie agissant en nous. Si nous prions avec foi pour recevoir la bénédiction, nous l'obtiendrons comme le Seigneur l'a promis.

La communication continuelle du Saint-Esprit avec l'Église est représentée par le prophète Zacharie sous une autre image contenant une merveilleuse leçon d'encouragement pour nous. Le prophète dit dans le chapitre 4: "L'ange qui me parlait revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu ? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout en or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon seigneur ? L'ange qui me parlait me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit I'Éternel des armées...

Je pris la parole et je lui dis: Que signifie ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche? Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre".

A partir des deux oliviers, l'huile d'or s'écoulait dans des conduits d'or jusqu'au vase du chandelier et de là se répandait dans les lampes d'or qui éclairaient le sanctuaire. De la même manière, par les êtres saints qui se trouvent en présence de Dieu, Son Esprit est transmis aux éléments humains qui sont consacrés à Son service. La mission des deux oints consiste à communiquer la lumière et la puissance au peuple de Dieu. Alors qu'ils se tiennent en présence du Seigneur, leur tâche est de recevoir des bénédictions pour nous. Et tandis que les oliviers se vident dans les conduits d'or, les messagers célestes cherchent à communiquer tout ce qu'i1s reçoivent de la part de Dieu. Tous les trésors contenus dans les cieux attendent que nous les demandions et les recevions, et à mesure que nous recevons la bénédiction, nous devons la transmettre à notre tour. C'est ainsi que les saintes lampes se remplissent, et que l'Église devient un porte-lumière pour le monde.

C'est l'œuvre que le Seigneur désire que chaque âme préparée accomplisse à cette époque, tandis que les quatre anges retiennent les quatre vents, afin qu'ils ne soufflent pas sur les serviteurs de Dieu tant qu'ils ne sont pas scellés sur leur front. Ce n'est plus le moment de satisfaire nos désirs. Les lampes de l'âme doivent être nettoyées. Elles doivent être remplies de l'huile de la grâce. Tout doit être fait pour éviter le déclin spirituel, pour que le grand jour du Seigneur ne nous surprenne pas comme un voleur dans la nuit. Chaque témoin de Dieu doit, à présent, travailler intelligemment pour Lui dans le type d'activité qu'Il nous a indiqué. Nous devrions acquérir quotidiennement une expérience pratique profonde et vivante dans l'œuvre de perfectionnement du caractère chrétien. Nous devrions, chaque jour, recevoir l'huile sainte, que nous pourrons alors communiquer aux autres. Tous les êtres humains peuvent être des porteurs de lumière dans le monde à condition qu'ils le veulent. Notre moi doit disparaître en Jésus. Il nous faut recevoir la Parole de Dieu, en tant que conseils et instructions, et la communiquer avec joie. Il y a, à l'heure actuelle, un plus grand besoin de prière. Christ nous demande de: "Priez sans cesse"; ce qui consiste à toujours garder nos pensées en communion avec Dieu, la source de toute puissance et de toute efficacité dans ce que nous entreprenons.

Nous pouvons avoir suivi le chemin étroit depuis longtemps, mais ce n'est pas une sécurité nous garantissant que nous le suivrons jusqu'à la fin. Si nous avons marché avec Dieu, en collaboration avec le Saint-Esprit, c'est parce que nous L'avons recherché quotidiennement par la foi. L'huile dorée s'écoulant des conduits d'or jusqu'à nous arrive des deux oliviers. Mais ceux qui ne cultivent pas leur esprit et l'habitude de prier, ne peuvent s'attendre à recevoir l'huile dorée de la bonté, la patience, la longanimité, la douceur et l'amour.

Nous devons tous nous maintenir séparés du monde, rempli d'iniquités. Nous ne devons pas marcher avec Dieu pendant un certain temps, puis ensuite nous éloigner de Sa compagnie pour marcher à la lumière des étincelles que nous produisons. Nous devons être fermes et constants dans nos actes de foi. Notre rôle est de louer Dieu en manifestant Sa gloire par un caractère droit et juste. Aucun d'entre nous n'obtiendra la victoire sans efforts persévérants et infatigables, proportionnels à la valeur de l'objectif que nous recherchons, à savoir, la vie éternelle.

La dispensation sous laquelle nous vivons doit être, pour ceux qui la demandent, celle du Saint-Esprit. Demandez Ses bénédictions. C'est le moment pour nous d'être plus ardents dans notre dévotion. C'est à nous qu'est confiée la tâche laborieuse, mais joyeuse et glorieuse, de révéler Christ à ceux qui sont dans les ténèbres. Nous avons été appelés à proclamer les vérités particulières pour cette époque. Pour tout cela, l'Esprit est indispensable. Nous devrions prier dans ce but. Le Seigneur s'attend à ce que nous le Lui demandions. Nous n'avons pas entrepris cette tâche de tout notre cœur.

Que puis-je dire à mes frères au nom du Seigneur? Quelle est la proportion d'efforts que nous avons accomplis, en accord avec la lumière que le Seigneur s'est fait la joie de nous accorder? Nous ne pouvons pas dépendre d'une certaine forme ou méthode extérieure. Ce dont nous avons besoin, c'est de l'influence vivifiante du Saint-Esprit de Dieu. "Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Eternel des armées". Priez sans cesse, et veillez à ce que votre travail soit en harmonie avec vos prières. Alors que vous priez, croyez en Dieu et faites-Lui confiance. C'est le moment de la dernière pluie, moment où le Seigneur accordera abondamment Son Esprit. Soyez fervents dans la prière, et guettez la venue de l'Esprit.

Comment devons-nous suivre notre Maître pour apprendre de Lui? Nous pouvons sonder Sa Parole, et nous familiariser avec Sa vie et Son oeuvre. Nous devons recevoir Ses paroles comme le pain pour nos âmes. Partout où l'homme peut être placé, le Seigneur Jésus nous a laissé Ses traces. Nous ferions bien de les suivre. Nous devons apprécier, manifester l'Esprit par lequel Il s'exprimait. Notre rôle est de présenter la Vérité telle qu'elle est en Jésus. Nous devons Le suivre avec un cœur particulièrement pur et aimant. Le moi doit être caché avec Christ en Dieu; alors, quand Christ notre vie, apparaîtra, nous apparaîtrons également avec Lui dans la gloire (Special Testimonies to Ministers and Workers, séries A, nº 9, 1897, p. 58).

 

Des paroles de salutations
Aux frères rassemblés au congrès de la Conférence Générale de 1913

 

Mes chers frères,

C'est un privilège pour nos représentants à la Conférence Générale, de manifester un esprit de confiance et de courage. Mes frères, le Sauveur s'est révélé personnellement à vous de bien des façons. Il a rempli votre cœur du soleil de Sa présence pendant que vous avez travaillé dans des champs missionnaires éloignés ainsi qu'au sein de votre patrie. Il vous a préservés des dangers visibles et invisibles, et maintenant, alors que vous vous retrouvez une fois de plus avec vos frères dans ces réunions, vous avez le privilège de vous réjouir dans le Seigneur et dans la connaissance de Sa grâce qui nous soutient.

Laissez Son amour prendre complètement possession de vos pensées et de votre cœur. Gardez-vous de la fatigue excessive, des préoccupations épuisantes et de la dépression. Rendez un témoignage édifiant. Détournez votre regard de ce qui est sombre et décourageant, et contemplez Jésus, notre plus grand Guide, sous la supervision duquel la cause de la vérité présente, à laquelle nous avons consacré nos vies et tout ce que nous possédons, est destinée à triompher glorieusement.

L'attitude que nos représentants manifestent durant la conférence va exercer une influence efficace tant sur ceux qui se trouvent dans le pays, que sur les délégués eux-mêmes. Oh! mes frères, que l'on puisse voir que Jésus demeure dans votre cœur, vous soutient, vous fortifie, et vous réconforte! Vous avez le privilège de recevoir, jour après jour, une abondante mesure de Son Saint-Esprit, et des visions plus grandes sur l'importance et l'étendue du message que nous proclamons actuellement au monde. Le Seigneur souhaite vivement vous révéler les merveilles de Sa loi. Patientez humblement. Priez avec davantage de ferveur pour une meilleure compréhension des temps dans lesquels nous vivons et de Ses desseins, et pour être plus efficace dans le salut des âmes.

Souvent, au cours de la nuit, j'ai été vivement exhortée à encourager nos frères responsables à faire davantage d'efforts pour persévérer vers une connaissance plus parfaite du Seigneur. Lorsque nos ouvriers réaliseront, comme ils le devraient, l'importance des temps dans lesquels nous vivons, ils seront déterminés à se tenir aux côtés du Seigneur, et ils travailleront en collaboration avec Dieu en faveur de la vérité. Lorsqu'ils consacreront leur cœur et leur âme au service de Dieu, ils découvriront alors qu'une expérience beaucoup plus profonde que celles qu'ils ont déjà vécues jusque-là est indispensable s'ils veulent remporter la victoire sur tous les péchés.

Il serait bon pour nous d'examiner ce qui va bientôt se produire sur la terre. Ce n'est plus le moment de gaspiller notre temps et de chercher uniquement à satisfaire notre moi. Si les temps dans lesquels nous vivons n'impressionnent pas sérieusement nos pensées et nos réf1exions, qu'est-ce qui pourra alors nous toucher? Les Écritures ne réclament-elles pas une tâche beaucoup plus pure et plus sainte que tout ce que nous avons déjà vu jusqu'à présent?

Des hommes, ayant une compréhension claire, sont maintenant indispensables. Dieu fait appel à ceux qui désirent vivement être conduits par le Saint-Esprit afin de les amener à accomplir une oeuvre sérieuse de réforme. Je vois une crise approcher, et le Seigneur appelle Ses ouvriers à être totalement en règle avec ce qu'Il attend d'eux. Chaque âme devrait à présent être plus profondément et authentiquement consacrée à Dieu qu'au cours des années précédentes...

"Je me réjouis, mes frères, de pouvoir vous faire pleinement confiance en toutes choses". Et bien que je ressente encore une vive anxiété face à l'attitude de certains hommes vis-à-vis des importantes mesures liées au développement de la cause de Dieu sur notre terre, j'ai cependant une foi plus forte à l'égard des ouvriers dispersés dans tous les champs missionnaires, et je suis convaincue que s'ils se rencontrent et s'humilient devant le Seigneur et se consacrent également de nouveau à Son service, ils seront alors capables d'accomplir Sa volonté. Il y en a certains qui, même maintenant, ne voient pas encore les choses comme ils devraient les voir, mais ils peuvent apprendre à être d'accord avec leurs collègues, et éviter ainsi de commettre de graves erreurs s'ils recherchent le Seigneur avec ferveur pendant cette période, en soumettant totalement leur volonté à celle de Dieu.

J'ai été profondément impressionnée par les scènes qui se sont récemment déroulées, sous mes yeux, au cours de la nuit. Il semble qu'un grand mouvement -une oeuvre de réveil- se propageait à de nombreux endroits. Nos frères serraient les rangs en réponse à l'appel de Dieu. Mes frères, le Seigneur nous parle. Écouterons-nous Sa voix ? N'allons-nous pas préparer nos lampes, et agir comme des hommes qui attendent le retour de leur Seigneur? Les temps exigent que nous soyons des porteurs de la lumière, et agissions.

 

❊❊❊

Que tous ceux se trouvant dans les pays lointains travaillent d'une manière désintéressée dans la crainte et l'amour de Dieu, pour que l'œuvre progresse; en tant que missionnaires de Dieu, ils feront davantage de choses pour elle, s'ils vivent en communion avec Lui. Ils devraient s'approcher de Dieu avec une foi pleine d'assurance, Lui offrant des mains pures et nettes, sans colère ni doute. Dieu leur révèlera Sa satisfaction; mais tous ceux qui ne travaillent pas sincèrement pour la gloire de Dieu, en ne dépendant pas totalement de Lui et en ne Lui faisant pas pleinement confiance, s'appuient sur la sagesse humaine qui les amènera à commettre de très graves erreurs. C'est en accomplissant l'œuvre de Dieu que nous bénéficions des expériences les plus enrichissantes. C'est ainsi que nous obtiendrons la sagesse, et vérifierons l'accomplissement des promesses de Dieu dans notre vie. (Special Testimonies toMinistersand Workers, séries A, nº 9, 1897, page 35).

 

La vie victorieuse
Maison de Santé, Californie, 14 Juin 1914

 

Cher ami:

Le Seigneur m'a donné un message pour vous, et non seulement pour vous, mais aussi pour toutes les autres âmes fidèles qui sont épuisées par les doutes et les craintes quant à leur acceptation de la part du Seigneur Jésus-Christ. Il vous dit: "Ne crains rien, car Je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à Moi!" Vous désirez plaire au Seigneur, et vous pouvez le faire en croyant en Ses promesses. Il vous attend pour vous conduire dans une expérience pleine de grâce, et Il vous demande: "Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu". Vous avez eu une période d'inquiétudes, mais Jésus vous dit: "Venez à Moi… Je vous donnerai du repos". La joie de Christ dans l'âme vaut bien n'importe quel sacrifice. "Ils se réjouirent" parce qu'ils ont le privilège de reposer dans les bras de l'amour éternel.

Rejetez votre méfiance envers notre Père céleste. Au lieu de parlez de vos doutes, débarrassez-vous en avec la force de Jésus, et laissez la lumière briller dans votre âme en permettant que votre voix exprime sa confiance en Dieu. Je sais que le Seigneur se tient très près de vous pour vous donner la victoire, et je vous dis: Aidez-vous, fortifiez-vous, élevez-vous au-dessus de la fosse de l'incrédulité et éloignez-vous d'elle. Les doutes feront irruptions dans votre esprit, parce que Satan essaie de vous maintenir captif de son pouvoir cruel, mais affrontez-le avec la force que Jésus est disposée à vous donnez et remportez la victoire sur votre inclination à manifester de l'incrédulité envers votre Sauveur.

Ne parlez pas de vos incompétences ni de vos défauts. Quand le désespoir semble submerger votre âme, contemplez Jésus et dites: "Il vit pour intercéder pour moi". Oubliez le passé et croyez en la promesse: "Je viendrai à vous", et Je demeurerai avec vous.

Dieu attend de vous donner la bénédiction du pardon, la rémission de l'iniquité et les dons de la justice accordés à tous ceux qui croient en Son amour et acceptent le salut qu'Il offre. Christ est disposé à dire au pécheur repenti: "Vois, Je t'enlève ton iniquité, et Je te revêts d'habits de fête". Le sang de Jésus-Christ est l'argument éloquent qui parle en faveur des pécheurs. Ce sang nous purifie "de toute iniquité".

C'est votre privilège de vous confier en l'amour de Jésus pour votre salut, de la manière la plus totale, sûre et noble; vous avez le privilège de dire: "Il m'aime, Il me reçoit; je me confierai en Lui parce qu'Il donna Sa vie pour moi". Rien ne dissipe autant le doute que de se mettre en contact avec le caractère de Christ. Il déclare: "Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi", c'est-à-dire qu'il n'y a aucune raison pour que Je le rejette, car Je me suis compromis à le recevoir. Acceptez la parole de Christ et affirmez de vos lèvres que vous avez déjà remporté la victoire.

Jésus est-Il fidèle? Veut-Il réellement dire ce qu'Il dit? Répondez fermement: Oui, en effet. Après avoir affirmé cela, réclamez-vous par la foi de toute promesse qu'Il a faite, et recevez la bénédiction, parce que l'acceptation de Ses promesses par la foi donne la vie à l'âme. Vous pouvez être certain que Jésus est fidèle bien que vous vous sentiez le plus faible et le plus indigne de Ses enfants. Et quand vous croyez, tous ces doutes sombres qui ont surgi seront placés sur le grand menteur qui fut à leur origine. Vous pouvez être une grande bénédiction si vous prenez Dieu au mot. Vous devez vous confier en Lui par une foi vivante, bien que vous ayez la grande envie de prononcer des paroles de méfiance.

La paix vient de la confiance en la puissance divine. Dès que l'âme décide d'agir en accord avec la lumière qu'elle a reçue, le Saint-Esprit lui donne plus de lumière et de force. La grâce de l'Esprit est accordée pour coopérer avec la décision de l'âme, bien qu'elle ne remplace pas l'exercice individuel de la foi. Le succès de la vie chrétienne dépend de l'acceptation de la lumière que Dieu a donnée. Ce qui libère l'âme en Christ, ce n'est pas l'abondance de lumière et l'évidence mais l'élévation des facultés, de la volonté et des énergies de la personne qui clame avec sincérité: "Je crois, viens au secours de mon incrédulité".

Je me réjouis des perspectives brillantes de l'avenir et de ce que vous pouvez faire. Prenez courage et louez le Seigneur pour Sa miséricorde. Confiez-Lui tout ce que vous ne pouvez pas comprendre. Il vous aime et Il compatit à toutes vos faiblesses. Il "nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!" Le cœur de l'Infini ne serait pas satisfait s'Il donnait à ceux qui aiment Son Fils une bénédiction moindre que celle qu'Il a accordée à Son Fils.

Satan tente de distraire notre esprit de cette Aide puissante pour nous pousser à penser à la dégénération de notre âme. Mais bien que Jésus voit la culpabilité du passé, Il prononce des paroles de pardon, et nous ne devons pas Le déshonorer en doutant de Son amour. Le sentiment de culpabilité doit rester au pied de la croix; si nous ne le faisons pas, il empoisonnera les sources de la vie. Quand Satan profère ses menaces, éloignez-vous d'elles et consolez votre âme avec les promesses de Dieu. Le nuage peut être sombre, mais quand la lumière du ciel le frappe, il brille comme la splendeur de l'or, parce que la gloire de Dieu repose sur lui.

Les enfants de Dieu ne doivent pas dépendre de leurs sentiments et de leurs émotions. Quand ils hésitent entre l'espérance et la crainte, ils blessent le cœur de Christ, parce qu'Il leur a donné les preuves évidentes de Son amour. Il veut qu'ils s'affermissent, se fortifient et s'enracinent dans la sainte foi. Il veut qu'ils accomplissent l'œuvre qu'Il leur a confiée; alors, leur cœur sera comme une harpe sacrée dans les mains divines, dont chacune des cordes émet une louange et des actions de grâce pour Celui que Dieu a envoyé pour ôter le péché du monde.

L'amour de Christ pour ses enfants est à la foi tendre et solide. Il est plus fort que la mort, parce qu'Il mourut pour obtenir notre salut et pour nous unir à Lui, mystiquement et éternellement. Son amour est si fort qu'Il mobilise toute Sa puissance et Il emploie toutes les vastes ressources du ciel pour le bénéfice de Son peuple. En Lui, "il n'y a ni changement ni ombre de variation", car Il "est le même hier, et aujourd'hui, et éternellement". Bien que le péché existe depuis des siècles, et qu'il ait essayé de neutraliser cette amour et d'obstruer son déversement sur la terre, il continue de jaillir en courants abondants vers ceux pour lesquels Christ mourut.

Dieu aime les anges purs qui sont à Son service et obéissent à Ses ordres, mais Il ne leur donne pas Sa grâce: ils n'en ont jamais eu besoin, parce qu'ils n'ont jamais péché. La grâce est accordée aux êtres humains indignes. Nous ne la cherchons pas; elle nous fut envoyée pour nous rechercher. Dieu a du plaisir à étendre Sa grâce à tous ceux qui ont faim et soif d'elle, non parce que nous la méritons mais parce que nous sommes indignes. La seule qualification requise nous donnant la certitude que nous allons recevoir le don est notre besoin.

Il n'est pas difficile de rappeler que le Seigneur désire que vous déposiez vos problèmes et vos perplexités à Ses pieds, et que vous les y laissiez. Allez à Lui et dites: "Seigneur, mes charges sont trop lourdes. Veux-Tu les porter à ma place?" Et Il vous répondra: "Je les porterai. 'Avec un amour éternel J'aurai compassion de toi'. Je porterai tes péchés et Je te donnerai la paix. Ne continue pas de te mépriser, parce que Je t'ai racheté avec Mon propre sang. Tu M'appartiens. Je fortifierai ta faible volonté. J'ôterai le remord du péché".

Le Seigneur dit: "C'est Moi, Moi qui efface tes transgressions pour l'amour de Moi, et Je ne me souviendrai plus de tes péchés. Réveille Ma mémoire, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier". "Je n'ai point parlé en cachette, dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-Moi vainement! Moi, l'Éternel, Je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit". "Tournez-vous vers Moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car Je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre". Répondez aux appels de la miséricorde de Dieu, et dites: "Je me confierai dans le Seigneur et je serai réconforté. Je louerai le Seigneur, parce que Sa colère a disparue. Je me réjouirai en Dieu, qui donne la victoire".

Chapitre 17    Catalogue   Index