Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

17

EXHORTATIONS ET AVERTISSEMENTS

❊❊❊

Le besoin du monde

Tandis que ce siècle se vante de ses lumières, l'Église chrétienne affronte un monde qui gît dans les ténèbres de minuit, presque totalement adonné à l'idolâtrie. Un mépris presque universel de la loi de l'Éternel conduit le monde à ressembler rapidement aux villes de Sodome et Gomorrhe. Comme aux jours qui précédèrent le déluge, la violence remplit la terre. Les jeux de hasard et le vol sont devenus des maux communs. La consommation d'alcool va en augmentant. Beaucoup de ceux qui suivent leur propre volonté non sanctifiée essayeront de mettre fin à leur vie par le suicide. L'iniquité et les crimes de toutes sortes sont présents dans les couches sociales les plus élevées de la terre, et ceux qui consentent à commettre ces erreurs tentent d'échapper au châtiment des coupables. On ne connaît même pas la centième partie de la corruption existante. On sait peu de chose de la cruauté pratiquée sur la terre. La méchanceté des hommes a presque atteint ses limites.

Satan révèle de bien des manières que c'est lui qui gouverne le monde. Il agit sur le cœur des hommes et corrompt leur esprit. Les hommes qui occupent de hautes positions prouvent que leurs pensées sont continuellement tournées vers le mal. Beaucoup recherchent les richesses et n'ont aucun scrupule à les augmenter grâce à des transactions frauduleuses. Le Seigneur permet à ces hommes de démasquer les mauvaises actions les uns des autres. Certains de leurs agissements iniques sont exposés aux yeux du monde afin que les hommes qui réfléchissent et ont encore l'intime désir d'être honnêtes et justes envers leurs semblables, comprennent pourquoi Dieu commence à envoyer Ses jugements sur la terre. Le Seigneur châtiera sûrement le monde pour son iniquité: "la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres"…

Dans Sa compassion, le Seigneur essaye d'éclairer l'intelligence de ceux qui, maintenant, marchent en tâtonnant dans l'obscurité et l'erreur. Il retarde Ses jugements sur un monde impénitent pour que Ses portes-lumière puissent chercher et sauver ceux qui sont perdus. Il exhorte Son Église sur la terre à sortir de la léthargie dans laquelle Satan a tenté de la maintenir, pour accomplir la mission d'éclairer le monde, que le ciel lui a confiée. Son message pour Son Église d'aujourd'hui est: "Lève-toi, sois éclairée, car ta Lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi". Pour être à la hauteur des conditions existantes au moment où les ténèbres couvrent la terre et l'obscurité les nations, l'Église de Dieu a été désignée pour coopérer avec Lui dans la diffusion de la lumière de la vérité biblique. A ceux qui essayent d'accomplir fidèlement leur part comme porteurs de la précieuse lumière, cette assurance est donnée: "Mais sur toi l'Éternel se lève, sur toi Sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons".

Aujourd'hui, le monde ressent le besoin criant d'une révélation de Jésus-Christ en la personne de Ses saints. Dieu désire que Ses enfants se tiennent devant le monde comme un peuple saint. Pourquoi? Parce qu'il y a un monde à sauver grâce à la lumière de la vérité évangélique; et à mesure que le message de vérité, qui doit appeler les hommes des ténèbres à la lumière merveilleuse de Dieu, est donné par l'Église, la vie de ses membres, sanctifiée par l'Esprit de vérité, doit être un témoignage de l'authenticité du message proclamé.

Dieu désire que Ses enfants se mettent en relation correcte avec Lui pour qu'ils puissent comprendre ce que le Seigneur exige d'eux, par-dessus n'importe quelle autre chose. Ils doivent révéler à chaque âme qui lutte dans le monde, ce que signifie "pratiquer la justice et aimer la miséricorde" et s'humilier devant leur Dieu. Partout où ils se trouvent, au foyer ou au dehors, ils doivent être Son peuple qui observe Ses commandements. Ils doivent avoir la sécurité que leurs péchés sont pardonnés et qu'ils sont acceptés en tant qu'enfants du Très-Haut…

Le succès assuré
Le monde a besoin de la vérité salvatrice que Dieu a confiée à Son peuple. Le monde périra à moins qu'il ne parvienne à connaître Dieu par l'intermédiaire de Ses agents. Avec la puissance de l'Esprit Saint, les collaborateurs de Dieu doivent travailler avec un zèle infatigable et répandre la lumière de la précieuse vérité dans le monde. Ils verront le salut de Dieu révélé d'une manière remarquable, en allant dans les chemins et les sentiers, en travaillant dans leur pays ou dans les lieux reculés.

Les fidèles messagers de Dieu doivent s'efforcer de faire avancer l'œuvre du Seigneur comme Il l'a montré. Ils doivent avoir une relation étroite avec le grand Maître pour être enseignés par Dieu quotidiennement. Ils doivent lutter avec Dieu avec ferveur et prière pour recevoir le baptême du Saint-Esprit, pour apporter au monde qui périt dans le péché ce dont il a besoin. Toute autorité est promise à ceux qui partent proclamer l'Évangile éternel avec foi. A mesure que les serviteurs de Dieu portent au monde le message vivant qu'ils viennent de recevoir du trône de gloire, la lumière de la vérité brillera comme une lampe qui brûle, éclairant toutes les régions du monde. Les ténèbres de l'erreur et de l'incrédulité seront ainsi effacées des esprits et des cœurs sincères, dans tous les pays, qui s'efforcent maintenant, d'une certaine manière "de Le trouver en tâtonnant".

 

Le danger d'adopter des méthodes du monde dans l'œuvre de Dieu

Le 3 Novembre 1890, je travaillais à Salamanca, dans l'État de New-York, quand, pendant la nuit, alors que j'étais en communion avec Dieu, je fus enlevée [par l'Esprit] et conduite à des réunions tenues dans différents États, où je présentai un témoignage précis de reproche et d'avertissement. A Battle Creek, un comité de pasteurs et de responsables de la maison d'édition et des autres institutions étaient réunis, et je les entendis exprimer, des sentiments peu aimable, et ordonner que des mesures soient prises, qui me remplirent d'appréhension et d'angoisse.

Des années auparavant, j'avais été appelée à passer par une expérience similaire, et le Seigneur me révéla alors beaucoup de choses d'une importance vitale, et Il me donna des avertissements à transmettre à ceux qui étaient en péril. Dans la nuit du 3 Novembre, ces avertissements me furent rappelés et il me fut ordonné de les présenter aux responsables, sans que je faiblisse ni me décourage. Des choses me furent présentées, que je ne pouvais pas comprendre, mais la sécurité me fut donnée que le Seigneur ne permettrait pas à Ses enfants d'être plongés dans les brouillards du scepticisme et de l'incrédulité du monde, et d'être liés en bottes avec le monde, mais que si je voulais seulement entendre et suivre Sa voix en obéissant à Ses commandements, alors, Il me guiderait au-dessus des brouillards du scepticisme et de l'incrédulité et placerait mes pieds sur le Roc, où je pourrais respirer une atmosphère de sécurité et de triomphe.

Tandis que je priais avec ferveur, je perdis conscience de ce qui m'entourait; la pièce se remplit de lumière et je présentais un message à une assemblée qui paraissait être le congrès de la Conférence Générale. Je fus poussée par l'Esprit de Dieu à faire une exhortation fervente, car j'avais l'impression que de grands dangers étaient devant nous, au cœur de l'œuvre. J'avais été, et j'étais encore accablée d'angoisse mentale et physique, écrasée par la pensée que je devais donner un message à nos frères de Battle Creek pour leur reprocher leur manière d'agir qui exclurait Dieu de la maison d'édition.

Avertissements à l'Église
Les yeux du Seigneur sont fixés sur Son peuple et ils reflètent une douleur mêlée à la désapprobation, et ces paroles furent prononcées: "Ce que J'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, Je viendrai à toi, et J'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes".

Celui qui pleura sur la Jérusalem impénitente, voyant son ignorance quant à Dieu et au Christ, comme Rédempteur du monde, observa le centre de l'œuvre à Battle Creek. Un grand danger menaçait le peuple, mais quelques-uns ne le savaient pas. L'incrédulité et l'impénitence les aveuglaient et ils plaçaient leur confiance en la sagesse humaine pour la direction des intérêts les plus importants de la cause de Dieu en relation avec les publications. Dans la faiblesse du jugement humain, les hommes rassemblaient dans leurs faibles mains les chaînes de commandes, tandis que la volonté de Dieu, le chemin et le conseil de Dieu, n'étaient pas recherchés comme quelque chose d'indispensable. Des hommes obstinés et à la volonté de fer, tant au bureau qu'à l'extérieur, étaient rassemblés prêts à prendre des mesures en accord avec leur propre jugement.

Le besoin de discernement spirituel
Je leur dis: "Vous ne pouvez pas faire cela. Le contrôle de ces grands intérêts ne peut être totalement confié à ceux qui démontrent être de peu d'expérience dans les choses de Dieu et sans discernement spirituel. Le peuple, à tous les niveaux, ne doit pas avoir sa confiance ébranlée, à cause de la mauvaise administrations de certains hommes faillibles, -en relation avec les intérêts importants qui se trouvent dans le grand centre de l'œuvre-, qui ont une influence décisive sur nos églises des États-Unis et des pays étrangers. Si vous mettez la main sur l'œuvre des publications, ce grand instrument de Dieu, pour y placer votre moule et votre marque, vous découvrirez que c'est dangereux pour vos propres âmes et désastreux pour l'œuvre de Dieu. Ce sera un péché aussi grand à la vue de Dieu que celui d'Uzza, quand il étendit sa main pour retenir l'arche. Il y en a qui ont fait intrusion dans le travail d'autres hommes et tout ce que Dieu leur demande c'est d'appliquer la justice, d'aimer la miséricorde et de marcher humblement avec Dieu, de travailler consciencieusement comme des hommes employés par l'Église pour accomplir la tâche qui leur a été confiée. Certains ont cessé d'agir ainsi, et leurs œuvres le prouvent. Quel que soit leur poste, quel que soit leur responsabilité, s'ils ont autant d'autorité qu'Achab, ils découvriront que Dieu est au-dessus d'eux tous et que Sa direction est suprême".

Il ne doit pas y avoir d'union avec les incrédules, ni avec un certain genre de personnes qui pensent comme vous, dans le but qu'ils disent "amen" à tout ce que vous proposez, tandis que vous en excluez d'autres qui, selon vous, ne seraient pas d'accord avec vous. Il m'a été montré que ceci était extrêmement dangereux.

"N'appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; ne craignez pas ce qu'il craint, et ne soyez pas effrayés. C'est l'Éternel des armées que vous devez sanctifier, c'est Lui que vous devez craindre et redouter… A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple". Le monde ne doit pas être notre critère. Laissez le Seigneur agir; permettez à Sa voix de se faire entendre.

Pas d'alliance avec les incrédules
Ceux qui sont employés dans n'importe quelle branche de l'œuvre par le moyen de laquelle le monde peut être transformé, ne doivent pas faire d'alliance avec ceux qui ne connaissent pas la vérité. Le monde ne connaît ni le Père ni le Fils et n'a aucun discernement spirituel quant au caractère de notre œuvre, et quant à ce que nous devons faire et ne pas faire. Nous devons obéir aux ordres qui nous viennent d'en haut. Nous ne devons pas écouter les conseils ou suivre les plans suggérés par les incrédules. Les suggestions de ceux qui ne connaissent pas l'œuvre que le Seigneur accomplit pour cette époque, contribueront à affaiblir le pouvoir des instruments de Dieu. En acceptant ces suggestions, on annule le conseil de Christ…

L'œil du Seigneur veille sur toute l'œuvre, sur tous les plans, sur toutes les idées de chacun; Il voit au-dessous de la surface des choses, Il discerne les pensées et les intentions du cœur. Il n'y a pas d'acte obscur, pas de plan, pas d'imagination, pas de pensée qu'Il ne lit comme dans un livre ouvert. Chaque acte, chaque parole, chaque motivation est fidèlement enregistré dans les livres par Celui qui sonde le cœur et qui dit: "Je connais tes œuvres".

Il m'a été montré que le peuple actuel de Dieu répétera les folies d'Israël à l'époque de Samuel, à moins qu'il n'y ait plus d'humilité, moins de confiance en soi, et plus de confiance dans le Seigneur d'Israël, le Dirigeant du peuple. L'œuvre ne surmontera l'épreuve que si le pouvoir divin est combiné à l'effort humain. Quand les hommes ne s'appuieront plus sur leurs semblables ou sur leur propre jugement, mais placeront leur confiance en Dieu, chaque cas révèlera l'humilité, il y aura moins de paroles et plus de prières, et de la prudence dans les plans et les actions. De tels hommes révèleront qu'ils dépendent de Dieu et ont l'attitude de Christ.

La confiance en l'homme
Il m'a été montré plusieurs fois que le peuple de Dieu, dans ces derniers jours, ne peut pas être en sécurité s'il fait confiance aux hommes et fait de la chair son appui. L'instrument puissant de la vérité les a séparés du monde comme des pierres rugueuses qui doivent être travaillées, polies et taillées pour faire partie de l'édifice céleste. Elles doivent être ciselées par les prophètes au moyen des répréhensions, des avertissements, des admonestations et des conseils, pour qu'elles puissent être conformes au Modèle divin; telle est l'œuvre spéciale du Consolateur: transformer les cœurs et les caractères, pour que les hommes gardent la voie du Seigneur…

Souvent depuis 1845, les dangers que le peuple de Dieu doit affronter m'ont été montrés clairement, ainsi que ceux qui assailliront le reste dans les derniers jours. Il m'a été aussi révélé le développement de ces dangers à travers le temps jusqu'à l'actualité. Bientôt, de grandes scènes vont se dérouler devant nous. Le Seigneur vient avec une grande puissance et une grande gloire. Et Satan sait que bientôt son autorité usurpée arrivera pour toujours à sa fin. Sa dernière opportunité d'obtenir la domination du monde est maintenant devant lui et il fait les efforts les plus décidés pour détruire les habitants de la terre. Ceux qui croient en la vérité doivent être comme de fidèles sentinelles placées sur les tours. Dans le cas contraire, Satan leur suggèrera des raisonnements trompeurs, et ils exprimeront des opinions qui trahiront leur espérance sacrée et sainte. L'inimitié de Satan contre ce qui est bon se manifestera toujours plus à mesure qu'il mettra ses forces en action pour mener à bien sa dernière rébellion, et toute âme qui ne s'abandonne pas pleinement à Dieu et n'est pas protégée par la puissance divine fera alliance avec Satan contre le ciel, et entrera dans la bataille contre le Gouverneur de l'univers.

Dans une vision qui me fut donnée en 1880, je demandais: "Où le peuple de Dieu est-il en sécurité, en ces jours de danger?" La réponse fut: "Jésus intercède pour Son peuple, bien que Satan soit à sa droite pour l'accuser". "L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! Que l'Éternel te réprime, Lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?" En tant qu'Intercesseur et Avocat, Jésus guidera tous ceux qui sont disposés à être guidés, leur disant: "Suivez-Moi en haut, pas à pas, là où brille la claire lumière du Soleil de justice".

Mais tous ne suivent pas la lumière. Certains s'écartent du chemin sûr, qui est à chaque pas un chemin d'humilité. Dieu a confié à Ses disciples un message pour ce temps, mais ce message ne coïncide pas dans tous ses détails avec les idées de tous les dirigeants, et certains critiquent le message et les messagers. Ils osent même rejeter les paroles de répréhension qui leur sont envoyées par le Saint-Esprit de la part de Dieu.

Quelle puissance le Seigneur a-t-Il en réserve pour atteindre ceux qui ont rejeté Ses avertissements et Ses reproches, et ont considéré les témoignages de l'Esprit de Dieu comme ne venant pas d'une source plus élevée que la sagesse humaine? Au jugement, que pourrez-vous donner comme excuse pour vous être écartés des évidences qu'Il vous a données que Dieu agissait? "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits". Je ne veux pas repasser maintenant devant vous les évidences de la manière dont Dieu a agi par les serviteurs qu'Il avait choisis, durant les deux années antérieures, mais vous avez la preuve actuelle qu'Il œuvre, et vous êtes maintenant dans l'obligation de croire. Vous ne pouvez pas négliger les messages de reproche de Dieu; vous ne pouvez pas les rejeter ou les traiter à la légère sans expérimenter une perte incalculable.

Comment l'âme s'avilit
On ne peut se permettre de chercher les fautes, de ridiculiser et de déformer délibérément le caractère des autres, sans risquer d'avilir sa propre âme. L'usage de telles armes ne contribue pas à obtenir de précieuses victoires; au contraire, elles corrompent l'esprit et séparent l'âme de Dieu. Les choses sacrées sont abaissées au niveau des choses communes et il se crée une situation qui plaît au prince des ténèbres, attriste et fait fuir l'Esprit de Dieu. Rechercher des fautes et critiquer laissent l'âme aussi dépourvue de la rosée de la grâce que les collines de Guilboa étaient dépourvues de pluie. On ne peut pas se fier au jugement de ceux qui sont accoutumés à ridiculiser et déformer le caractère des autres. On ne peut donner d'importance à leurs conseils et à leurs résolutions. Vous devez porter les lettres de créance divines avant de prendre des mesures définies qui contribuent à modeler l'œuvre de Dieu.

Accuser et ridiculiser ceux que Dieu a employés c'est accuser et critiquer le Seigneur qui les a envoyés. Tous ont besoin de cultiver leurs facultés spirituelles afin de discerner correctement les choses religieuses. Certains n'ont pas su distinguer l'or pur de la pacotille, la substance de l'ombre.

Les préjugés et les opinions qui prévalurent à Minneapolis, n'ont absolument pas disparus; les semences qui furent jetées dans quelques cœurs sont prêtes à germer et à produire une récolte semblable. La partie supérieure avait été coupée, mais ses racines ne furent jamais arrachées, et elles produisent toujours leur fruit impie pour empoisonner le jugement, pervertir les perceptions et aveugler l'intelligence de ceux avec lesquels vous êtes en relation, quant au message et aux messagers. Quand par une confession minutieuse vous détruirez la racine d'amertume, vous verrez la vérité à la lumière de Dieu. Si vous ne le faites pas avec conscience, vous ne purifierez pas votre âme. Vous avez besoin d'étudier la Parole de Dieu dans un but défini, non pour confirmer vos propres idées, mais pour les réviser, afin qu'elles soient condamnées ou approuvées selon qu'elles sont en accord ou non avec la Parole de Dieu. La Bible devrait être votre compagne constante. Vous devriez étudier les témoignages, non pour y choisir certaines déclarations afin de les utiliser comme bon vous semble, pour fortifier vos affirmations, tandis que vous négligez les déclarations plus claires données pour corriger votre conduite.

La vraie religion méprisée
Nous nous sommes écartés de Dieu et l'œuvre fervente de la repentance et du retour à notre premier amour, indispensable pour revenir à Dieu et obtenir la régénération du cœur, n'a toujours pas été faite. L'infidélité s'est infiltrée dans nos rangs, car s'écarter de Christ et céder au scepticisme sont à la mode. Pour beaucoup, le cri du cœur a été: "Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous". Il ont choisi: Baal. La religion de beaucoup sera celle de l'Israël apostat parce qu'ils aiment leur propre voie et oublient celle du Seigneur. La religion authentique, la seule religion de la Bible, qui enseigne le pardon uniquement par les mérites du Sauveur crucifié et ressuscité, qui propose la justice par la foi dans le Fils de Dieu, a été méprisée, critiquée, ridiculisée et rejetée. Elle a été accusée d'encourager l'enthousiasme et le fanatisme. Mais seule la vie de Jésus-Christ dans l'âme, le principe actif de l'amour imparti par le Saint-Esprit, portera du fruit pour de bonnes œuvres. L'amour de Christ constitue la force et la puissance de tout message en faveur de Dieu qui sortit une fois des lèvres humaines. Quel sorte d'avenir nous attend si nous ne parvenons pas à l'unité de la foi?

Nous réalisons l'unité pour laquelle Christ pria, cette grande controverse suscitée par les agents sataniques doit s'achever, et nous verrons des hommes tracer des plans en accord avec les normes du monde, parce qu'ils n'ont aucune vision spirituelle pour discerner les choses de Dieu. Ils voient maintenant les hommes comme des arbres qui marchent et ont besoin de l'attouchement divin pour voir comme Dieu voit et agir comme Il agit. Alors les sentinelles de Sion sonneront de la trompette à l'unisson, clairement et avec puissance, parce qu'elles verront venir l'épée et se rendront compte du danger dans lequel le peuple de Dieu se trouve.

Il vous faudra tracer des sentiers droits pour vos pieds, afin que le boiteux ne s'égare pas. Nous sommes environnés de personnes dont la foi vacille et hésite, et vous devez les aider sans vaciller, en restant fidèles, comme des hommes qui ont été éprouvés, et qui sont fermes dans leurs principes comme un roc. Je sais qu'une œuvre en faveur des membres doit être faite; sinon beaucoup ne seront pas prêts à recevoir la lumière de l'ange envoyé du ciel pour illuminer toute la terre de Sa gloire. Ne pensez pas que vous serez considérés comme des vases d'honneur à l'occasion de la pluie de l'arrière-saison, pour recevoir la gloire de Dieu, si vous consacrez votre âme à la vanité, parlant de choses perverses et chérissant secrètement des racines d'amertume. Le regard de Dieu sera certainement sur toute âme qui cultive et alimente des racines de dissension et possède un esprit si différent de celui de Christ.

Tandis que l'Esprit du Seigneur reposait sur moi, il me sembla être présente à une de vos réunions. L'un de vous s'est levé. Son attitude était très décidée et énergique alors qu'il présentait un journal devant vous. Je pus lire clairement son titre. C'était le American Sentinel [La sentinelle américaine]. Alors, des critiques furent émises au sujet du journal et de ses articles. Ceux qui étaient réunis indiquèrent certains passages, déclarant qu'ils devaient être éliminés et changés. Les méthodes employées dans le journal furent sévèrement critiquées et un esprit dur, non chrétien se manifesta. Des voix décidées et insolentes s'élevèrent.

Mon guide me donna des paroles d'avertissement et de répréhension pour ceux qui participèrent à ces délibérations et qui furent prompts à prononcer leurs accusations et à exprimer leur condamnation. En résumé, tel fut le reproche: Le Seigneur ne présida pas cette réunion et il y a un esprit conflictuel parmi les conseillers. L'esprit et le cœur de ces hommes ne sont pas soumis à l'influence de l'Esprit de Dieu. Vous laisser les adversaires de notre foi suggérer et formuler des plans comme ceux que vous avez conçus. Du point de vue du monde, certains de ces projets sont incontestables, mais ils ne doivent pas être adoptés par ceux qui ont eu la lumière du ciel. La lumière que Dieu a donnée doit être respectée, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle de l'Église de Dieu. Les mesures prises par certains ne peuvent être suivies par le reste du peuple de Dieu. Votre conduite ne peut être soutenue par le Seigneur. Il est évident, par votre manière d'agir, que vous avez fait des projets sans l'aide de Celui qui est puissant en conseil. Mais le Seigneur agira. Les yeux de ceux qui ont critiqué l'œuvre ont besoin d'être oints parce qu'ils se sont crus forts de leur propre force. Mais il y a quelqu'Un qui peut lier le bras des puissants et annuler le conseil du prudent.

Nous devons porter le message de Dieu
Les hommes ne doivent pas vaciller lorsqu'ils communiquent le message que nous portons. Ils ne doivent pas essayer de le cacher, ni dissimuler son origine et son but. Ses défenseurs doivent être des hommes qui ne gardent pas le silence de jour comme de nuit. Puisque nous avons prononcé des vœux solennels devant Dieu et avons été désignés comme messagers de Christ, comme administrateurs de la grâce de Dieu, nous sommes dans l'obligation de déclarer fidèlement tout le conseil du Seigneur. Nous ne devons pas amoindrir les vérités spéciales qui nous ont séparés du monde et ont fait de nous ce que nous sommes, parce qu'elles sont pleines d'intérêts éternels. Dieu nous a donné une lumière sur les choses qui se déroulent maintenant, dans la dernière étape de l'histoire et nous devons proclamer la vérité au monde par la plume et la voix, non d'une façon timide et insipide mais avec une démonstration de l'Esprit et la puissance de Dieu. La progression du message implique les conflits les plus terribles, et les résultats de sa proclamation revêtent une importance tant pour le ciel que pour la terre.

La controverse entre les deux grandes puissances du bien et du mal va bientôt s'achever. Mais en attendant, il y aura des luttes constantes et sévères. Nous devons décider maintenant, comme Daniel et ses compagnons à Babylone, d'être fidèles aux principes quoiqu'il arrive. La fournaise ardente chauffée sept fois plus qu'à l'accoutumée ne poussa pas ces fidèles serviteurs de Dieu à s'écarter de leur loyauté à la vérité. Ils demeurèrent fermes au moment de l'épreuve et furent jetés dans la fournaise, mais ils ne furent pas abandonnés par Dieu. On vit la forme d'un quatrième Être cheminant avec eux au milieu des flammes, et ils sortirent de là sans que leurs vêtements ne sentent l'odeur du feu…

Aujourd'hui, le monde est plein d'idolâtres et d'hypocrites. Mais Dieu ne permet pas que ceux qui prétendent être gardiens des saintes vérités, trahissent les intérêts de Sa cause par les suggestions et les stratagèmes de l'ennemi de toute justice.

Ce n'est pas le moment de nous placer aux côtés des transgresseurs de la loi de Dieu, pour voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles et comprendre les choses avec leurs sens pervertis. Nous devons avancer ensemble. Nous devons travailler pour devenir une unité, pour obtenir une vie sainte et un caractère pur. Que ceux qui professent être des serviteurs du Dieu vivant ne se prosternent plus devant l'idole des opinions humaines; qu'ils ne soient plus esclaves d'aucune concupiscence honteuse; qu'ils ne présentent plus au Seigneur d'offrande contaminée, une âme souillée par le péché.

 

❊❊❊

Comme des étudiants diligents, lisez la Parole, mettez-la en pratique, et le Saint-Esprit sera au côté de chaque ouvrier, et l'amour de Dieu s'allumera dans l'âme de celui qui agit précisément pour accomplir l'œuvre que le Seigneur a indiquée comme devant se faire dans les activités missionnaires (Special Testimonies to Ministers and Workers, série A, nº 11, 1898, p. 31).

 

Les pièges de Satan

Tandis que le peuple de Dieu approche des dangers des derniers jours, Satan a de ferventes consultations avec ses anges au sujet du plan le plus efficace pour détruire sa foi. Il voit que les églises populaires sont déjà endormies, grâce à son pouvoir séducteur. Par ses sophismes agréables et ses merveilles mensongères, il peut continuer à les maintenir sous sa domination. Il conduit donc ses anges à placer les pièges destinés surtout à ceux qui attendent la venue de Christ et s'efforcent de garder tous les commandements de Dieu.

Le grand trompeur dit: "Nous devons veiller sur ceux qui attirent l'attention des gens sur le Sabbat de l'Éternel. Ils en aideront beaucoup à comprendre les demandes de la loi de Dieu. Et la même lumière qui révèle le vrai jour de repos, révèle aussi le ministère de Christ dans le sanctuaire céleste et met en évidence que la dernière œuvre en faveur du salut de l'homme s'effectue en ce moment même. Maintenez l'esprit des gens dans les ténèbres jusqu'à ce que cette œuvre soit terminée, et nous nous assurons le monde et l'Église aussi.

"Le jour du repos est le grand thème qui doit décider du destin des âmes. Nous devons exalter le jour de repos que nous avons créé. Nous avons réussi à le faire accepter tant par les mondains que par les membres d'Église. Maintenant l'Église doit s'unir au monde dans ce sens. Nous devons travailler par le moyen de signes et de merveilles pour rendre ses yeux aveugles à la vérité et la pousser à abandonner la raison et la crainte de Dieu pour suivre les hommes et la tradition.

"Je vais influencer les pasteurs des églises populaires pour qu'ils dévient des commandements l'attention de leurs auditeurs. Ce que les Écritures affirment être la loi parfaite de la liberté doit être présenté comme un joug de servitude. Les gens acceptent les explications des Écritures de la part de leurs pasteurs, et ils ne les sondent pas par eux-mêmes. Donc, en agissant par les pasteurs, je peux dominer les gens en accord avec ma volonté.

"Mais notre principale préoccupation consiste à réduire au silence cette secte qui garde le Sabbat. Nous devons susciter l'indignation populaire contre elle. Nous ferons appel aux grands hommes et aux personnes sages selon le monde, et nous pousserons les autorités à accomplir nos desseins. Alors, le jour de repos que j'ai créé sera mis en vigueur grâce à des lois plus sévères et plus exigeantes. Ceux qui n'en tiendront pas compte seront expulsés des villes et des villages et ils souffriront de la faim et des privations. Quand nous disposerons du pouvoir, nous montrerons ce que nous pouvons faire avec ceux qui ne veulent pas abandonner leur loyauté à Dieu. Nous pousserons l'Église Romaine à châtier par la prison, la torture et la mort ceux qui refuseront de se soumettre à ce décret; et maintenant que nous mettons les églises protestantes et le monde en harmonie avec ce bras droit de notre pouvoir, nous disposerons finalement d'une loi pour exterminer tous ceux qui ne se soumettent pas à son autorité. Quand la peine de mort sera le châtiment appliqué pour la violation de notre jour de repos, beaucoup de ceux qui maintenant se trouvent dans les rangs des observateurs des commandements passeront de notre côté.

"Mais avant de recourir à ces mesures extrêmes, nous devons exercer toute notre sagesse et notre subtilité pour tromper et piéger ceux qui honorent le vrai jour de repos. Nous pouvons en séparer beaucoup de Christ grâce à la mondanité, la concupiscence et l'orgueil. Ils pensent être en sécurité parce qu'ils croient en la vérité, mais la complaisance de l'appétit ou des basses passions, qui confond le jugement et annule la capacité de discerner, les fera tomber.

"Allez, pousser les propriétaires de terres et d'argent à s'enivrer avec les citoyens de cette vie. Présentez-leur le monde sous son aspect le plus attractif pour qu'ils y déposent leur trésor et placent leurs affections dans les choses terrestres. Nous devons faire tout notre possible pour empêcher ceux qui travaillent pour la cause de Dieu d'avoir les moyens de lutter contre nous. Maintenez l'argent dans nos propres rangs. Tandis qu'ils obtiendront plus de moyens, ils feront plus de mal à notre royaume en nous enlevant nos sujets. Faites en sorte qu'ils se préoccupent plus pour l'argent que pour l'édification du royaume de Christ et de la diffusion des vérités que nous haïssons, et nous n'aurons pas besoin d'avoir leur influence, parce que nous savons que toute personne égoïste et qui convoite tombera sous notre pouvoir, et finalement sera séparée du peuple de Dieu.

"Par l'intermédiaire de ceux qui ont l'apparence de la piété mais qui ne connaissent pas son efficacité, nous pouvons en gagner beaucoup qui autrement nous feraient beaucoup de mal. Ceux qui aiment le plaisir plus que Dieu seront nos collaborateurs les plus efficaces. Ceux qui appartiennent à cette catégorie de personnes, s'ils sont capables et intelligents, serviront d'appât pour en attirer d'autres dans nos pièges. Beaucoup n'auront aucune crainte de leur influence puisqu'ils professent la même foi. De cette manière, nous les induirons à croire que les exigences de Christ sont moins strictes que ce qu'ils s'imaginèrent, et qu'en ressemblant au monde, ils pourront exercer plus d'influence sur les mondains. Ils se sépareront ainsi de Christ; alors, ils n'auront pas la force de résister à notre pouvoir, et ils seront bientôt disposés à ridiculiser le zèle et la dévotion qu'ils avaient autrefois.

"En attendant de donner le coup décisif, nous devons être infatigables dans nos efforts contre les observateurs des commandements. Nous devons être présents à toutes leurs réunions, et nous devons être très vigilants et employer tout l'art de la séduction pour empêcher les âmes d'écouter la vérité et d'être impressionnées par elle.

"J'aurai sur le terrain, mes agents, des hommes qui soutiennent de fausses doctrines mêlées à suffisamment de vérité pour tromper les âmes. J'aurai aussi des hommes incrédules présents, qui émettront des doutes quant aux messages d'avertissement que le Seigneur envoie à Son Église. Si les gens lisaient et croyaient à ces mises en garde, nous aurions peu d'espoir de les vaincre. Mais si nous pouvons détourner leur attention de ces reproches, ils ignoreront notre pouvoir et nos astuces, et finiront par les retenir dans nos rangs. Dieu ne permettra pas que Ses paroles soient impunément méprisées. Si nous pouvons séduire les âmes pendant un certain temps, la miséricorde de Dieu s'écartera d'elles, et Il nous les livrera pour que nous les dominions complètement.

"Nous devons distraire et causer des divisions. Nous devons détruire leur préoccupation du salut de leur propre âme, et les pousser à critiquer, à juger, à s'accuser et à se condamner mutuellement, à cultiver l'égoïsme et l'inimitié. A cause de ces péchés, Dieu nous a rejetés de Sa présence, et tous ceux qui suivent notre exemple auront la même fin".

 

Que le Ciel nous guide

La prophétie doit s'accomplir. Le Seigneur dit: "Voici, Je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et véritable". Quelqu'un doit venir avec l'esprit et la puissance d'Élie, et quand il apparaîtra, les hommes pourront dire: "Tu es trop pieux, tu n'interprètes pas les Écritures correctement. Laisse-moi te dire comment tu dois prêcher ton message".

Il y en a beaucoup qui ne peuvent pas percevoir la différence entre l'œuvre de Dieu et celle de l'homme. Je présenterai la vérité telle que Dieu me la donne, et je vous dis maintenant: "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant". Ils n'étaient pas en condition d'apprécier les choses sacrées et éternelles; mais Jésus promit de leur envoyer le Consolateur, qui leur enseignerait tout ce qu'ils devraient dire.

Mes frères, nous ne devons pas dépendre des hommes. "Cessez de vous confier en l'homme, dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: car de quelle valeur est-il?". Il ne nous convient pas de boire à la source de la vallée tandis qu'il y en a une autre dans la montagne. Laissons les courants d'en-bas. Allons aux sources dans les hauteurs. S'il y a un aspect de la vérité que vous ne pouvez pas comprendre, avec lequel vous n'êtes pas d'accord, sondez et comparez un verset avec un autre, creusez le puits de la vérité dans la mine de la Parole de Dieu. Vous devez vous offrir vous et vos opinions sur l'autel de Dieu, abandonner vos idées préconçues et permettre que l'Esprit du ciel vous guide dans toute la vérité (RH 18/2/1890).

Chapitre 16    Catalogue    Index    Chapitre 18