Une vertu à posséder
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Luc 6:36.
La miséricorde est une qualité que l'homme peut partager avec Dieu, devenant ainsi son collaborateur. Elle est aimable et sensible à la pitié. Cette vertu et l'amour de Dieu purifient l'âme et la vie de l'égoïsme et embellissent le cœur…
L'amour de Dieu envers les anges est partie intégrante de Sa nature divine. L'amour qu'Il voue à l'humanité revêt une forme particulière; il est issu de la miséricorde, car la nature humaine n'a aucun mérite…
La miséricorde suppose l'imperfection de celui qui en est l'objet. C'est à cause de cela qu'elle a été exercée en faveur de l'homme. Le péché n'est pas l'objet de l'amour de Dieu, mais, au contraire, de sa réprobation. Cependant, Dieu a pitié du pécheur parce que le coupable porte son image et a reçu de Lui la capacité de devenir un enfant de Dieu, non par ses propres mérites, mais par ceux du Christ, qui nous sont imputés à cause du grand sacrifice accompli par le Sauveur, en notre faveur…
Dans l'Église militante, les enfants des hommes auront toujours besoin d'être délivrés des conséquences du péché… Nous dépendons tous les uns des autres. Il est certain qu'un homme supérieur à un autre dans certains domaines lui sera inférieur dans d'autres. Tout être humain est sujet à la tentation. Tous ont besoin de la sympathie et de la coopération de leurs semblables … Celui qui travaille avec Dieu en manifestant de la miséricorde bénéficiera de la grâce de Dieu, car il est en harmonie avec les attributs divins.
L'amour et la miséricorde de Dieu s'exercent toujours en faveur des pécheurs. Des hommes qui ont eux-mêmes péché contre Dieu refuseront-ils de pardonner et d'accepter un pécheur repentant?… Dieu nous a aimés lorsque nous étions encore des pécheurs. Notre devoir n'est-il pas indiqué d'une manière claire et certaine par ces paroles: "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux" (Luc 6:31)?… Seuls ceux qui marchent véritablement avec le Christ peuvent être miséricordieux (Lettre 202, 1901).