Blessé pour nos transgressions

(catalogue)

Cependant, ce sont nos souffrances qu'Il a portées, c'est de nos douleurs qu'Il s'est chargé; et nous L'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. És. 53: 4, 5.

Le chrétien sincère peut être attristé en voyant les ravages causés par le péché. Mais l'homme ne peut comprendre parfaitement la tristesse de Christ qui, Lui voit le péché tel qu'il existe dans le cœur humain...

A la lumière de Sa pureté immaculée le Rédempteur du monde pouvait voir que les maladies dont souffre la famille humaine étaient provoquées par la transgression de la loi de Dieu. Il pouvait remonter à la cause de toutes les souffrances. Il lisait la triste et terrible histoire de la fin dernière des pécheurs endurcis. Il savait que Lui seul pouvait les sauver de l'abîme où ils étaient tombés, les remettre sur le bon chemin et couvrir leur nudité de la robe immaculée de Sa justice. Sa perfection seule pouvait remédier à leur imperfection.

Le Christ les désirait tous. Il ne pouvait souffrir qu'un seul fût perdu. Oh! puisse la famille humaine comprendre que la transgression, la violence et les crimes qui existent dans le monde sont les fruits du péché! Puisse-t-elle voir comment l'image de Dieu en l'homme est oblitérée par celle de Satan! L'homme, créé pur et saint, a acquis, par la transgression, le caractère de Satan...

Bien qu'Il soit venu dans ce monde sous une forme humaine, assujetti à la loi et montrant aux hommes qu'Il portait leurs maladies, leurs peines et leur culpabilité, le Christ ne fut pas atteint par le péché. Il reste pur et indemne de toute maladie. Aucune trace de péché ne fut trouvée en Lui... Il se présenta devant le monde comme l'Agneau sans tache. Quand des gens souffrants se pressaient autour de Lui, le Christ, qui possédait la santé parfaite, était affligé avec eux. Cette sympathie jouait un rôle essentiel dans l'expression de Son amour pour l'humanité.... Le Christ était assez puissant pour sauver le monde entier (Ms 18, 1898).

Catalogue    Index