Fausses théories au sujet de Dieu

(catalgogue)

(index)

Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne L'ont point glorifié comme Dieu, et ne Lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Rom. 1:21.

La théorie selon laquelle Dieu est une essence immanente dans toute la nature, est l'une des tromperies les plus subtiles de Satan. Elle ne présente pas Dieu tel qu'Il est et elle déshonore Sa grandeur et Sa majesté. Les théories panthéistes ne sont pas confirmées par la Parole de Dieu. La lumière de la vérité enseigne que ces théories sont des instruments destructeurs de l'âme. Les ténèbres sont leurs éléments et la sensualité leur sphère. Elles plaisent au cœur naturel et donnent libre cours aux inclinations. Les accepter a pour résultat la séparation d'avec Dieu…

Si Dieu est une essence inhérente à toute la nature, Il doit donc demeurer dans tous les hommes et pour parvenir à la sainteté, l'homme doit seulement développer le pouvoir qui est en lui.

Ces théories développées jusqu'à leurs conclusions logiques annulent complètement le Christianisme. Elles excluent la nécessité de la rédemption et font de l'homme son propre sauveur. Ces théories se référant à Dieu ôtent toute efficacité à Sa Parole, et ceux qui les acceptent seront exposés au danger de considérer finalement toute la Bible comme une fable. Ils peuvent penser que la vertu et meilleure que le vice, mais ayant privé Dieu de Sa souveraineté, ils placent leur confiance dans la force de l'homme laquelle n'a aucune valeur sans Dieu. La volonté humaine, abandonnée à elle-même, n'a pas la force réelle de résister au mal et le vaincre. Les défenses de l'âme sont abattues. L'homme n'a plus aucune barrière qui le protège du péché. Une fois les restrictions de la Parole et de l'Esprit de Dieu rejetées, nous ne savons pas à quelle profondeur nous pouvons sombrer.

Ceux qui persistent à croire à ces théories spirites, ruineront, avec certitude, leur carrière chrétienne. Ils se priveront de la communion avec Dieu et perdront la vie éternelle…

Il n'y a qu'un seul pouvoir qui puisse soustraire le cœur des hommes à l'emprise du mal: La puissance de Dieu en Jésus-Christ. Ce n'est que par le sang du Crucifié que nous pouvons nous purifier. Seule la grâce peut nous rendre capable de résister aux tendances d'une nature déchue, et les subjuguer. Et ce pouvoir est annulé par les théories spirites se référant à Dieu (JT3, 269, 270).