Le scellement
"Puis il cria d'une voix forte à mes oreilles: Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main!" (Éz. 9:1).
Jésus va bientôt quitter le propitiatoire du sanctuaire céleste pour revêtir Ses habits de vengeance et répandre Sa colère sur ceux qui n'ont pas reçu la lumière que Dieu leur a donnée. "Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le cœur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal" (Ecc. 8:11)… Au lieu d'être touché par la patience et la tolérance de Dieu envers eux, ceux qui ne craignent Dieu ni n'aiment la vérité, ils fortifient leur cœur dans la mauvaise conduite… Le mépris universel de la véritable piété et de la sainteté conduit ceux qui ne sont pas intimement unis à Dieu à perdre le respect qu'ils avaient pour Sa loi… L'amour des préceptes divins augmente chez les uns à mesure que le mépris s'accroît chez les autres.
La crise approche rapidement. L'heure de la visitation de Dieu ne tardera pas arriver. Bien que Dieu répugne à châtier, Il punira pourtant et même promptement. Ceux qui marchent dans la lumière verront les signes de ce danger imminent; mais ils ne doivent pas rester tranquillement assis sans s'inquiéter de la ruine toute proche, et croire que le Seigneur protégera Son peuple au temps de sa visitation. Loin de là! Ils doivent comprendre que leur devoir est de travailler au salut des autres, en comptant fermement sur le secours du ciel. "La prière fervente du juste a une grande efficace" (Jacq. 5:16).
Le levain de la piété n'a pas perdu tout son pouvoir. Au moment où le danger et la dépression auront atteint leur paroxysme dans l'Église, le petit nombre de fidèles qui se tient dans la lumière, gémira et pleurera sur les abominations qui se commettent sur la terre. Mais ses supplications s'élèveront surtout en faveur de l'Église parce que ses membres agissent à la manière du monde… [voir Éz. 9:4].
Au temps où Sa colère s'exercera, ces humbles et dévoués disciples de Jésus-Christ se distingueront du reste du monde par les angoisses de leur âme exprimées sous forme de lamentations, de larmes, de reproches et d'avertissements. Tandis que d'autres s'efforcent de cacher le mal et d'excuser la grande impiété qui prévaut partout, ceux qui ont du zèle pour l'honneur de l'Éternel et pour l'amour des âmes ne se taisent point afin de gagner la faveur des hommes. Leur âme juste s'afflige jour après jour des actions et des propos impurs des méchants…
Le sceau de Dieu ne sera point apposé sur ceux qui ne s'affligent pas de leur misère spirituelle et qui ne gémissent pas sur le péché des autres… "Je te conseille d'acheter de Moi … un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu vois" (Apoc. 3:18). (Testimonies Treasures, vol. 2, p. 62).