Pas pour condamner mais pour sauver
(index)
Dieu, en effet, n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu'Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui (Jn 3:17).
Il y a des âmes qui tremblent devant leurs doutes. Elles demandent: "Comment puis-je savoir que Dieu s'est réconcilié avec moi? Comment puis-je être sûr qu'Il m'aime et me pardonne?" Chers jeunes, ce n'est pas à vous de vous justifier devant Dieu. Jésus vous invite a venir à Lui avec toutes vos charges et vos perplexités… Il dit: "Venez à Moi, apprenez de Moi et croyez en Moi". Acceptez la promesse et la provision que Dieu a faite… Écartez vos regards du moi et contemplez Jésus, parce que le caractère du Père est révélé par Christ. Le sang de Christ, dans son efficacité permanente, est notre seule efficacité, car ce n'est que par Ses mérites que nous avons le pardon et la paix (YI 22/9/1892).
Le caractère de Dieu, tel que Christ nous le révèle, invite notre foi et notre amour, car nous avons un Père dont la miséricorde et la compassion ne font jamais défaut. Tout au long de notre voyage vers le ciel Il sera avec nous pour nous guider dans nos perplexités, pour nous aider dans chaque tentation (Id. 29/9/1892).
Votre raison et votre imagination doivent être attendries par la puissance de Christ, pour que vous receviez l'impression du moule de la beauté et de la vérité. Il y a de grandes et précieuses vérités qui réclament votre contemplation afin que vous puissiez avoir un fondement ferme pour votre foi en ayant une connaissance correcte de Dieu. Ah! si l'étudiant superficiel et vaniteux de la vérité savait que le monde par sa sagesse, peu importe toute celle qu'il a acquise, n'a pas connu Dieu.
Il est bien d'essayer d'apprendre de la nature tout ce qu'il est possible, mais n'oubliez pas d'élever votre vue de la nature vers le Christ pour avoir une représentation complète du caractère du Dieu vivant. Par la contemplation de Christ, par la conformité avec la ressemblance divine, vos conceptions du caractère divin s'étendront et votre esprit et votre cœur s'élèveront, se raffineront et s'ennobliront.
Que les jeunes visent haut, sans se confier en la sagesse humaine, mais en vivant chaque jour comme s'ils voyaient l'Être invisible, en menant à bien Son œuvre comme s'ils étaient en présence des intelligences célestes… Celui qui dépend constamment de Dieu par une foi simple et une confiance accompagnée de prière, sera entouré des anges du ciel (Ib.).