La vérité, notre sauvegarde
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Mat. 24:23, 24.
Dans le désert de la tentation, Satan se présenta à Christ comme un ange venu des cours de Dieu. Le Sauveur reconnu l'ennemi non par son aspect, mais par ses paroles (RH 22/7/1909).
Le moment approche où Satan accomplira des miracles sous vos yeux en prétendant être le Christ; et si vos pieds ne sont pas fermement placés sur la vérité de Dieu, alors vous serez déplacé de votre fondement. Votre seule sauvegarde est d'étudier la vérité et ses trésors cachés. Creusez pour trouver la vérité comme vous le feriez pour un trésor terrestre, et en présentant la Parole de Dieu, la Bible, devant votre Père céleste dites: "Éclaire-moi, enseigne-moi ce qu'est la vérité". Et quand le Saint-Esprit entre dans votre cœur, pour graver la vérité dans votre âme, ne Le laissez pas s'en aller facilement. Vous aurez une telle expérience dans l'approfondissement des Écritures que chaque point restera gravé (Id., 3/4/1888).
Sans l'illumination de l'Esprit de Dieu, nous serons incapables de discerner la vérité de l'erreur et nous tomberons sous les tentations astucieuses et les séductions que Satan déversera sur le monde… Bientôt les tromperies de l'ennemi éprouveront notre foi et elles révèleront de quelle classe elle est (id., 29/11/1892).
S'il y eut une fois une époque où nous avons eu besoin de foi et d'illumination spirituelle, c'est maintenant. Ceux qui veillent dans la prière et approfondissent quotidiennement les Écritures dans le désir fervent de connaître et faire la volonté de Dieu, ne seront piégés par aucune tromperie de Satan…
Nous avons besoin de la vérité sur chaque point. Nous en avons besoin mais sans mélange avec l'erreur, ni contaminée par les maximes, les coutumes et les opinions du monde. Nous avons besoin de la vérité avec tous ses désagréments. L'acceptation de la vérité comporte toujours une croix. Mais Jésus donna Sa vie en sacrifice pour nous, ne Lui donnerons-nous pas nos meilleures affections, notre service le plus complet? (Id., 25/8/1885).