LE SANCTUAIRE |
Jack Sequeira
16
L'Église, corps du Christ
1 Cor. 12 :24-27
Sur la croix, la race humaine toute entière a été légalement justifiée en Christ. Nous ne devons pas faire de la croix une simple provision de salut pour chacun de nous. Quelque chose s'est réellement passé concernant notre position devant Dieu. Nous sommes passés de la condamnation à la justification en Christ, et pour parler plus rationnellement nous disons que nous avons été "légalement justifiés". Cette justification légale doit être manifestée, rendue effective, et pour cela il est nécessaire que chacun d'entre nous acquiesce à la vérité telle qu'elle est en Christ. Ceci bien entendu est donné par la foi et correspond à l'obéissance de notre cœur, une obéissance que nous confessons publiquement par le baptême. Par cette foi authentique du cœur qui obéit à l'Évangile, nous sommes liés au Christ. Lui et nous ne faisons qu'un. Cela implique que Sa justice parfaite devient nôtre et que Dieu nous considère comme si nous étions exactement ce qu'Il est.
La première épître de Jean parle de l'heure du jugement et beaucoup de chrétiens en sont effrayés. Ils regardent à eux-mêmes et voient leurs défaillances. Mais voici un texte qui les réconfortera dans leur découragement. Le contexte de ce passage est l'amour de Dieu qui est la base même de notre salut. 1 Jean 4:17: "Tel il est, tel nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, (il s'agit ici de l'amour de Dieu comme nous le dit le contexte au verset 16) afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement". S'Il est juste nous le sommes aussi. S'Il est parfait, nous le sommes aussi en Lui. C'est cela que la Bible appelle la justice ou justification par la foi. La foi rend simplement effectif ce qui est vrai de nous en Christ.
Au moment où nous devenons un avec Christ, en croyant en Lui et que Sa justice devient nôtre par cette transaction, il se passe quelque chose. La Bible appelle ce changement la nouvelle naissance. Cela se manifeste par la venue de l'Esprit de Dieu en nous, comme représentant de Christ. Nous devenons le temple ou le sanctuaire de Dieu. Mais il doit également y avoir un signe extérieur. Le signe extérieur de cette expérience c'est que le Saint-Esprit qui habite en nous a la liberté de s'exprimer. Comme nous l'avons vu dans 2 Corinthiens 6:16 Dieu veut habiter en nous et Il veut marcher en nous. C'est de cette manifestation là que le monde a besoin.
Que se passe-t-il en vous quand vous acceptez Jésus-Christ comme votre Sauveur? Qu'est-ce que cela signifie, être sauvé en Christ? L'homme n'est pas principalement sauvé pour passer du monde au ciel, ni de la mort à la vie éternelle. Nous sommes essentiellement sauvés pour aller du monde vers l'Église, qui représente le corps du Christ. C'est un clair enseignement du Nouveau Testament. Pour pouvoir nous sauver, Christ a dû nous racheter de ce monde condamné qui est sous le pouvoir de Satan et qui est hostile à Dieu. C'est la croix qui bien sûr révèle cette situation. Ce fût le monde parfaitement uni, Romains et Juifs ensemble, qui cria "crucifie-le".
Il doit être bien clair que, dès lors que vous devenez chrétien par la croix du Christ, vous dites adieu au monde et vous devenez membre du corps du Christ, corps que le Nouveau Testament définit comme étant l'Église. Remarquez comment Paul applique la croix à sa propre existence dans le livre des Galates. Dans Galates 6:12 il donne une définition du légalisme. Il montre combien nombreux sont ceux qui manifestent une fausse attitude dans la chair. Ces gens exigeaient la circoncision simplement par peur d'avoir à souffrir les persécutions liées à la croix du Christ. Le légalisme correspond à l'étalage de votre propre justice. En contraste de cela, le verset 14 nous dit: "Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde".
En d'autres termes, c'est la croix qui, placée entre le monde et l'Église, les sépare. Dieu ne souhaite pas que l'esprit du monde se glisse dans l'Église. Nous devons bien comprendre cela et il est vrai que notre manque de considération de cette vérité est tragique. Dans 1Corinthiens 12:12-13: "Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit".
Dans le dernier chapitre, nous avons vu que chaque croyant devient un temple pour Dieu. Maintenant nous allons nous rendre compte que nous tous, croyants réunis ensemble, nous réalisons la plénitude du Christ. Remarquez combien Paul parle admirablement de l'ensemble du corps de Christ dans le deuxième chapitre des Éphésiens. Il parle alors à des Éphésiens chrétiens et issus du paganisme. Éphésiens 2:19: "Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu". Puis en utilisant l'image d'un édifice pour illustrer son propos, il ajoute: "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire". Alors même que nous sommes individuellement des temples pour Dieu, nous représentons corporativement l'ensemble du temple de Dieu et le verset suivant le montre bien: "En Lui, tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur".
Bien que nous soyons individuellement un temple pour Dieu, nous devenons ensemble le temple complet de Dieu comme le dit le verset suivant: "En Lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit". En tant que chrétiens, nous devons être bien au clair vis-à-vis de ces choses. Si nous ne comprenons pas que l'Église est le corps de Christ, et qu'elle appartient sur cette terre au royaume de Dieu, si nous ne réalisons pas qu'elle n'est pas de ce monde, nous ne pourrons pas accomplir ce à quoi nous sommes destinés. Malheureusement nous copions souvent les coutumes du monde. Nous acceptons facilement la philosophie de ce monde et nous comptons sur lui pour notre perfection. Nous oublions que le monde est inimitié contre Dieu. Nous devrions pourtant nous en souvenir. Il n'est pas étonnant que l'Église soit faible dans ces conditions. Elle peut difficilement se distinguer de ce monde. Ceci est encore plus terrible dans des pays qui se définissent comme chrétiens. Dans ces pays, la morale, les règles de vie, une partie des lois sont souvent basées sur l'idéal chrétien. Néanmoins la culture du monde n'est pas la culture de l'Église. Il faut nous souvenir que nous ne sommes pas de ce monde mais que nous appartenons à Dieu.
Nous allons lire quelques textes avec cette pensée en tête et voir comment le Christ, étant sur terre, était étranger à ce monde. Il était de passage sur terre et témoignait de la vérité au monde. Il est venu sauver le monde mais il est clair qu'Il "n'était pas de ce monde". Quand Il a été conduit devant Pilate il dit: "si mon royaume était de ce monde j'appellerais mes soldats pour qu'ils combattent pour moi, mais mon royaume n'est pas de ce monde". Souvenez-vous qu'en tant que chrétiens nous avons été liés au Christ. L'Église sur terre est une représentation du royaume des cieux. Nous devons réaliser que le monde doit voir Christ en nous et non un reflet de lui-même. Dans la première épître de Jean, nous trouvons plusieurs textes. Quand j'emploie le mot " monde " je l'utilise dans le sens que la Bible lui donne. Je ne parle pas des gens qui vivent dans le monde. Ils sont aussi la propriété de Dieu. Il les a rachetés à un grand prix mais ne le sachant pas, ils n'ont pu l'accepter. Dans 1 Jean 2:15-16 nous lisons: "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui". Ceci ne veut pas dire de ne pas aimer les gens du monde. Mais que veut dire exactement Jean par "N'aimez pas le monde?" Le verset 16 nous le dit: "car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair (ce sont les convoitises de la nature humaine), la convoitise des yeux (ce que nous voyons, nous le désirons), et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde".
En contraste avec cela Galates 5:24 dit: "Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec tous ses désirs". 1 Jean 2:17 poursuit: "Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement". Le royaume de ce monde est déjà condamné, il va vers sa fin. Le royaume de Dieu est éternel et c'est celui auquel nous appartenons. Le monde a besoin de voir cela. Regardons 1 Jean 4:4-6: "Vous, petits enfants vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus (les hommes qui marchent selon le monde), parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde". Le Saint-Esprit qui demeure en vous représente Christ. Le mot "Celui" représente bien entendu Christ en opposition à Satan qui est le prince de ce monde. Dans la grande controverse, Christ est plus fort que lui. Verset 5: "Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute; nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur".
A quel monde appartenons-nous? De quel royaume dépendons-nous? Il est clair qu'il est impossible d'avoir un pied dans le monde et un autre dans l'Église. Cela ne peut pas fonctionner dans ces conditions puisque les deux positions sont exclusives. Étant plus jeune, en Afrique, et alors que j'étais boy-scout, je me suis trouvé sur un radeau fait de deux planches liées entre elles. Un de mes amis plongea avec son couteau et coupa les cordes qui liaient les planches entre elles. Je me suis donc retrouvé en équilibre sur ces deux planches, une jambe d'un côté et une de l'autre. Les planches se séparant je devais faire un choix, puisqu'il était alors impossible de garder cette position. J'ai choisir l’une d'entre elles et c'est la même chose pour nous aujourd'hui. Il n'est pas possible que nous gardions un pied dans l'Église et un pied dans le monde. Ceci peut durer un temps, mais en fin de compte il faudra faire un choix. Quel royaume allons-nous choisir ? Souvenez-vous que le royaume de ce monde va à sa fin et que celui de Dieu est éternel. Il est évident que l'un est meilleur que l'autre.
Dans Jean 5:4-5: "parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi". Il n'est pas dit "ce sont nos efforts humains". La justice par la foi englobe toutes choses dans le cheminement chrétien. "Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?" Chaque croyant est appelé à réaliser à ce que signifie vraiment être sauvé. Cela veut dire que nous avons dit adieu à tous les attraits du monde, à savoir la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie. Nous sommes devenus membre du corps de Christ comme nous l'affirme le Nouveau Testament.
En tant que chrétiens, nous n'appartenons plus à ce monde à cause de cette nouvelle position. Regardons Romains 12. La raison pour laquelle je souhaite donner cet exemple est que dans notre corps tout a une fonction. Tout membre d'Église a une mission à accomplir de même que chaque organe du corps doit remplir la sienne.
Il y a quelque temps, j'ai écouté parler à la radio un spécialiste des problèmes de santé. Cet homme donnait une illustration de ce que j'ai encore des difficultés à comprendre. Cela fait déjà des années que je vis en Amérique et je reste totalement ignorant des règles de l'un des jeux les plus populaires d'ici, le football. La seule chose que je sais c'est que, dans le football, vous utilisez vos jambes et vos pieds pour frapper la balle. Mais je ne comprends pas pourquoi ils appellent leur jeu football, ici en Amérique, quand ils passent leur temps à se "cabosser" les uns les autres. Mais le commentateur faisait cette remarque: "Quand vous regardez un match de football, vous voyez vingt cinq personnes complètement surmenées et vous observez cinquante mille autres personnes qui observent avec acharnement ces vingt cinq joueurs". Ceci est peut être vrai pour le football mais ne doit pas l'être pour l'Église. Il n'y a pas de place pour des spectateurs dans l'Église. Romains 12:2-8: "Ne vous conformez pas au siècle présent (pas de spectateurs), mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait". Dieu a un plan pour chacun d'entre nous. "Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous de ne pas avoir de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun". Autrement dit, la foi se réfère au don. "Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère ; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie".
Chacun a une tâche à accomplir, un rôle à jouer. Lisons maintenant 1Corinthiens 12:27: "Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part". C'est aussi développé dans Éphésiens 1:19-23 ou encore dans Colossiens 1:24. Tous ces textes nous disent que, en tant que chrétiens nous sommes membres du corps de Christ.
Ayant cela à l'esprit, je voudrais mettre en évidence certaines implications importantes de cette situation. Comment par exemple ceci affecte-t-il ma vie chrétienne? Premièrement souvenons-nous que, bien que nous soyons encore dans ce monde, un changement s'est produit. Avant, nous étions du monde et nous pouvions vivre plus ou moins comme bon nous semblait parce que ce monde établit par Satan est fondé sur le principe du moi. Mais maintenant, en tant que chrétiens et comme faisant partie d'un corps vivant, nous ne pouvons plus dire et penser comme nous l'entendons parce que la loi du principe de ce corps exige que nous vivions pleinement dépendant et soumis à la tête qui dirige cet ensemble, savoir Christ.
Voici un exemple. Si j'ai faim, mon estomac ne peut rien faire de lui-même pour se satisfaire. Aussi doit-il envoyer un message à la tête : "J'ai faim". Alors la tête envoie son message aux jambes, "S'il vous plaît, conduisez cet estomac vers le réfrigérateur". Que va-t-il se passer pour vous si les jambes ne veulent pas y aller et qu'elles se tournent vers la tête en disant: "voilà, nous avons marché toute la journée et nous sommes fatiguées; s'il a faim, dis à cet estomac d'y aller tout seul". Que se passera-t-il pour vous? Vous ne survivrez pas longtemps. L'estomac a-t-il besoin des jambes? Oui. Les jambes ont-elles à argumenter avec la tête? Non, elles sont esclaves de la tête. Elles devraient obéir et conduire le corps vers le réfrigérateur. Alors la tête enverra un message à la main pour l'ouvrir. Est-ce que la main dira: "J'ai tapé à la machine toute la journée, et je suis fatiguée". Non, elle ne réagira pas ainsi. Nous avons besoin de tous les membres du corps.
Quand Darwin écrivit son livre sur l'évolution des espèces, certains chercheurs se sont joints à lui. Un des arguments qu'ils utilisèrent pour prouver que l'homme descend de l'animal fut que certains de nos organes ne servent plus à rien alors qu'ils étaient en fonction à l'époque de notre stade animal et qu'aujourd'hui ils ne sont plus nécessaires. C'est par exemple le cas pour l'appendice qui termine la colonne vertébrale qui se trouve être de petite taille. Nous n'avons plus besoin de cela maintenant. Au fur et à mesure que la science a évolué, on s'est aperçu que chaque partie du corps a une fonction utile. Il n'y a pas d'organes qui soient inutiles. Le problème c'est que l'homme ne comprenait pas encore leurs fonctions respectives. Maintenant on découvre de plus en plus que tout est fonctionnel. L'Église également, en tant que corps de Christ expérimentera la même chose que le corps humain dans la mesure où tout fonctionne correctement. Il y a une unité positive de l'organisme, les mains servent le corps, les jambes et les yeux aussi. Quand je conduis les yeux me disent "surveille l'extérieur". Il y a quelques années, nous sommes partis en famille rendre visite à ma mère en Afrique. Je ne sais pas combien d'entre vous sont allés dans l'Océan Indien en Afrique. Pour moi, même en Floride la mer est froide. En Californie, j'ai essayé d'aller nager, mais je me suis dit que c'était bon pour les pingouins, mais pas pour moi. Chaque fois que nous sommes partis en Afrique, nous sommes allés à la plage. Nous avions loué une voiture et j'étais le seul à conduire. Mon frère et moi, voyant cette immensité, ses belles vagues, avions décidé de nous baigner. C'est alors qu'une énorme vague vint et m'ôta les lunettes en me renversant. J'ai nagé sans lunettes, je les avais perdues.
Je me suis levé à deux heures du matin, au moment où la marée est basse et j'ai cherché mes lunettes, avançant pas à pas sur le sable avec ma lampe mais je ne les ai pas retrouvées. Alors, je suis allé trouver quelqu'un de la région et lui ai demandé si l'on pouvait ici trouver un opticien. Il m'a dit: "non!" Il y avait bien là une petite boutique et l'homme qui la tenait y avait placé toutes les lunettes qu'il avait trouvées sur la plage. C'étaient toutes des lunettes de lecture et certaines d'entre elles étaient si rayées qu'il était impossible de voir à travers. Il me fallait donc prendre le volant pour une trentaine de kilomètres sans lunettes. Maintenant je dois vous dire que je suis incapable de vous reconnaître à trois mètres sans lunettes. Ma femme me conduisait donc, m'indiquant les différents obstacles et les vaches à éviter. Ce jour là, je me suis rendu compte combien les yeux étaient précieux.
L'Écriture dit: "Les yeux ne peuvent pas dire aux jambes, nous n'avons pas besoin de vous!" Nous avons besoin de chaque membre et c'est pourquoi il y a une fonction pour chacun. Mais si vous ou moi ne faisons pas notre travail, le corps aura des problèmes. Souvenez-vous que pour l'Église il y aura une unité, un corps corporatif qui fonctionnera parfaitement. Chacun devra faire sa part sinon Dieu ne pourra pas se servir de nous. Si vous êtes à la tête, travaillez comme une tête, si vous êtes une jambe, faites un travail de jambe. Laissez Dieu se servir de vous. Pour que cela se réalise, vous devez marcher en harmonie avec le corps, et devenir esclave de Christ. Il vous faut dire: "Non pas moi mais Christ" et ne pas argumenter avec Lui. S'il nous demande d'aller quelque part, allons-y sans discuter. Dieu nous a envoyés à Beyrouth, et ce n'était pas facile. A la vue des bombardements et des bâtiments détruits, nous nous sommes dit que les hommes devaient une fois encore accuser Dieu pour ces événements. Il nous faut être des esclaves de Christ.
1Corinthiens 12:7: "Or, à chacun la manifestation de Dieu est donnée pour l'utilité commune". C'est pour le bien de toute l'Église. La même chose est répétée aux versets 14 à 18. Étant membre du corps de Christ, nous sommes devenus une partie de ce corps, nous sommes appelés à marcher avec le groupe. Aussi, en tant que corps de Christ, nous sommes complètement dépendants de Lui et sous Sa direction, nous sommes invités à croître comme le corps de l'homme croît.
Quand Christ est monté au ciel, Il accorda de riches dons à l'Église. En agissant ainsi, Il poursuivait un objectif. Dans Éphésiens 4:11-13: "Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ". En d'autres termes, de même que le monde s'est enfoncé de plus en plus dans le péché, jusqu'à ce que ce dernier y abonde, ainsi la grâce doit-elle abonder dans l'église, afin qu'elle puisse refléter pleinement le caractère de Christ.
Une citation de Paraboles p.51, dit: "Quand l'Église reflétera parfaitement le caractère de Christ, alors Il reviendra". Notez que cela concerne le corps tout entier. En tant qu'individu, je ne pourrai jamais refléter parfaitement le corps de Christ à moi tout seul. Pour refléter le corps tout entier, il est nécessaire qu'il y ait une démarche de groupe, une entité corporative. Afin que cela se produise, nous devons nous conformer à ce que dit 1 Corinthiens 12:25-26. Parce que l'Église est un corps il ne peut y avoir de division, mais les membres doivent prendre soin les uns des autres. Si un membre souffre, les autres ne devraient pas se détourner de lui, mais souffrir avec lui. Et si un membre est honoré, les autres ne doivent pas le jalouser mais se réjouir avec lui.
Lors d'un marathon, deux Africains - un Kenyan et un Tanzanien - ont couru cent soixante kilomètres. Les mains n'ont pas couru, ce sont les jambes qui ont fait la course. Pourtant c'est la tête qui a reçu les honneurs. Les jambes ne se sont pas plaintes de ne pas recevoir de couronne. Nous sommes un ensemble. Quand le monde verra que nous prenons soin les uns des autres, et qu'il n'y a pas de division dans l'Église, il saura ce qu'est le pouvoir de l'Évangile. C'est pour cela que lorsque Jésus a prié à la fin de son ministère (Jean 17) Il dit: "... afin que tous (l'église) soient un, comme toi, Père, Tu es en moi, et comme Je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que Tu m'as envoyé".
C'est ma prière que l'Église soit unie. Qu'il n'y ait plus ni jalousie, ni critique les uns des autres, car en critiquant les autres nous nous critiquons nous mêmes. Les jambes ne critiquent pas la tête. Elles ne peuvent pas parler mais, si elles le pouvaient, elles ne se plaindraient pas car le corps est un. C'est ma prière que vous et moi ayons une relation vivante avec Christ et que nous puissions vivre sous sa direction et non la nôtre, afin que nous puissions nous comporter comme Son corps pour que l'Église reflète parfaitement le caractère de notre Seigneur Jésus-Christ.