Mon Maître tarde à venir

(catalogue)

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! (Apoc. 16:15).

Le mauvais serviteur dit dans son cœur: " Mon Maître tarde à venir". Il ne dit pas que le Christ ne viendra pas. Il ne se moque pas de l'idée de son retour; il déclare, par ses actes comme par ses pensées intimes que le Seigneur tarde à venir. Il enlève aux autres la convictions que le Seigneur va venir bientôt. Son influence pousse les hommes à un retard présomptueux et négligeant… Ils s'associent au monde… C'est une assimilation terrible. Avec le monde, ils sont pris au piège.

"Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai sur toi" (Apoc. 3:3). La venue de Christ surprendra les faux docteurs qui disent: "Paix et sécurité". Comme les prêtres et les docteurs avant la chute de Jérusalem, ils s'attendent à ce que l'Église jouissent de la prospérité terrestre et de la gloire. Ils interprètent les signes des temps comme en étant une preuve. Mais que dit la Parole inspirée? "… une ruine soudaine les surprendra" (1 Thes. 5:3). Le jour de Dieu viendra comme un voleur sur tous les habitants de la terre, qui font de ce monde leur demeure…

Le monde, plein de débauches et de plaisirs impies, est en train de dormir dans une sécurité charnelle. Les hommes renvoient bien loin la venue du Seigneur. Ils se moquent des avertissements. Ils se vantent avec orgueil, en disant: "Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création" (2 Pier. 3:4). "Nous en ferons autant demain, et beaucoup plus encore!" (És. 56:12). Nous nous abandonnerons toujours plus dans l'amour des délices. Mais Christ dit: "Voici, je viens comme un voleur". Au moment même où le monde demande avec mépris: "Où est la promesse de son avènement?" les signes s'accomplissent. Tandis qu'ils disent: "Paix et sécurité", la destruction soudaine approche. Quand le moqueur, qui rejette la vérité, est devenu présomptueux; quand chacun cherche à gagner de l'argent sans scrupule; quand les étudiants tentent avidement de tout connaître, excepté leur Bible: alors le Christ vient comme un voleur.

(Maranatha, The Lord is coming!, p. 32)

Catalogue   Index